Subventions de connexion

Vue d'ensemble
Valeur Événements : 7 000 à 25 000
Activités de sensibilisation : 7 000 à 50 000 dollars ; des montants plus élevés peuvent être envisagés s'ils sont bien justifiés.
Durée de l'accord 1 an
Date limite de dépôt des candidatures* 1er novembre, 1er février, 1er mai, 1er août (20 heures)
Annonce des résultats À la fin de chaque cycle de financement (janvier, mars, juin, septembre) , voir le tableau ci-dessous.
Soumettre un projet CV en ligne, candidature et instructions

 

Description

Les subventions de connexion doivent répondre aux objectifs du programme de connexion.

Ces subventions soutiennent des événements et des activités de sensibilisation axés sur des initiatives de mobilisation des connaissances ciblées et à court terme. Ces événements et activités représentent des occasions d'échanger des connaissances et de s'engager avec les participants sur des questions de recherche qui les intéressent. Les événements et activités de sensibilisation financés par une subvention de connexion peuvent souvent servir de première étape vers des projets plus complets et à plus long terme.

Les subventions de connexion soutiennent des ateliers, des colloques, des conférences, des forums, des instituts d'été ou d'autres événements ou activités de sensibilisation qui facilitent :

  • des échanges disciplinaires et/ou interdisciplinaires dans le domaine des sciences sociales et humaines ;
  • les échanges scientifiques entre les personnes travaillant dans le domaine des sciences sociales et humaines et celles travaillant dans d'autres domaines de recherche ;
  • des échanges intersectoriels entre des chercheurs universitaires en sciences sociales et humaines et des chercheurs et praticiens des secteurs public, privé et/ou à but non lucratif ; et/ou
  • la collaboration internationale en matière de recherche et les échanges scientifiques avec des chercheurs, des étudiants et des partenaires non universitaires d'autres pays.

Seule une institution canadienne éligible peut administrer les fonds. Toutefois, le leadership intellectuel et la gouvernance des activités de la bourse de connexion peuvent provenir de la communauté des chercheurs et/ou des secteurs public, privé et/ou à but non lucratif.

Le CRSH accepte les demandes portant sur la recherche autochtone et sur la recherche-création.

 

Valeur et durée

Les subventions de connexion destinées à soutenir des événements sont d'une valeur de 7 000 à 25 000 dollars sur une période d'un an.

Les subventions de connexion qui soutiennent les activités de sensibilisation sont évaluées entre 7 000 et 50 000 dollars sur un an.

Une demande minimale de 7 000 dollars est requise.

Le CRSH est disposé à prendre en considération des montants supérieurs à 50 000 $, mais ces demandes doivent justifier de manière satisfaisante la nécessité d'un montant plus élevé et fournir la preuve que la totalité de la bourse peut être gérée dans le délai d'un an.

Fonds de contrepartie

Le CRSH ne financera pas la totalité du coût d'un projet Connexion. Les organismes parrains doivent fournir un appui supplémentaire sous forme de contributions admissibles en espèces ou en nature (à l'exclusion des frais d'inscription) équivalant à au moins 50 % du montant demandé au CRSH. Par exemple, un candidat qui demande au CRSH un financement de 10 000 $ devra démontrer qu'il bénéficie d'un appui supplémentaire d'au moins 5 000 $. Le CRSH ne tiendra compte que des fonds admissibles provenant des organismes subventionnaires dans le calcul des fonds de contrepartie ; les contributions individuelles ne seront pas prises en compte dans le calcul des fonds de contrepartie.

Les candidats doivent démontrer leur capacité à obtenir au moins le financement de contrepartie minimum. Pour ce faire, ils doivent inclure des lettres d'appui des organismes commanditaires qui confirment clairement les montants et les types de contributions que les organismes fournissent pour l'activité ou l'événement proposé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices relatives aux contributions en espèces et en nature du CRSH.

Seules les contributions des organisations sponsors identifiées dans des lettres de soutien signées seront prises en compte dans le calcul des 50 % de fonds de contrepartie requis. La lettre de soutien doit être signée par une personne habilitée à signer pour l'organisation. Les montants figurant dans les lettres de soutien émanant de particuliers ne seront pas pris en compte dans ce calcul.

Les candidats peuvent bénéficier d'un financement complémentaire provenant de subventions de recherche du CRSH et/ou d'autres organismes de financement de la recherche, mais doivent clairement indiquer dans leur proposition de budget qu'il n'y a pas de duplication du soutien financier pour les mêmes dépenses budgétaires. Bien que les fonds du CRSH puissent être utilisés de cette manière complémentaire, ils ne peuvent pas être pris en compte dans l'exigence de 50 % de fonds de contrepartie.

 

Date limite Date de décision
1er novembre, 20h00 (heure de l'Est) Janvier
1er février, 20h00 (heure de l'Est) Mars à avril
1er mai, 20h00 (heure de l'Est) Juin à juillet
1er août, 20h00 (heure de l'Est) Septembre et octobre


Dernière modification : 21 janvier 2022