Recherche appliquée et développement (ARD)

Description

Les subventions ARD soutiennent des projets de recherche appliquée et de développement bien définis entrepris par des chercheurs universitaires avec leurs partenaires du secteur privé. Les coûts directs du projet sont partagés entre l'entreprise partenaire et le programme CCI. Les projets peuvent durer de un à trois ans.

Les projets de RAD peuvent se situer à n'importe quel point du spectre de la recherche et du développement (R&D), conformément à la mission de recherche appliquée, de formation et de transfert de technologie de l'université. Toutes les propositions doivent démontrer l'existence de partenariats solides avec des entreprises, d'une planification détaillée et d'une justification budgétaire solide, et doivent clairement énoncer les hypothèses sous-jacentes, les approches envisagées, les étapes et les résultats escomptés.

Les projets qui fournissent une analyse de routine, une formation de routine, une pratique professionnelle ou des services de conseil, ou une utilisation de routine de l'équipement de l'université, ou qui collectent des données sans interpréter les mécanismes sous-jacents, ne sont pas éligibles. De même, les propositions qui impliquent la mise en place et la gestion opérationnelle d'un institut ou d'un groupe formel ou informel de chercheurs, ou qui sont principalement associées à l'acquisition et à l'entretien d'équipements à l'appui de la recherche appliquée, ne seront pas acceptées.

Participation de l'entreprise

Les lignes directrices à l'intention des organismes participant à des partenariats de recherche doivent être consultées pour déterminer l'éligibilité des entreprises partenaires.

Les entreprises partenaires doivent participer au projet et contribuer aux coûts directs du projet de recherche appliquée et de développement. Les contributions attendues des entreprises varient en fonction du montant de la subvention :

Pour les subventions allant jusqu'à 75 000 dollars par an : Les entreprises partenaires éligibles doivent participer activement et apporter une contribution en espèces et/ou en nature équivalente à au moins la moitié du montant demandé au titre du soutien de l'ICC, dont au moins la moitié (c'est-à-dire 25 % du montant de la subvention demandée) doit être apportée sous forme d'espèces. Par exemple, si la demande porte sur 75 000 dollars par an, la contribution de l'entreprise doit être d'au moins 37 500 dollars par an, dont un minimum de 18 750 dollars en espèces.

Pour les subventions comprises entre 75 000 et 150 000 dollars par an : La contribution de l'entreprise partenaire éligible doit être au moins égale au montant de l'aide demandée à l'ICC, en espèces et/ou en nature, dont au moins 40 % en espèces.

Note : Pour être éligible, une entreprise partenaire doit opérer à partir d'une base canadienne et doit être en mesure d'exploiter pleinement les résultats de la recherche appliquée de manière à ce qu'il en résulte des avantages économiques significatifs pour l'entreprise ou pour le Canada. Une maturité ou une capacité suffisante doit être démontrée par au moins une des entreprises partenaires contributrices.

Le programme CCI ne reconnaîtra que les contributions en nature qui sont entièrement documentées et considérées comme essentielles à la réalisation des travaux décrits dans la proposition. Pour une analyse complète de l'éligibilité et de la valeur des contributions en nature, voir la section Lignes directrices relatives à l'éligibilité et à la valeur des contributions en nature des Lignes directrices à l'intention des organismes participant à des partenariats de recherche.

Les fonds apportés par le partenaire avant la soumission de la proposition peuvent être utilisés pour démarrer le projet, mais les fonds de l'entreprise dépensés plus de trois mois avant la date de soumission de la demande ne seront pas reconnus. Les fonds de la subvention ARD ne peuvent pas être appliqués aux dépenses encourues avant l'approbation d'un projet.

 

Opportunité de financement conjointe CRSNG/Mitacs

Les candidats peuvent inclure dans leur demande de subvention ARD une demande de soutien supplémentaire par le biais de stages Mitacs Accelerate en tant que composante de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Il est à noter que les stages Mitacs ne peuvent pas être le seul mécanisme de formation de PHQ, et que les stages Mitacs nécessitent une contribution en espèces d'un partenaire éligible.

Les candidats qui souhaitent inclure des stages Mitacs Accelerate dans leur demande d'ARD doivent contacter leur bureau local de l Ce lien vous conduira vers un autre site web Représentant du développement commercial de Mitacs pour obtenir le formulaire de demande conjointe CRSNG/Mitacs. Les candidats doivent présenter le formulaire de demande conjointe Mitacs-CRSNG au CRSNG avec leur proposition de RAD.

Les demandes de RAD du CRSNG et de Mitacs doivent contenir les renseignements suivants lorsqu'elles décrivent la formation du personnel hautement qualifié :

  • une description du rôle des stagiaires Mitacs dans le projet de recherche et une explication de la qualité des expériences de formation à la recherche fournies aux stagiaires
  • une description de la manière dont l'organisme de partenariat pour les stages s'engage à assurer la supervision et le mentorat des stagiaires
  • une explication de la manière dont le nombre de stagiaires Mitacs et le nombre d'unités de stage sont adaptés à la portée du projet

Les demandes seront évaluées par des pairs et les décisions de financement seront communiquées conjointement aux candidats.



Dernière modification : 26 février 2021