Subventions d'engagement

Objectifs

Les subventions d'engagement sont conçues pour permettre aux entreprises innovantes qui opèrent à partir d'une base canadienne d'accéder aux connaissances, à l'expertise et aux capacités disponibles dans les établissements d'enseignement supérieur canadiens (voir la liste des établissements admissibles). Ces subventions sont destinées à favoriser le développement de nouveaux partenariats de recherche en soutenant des projets de recherche et de développement à court terme visant à résoudre un problème spécifique à l'entreprise.

Les processus simplifiés de demande et de décision permettent aux collèges d'entreprendre rapidement de nouvelles collaborations de recherche qui étendent l'expertise universitaire à ces problèmes. Les projets mutuellement bénéfiques devraient se traduire par des avantages économiques pour l'entreprise et pour le Canada et permettre d'établir des collaborations à long terme entre l'université et l'entreprise.

À la suite d'une bourse Engage, les candidats peuvent demander un soutien complémentaire pour six mois supplémentaires d'activités de recherche connexes par le biais d'une bourse Engage Plus , afin de poursuivre les développements d'un projet de bourse Engage en cours ou récemment achevé, ou de poursuivre le projet tout en recherchant un soutien à plus long terme (par le biais, par exemple, d'une bourse de recherche appliquée et de développement [ARD]).

 

Description

Les subventions Engage soutiennent des projets de recherche bien définis entrepris par des établissements d'enseignement supérieur éligibles et leurs partenaires industriels. Une subvention maximale de 25 000 dollars sur une période de six mois sera accordée pour couvrir les coûts du projet. Étant donné que le financement du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est utilisé pour appuyer les subventions d'engagement, les projets proposés peuvent couvrir l'ensemble du spectre des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines ou de la santé. Les subventions sont accordées par le CRSNG, à l'exception des propositions financées exclusivement en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de la santé, qui seront financées par le CRSH ou les IRSC, selon le cas.

La proposition doit impliquer une entreprise éligible qui n'a pas encore établi de partenariat avec l'université pour la recherche appliquée, c'est-à-dire que l'université ne doit pas avoir de relation existante avec l'entreprise. Une collaboration de recherche antérieure avec une entreprise ou l'une de ses divisions, un contrat de conseil de plus de quelques jours ou la participation d'un ou de plusieurs membres de l'équipe de recherche de l'établissement à l'entreprise est considérée comme une relation existante.

Un projet Engage doit générer de nouvelles connaissances ou appliquer des connaissances existantes de manière innovante afin de résoudre un problème spécifique à l'entreprise. Ce problème doit être directement lié aux biens et services fournis par l'entreprise, et celle-ci doit être en mesure de développer les résultats une fois le projet terminé. Le projet doit être axé sur un défi de recherche avec des objectifs spécifiques à court terme. Toutes les propositions doivent fournir une planification détaillée et une justification budgétaire solide. La proposition doit également énoncer clairement les hypothèses sous-jacentes, les approches et les méthodologies prévues, ainsi que les principales étapes et les résultats attendus.

Comme les projets doivent avoir une composante de recherche significative, les propositions ne sont pas éligibles pour une subvention d'engagement si elles :

  • se concentrer sur la commercialisation d'une invention d'une université ou d'un établissement d'enseignement supérieur ;
  • se concentrer sur l'application courante de la technologie ou des outils existants aux activités du partenaire industriel ;
  • fournir une analyse de routine ou une utilisation de routine de l'équipement au collège ;
  • collecter des données sans interpréter les mécanismes sous-jacents ;
  • chercher à certifier, approuver, valider ou tester les performances d'un produit, d'un processus ou d'un matériau existant (sauf si cela s'accompagne d'efforts significatifs pour étudier la question scientifique ou technique sous-jacente ou pour améliorer ou mieux comprendre le produit, le processus ou le matériau) ;
  • inclure un examen excessif de la littérature et/ou des recherches de brevets ;
  • concernent la mise en place et la gestion opérationnelle d'un institut ou d'un groupe formel ou informel de chercheurs ;
  • viser à développer une norme industrielle (sauf si le partenaire est une association industrielle) ;
  • fournir une pratique professionnelle ou des services de conseil ; ou
  • sont principalement liés à l'acquisition ou à l'entretien d'équipements scientifiques.

Les demandes visant à résoudre un problème sectoriel touchant un certain nombre d'entreprises doivent être adressées par des associations sectorielles ou un groupe d'entreprises. Ces projets sont susceptibles d'être mieux adaptés aux subventions de l'ARD. Veuillez contacter le programme d'innovation dans les collèges et les communautés (CCI) pour discuter du type de subvention approprié au projet.



Dernière modification : 26 février 2021