Subventions "De l'idée à l'innovation" (I2I)

Vue d'ensemble
Durée de l'accord Évaluation du marché - jusqu'à un an
Phase I - jusqu'à un an
Phase IIa - de 6 à 18 mois
Phase IIb - jusqu'à deux ans
Dates limites de dépôt des candidatures 7 janvier 2022
le 4 avril 2022
le 27 juin 2022
le 26 septembre 2022

 

Objectif

L'objectif des subventions "De l'idée à l'innovation" (I2I) est d'accélérer le développement préconcurrentiel de technologies prometteuses issues du secteur universitaire et collégial et de promouvoir leur transfert vers une entreprise canadienne nouvelle ou établie. Les subventions I2I fournissent des fonds aux professeurs des collèges et des universités pour soutenir des projets de recherche et de développement dont le potentiel de transfert de technologie est reconnu. Cet objectif est atteint à travers des phases définies en fournissant une assistance cruciale dans les premières étapes de la validation de la technologie et de la connexion au marché.

Description

Quatre options de financement distinctes sont proposées, qui se caractérisent par la maturité de la technologie ou la participation d'une entité d'investissement en démarrage ou d'un partenaire industriel (voir la section Admissibilité des partenaires pour obtenir des définitions). Dans le cadre de l'évaluation du marché, le CRSNG partagera les coûts d'une étude de marché indépendante et professionnelle avec les établissements (y compris le bureau de liaison industrielle [BLI] ou son équivalent). Au cours de la phase I, les coûts directs de la recherche seront entièrement pris en charge par le CRSNG ; au cours de la phase II, ils seront partagés avec un partenaire privé. Le développement technologique peut débuter par un projet de phase I (étape de réduction à la pratique), suivi d'un projet de phase II (amélioration de la technologie) ou, si le développement est à un stade plus avancé, il peut débuter directement par un projet de phase II. Dans tous les cas, la combinaison de la phase I et de la phase II sera limitée à un maximum de trois ans de financement pour un projet donné.

Les activités de recherche et de développement éligibles comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Affiner et mettre en œuvre les conceptions ;
  • la vérification de la demande ;
  • la réalisation d'études sur le terrain ;
  • préparer des démonstrations ;
  • construire des prototypes ; et
  • la réalisation d'essais bêta.

Certaines dépenses liées à la gestion du projet sont désormais éligibles en tant que coûts directs de la recherche dans les projets de phase IIb, à concurrence de 10 % du total des coûts directs (voir les lignes directrices pour les dépenses de gestion de projet des programmes de partenariats de recherche).

Les découvertes doivent être divulguées par les chercheurs conformément à la politique de l'institution et la propriété intellectuelle doit être gérée par l'OIT ou son équivalent . L'OIT doit travailler sur chaque nouvelle proposition (voir ci-dessous). Pour se conformer aux exigences du programme I2I, qui comprend des contributions en espèces de contrepartie, la protection de la PI, la promotion du marché, etc. L'OIT sera en mesure de remplir son mandat de commercialisation.

Pour toutes les phases, à l'exception de l'évaluation du marché, les projets doivent décrire la stratégie de protection de la valeur commerciale de la technologie et la relier à la stratégie de commercialisation. En ce qui concerne la stratégie de propriété intellectuelle (PI), il sera utile de démontrer comment la stratégie et l'exécution de la PI contribueront au transfert de technologie ou à l'activité future que la technologie peut soutenir. Pour en savoir plus sur l'élaboration d'une stratégie de propriété intellectuelle, consultez les ressources suivantes :

  • Le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) : cours en ligne ouvert et massif " Ce lien vous conduira vers un autre site web Fondements de la stratégie en matière de propriété intellectuelleL'article "Propriété intellectuelle" énonce les principes de base relatifs à la protection et à l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle en vue d'un avantage concurrentiel.
  • Les offres de l'Office canadien des brevets (OPIC) Ce lien vous conduira vers un autre site web La propriété intellectuelle au service des entreprises par l'intermédiaire de leurs conseillers en propriété intellectuelle.
  • La Banque de développement du Canada (BDC), en partenariat avec l'OPIC, propose un outil gratuit d'évaluation de la propriété intellectuelle.
  • Ce lien vous conduira vers un autre site web Manuel sur la propriété intellectuelle propose plusieurs chapitres et sous-chapitres détaillés sur des sujets susceptibles d'être pertinents pour votre stratégie de propriété intellectuelle.

Toutes les propositions doivent inclure un plan de transfert de technologie, adapté à la maturité de la technologie, qui décrit comment le travail se déroulera au cours des étapes suivantes du processus de validation jusqu'à l'éventuelle mise sur le marché. L'OIT ou son équivalent travaille avec le(s) candidat(s) à l'évaluation et à la protection de la nouvelle technologie, du nouveau service ou du nouveau processus, à l'élaboration de propositions, à la préparation d'une approche du transfert de technologie, à l'établissement de contacts commerciaux et à la négociation de licences ou d'autres accords de ce type avec des partenaires potentiels. Une partie de la bourse peut être utilisée pour cofinancer certaines des activités entreprises par l'OIT ou son équivalent.

Les activités de transfert de technologie éligibles comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Honoraires de conseil pour l'élaboration de la stratégie de protection de la valeur commerciale de la technologie ;
  • des études de marché ;
  • les honoraires de conseil pour le plan d'entreprise, l'étude de marché, etc ;
  • le mentorat d'affaires par des entrepreneurs expérimentés ;
  • le partage des frais de brevet ; et
  • les dépenses liées à la création d'un partenariat (voyages, etc.).

L'établissement doit justifier les dépenses liées aux activités de transfert de technologie et s'engager à en assumer au moins la moitié. Le CRSNG peut fournir un appui jusqu'à concurrence de 10 p. 100 du montant total demandé (c.-à-d. que la contribution du CRSNG ne dépassera pas 12 500 $ pour un budget demandé de 125 000 $). Les activités du personnel ne sont pas considérées comme des dépenses admissibles et ne peuvent pas servir à obtenir des fonds du CRSNG. Les dépenses de transfert de technologie liées à la technologie proposée et engagées antérieurement ne seront pas prises en compte dans le partage des coûts des activités proposées.

Évaluation du marché

Les projets d'évaluation de marché sont conçus pour permettre aux institutions de réaliser une étude de marché pour un produit, un processus ou une technologie qu'elles envisagent de développer. Il est essentiel de comprendre le potentiel du marché lors du développement d'une nouvelle technologie. L'option de financement de l'évaluation du marché est un outil qui permet d'obtenir des informations impartiales sur les opportunités de marché et de valider des éléments commerciaux importants avant d'engager l'équipe dans le processus de développement d'une technologie. Elle peut être utilisée pour mieux positionner une technologie proposée dans une demande I2I (en fournissant aux examinateurs une meilleure compréhension du marché pour une technologie donnée) ou pour déterminer le programme approprié du CRSNG.

L'évaluation du marché doit précéder une proposition de phase I, si le demandeur et l'OIT ou son équivalent n'ont pas encore développé une compréhension du marché potentiel. Dans certains cas, comme le développement d'une plate-forme technologique, les demandes d'évaluation de marché peuvent être soumises en tant que proposition indépendante en même temps qu'une demande de phase I.

L'évaluation du marché doit permettre d'établir objectivement la taille des segments de marché adressables et de dresser un portrait clair du paysage concurrentiel.

L'évaluation du marché proposée devrait porter sur Ce lien vous conduira vers un autre site web recherche primaire utilisé pour entamer une discussion avec des clients et/ou partenaires potentiels (identifiés avec le chercheur et l'OIT) afin d'étoffer leurs réflexions sur la nouvelle technologie. Questions essentielles Les questions suivantes peuvent être abordées : Quelles seraient les caractéristiques spécifiques dont un client potentiel aurait besoin ? En quoi la technologie est-elle substantiellement différente (meilleure) des solutions existantes ? Que paient-ils actuellement pour répondre au même besoin ? En tant que clients potentiels, achèteraient-ils la technologie ? Quel est le nombre approximatif dont ils pourraient avoir besoin ? Quelle est la valeur estimée de la technologie pour les acheteurs ? Quels sont les obstacles existants ? Pourquoi quelqu'un choisira-t-il la solution proposée ? Les candidats peuvent souhaiter examiner d'autres questions pertinentes et les exposer dans la proposition.

La demande doit démontrer quelle approche, quelles activités et quels outils (entretiens, enquêtes, analyse SWOT, PEST) sont prévus pour répondre aux questions susmentionnées. Ces études doivent être menées par un professionnel expérimenté, tel qu'un cabinet de conseil externe. Une offre de service du consultant énumérant le champ d'application, les résultats attendus et d'autres éléments pertinents est requise.

Le CRSNG cofinancera jusqu'aux trois quarts des coûts du projet confié à un consultant, l'établissement fournissant le reste en espèces (une personne employée à temps partiel ou à temps plein au BIT ou à son équivalent ne peut agir à titre de consultant externe dans le cadre d'un projet d'évaluation de marché de l'initiative I2I). Le financement est disponible pour une période maximale de 12 mois, avec une contribution maximale du CRSNG de 15 000 $.

Le financement n'est pas renouvelable.

Phase I - passage de la réduction à la pratique

Les projets de réduction à la pratique de la phase I sont conçus pour faire progresser des technologies prometteuses afin d'attirer des investissements de démarrage et/ou de constituer une propriété intellectuelle de valeur (par exemple, en renforçant la valeur commerciale de la technologie, en élargissant les revendications de brevet ou en renforçant les possibilités de licence) en prévision du transfert de la technologie à une entreprise nouvelle ou établie.

L'une des principales raisons pour lesquelles les propositions de phase I sont rejetées est que la technologie est à un stade trop précoce pour être éligible aux subventions I2I. Les propositions de phase I doivent être fondées sur des preuves scientifiques solides et présenter les éléments suivants :

  • La technologie doit être suffisamment mûre. Les paramètres de base du concept doivent déjà avoir été explorés et des essais suffisants doivent avoir été effectués pour évaluer le potentiel de l'innovation à fonctionner dans un environnement "produit" ou pour l'usage auquel elle est destinée.
  • Le marché potentiel doit être clairement identifié et bien décrit. Des lettres de soutien significatives de récepteurs potentiels, d'utilisateurs/clients finaux et d'acteurs de la chaîne de valeur industrielle peuvent être très utiles.
  • Le contenu de la section sur le transfert de technologie doit répondre aux questions essentielles posées dans la partie consacrée à l'évaluation du marché.
  • Il est recommandé de faire appel à des mentors expérimentés lorsque l'équipe envisage de créer une nouvelle entreprise.

Une entreprise peut être impliquée en tant que banc d'essai de la technologie (c'est-à-dire en tant que client potentiel). Toutefois, lorsqu'une entreprise collaboratrice est le destinataire prévu de la technologie (c'est-à-dire l'entreprise qui commercialisera le produit final), le coût du projet doit être partagé avec ce partenaire et la demande doit être soumise en tant que proposition de phase IIb.

Le financement est offert pour une période maximale de 12 mois, à raison d'un maximum de 125 000 $, et n'est pas renouvelable. Le CRSNG assumera 100 p. 100 des coûts directs de la recherche pour les projets de la phase I.

Chaque projet devrait avoir un point de décision "go/no-go", représentant la réalisation d'une étape scientifique ou technique prédéfinie, à la fin de la phase I, lorsque soit un financement d'amorçage sera fourni par une entité d'investissement en phase de démarrage, soit la technologie sera développée plus avant avec une entreprise établie ou en phase de démarrage.

Toutes les propositions de la phase I doivent être accompagnées d'un plan décrivant la manière dont un partenariat sera établi avec une entreprise canadienne capable de commercialiser les résultats de la recherche. Bien qu'un partenaire commercial ne soit pas une condition préalable pour les demandes de la phase I, une démonstration d'intérêt peut renforcer la proposition. On s'attend à ce que les technologies, implicitement ou explicitement engagées auprès d'une organisation réceptrice ou d'un partenaire industriel spécifique, soient soumises dans le cadre des demandes de la phase II. Cela peut ne pas s'appliquer si l'intention est de créer une entreprise dérivée.

Le CRSNG offre un supplément pour la phase Ib du programme I2I. Ce financement, d'un montant maximal de 60 000 $ pour six mois, peut être accordé aux projets de phase I achevés avec succès et très prometteurs pour l'obtention d'un investisseur ou d'une société de licence. Les BLI ou leurs équivalents doivent communiquer avec leur personnel du CRSNG à l'adresse suivante : en savoir plus.

Phase II - amélioration de la technologie

Les projets de phase II sont conçus pour fournir des preuves scientifiques ou techniques établissant la faisabilité technique et la définition du marché de la technologie, du processus ou du produit. Les projets de phase II exigent qu'une entité d'investissement en phase initiale (phase IIa) ou une entreprise (phase IIb) partage les coûts du projet. L'organisme de soutien doit participer activement à la planification du projet. Les propositions se répartissent en deux catégories selon le partenaire impliqué, comme décrit ci-dessous.

Phase IIa - Partenaire d'investissement en phase de démarrage

Les propositions auxquelles participe une entité d'investissement en démarrage doivent être conçues de manière à ce qu'un point de décision " oui/non " soit atteint après 6 à 18 mois, ce qui représente l'atteinte d'une étape scientifique ou technique prédéfinie qui justifie la poursuite du développement de la technologie par l'entremise d'une nouvelle entreprise (c.-à-d. une entreprise en démarrage) ou d'une entreprise bien établie. Le CRSNG peut appuyer jusqu'aux deux tiers des coûts du projet, l'entité d'investissement en démarrage fournissant le reste en espèces. Le financement demandé au CRSNG ne devrait pas dépasser une moyenne de 125 000 $ par année.

  • L'entreprise partenaire doit diriger la préparation du plan de transfert de technologie et apporter au moins un tiers des fonds nécessaires au projet.
  • Le collaborateur doit avoir la solidité financière nécessaire pour mener le projet jusqu'à la phase IIb ou directement jusqu'à la mise sur le marché. Si ce financement d'amorçage est destiné à soutenir une spin-off ou une start-up, la situation financière de l'entreprise sera examinée de près lors de l'évaluation.
  • Les conditions du transfert de technologie doivent être divulguées.
  • La science doit être étayée au point que le produit final soit facilement identifiable.
  • Une étude de marché approfondie est nécessaire et les acheteurs/marchés potentiels doivent être spécifiés. Des lettres de soutien significatives de récepteurs potentiels, d'utilisateurs finaux/clients, d'acteurs de la chaîne de valeur industrielle sont très utiles.
  • Des budgets bien justifiés sont une condition préalable, et des indications sur les besoins financiers futurs, ainsi que le plan pour obtenir ces fonds, doivent être fournis.
  • L'implication de mentors expérimentés est nécessaire lorsque l'équipe envisage de créer une nouvelle entreprise.

Les projets qui atteignent les étapes critiques peuvent être poursuivis pendant une autre période de 6 à 24 mois, soit avec la société nouvellement créée, soit avec une société canadienne établie, à condition que les accords de partage des coûts pour les projets de la phase IIb soient respectés.

Phase IIb - partenariat avec une société canadienne

La plupart des exigences de la phase IIa énumérées ci-dessus s'appliquent également aux demandes de la phase IIb. En outre, si le développement de la technologie a été soutenu par une phase I2I antérieure, la preuve que les objectifs du projet précédent ont été atteints doit être apportée, en particulier :

  • Le "prototype" doit déjà exister ;
  • un plan d'affaires solide est nécessaire ;
  • l'implication de mentors expérimentés est nécessaire lorsque l'équipe envisage de créer une nouvelle entreprise ;
  • la capacité du récepteur à fabriquer, distribuer, concéder des licences, etc. doit être justifiée ;
  • des budgets adéquats sont requis pour montrer que le produit sera au stade de la commercialisation/fabrication à la fin de la subvention de la phase IIb ; et
  • les contributions "en nature" doivent être pleinement justifiées car elles feront l'objet d'un examen minutieux.

Les propositions de phase IIb avec une entreprise canadienne devraient être achevées dans un délai de deux ans, et le financement demandé ne devrait pas dépasser 350 000 $ pour la durée du projet. Le CRSNG peut financer jusqu'à la moitié du coût du projet, l'entreprise fournissant l'autre moitié sous forme de contributions en espèces et en nature. Chaque cas sera évalué selon ses mérites ; toutefois, on s'attend à ce que la composante en espèces représente au moins 40 p. 100 du montant demandé au CRSNG.

Le partenaire industriel doit avoir, ou être en mesure d'acquérir d'ici la fin du projet, la capacité technique d'entreprendre tout développement ultérieur nécessaire pour amener le produit ou le procédé sur le marché. L'entreprise qui reçoit la technologie doit être prête à réaliser l'étude de marché, le développement du produit/procédé, l'ingénierie et la planification des ventes et du marketing nécessaires pour établir la viabilité d'une technologie et pour pénétrer le marché avec succès.

L'OIT ou son équivalent doit travailler avec le(s) candidat(s) et le partenaire à l'élaboration de propositions et à la négociation de licences ou d'autres accords de ce type.

Résumé des exigences de la demande par phase
Évaluation du marché Phase I Phase Ib Phase IIa Phase IIb
Formulaire 100 requis Demandeur principal uniquement Demandeur principal et codemandeurs
Durée (non renouvelable) Jusqu'à 12 mois Jusqu'à 12 mois Jusqu'à 6 mois 6 à 18 mois Jusqu'à 24 mois
Montant maximum demandé au CRSNG (% des coûts du projet) $15,000
(75%)
$125,000
(100%)
$60,000
(100%)
$125,000
(67%)
$350,000
(50%)
Activités de transfert de technologie : des fonds supplémentaires sont nécessaires de la part de l'OIT ou son équivalent $5,000
(25%)
La moitié des coûts est financée par le CRSNG, jusqu'à concurrence de 10 % de la bourse. L'établissement ou le partenaire doit couvrir l'autre moitié.
Fonds supplémentaires requis de la part du partenaire (partage des coûts/risques) S. O. S. O. S. O. $62,500
(33%)
50 % des coûts directs en nature et au moins 40 % en espèces


Dernière modification : 21 janvier 2022