Voici les notes de l'atelier Engaging Groupwork : Strategies for Meaningful Activities, un atelier organisé lors de la journée pédagogique au Collège Dawson le 14 octobre 2022. Cet atelier était co-animé par Cory Legassic de Saltise et Jeff deu programme de rédaction dans les disciplines. Les notes suivantes ont été rédigées par Cory et envoyées aux participant·es après l'atelier :
L'une des distinctions les plus importantes de notre discussion a été celle entre le travail de groupe à faible enjeu et le travail de groupe à enjeu plus élevé. Les travaux de groupe à faible enjeu sont généralement des activités de groupe en classe, tandis que les travaux de groupe à fort enjeu sont des projets de groupe qui impliquent et nécessitent un échafaudage.
QUELQUES CONVERSATIONS CLÉS :
Créer une culture du travail de groupe : Tout comme les devoirs et les projets importants bénéficient d'un échafaudage, le travail en groupe en bénéficie également. Nous pouvons répéter tout au long du semestre les responsabilités et les compétences dont ils auront besoin pour le travail de groupe. Proposez des ateliers et des documents sur les bons principes de travail en groupe. (Créez-les avec eux, demandez-leur de créer les normes et les règles du travail en groupe).
Égalité vs équité : Tout le monde doit-il faire le même travail ? Ou le groupe peut-il assumer des responsabilités différentes et faciliter l'équité. (Par exemple, est-ce que tout le monde doit présenter un exposé oral pendant la même durée, ou est-ce que quelqu'un peut faire plus de travail sur les documents et les autres aides visuelles ?)
Outils de collaboration en ligne : Essayez d'utiliser la prise de notes collaborative et des outils tels que Google slides pour que les élèves collaborent en ligne en dehors de la classe, où les enseignants peuvent les contrôler et les encadrer.
Responsabilités et rôles : Identifiez les responsabilités qui sont les piliers d'un bon travail de groupe : une communication efficace, des objectifs clairs (S.M.A.R.T.) qui se traduisent par des délais précis. Ces responsabilités peuvent se cristalliser dans les rôles d'animateur, de preneur de notes, de gestionnaire du temps, etc. Et ces rôles peuvent être alternés.
Réflexion continue : Amener les groupes à réfléchir sur le processus de travail en groupe. L'utilisation d'archétypes tels que "Coping with Couch Potatoes and Hitchhikers" permet aux étudiants de reconnaître les obstacles à la dynamique de groupe et d'établir très tôt des stratégies avec l'enseignant sur la manière de se gérer.
Voici quelques ressources issues de l'atelier :
- Cliquez ici pour consulter les diapositives de l'atelier.
- Cliquez ici pour lire "Coping with Couch Potatoes and Hitchhikers" (Faire face aux patates douces et aux auto-stoppeurs) : cette lecture est idéale pour discuter de la dynamique de groupe et des obstacles courants. Les élèves peuvent réfléchir à la manière de réagir à ces situations avant qu'elles ne se produisent.
- Cliquez ici pour obtenir une tonne d'échauffements d'improvisation que vous pouvez essayer en classe.
- Cliquez ici pour accéder au site web SALTISE qui propose de nombreuses activités d'apprentissage actif.
Pour plus d'informations :
- Faciliter l'apprentissage en groupe, par George Lakey
- Cliquez ici pour consulter le chapitre "Gérer le travail en groupe" du Guide de l'enseignement en classe d'apprentissage actif.
- Cliquez ici pour obtenir un PDF du chapitre de Jame's Langs sur "Teaching with Small Groups" dans On Course : A Week by Week Guide to Your First Semester of College Teaching (En cours : un guide semaine par semaine pour votre premier semestre d'enseignement à l'université)