Bourse d'enseignement DawsonAI
Cohorte 2022-2023
Annie-Hélène Samson
BiologieAnnie-Hélène Samson enseigne la biologie à Dawson depuis 2002. D'abord attirée par la neurophysiologie et la biologie dans le cadre de sa maîtrise, l'enseignement est devenu sa passion et elle a obtenu un doctorat en éducation à l'Université de Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Impliquée dans l'initiative des communautés d'apprentissage à Dawson, elle s'efforce constamment d'établir des...
Annie-Hélène Samson
Annie-Hélène Samson enseigne la biologie à Dawson depuis 2002.
D'abord attirée par la neurophysiologie et la biologie grâce à sa maîtrise, l'enseignement est devenu sa passion.
l'enseignement est devenu sa passion et elle a obtenu un doctorat en éducation à l'Université
à l'Université de Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Impliquée dans l'initiative
communautés d'apprentissage à Dawson, elle s'efforce constamment d'établir des liens
interdisciplinaires et souhaite maintenant faire découvrir aux étudiants les merveilles de l'IA et son rôle potentiel.
les merveilles de l'IA et son rôle potentiel dans le décryptage des nombreux mystères de la biochimie.
biochimie.
Brian Redekopp
Humanities, PhilosophieBrian Redekopp est titulaire d'un doctorat en philosophie de McGill et enseigne des cours de philosophie et de sciences humaines à Dawson depuis 2011. Actuellement co-coordonnateur du nouveau profil Société et technologie dans Sciences humaines, il s'intéresse de manière générale à la manière d'aider les étudiants à développer une compréhension plus critique et plus autonome de la technologie qui façonne leur vie,...
Brian Redekopp
Caroline Chochol
PsychologieCaroline Chochol est titulaire de diplômes d'études supérieures en neurosciences, en développement humain et en psychologie de l'Université McGill et de l'Université Harvard. Elle enseigne au département de psychologie du Collège Dawson depuis 2011 et est également conseillère pédagogique de l'équipe de simulation des Nations Unies du Collège Dawson. En plus d'enseigner, Caroline a joué un rôle de chercheuse dans deux...
Caroline Chochol
Caroline Chochol est titulaire de diplômes d'études supérieures en neurosciences, en développement humain et en psychologie de l'Université McGill et de l'Université Harvard. Elle enseigne au département de psychologie du Collège Dawson depuis 2011 et est également conseillère pédagogique de l'équipe de simulation des Nations Unies du Collège Dawson.
En plus d'enseigner, Caroline a joué un rôle de recherche dans deux études financées par l'ECQ, concevant et mettant en œuvre une pédagogie expérientielle basée sur la simulation pour les cours Sciences humaines .
Caroline s'intéresse aux questions éthiques et pratiques liées à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la santé mentale (par exemple, l'utilisation d'algorithmes dans la détection ou le diagnostic de maladies, l'utilisation de l'IA dans la psychothérapie), et à l'application de données cliniques et comportementales dans le système judiciaire (par exemple, instruments de prédiction de la récidive, profilage criminel, déradicalisation).
Ellie Bodzay
InformatiqueEllie est membre du corps enseignant du département d'informatique. Après avoir obtenu son baccalauréat en informatique de l'Université McGill, Ellie a travaillé comme ingénieure en logiciel pour développer une technologie de reconnaissance vocale. Bien qu'elle ne soit au Collège Dawson que depuis 2021, l'enseignement occupe une place importante dans sa vie depuis bien avant,...
Ellie Bodzay
Ellie est membre du corps enseignant du département d'informatique. Après avoir obtenu un baccalauréat en informatique de l'Université McGill, Ellie a travaillé comme ingénieure en logiciel pour mettre au point une technologie de reconnaissance vocale. Bien qu'elle ne travaille au Collège Dawson que depuis 2021, l'enseignement occupe une place importante dans sa vie depuis bien avant, puisqu'elle a travaillé comme monitrice de sauvetage, assistante d'enseignement et plus encore.
Aujourd'hui, ses intérêts de recherche sont partagés entre son travail de maîtrise sur la robotique pour la surveillance de l'environnement et ses intérêts pédagogiques qui consistent à donner aux étudiants les moyens de reconnaître les effets sociétaux des biais dans les ensembles de données et de se demander si l'IA moderne peut être exempte de biais.
Yoon-Seo Uh
ChimieJe suis membre du corps professoral du département de chimie et j'enseigne au Collège Dawson depuis 2007. En tant que novice dans le monde de l'intelligence artificielle (j'ai déjà cru qu'un chatbot était une vraie personne !), je me joins à la communauté de l'IA de Dawson en jouant un petit rôle dans un projet interdisciplinaire d'IA...
Yoon-Seo Uh
Je suis membre du corps professoral du département de chimie et j'enseigne au Collège Dawson depuis 2007. En tant que novice dans le monde de l'intelligence artificielle (j'ai déjà cru qu'un chatbot était une vraie personne !), je me joins à la communauté d'intelligence artificielle de Dawson en jouant un petit rôle dans un projet interdisciplinaire d'intelligence artificielle d'Annie-Helene Samson. Annie-Helene et moi avons déjà fait équipe dans le développement d'un cours jumelé Chimie-Bio par le biais de l'initiative des communautés d'apprentissage. Je suis vraiment reconnaissante de l'opportunité qui m'est donnée de participer à la bourse d'enseignement de l'IA et j'ai hâte de plonger dans le monde fascinant de l'IA sous l'égide de Robert et Joel.
Cohorte 2021-2022
Andrew Katz
AnglaisAndrew Katz a grandi à Montréal et enseigne l'anglais au Collège Dawson depuis 2006. Ses domaines de spécialisation sont l'écriture créative et la littérature pour enfants. En 2013, il a remporté le prix du directeur général du Collège Dawson pour l'excellence de son enseignement. Il est également l'auteur de trois livres d'images pour enfants, How to Catch a Bear Who Loves to Read,...
Andrew Katz
Andrew Katz a grandi à Montréal et enseigne l'anglais au Collège Dawson depuis 2006. Ses domaines de spécialisation comprennent l'écriture créative et la littérature pour enfants. En 2013, il a remporté le prix du directeur général du Collège Dawson pour l'excellence de son enseignement. Il est également l'auteur de trois livres d'images pour enfants, How to Catch a Bear Who Loves to Read, publié simultanément en français sous le titre Comment attraper un ours qui aime lire, ainsi que I Just Want To Be Super ! / Je suis Super Nino ! et A Starlit Trip to the Library / Voyage de nuit à la bibli, à paraître à l'automne 2021. Dans le cadre de son travail en tant que chargé d'enseignement sur l'IA, il explore ce que les enfants doivent savoir sur l'intelligence artificielle, en particulier les façons dont l'IA se mêle à leur vie, pour le meilleur et pour le pire, et comment nous pouvons enseigner ces connaissances fondamentales aux enfants par le biais de la littérature pour enfants.
Daniel Goldsmith
HumanitiesDaniel Goldsmith enseigne au département des sciences humaines du Collège Dawson depuis 2009. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Université McGill. L'éducation informelle qu'il a reçue pendant un an et demi en étudiant le yoga et la méditation en Inde et au Népal est peut-être plus importante encore. Daniel s'intéresse à...
Daniel Goldsmith
Daniel Goldsmith enseigne au département des sciences humaines du Collège Dawson depuis 2009. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Université McGill. L'éducation informelle qu'il a reçue pendant un an et demi en étudiant le yoga et la méditation en Inde et au Népal est peut-être plus importante encore.
Daniel s'intéresse à la combinaison des enseignements spirituels anciens et des connaissances scientifiques modernes, en particulier en ce qui concerne la question de l'identité. Son travail sur l'IA vise à comprendre l'impact qu'elle aura sur la pratique spirituelle, ainsi que les opportunités qu'elle pourrait créer pour notre évolution future.
Lorsqu'il ne réfléchit pas à des questions existentielles, vous le trouverez en train de faire de la randonnée dans les Cantons de l'Est avec sa femme et ses trois jeunes enfants.
Kasia Wolfson
AnthropologieKasia Wolfson enseigne dans le département d'anthropologie depuis 2011. Sa formation de photographe nourrit sa compréhension de la représentation visuelle et de la culture matérielle. Elle s'intéresse à la manière dont les êtres humains construisent, communiquent et consomment le monde qui les entoure. Kasia explore la façon dont la transformation numérique de l'image est amplifiée par l'IA. En...
Kasia Wolfson
Kasia Wolfson enseigne dans le département d'anthropologie depuis
2011. Sa formation de photographe nourrit sa compréhension de la représentation visuelle et de la culture matérielle.
visuelle et de la culture matérielle. Elle s'intéresse à la manière dont les êtres humains
construisent, communiquent et consomment le monde qui les entoure. Kasia
explore la façon dont la transformation numérique de l'image est amplifiée par l'IA. En particulier, elle étudie la dépendance de l'homme à l'égard de l'image.
En particulier, elle étudie la dépendance humaine à l'égard des images en tant que preuves à une époque où la relation entre l'image et la réalité est confondue.
de preuve à une époque où la relation entre l'image et la réalité est confondue
par le phénomène des deepfakes et des technologies de transformation d'images
de transformation d'images telles que Deep Nostalgia.
Michel Fournier-Simard
Sciences politiquesMichel Fournier-Simard enseigne au département de science politique de Dawson depuis janvier 2020. Il termine actuellement son doctorat à l'Université McGill, où il se spécialise dans la police algorithmique. Sa thèse s'intitule "The Politics of AI : the Case of Canadian Policing" (La politique de l'IA : le cas de la police canadienne). En tant que chargé d'enseignement en IA à Dawson, Michel a développé et dirigé un séminaire intégratif (300-308-DW)...
Michel Fournier-Simard
En tant que chargé d'enseignement Dawson AI, Michel a développé et dirigé un séminaire intégratif (300-308-DW) axé sur l'intelligence artificielle en tant que menace contemporaine pour les démocraties libérales. menace contemporaine pour les démocraties libérales. Il a également développé des activités d'enseignement sur le thème de la police algorithmique adaptées aux méthodes de recherche (300-300-DW). (300-300-DW) et aux cours d'introduction aux sciences sociales.
Patricia Campbell
InformatiquePatricia Campbell est membre de la faculté d'informatique. Elle a également enseigné à l'Electro Tech Continuing Education. Elle enseigne au Collège Dawson depuis plus de 25 ans. Patricia est titulaire d'un BCompSci de l'Université Concordia et d'un diplôme Performa MEd de l'Université de Sherbrooke. De plus, il y a bien longtemps, Patricia est titulaire d'un...
Patricia Campbell
Patricia Campbell est membre de la faculté d'informatique. Elle a également enseigné à l'Electro Tech Continuing Education. Elle enseigne au Collège Dawson depuis plus de 25 ans. Patricia est titulaire d'un BCompSci de l'Université Concordia et d'un diplôme Performa MEd de l'Université de Sherbrooke. De plus, il y a très longtemps, Patricia est titulaire d'un DEC en informatique du Collège Dawson.
Pendant la première partie de sa carrière d'enseignante, Patricia a travaillé simultanément dans l'industrie, à différents postes. Son expérience dans l'industrie va de l'ordinateur central à l'informatique IoT, en passant par l'infrastructure de télécommunications avec ou sans fil et le développement et le déploiement de systèmes. Par conséquent, Patricia a toujours souligné l'importance de la pédagogie de l'informatique pour suivre les développements actuels dans l'industrie, préparant les étudiants à des carrières en constante évolution.
Ses recherches actuelles portent sur les systèmes logiciels natifs en nuage, le développement, la gestion et le déploiement. Certaines parties de ses recherches ont été soutenues par des subventions de l'ECQ reçues en 2020 et 2017. Ses recherches visent à rendre les méthodes et les idées accessibles aux étudiants, dont certaines peuvent être trouvées ici : https://cloudnativeish.wordpress.com/
Un aspect important de la philosophie d'enseignement de Patricia consiste à essayer d'impliquer et de garantir qu'un large spectre de l'humanité participe à la construction de la technologie qui sous-tend et fait partie de notre vie quotidienne.
Sarah Allen
Humanities, PhilosophieSarah Allen enseigne les sciences humaines et la philosophie au Collège Dawson depuis 2010. Elle s'intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la technologie de l'I.A. et à ses utilisations, ainsi qu'aux applications de l'I.A. à l'apprentissage en ligne et à l'éducation en général.
Sarah Allen
Sarah Allen enseigne les sciences humaines et la philosophie au Collège Dawson depuis 2010. Elle s'intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la technologie de l'I.A. et à ses utilisations, ainsi qu'aux applications de l'I.A. à l'apprentissage en ligne et à l'éducation en général.
Cohorte 2020-2021
Ahmad Banki
ÉconomieAhmad Banki enseigne au département d'économie. Il a étudié à l'Université de Calgary et à McGill. Son expérience et ses intérêts pédagogiques comprennent le modèle de classe inversée, la conception universelle de l'apprentissage, l'apprentissage actif et les stratégies de rétroaction immédiate. Il a collaboré avec un certain nombre de communautés d'apprentissage à Dawson. Il a une chaîne YouTube qui présente...
Ahmad Banki
Ahmad Banki enseigne au département d'économie. Il a étudié à l'Université de Calgary et à McGill. Son expérience et ses intérêts pédagogiques comprennent le modèle de classe inversée, la conception universelle de l'apprentissage, l'apprentissage actif et les stratégies de rétroaction immédiate. Il a collaboré avec plusieurs communautés d'apprentissage à Dawson. Il dispose d'une chaîne YouTube sur laquelle figurent ses instructions pédagogiques et ses leçons d'économie. Il est également un utilisateur avancé de Moodle.
Charles Le Guen
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’imagesCharles Le Guen est le président du département d'animation 3D et de CGI au Collège Dawson, où il enseigne depuis 2013. Depuis plus de vingt ans, Charles vit et travaille dans le monde entier, créant des effets visuels générés par ordinateur pour des longs métrages hollywoodiens, des cinématiques de jeux vidéo, des émissions de télévision haut de gamme et des publicités télévisées. En tant que...
Charles Le Guen
Charles Le Guen est président du département d'animation 3D et de CGI au Collège Dawson, où il enseigne depuis 2013.
Depuis plus de vingt ans, Charles vit et travaille dans le monde entier, créant des effets visuels générés par ordinateur pour des longs métrages hollywoodiens, des cinématiques de jeux vidéo, des émissions de télévision haut de gamme et des publicités télévisées.
En tant que superviseur de l'infographie, Charles a constitué et géré de petites équipes hautement qualifiées. En tant qu'artiste technique, il est capable d'écrire en python, a souvent travaillé avec des logiciels bêta et n'est pas étranger à l'apprentissage de nouveaux flux de travail sous pression.
Titulaire d'un diplôme universitaire en beaux-arts, Charles possède également une expérience préalable en tant qu'animateur traditionnel en stop-motion et a dessiné professionnellement pour de nombreuses émissions télévisées, dont Arthur et Animal Crackers.
Charles a vécu et travaillé à New York, Munich, Sydney, Adélaïde, Auckland, ainsi que dans sa ville natale de Montréal.
Cheryl Simon
Cinéma - CommunicationsL'expérience et l'expertise de Cheryl se situent dans les pratiques artistiques médiatiques basées sur l'objectif et l'écran. D'abord praticienne, elle est ensuite devenue écrivain et critique, avec un intérêt particulier pour les dimensions affectives et politiques des technologies médiatiques amateurs et des archives personnelles. À différentes époques et dans différentes vies, elle a étudié et écrit sur le rôle joué...
Cheryl Simon
L'expérience et l'expertise de Cheryl se situent dans les pratiques artistiques médiatiques basées sur l'objectif et l'écran. D'abord praticienne, elle est ensuite devenue écrivain et critique, avec un intérêt particulier pour les dimensions affectives et politiques des technologies médiatiques amateurs et des archives personnelles. À différentes époques et dans différentes vies, elle a étudié et écrit sur le rôle joué par les films/photographies domestiques dans la construction des identités personnelles et collectives (MFA - Arts plastiques, Université Concordia), sur le rôle des récits culturels populaires qui contestent/négocient ces mêmes identités (PhD Humanities, Université Concordia), l'esthétique des pratiques archivistiques et médico-légales à l'ère numérique (bourse post-doctorale, programme d'études visuelles et culturelles, Université de Rochester), et la façon dont les changements dans les formes médiatiques entraînent des variations correspondantes dans la cognition et la perception humaines (en cours). Son projet sur l'intelligence artificielle porte sur les implications sociales et culturelles de la prolifération des algorithmes dans le monde de la communication en ligne, sur leur impact sur la production culturelle et sur la façon dont ils influencent la formation et les échanges sociaux. Cheryl est actuellement coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication à Dawson et co-présidente du département Cinéma et communication, où elle enseigne également.
Daniel Pomerantz
InformatiqueDan Pomerantz est membre du corps enseignant du département d'informatique. Il a commencé à s'intéresser à l'IA lors des parties d'échecs entre Deep Blue et Garry Kasparov, au cours desquelles un ordinateur a battu le champion d'échecs humain jusqu'alors imbattable. L'événement était intéressant car la plupart des analyses estimaient que Kasparov était meilleur que l'ordinateur, mais il souffrait de deux...
Daniel Pomerantz
Dan Pomerantz est membre du corps enseignant du département d'informatique. Il a commencé à s'intéresser à l'IA lors des parties d'échecs entre Deep Blue et Garry Kasparov, au cours desquelles un ordinateur a battu le champion d'échecs humain jusqu'alors imbattable. C'était intéressant parce que la plupart des analyses estimaient que Kasparov était meilleur que l'ordinateur, mais qu'il souffrait de deux problèmes spécifiques à l'homme : la fatigue et les émotions. Bien que précoce, cette expérience a réellement révélé la puissance potentielle d'un système d'IA grâce à l'"arme secrète" qu'est la cohérence.
Pour les boursiers Dawson, Dan est principalement intéressé par le développement de matériel de cours lié à l'éthique de l'IA. Ces questions incluent (mais ne sont pas limitées à !) l'éthique des logiciels de reconnaissance faciale, la publicité ciblée, les voitures autonomes, l'utilisation du suivi des téléphones portables à des fins épidémiologiques, et plus encore. Notre société évolue rapidement et il est important que les citoyens soient capables de prendre des décisions éclairées.
Garry Ka Lok Chu
MathématiquesGarry Ka Lok Chu enseigne au Collège Dawson depuis plus de dix ans. Il travaille en tant qu'ambassadeur pour présenter les concepts mathématiques de manière simple, avec pour objectif principal d'aider les étudiants à comprendre les principes de base. Dans ses cours de statistiques, il explore des questions de probabilité bien connues et intéressantes de la vie quotidienne. Il explique dans les cours en ligne...
Garry Ka Lok Chu
Garry Ka Lok Chu enseigne au Collège Dawson depuis plus de dix ans. Il travaille en tant qu'ambassadeur pour présenter les concepts mathématiques de manière simple, avec pour objectif principal d'aider les étudiants à comprendre les principes de base.
Dans ses cours de statistiques, il étudie des questions de probabilité connues et intéressantes de la vie quotidienne.
Il explique dans des conférences en ligne comment interpréter les graphiques statistiques opportuns et les différents modèles mathématiques concernant le COVID-19.
Il applique ses connaissances techniques à l'élaboration d'un cours visant à aider les étudiants à apprécier la relation entre les mathématiques et l'art d'une manière ludique, en utilisant des carrés magiques, par exemple.
Il estime que le moment est venu d'aider les étudiants à résoudre le mystère mathématique qui se cache derrière l'IA, ou apprentissage automatique, en s'appuyant sur la théorie statistique, l'algèbre linéaire et le calcul.
Gregory Polakoff
HumanitiesGreg est membre du corps enseignant du département des sciences humaines depuis 2011. Auparavant, il a enseigné la littérature et les sciences humaines à l'université Simon Fraser. Il a fait des études supérieures en littérature comparée et en études asiatiques, et a écrit sur Nietzsche, la théorie critique et le modernisme. Récemment, Greg a donné des cours de science-fiction à l'Université Concordia...
Gregory Polakoff
Greg est membre du corps enseignant du département des sciences humaines depuis 2011. Auparavant, il a enseigné la littérature et les sciences humaines à l'université Simon Fraser. Il a fait des études supérieures en littérature comparée et en études asiatiques, et a écrit sur Nietzsche, la théorie critique et le modernisme. Récemment, Greg a donné des cours de science-fiction à l'Université Concordia et à Dawson, ce qui l'a incité à explorer la rencontre de l'humanité avec l'intelligence artificielle. Ses recherches portent sur la façon dont l'intelligence artificielle transformera la façon dont les humains construisent les notions de soi et de l'autre, la culture et le langage. Aujourd'hui, les humains sont constamment observés et surveillés par l'IA. Comment cette relation affectera-t-elle la façon dont les humains se comprennent eux-mêmes et leur relation avec leur monde de vie ? Comment les humains vont-ils coévoluer avec l'IA, l'espèce intelligente la plus récente de la planète ? Les définitions courantes de la vie et de l'intelligence seront-elles transformées dans un avenir proche ? Greg développe des modules pour des cours - de science-fiction ou autres - qui incitent les étudiants à explorer ces questions immédiates.
Jennifer Sigouin
SociologieJennifer Sigouin enseigne la sociologie au Collège Dawson depuis 2012. Elle a obtenu son doctorat de l'Université McGill en se spécialisant dans la stratification sociale et les méthodes quantitatives. Plus précisément, elle a obtenu une bourse du CRSH pour l'aider à étudier l'écart salarial potentiel que connaissent les minorités racialisées au Canada. Elle a également enseigné plusieurs cours en tant que chargée de cours...
Jennifer Sigouin
Jennifer Sigouin enseigne la sociologie au Collège Dawson depuis 2012. Elle a obtenu son doctorat de l'Université McGill en se spécialisant dans la stratification sociale et les méthodes quantitatives. Plus précisément, elle a obtenu une bourse du CRSH pour l'aider à étudier l'écart salarial potentiel que connaissent les minorités racialisées au Canada. Elle a également enseigné plusieurs cours en tant que chargée de cours à l'Université McGill et a participé à des projets de recherche sur la santé des migrants. Avant de rejoindre Dawson, Jennifer a occupé de nombreux postes, allant d'analyste pour les Nations unies à gestionnaire de site web à l'UQAM. Elle envisage de développer un cours qui traiterait de la manière dont les théories sociologiques traditionnelles et contemporaines peuvent être appliquées au sujet de l'intelligence artificielle et, plus précisément, à la création d'applications. Elle espère que ce projet jettera les bases d'un objectif futur qui consistera à rapprocher différentes disciplines autour du thème de la sociologie et de l'intelligence artificielle.
Vanessa Gordon
Sciences politiquesVanessa Gordon enseigne la politique au Collège Dawson. Auparavant, elle a obtenu une licence en politique à McGill et une maîtrise en conflits ethniques comparés à l'Université Queen's de Belfast. Avant de venir à Dawson, elle a travaillé dans de nombreux pays et dans divers domaines, notamment le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et le développement international.
Vanessa Gordon
Vanessa Gordon enseigne la politique au Dawson College. Auparavant, elle a obtenu un
McGill et une maîtrise en conflits ethniques comparés de l'Université Queen's, à Belfast.
Queen's University, Belfast.
Avant de venir à Dawson, elle a travaillé dans de nombreux pays et dans divers domaines, notamment le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et le développement international.
Son intérêt pour l'intelligence artificielle découle de son expérience dans le cadre du programme canadien NetCorps, ainsi que de son engagement actuel dans la lutte contre le changement climatique.
Son intérêt pour l'intelligence artificielle découle de son expérience dans le cadre du programme NetCorps du Canada, ainsi que de son engagement actuel dans le mouvement de lutte contre le changement climatique.
climatique. S'appuyant sur les travaux de la politologue américaine Erica
Chenoweth, ainsi que du Centre for Civic Media du MIT, Vanessa et ses étudiants vont
étudieront comment utiliser les données pour obtenir un changement social significatif.
Cohorte 2019-2020
Bérengère L. Marin-Dubuard
Arts médiatiques interactifsDans son livre Sur le mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon nous met en garde contre notre tendance à anthropomorphiser et à présenter les objets techniques comme antagonistes. Il souligne l'aliénation qui résulte de la perte de connaissance et de contrôle des outils auxquels les travailleurs doivent faire face lorsque les métiers sont industrialisés et que l'automatisation devient le mode de production prédominant....
Bérengère L. Marin-Dubuard
Dans son livre Sur le mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon nous met en garde contre notre tendance à anthropomorphiser et à présenter les objets techniques comme antagonistes. Il met l'accent sur l'aliénation qui résulte de la perte de connaissance et de contrôle des outils auxquels les travailleurs doivent faire face lorsque les métiers sont industrialisés et que l'automatisation devient le mode de production dominant. (La consommation de masse devient l'objectif de la production et l'aspect utilitaire de la technologie est au premier plan du capitalisme), mais pour lui (contrairement à la conception de l'aliénation de Marx), c'est l'incompréhension du fonctionnement des objets techniques qui est au cœur de cette aliénation et de cette perte d'autonomie.
Comme l'a souligné la commissaire Natalia Fuchs dans sa récente présentation à Mutek Montréal, les artistes qui travaillent avec l'IA assument également le rôle d'activistes, d'inventeurs et de chercheurs. (Fuchs 2019)
Les artistes qui font un usage intensif de la technologie dans leur travail précèdent souvent le développement technologique de plusieurs années.
Par exemple, les artistes très influents Steina et Woody Vasulka, pionniers de l'art vidéo, ont utilisé le retour vidéo analogique pour créer de l'art génératif. Le retour vidéo est aujourd'hui cité comme un exemple de chaos déterministe, et les premières explorations des Vasulka ont anticipé la science contemporaine de plusieurs années. L'artiste canadien David Rockeby est également à la pointe du développement technologique, comme le montrent ses œuvres "the giver of names" et "Very Nervous System".
L'artiste russe Helena Nikonole explique comment les artistes s'approprient les algorithmes technologiques introduits par les scientifiques et "remettent en question l'éducation des machines qui, ayant pénétré toutes les sphères de la vie, commence à avoir un impact sur le monde qui nous entoure". Nikonole observe que "la culture de masse suggère des scénarios où l'intelligence artificielle apparaît comme un antagoniste menaçant pour les humains et où la montée des machines est le déroulement le plus probable des événements suivant la singularité technologique - un moment hypothétique où l'intelligence de la machine surpasse les capacités humaines".
Les artistes des médias, nous rappelle-t-elle, "concentrent notre attention sur des questions beaucoup plus cruciales soulevées par l'éducation des machines basée sur un neurone artificiel (ce qui implique que nous parlons aujourd'hui d'intelligence artificielle).
De nombreux artistes ont des pratiques critiques qui soulignent les problèmes auxquels nous sommes confrontés à mesure que la technologie se répand : la fixité des normes, les préjugés raciaux et autres, etc . tels queMushon Zer-Aviv et Yonatan Ben Simon qui normalisent la machine. Matthieu Cherubini évoque le fameux problème du chariot et l'éthique des décisions automatisées dans son travail sur les "véhicules autonomes éthiques" et François Quevillon se penche sur les limites de la vision par ordinateur dans "Algoryhtmic Dive". Lauren McCarthy explore les tensions entre l'intimité et la vie privée, la commodité et l'action, le rôle du travail humain dans l'IA et son potentiel pour l'avenir de l'automatisation ; Joy Buolamwini met en évidence les préjugés raciaux intégrés dans les logiciels actuels de reconnaissance faciale de l'IA. Anna Ridler explore la spéculation dans son projet Bloemenveiling (2019), interrogeant la façon dont la technologie alimente le désir humain et la dynamique économique en créant une pénurie artificielle. Les explorations conceptuelles de l'artiste montréalais Sofian Audry sur l'IA peuvent également être catégorisées comme des explorations spéculatives. D'autres, comme Tom White, François Quevillon, Georgia Ward Dyer et Gregory Chatonsky, ainsi que l'artiste germano-japonais Hito Steyerl, soulignent les limites des outils lorsqu'il s'agit de reconnaître et de classer des images. Jason Lewis et Suzanne Kite travaillent sur des lignes directrices éthiques pour la création de systèmes d'IA basés sur des protocoles inspirés des ontologies autochtones qui placent l'homme "ni comme hauteur ni comme centre de la création".
En tant que boursière de Dawson.AI, Mme Bérengère se concentrera sur le travail d'artistes qui illustrent les enjeux et le potentiel de l'apprentissage automatique et de l'automatisation informatisée en tant qu'exemples permettant de contextualiser l'étude des outils techniques qui constituent ce que l'on appelle communément l'Intelligence Artificielle.
Bérengère L. Marin-Dubuard (alias beewoo) est une exploratrice des médias qui aime expérimenter la perception dans l'architecture construite et numérique enchevêtrée par le biais de la photographie, du graphisme de mouvement, du traitement vidéo en direct, des médias tangibles et de l'interactivité. Les questions liées à l'agence, au contrôle, à l'incarnation et à la perspective, telles qu'elles sont affectées par le développement technologique, sont à la base de ces explorations. Elle a étudié la relation entre l'histoire de la cybernétique, de l'informatique, des pratiques artistiques et de l'architecture.
beewoo a travaillé sur de nombreux projets dans le cadre de collaborations telles que Piles et accumulateurs et Kit Collaboration.
Se concentrant sur les logiciels libres, beewoo a mis en place et dirigé des programmes de création artistique tels que Autonomy and Activism et Digital Ludology au centre des médias Studio XX à Montréal.
beewoo enseigne maintenant aussi dans le profil Arts médiatiques interactifs (I.M.A.) au Dawson College.
Ses derniers travaux portent sur la représentation architecturale immersive et les interfaces tangibles à la jonction entre les arts médiatiques et les jeux.
Jesse Hunter
Cinéma - CommunicationsJesse Hunter est président de Cincom au collège Dawson. Son intérêt pour l'IA remonte aux années 80 et il reste un étudiant perpétuel des technologies de communication, nouvelles et anciennes, et de leur pertinence sociale. Il a fait sa thèse de doctorat en explorant une réalité virtuelle alors émergente à travers le prisme du jeu et de la dramaturgie. Il s'efforce aujourd'hui de tracer...
Jesse Hunter
Jesse Hunter est président de Cincom au collège Dawson. Son intérêt pour l'IA remonte aux années 80 et il reste un étudiant perpétuel des technologies de communication, nouvelles et anciennes, et de leur pertinence sociale. Il a fait sa thèse de doctorat en explorant une réalité virtuelle alors émergente à travers le prisme du jeu et de la dramaturgie. Il s'efforce aujourd'hui de retracer l'évolution des discours sur l'IA et la manière dont ils peuvent nous aider à nous comprendre, voire à nous redéfinir.
Jonathon Sumner
PhysiqueJonathon est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure et enseigne au département de physique depuis 2005. Bien que son expertise porte sur la dynamique des fluides computationnelle et l'énergie éolienne, sa passion actuelle est de travailler avec de grands ensembles de données et de créer des visualisations de données interactives. Au cours des dernières années, il a...
Jonathon Sumner
Jonathon est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure et enseigne au département de physique depuis 2005. Bien qu'il soit spécialisé dans la dynamique des fluides computationnelle et l'énergie éolienne, sa passion actuelle est de travailler avec de grands ensembles de données et de créer des visualisations de données interactives. Ces dernières années, il a commencé à développer des modules d'enseignement sur l'apprentissage automatique pour les étudiants du programme scientifique et espère étendre ses activités à d'autres domaines liés à l'intelligence artificielle. Il participe également à l'organisation du club Coffee 'n' Code, qui permet aux étudiants, au personnel et aux enseignants d'apprendre le langage Python.
Laurent Ruhlmann
InformatiqueEn tant que boursier DawsonAI, Laurent développera un programme d'apprentissage automatique (en utilisant Python) pour le cours d'option 360-420-DW dans le programme scientifique. Il travaillera également au développement et à l'intégration de compétences en apprentissage automatique pour le programme d'informatique. Laurent est membre de la faculté du département d'informatique. Avant de rejoindre Dawson, il a été impliqué dans...
Laurent Ruhlmann
En tant que boursier DawsonAI, Laurent développera un programme d'apprentissage automatique (en utilisant Python) pour le cours d'option 360-420-DW dans le programme scientifique. Il travaillera également au développement et à l'intégration de compétences en apprentissage automatique pour le programme d'informatique.
Laurent est membre de la faculté du département d'informatique. Avant de rejoindre Dawson, il a travaillé dans plusieurs sociétés de développement de logiciels pendant plus de 20 ans. Il a une connaissance approfondie du domaine de l'infographie, ayant fait de la recherche au CNRC et ayant fait partie de l'équipe du logiciel Softimage Digital Creative, parmi d'autres aventures. Plus récemment, il a travaillé pour Nvidia au sein de l'équipe chargée du ray-tracing en temps réel, qui comprend un module de débruitage basé sur l'apprentissage automatique.
Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Strasbourg en infographie et télédétection, à une époque où les ordinateurs étaient gros, chers et très lents.
Pendant son temps libre, il aime cuisiner, faire du canoë et s'occuper de ses grands enfants.
Rebecca Million
AnglaisRebecca Million, M.A., donne des cours sur les mythes et les monstres, la science-fiction, le journalisme et Le Seigneur des Anneaux au département d'anglais du Collège Dawson. Avant de venir à Dawson, elle a travaillé pour CBC Radio One à Montréal. Elle a publié sur les Knightriders de George A. Romero dans le numéro inaugural de MONSTRUM en 2018, et elle contribuera à un compagnon de...
Rebecca Million
Rebecca Million, M.A., donne des cours sur les mythes et les monstres, la science-fiction, le journalisme et Le Seigneur des Anneaux au département d'anglais du Collège Dawson. Avant de venir à Dawson, elle a travaillé pour CBC Radio One à Montréal. Elle a publié sur les Knightriders de George A. Romero dans le numéro inaugural de MONSTRUM en 2018, et elle sera l'une des contributrices d'un compagnon de la collection Shirley Jackson dont la publication est prévue en 2020.
Rebecca Million (ing.) et Marjan Heywood (hum.) développeront un cours jumelé de sciences humaines et d'anglais sur l'éthique de l'interaction avec les intelligences non humaines. En outre, nous avons l'intention de lancer un podcast dans lequel nous interviewerons des penseurs, des artistes et des experts de toutes sortes sur l'IA et ses potentialités.
En tant que AI Fellow, Rebecca Million travaille à l'élaboration d'un cours dans lequel la fiction spéculative et les textes théoriques seront utilisés pour susciter une discussion sur les effets émotionnels et psychologiques du traitement des "intelligences" conçues par les humains, et sur les défis que l'humanité pourrait rencontrer en incorporant l'IA et le génie génétique dans notre avenir (post-)humain.
Une partie de l'approche de Million consistera à explorer l'histoire de nos interactions avec les intelligences non humaines (animaux non humains, nature, extraterrestres, formes de vie microbiennes, etc.), afin de comprendre comment nous pourrions à l'avenir interagir en toute conscience avec l'IA. Nous examinerons également les conséquences de notre tendance à créer des catégories et des hiérarchies au sein de notre propre espèce.
Robert Stephens
Humanities, PhilosophieRobert Stephens enseigne la philosophie et les sciences humaines au Collège Dawson et est l'actuel coordonnateur du profil Arts et culture de la SLA. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université McGill, où sa thèse portait sur la défense d'une théorie computationniste de l'architecture cognitive humaine, dans laquelle les problèmes rencontrés dans le développement de l'IA sont utilisés...
Robert Stephens
Robert Stephens enseigne la philosophie et les sciences humaines au Dawson College et est l'actuel coordonnateur de l'ALC profil Arts et culture. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université McGill, où sa thèse portait sur la défense d'une théorie computationniste de l'architecture cognitive humaine, dans laquelle les problèmes rencontrés dans le développement de l'IA sont utilisés pour aider à éclairer la façon dont l'esprit humain est organisé, et comment les limites cognitives humaines peuvent à leur tour être utilement étudiées pour inspirer de nouvelles conceptions d'esprits artificiels. Dans ses cours à Dawson, il s'efforce de faciliter la compréhension et l'analyse par les étudiants de l'impact du déploiement à grande échelle d'algorithmes de prise de décision autonome et de systèmes d'intelligence artificielle (SIA) dans trois domaines interdépendants : le déplacement potentiel de l'économie et de l'emploi, la maîtrise des données et les compétences techniques essentielles dont tous les membres de la société auront besoin, et la nécessité de gérer la transition vers l'intégration à grande échelle des SIA d'une manière socialement bénéfique, éthique et équitable. Avant de rejoindre Dawson, Robert était professeur d'anglais et de théâtre au lycée. Pendant son temps libre, il fabrique des guitares électriques et des ukulélés sur mesure.
Sameer Bhatnagar
PhysiqueJ'enseigne la physique au Collège Dawson depuis 10 ans et je fais partie du programme scientifique depuis presque aussi longtemps. Dans le cadre d'un cours d'introduction à la modélisation informatique, j'ai participé à l'élaboration de modules d'enseignement pour les étudiants sur des sujets tels que la recherche reproductible et les bases de l'apprentissage automatique....
Sameer Bhatnagar
J'enseigne la physique au Collège Dawson depuis 10 ans et je fais partie du programme scientifique depuis presque aussi longtemps. Dans le cadre d'un cours d'introduction à la modélisation informatique, j'ai aidé à développer des modules d'enseignement pour les étudiants sur des sujets tels que la recherche reproductible et les bases de l'apprentissage automatique. Une partie de mon travail dans le cadre de l'initiative DawsonAI consiste à aider le club Coffee 'n Code. Je suis également en dernière année d'un programme de doctorat à l'École Polytechnique, où mes recherches portent sur les applications du traitement du langage naturel et de l'analyse de l'apprentissage.