Programme visant à libérer les chercheurs des collèges de leurs tâches d'enseignement (CHZ)

Résumé

Date limite (candidature) :

A tout moment

Montant :

Libération des fonctions d'enseignement : jusqu'à 40 000 $/an / Supplément statutaire : 7 000 $/an

Durée :

Variable, sur une base annuelle

Annonce des résultats :

Variable

 

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

  •  Permettre aux chercheurs des collèges de contribuer au développement technologique, économique, social et culturel de la société québécoise ;
  •  Soutenir les collaborations entre les professeurs d'université et de collège sur des projets, des programmes et des sujets de recherche ;
  •  Favoriser l'émergence et la consolidation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  •  Aider les chercheurs universitaires à initier leurs étudiants à la recherche ;
  •  Permettre aux chercheurs des établissements d'enseignement supérieur de contribuer au développement régional en collaboration avec les acteurs locaux.

Conformément à sa stratégie de mobilisation des connaissances , le Fonds encourage les bénéficiaires à mener des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, diffusion, etc.) auprès du grand public, lorsque de telles activités sont pertinentes dans le contexte de leur recherche.

Conformément à la politique de libre accès du Fonds de recherche du Québec pour la diffusion de la recherche , tous les bénéficiaires d'un financement doivent s'engager à donner libre accès à leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur publication. Pour en savoir plus sur les exigences du FRQ en la matière, veuillez consulter notre page sur la science ouverte.

Enfin, le Fonds de recherche du Québec souhaite contribuer à soutenir un écosystème de recherche fondé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont été mises en place pour renforcer l'intégration de ces principes. Les bénéficiaires sont également encouragés à les prendre en compte dans le cadre de leurs activités de recherche. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web.

 

2. CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

 

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir le statut de chercheur universitaire tel que défini dans les RGC ("Définitions", p. 5).

L'éligibilité des chercheurs du collège qui en font la demande :

1. une dispense d'enseignement

ET/OU

2. un complément statutaire

est évaluée en même temps que l'éligibilité de la demande de financement à laquelle ils sont associés.

Afin de favoriser l'intégration de leurs chercheurs dans les programmes du Fonds qui le permettent, les institutions collégiales sont encouragées à compléter le processus de reconnaissance pour la gestion des fonds du FRQ avant la soumission de toute demande de financement. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à notre site web et à la section 6 du RGC.

 



Dernière modification : 26 février 2021