Conditions d'admission et de certification
En plus de satisfaire aux conditions générales de la démarche RAC, vous devez également être admissible à l'attestation d'études collégiales (AEC) Accounting Principles and Related Computer Applications.
Conditions d'admission à l'AEC
Exigences ministérielles
- Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau secondaire V ou équivalent, ou avoir acquis des connaissances et des compétences jugées suffisantes par le Collège pour réussir dans le programme.
- En outre, le demandeur doit remplir l'une des conditions suivantes :
a. les études du candidat ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
b. le candidat est couvert par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
c. le candidat a complété au moins une année d'études postsecondaires sur une période d'un an ou plus.
Conditions particulières
- Mathématiques 414 (Mathématiques Secondaire IV - Option Culture, société et technique) ou équivalent, ou réussir un test de placement en mathématiques.
- Compétences linguistiques en anglais équivalentes au niveau de préparation à l'anglais collégial ou supérieur. L'étudiant peut être tenu de passer un examen de niveau en anglais.
- Une lettre d'intention expliquant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite être admis au programme et fournissant des informations sur toute expérience professionnelle pertinente.
- Un entretien sera nécessaire pour évaluer la motivation du candidat, ses compétences en matière de communication et les attentes du programme, ainsi que pour valider son admissibilité à la démarche RAC.
Si vous ne répondez pas aux exigences ministérielles ET aux exigences collégiales, vous ne serez pas admissible au programme d'AEC Accounting Principles and Related Computer Applications. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le département de la formation continue au 514-933-3771 afin de rencontrer un conseiller pour discuter des autres options de formation qui s'offrent à vous.
Exigences en matière de certification
Le projet de loi 96 a été adopté par l’Assemblée nationale du Québec en mai 2022. La nouvelle Loi sur la langue commune et officielle du Québec, le français (loi 14) apporte des modifications importantes à la Charte de la langue française, communément appelée loi 101.
Depuis le 1er juin 2023, certains aspects de la nouvelle loi affectent les étudiants et les étudiantes qui s’inscrivent aux programmes d’AEC dans les cégeps.
La loi 14 classe les étudiants de l’enseignement supérieur, y compris ceux des programmes d’AEC, dans deux catégories :
- Titulaires d’une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais;
- les non-titulaires d’une telle déclaration.
La loi 14 introduit une exigence de langue française dans les exigences de certification pour les personnes qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour en savoir plus :
Nouvelles exigences en matière de français