Programme d'actions concertées (AC)

Résumé

Date limite (candidature) :

A tout moment

Montant :

Variable

Durée :

Variable, en fonction du composant

Annonce des résultats :

Variable, en fonction du composant

 

1. PROGRAMME D'ACTIONS CONCERTEES - PRESENTATION

OBJECTIFS L'objectif du programme d'actions concertées est d'encourager le développement de la recherche et le transfert de connaissances dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et de la littérature afin de mieux comprendre les questions et les phénomènes sociaux et de développer de nouvelles approches et des solutions innovantes.

Par le biais de ce programme, le Fonds vise en particulier à :

  •  Répondre au besoin d'approfondissement des connaissances exprimé par les partenaires de divers secteurs au Québec ;
  •  Soutenir l'avancement des connaissances en sciences sociales, en sciences humaines, en arts et en littérature en lien avec les enjeux de la société québécoise ;
  •  Soutenir la formation des chercheurs et le développement des capacités de recherche sur les thèmes actuels et émergents par le biais de la recherche en partenariat ;
  •  Accroître les capacités de prise de décision et d'innovation des organisations et contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques ;
  •  Encourager le partage des connaissances entre ceux qui les génèrent et ceux qui les utilisent.

La réalisation de ces objectifs est conditionnée par la participation des partenaires aux différentes phases du processus, depuis la définition des besoins en connaissances jusqu'à l'appropriation des résultats de la recherche, ainsi que par la participation de chercheurs dans différents domaines avec des approches et des méthodologies diverses.

Le programme repose sur des partenariats : Les partenaires de l'action concertée qui déterminent les besoins et financent la recherche et les partenaires de la recherche qui collaborent quotidiennement avec les chercheurs pour mener à bien le programme ou le projet de recherche et mettre en œuvre la stratégie de transfert des connaissances.

TYPES D'ACTIONS CONCERTÉES Les actions concertées peuvent être thématiques ou ciblées en fonction des besoins déterminés par le(s) partenaire(s) de l'action concertée. Les lignes directrices de chaque concours sont décrites dans l'appel à propositions disponible en ligne sur le site web du Fonds.
Programme thématique  

  •  Répond aux besoins de recherche découlant d'un thème unique ;
  •  Permet l'octroi de plusieurs bourses et subventions ;
  •  Peut fournir divers éléments de financement ;
  •  Peut être éligible à plusieurs concours.
Projet ciblé  

  •  Répond à un besoin de recherche spécifique à court terme ;
  •  Il peut s'agir d'une initiative de recherche évaluative visant à améliorer un programme ou une intervention, à synthétiser les connaissances actuelles, etc ;
  •  Finance un nombre limité de projets ;
  •  N'est généralement éligible qu'à un seul concours.

Pour chaque type d'action concertée, la communauté scientifique dispose de différents éléments de financement.

VOLET BOURSES D'ÉTUDES

Bourse de master

L'objectif de la bourse de master est de contribuer à la formation de nouveaux chercheurs et de susciter l'intérêt pour le thème spécifié dans l'appel à propositions. Il est à noter que les règles de gestion et d'utilisation des Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses de maîtrise du FRQSC.

Bourse de recherche doctorale

L'objectif de la bourse de recherche doctorale est de contribuer à la formation de nouveaux chercheurs et de susciter l'intérêt pour le thème spécifié dans l'appel à propositions. Il est à noter que les règles régissant la gestion et l'utilisation des Actions Concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses de recherche doctorale du FRQSC.

Bourse postdoctorale

L'objectif de la bourse postdoctorale est d'apporter un soutien à de nouveaux chercheurs désireux de contribuer à l'avancement des connaissances liées au thème spécifié dans l'appel à propositions. Veuillez noter que les règles régissant la gestion et l'utilisation des bourses postdoctorales sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux bourses de recherche. Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses postdoctorales.

Prix de la carrière

L'objectif de la bourse de carrière est de stimuler et de faciliter le recrutement de personnes qualifiées souhaitant entamer ou poursuivre une carrière dans la recherche sur le thème spécifié dans l'appel à propositions. Elle vise également à développer et à consolider les pôles d'expertise sur ce thème en attirant de nouvelles recrues intéressées par le thème et, en fin de compte, à promouvoir une mise en réseau plus forte sur le thème. Grâce à l'arrivée de nouveaux membres du corps enseignant, ce volet vise également à renforcer la capacité d'enseignement et de formation de nouveaux chercheurs dans ce domaine.

Les axes du programme de recherche et les projets à réaliser par le titulaire d'une bourse de carrière doivent contribuer à l'avancement des connaissances liées au thème du concours. Toutes les activités réalisées par le titulaire d'une bourse de carrière doivent inclure le partage des connaissances sur le thème de recherche, sous forme d'activités de diffusion, de partenariat, de transfert et de mobilisation des connaissances.

La bourse de carrière vise à faciliter l'intégration du titulaire de la bourse dans son organisation d'accueil. Le niveau de financement offert, la part de temps consacrée à la recherche et l'engagement de l'organisation d'accueil sont autant de conditions nécessaires pour atteindre les objectifs visés.

OECTION OPÉRATIONNELLE

Projet de recherche

L'objectif de ce volet est de soutenir des projets de recherche individuels ou en équipe susceptibles de répondre aux besoins et aux priorités définis dans l'appel à propositions. Tous les projets financés dans le cadre de ce volet doivent présenter un potentiel de percée des connaissances, par exemple en explorant de nouvelles approches, perspectives ou hypothèses. Toutes les propositions doivent également viser l'innovation et le transfert de connaissances afin d'éclairer les décideurs et les parties prenantes.

Projet de recherche-action

Un projet de recherche-action repose sur la nécessité de comprendre, d'expliquer et de transformer les pratiques dans un domaine donné. La recherche-action vise à aider la communauté concernée à identifier et problématiser ses défis, à établir une synthèse critique de ses problèmes et à développer, mettre en œuvre ou améliorer des outils pour résoudre ces problèmes.

La transformation est au cœur des projets de recherche-action ; le processus menant à cette transformation ainsi que la transformation elle-même doivent générer de nouvelles connaissances. Les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent donc contribuer à l'avancement des connaissances et au développement, à l'expérimentation et à la transformation des pratiques.

Les projets de recherche-action nécessitent la participation de tous les acteurs concernés, qu'ils soient issus d'une université ou d'un milieu de pratique. Ils nécessitent un engagement de la part des chercheurs participants et des représentants de la pratique dans la planification et l'opérationnalisation de la recherche, ainsi que dans les étapes ou les méthodes d'intervention qui en résultent.

Pour refléter les caractéristiques de ce type de recherche, les co-chercheurs doivent s'adjoindre au moins un représentant de la pratique. Il s'agit d'une condition d'éligibilité pour l'obtention d'une subvention dans le cadre de ce volet.

Études longitudinales

L'objectif de ce volet est de soutenir des projets d'études longitudinales menés par des individus ou des équipes susceptibles de répondre aux besoins et aux priorités énoncés dans l'appel à propositions. Tous les projets financés dans le cadre de ce volet doivent présenter un potentiel d'amélioration de la compréhension des trajectoires d'une population donnée et d'identification de facteurs explicatifs et de tendances liés à la population étudiée. Toutes les propositions doivent également viser l'innovation et le transfert de connaissances afin d'éclairer les décideurs et les parties prenantes.

Soutien à la recherche pour les nouveaux universitaires

Ce volet vise à

  •  Permettre la réalisation d'un projet de recherche individuel ;
  •  Contribuer à soutenir une nouvelle génération de chercheurs et de professeurs d'université en aidant les personnes qui entament une carrière de chercheur à s'établir de manière indépendante et compétitive aux niveaux national et international ;
  •  Favoriser les collaborations entre les nouveaux universitaires et les environnements de recherche établis ;
  •  Consolider le système de recherche en soutenant de nouveaux universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres ;
  •  Inciter les nouveaux universitaires à développer des pistes de recherche originales.

Résumé critique

L'objectif du résumé critique est de fournir un inventaire et une analyse critique des connaissances scientifiques existantes pour les besoins de recherche identifiés dans le présent appel à propositions. En outre, lorsque des données issues de la pratique sont disponibles, le résumé critique financé peut également inclure un examen de la pratique accompagné d'analyses comparatives. Le résumé critique permet donc de faire le point sur les connaissances disponibles, mais aussi de créer un cadre d'analyse critique afin d'identifier des pistes d'étude et d'action pertinentes pour les chercheurs, les décideurs et les parties prenantes.

VOLET INFRASTRUCTURE

Chaire de recherche

Ce volet vise à

Aider les acteurs et décideurs québécois à mieux s'informer et à prendre des décisions basées sur des données scientifiquement validées, tout en assurant une relève de qualité dans la thématique ciblée par l'appel à propositions.

Réseau de recherche

Ce volet vise à

Apporter une valeur ajoutée significative à la recherche sur le thème de l'appel à propositions, afin d'en renforcer la pertinence, d'en améliorer la qualité et d'en maximiser l'impact sur les pratiques en rassemblant des chercheurs de premier plan sur ce thème. Ses objectifs sont (a) de réunir des chercheurs ayant développé des perspectives d'analyse différentes et (b) de les faire travailler en synergie à la fois sur la recherche et le transfert de connaissances.

Pour ce faire, le réseau doit s'appuyer sur la collaboration entre les différents acteurs. Cette collaboration doit être soutenue par la création d'une interface entre les chercheurs universitaires, gouvernementaux et collégiaux, les décideurs et les praticiens et, plus largement, les utilisateurs des résultats de la recherche. Cela favorisera le développement de nouvelles initiatives, l'accès à l'expertise de pointe et à ses bénéfices et la formation de nouveaux chercheurs dans le domaine.

Soutien à l'équipe de recherche

Ce programme vise à dynamiser le milieu de la recherche au Québec et à assurer une place de choix à ses chercheurs sur la scène internationale :

  •  Favoriser l'émergence de nouveaux thèmes, approches et sujets de recherche ;
  •  Consolidation des infrastructures de recherche.

Plus précisément, il vise à :

  •  Fournir aux équipes de recherche et à leurs partenaires dans la pratique, le cas échéant, l'accès à des infrastructures communes ;
  •  Maximiser les bénéfices théoriques et méthodologiques (enseignement et recherche) et encourager les activités de mobilisation des connaissances conformément à la stratégie de mobilisation des connaissances adoptée par le Fonds ;
  •  Encourager l'intégration des chercheurs postdoctoraux et des nouveaux chercheurs dans les équipes de recherche ;
  •  Optimiser la formation et l'encadrement des étudiants de troisième cycle ;
  •  Contribuer à la formation des étudiants de premier cycle en les faisant participer à des activités de recherche.

Les équipes qui souhaitent solliciter un financement dans le cadre de ce programme doivent répondre à ces objectifs en déployant une série d'activités structurantes basées sur un programme scientifique concerté. scientifique concerté.

 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE :

Un programme scientifique est différent d'un projet de recherche et doit être basé sur un thème de recherche développé à travers des axes spécifiques alimentés par des projets de recherche financés par d'autres sources. Le programme scientifique doit être conçu pour évoluer dans le temps et favoriser la contribution significative et collective des membres aux travaux et activités de l'équipe.

NOTE IMPORTANTE : Les équipes qui présentent un projet de recherche plutôt qu'un programme scientifique seront jugées inéligibles.

PROCESSUS DE SUIVI ET DE TRANSFERT Afin d'informer les partenaires de l'action concertée des progrès de la recherche, de favoriser une large diffusion des résultats auprès des parties prenantes et de soutenir l'appropriation des résultats de la recherche, chaque projet financé comprendra des réunions de suivi et une activité de transfert de connaissances.
Comité de suivi
  •  Composé de partenaires de l'action concertée, de chercheurs, de boursiers et de représentants du Fonds. Si nécessaire, des ressources externes peuvent également être invitées à participer.
  •  Se réunir au début du projet de recherche, puis à une fréquence établie conjointement par les bénéficiaires de bourses et de subventions et les partenaires de l'action concertée. Les boursiers sont tenus d'y participer. Les frais de déplacement inhérents à cette activité doivent être prévus dans le budget de la bourse ou de l'allocation.
Rapport d'avancement
  •  Requis pour certaines actions concertées. Lorsque cela est nécessaire, les détails sont fournis dans l'appel à propositions.
Rapport de recherche
  •  Dans tous les cas, les bénéficiaires doivent produire un rapport de recherche au plus tard trois mois après la fin de la période de la bourse ou de l'allocation (les étudiants en master et en doctorat doivent donner accès à leur thèse ou à leur mémoire). 25 % de la dernière tranche de la subvention sont retenus jusqu'à la remise du rapport de recherche (condition requise pour recevoir le dernier versement de la subvention). Le FRQSC a élaboré un guide 1 :4 :20 à l'usage des bénéficiaires de subventions pour la préparation de leur rapport de recherche. Le rapport comprend des annexes pour toute information complémentaire. Il peut être rédigé en français ou en anglais. S'il est rédigé en anglais, il doit être accompagné d'un titre et d'un résumé en français. Les conditions de soumission du rapport sont précisées dans l'appel à propositions. Le rapport doit être soumis au plus tard 3 mois après la date de fin de la subvention, sauf circonstances exceptionnelles.
Rapport final
  •  Un rapport final administratif doit être fourni 6 à 9 mois après la soumission du rapport financier final, afin de permettre au Fonds et à ses partenaires de documenter l'impact des subventions accordées.
Activité de transfert
  •  Organisé par le Fonds en collaboration avec les chercheurs et partenaires de l'Action Concertée une fois que le rapport de recherche a été soumis au Fonds. Les bénéficiaires d'une bourse sont tenus d'y participer. Les frais de déplacement inhérents à cette activité doivent être prévus dans le budget de la bourse ou du subside.
Obligations des bénéficiaires de bourses d'études et de subventions
  •  Les boursiers et les bénéficiaires de subventions doivent participer aux réunions de suivi et à l'activité de transfert. Le refus de participer à ces activités peut entraîner la suspension de la bourse ou de la subvention.
Coûts de participation Frais liés à la participation aux réunions de suivi et à l'activité de transfert :

  •   sont de la responsabilité des participants.
  •  Doit être prévu dans le budget de la bourse ou de l'allocation sous la rubrique "Frais de voyage et de séjour".
 

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Détails : section 5.6 des Règles générales communes

Le Fonds adhère au "Plan d'action sur la gestion de la propriété intellectuelle" mis en place par le gouvernement du Québec et se conforme aux pratiques en vigueur dans le secteur de la recherche. Les partenaires de l'action concertée doivent également s'y conformer.
Reconnaissance Le Fonds et ses partenaires :

  •  Reconnaître les droits de propriété intellectuelle des chercheurs en ce qui concerne les données brutes originales, les recherches intermédiaires et les résultats du projet financé.
  •  Ne divulguera pas les résultats avant que le chercheur n'ait remis son rapport.
Données intermédiaires
  •  peuvent reproduire, traduire et/ou communiquer, sur quelque support que ce soit, les données brutes originales collectées par les boursiers ou les personnes travaillant sous leur supervision, avec l'accord préalable des boursiers.
  •  Peut utiliser les résultats intermédiaires de la recherche communiqués lors des activités de suivi ou dans les rapports d'avancement, avec l'accord préalable des bénéficiaires de la bourse ou de l'allocation.
Rapport de recherche et résultats de recherche
  •  Peut reproduire, traduire et/ou communiquer le rapport de recherche sur tout support.
  •  Peut utiliser les résultats de recherche qui ont été rendus publics par les bénéficiaires de bourses ou de subventions.
Citations appropriées 
  •  Respecter à tout moment les normes de citation de la recherche universitaire, en particulier en ce qui concerne les travaux ultérieurs fondés sur les résultats de la recherche.
Retard de divulgation
  •  Si les partenaires demandent un report de la divulgation des résultats, un accord doit être conclu avec les chercheurs sur la date à laquelle les résultats seront divulgués.
  •  Le délai ne doit pas dépasser un mois, sauf en cas d'événement majeur prévisible (par exemple, les auditions d'une commission parlementaire).
Obligations des bénéficiaires du financement
  •  Conformément aux dispositions de la section 7 de la CGR , les bénéficiaires du financement doivent divulguer tous les résultats de la recherche dès que possible par le biais d'activités de suivi, de rapports d'avancement, du rapport de recherche, de l'activité de transfert, de publications et de tout autre moyen.
Droits d'auteur du rapport de recherche Bénéficiaires du financement :

  •  Doit accorder, au Fonds ainsi qu'à chacun des partenaires de l'Action Concertée, une licence non exclusive et non transférable de droits d'auteur sur le rapport de recherche, sans limites territoriales (dans le monde entier) et pour une durée illimitée, dont l'octroi constitue la contrepartie.
  •  Assurer au Fonds et à chacun des partenaires de l'action concertée qu'ils détiennent tous les droits leur permettant de consentir à la cession des droits d'auteur conformément au présent accord.

 

2. ACTIONS CONCERTÉES - APERÇU DU PROCESSUS

DÉVELOPPEMENT
  •  Déterminer les besoins avec les partenaires ;
  •  Approbation du conseil d'administration du Fonds pour commencer la collaboration ;
  •  Élaboration de l'appel à propositions ;
  •  Signature du protocole d'accord entre le Fonds et les partenaires.
CONCURRENCE ET ÉVALUATION
  •  Lancement de l'appel à propositions ;
  •  Soumission des lettres d'intention ;
  •  Évaluations de la pertinence ;
  •  Annonce des résultats ;
  •  Soumission des demandes de financement ;
  •   Évaluations scientifiques ;
  •   Recommandations de financement au conseil d'administration et aux partenaires ;
  •  Annonce des résultats.
PROJET
  •  Début du projet ;
  •  Réunions de suivi.
LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES  
  •  Soumission du rapport de recherche ;
  •  Réunion de transfert.

 



Dernière modification : 26 février 2021