Important
Rejoignez vos collègues dans la salle 5B.16 à partir de 8h30 pour un petit-déjeuner léger, suivi de la présentation principale à 9h. Les ateliers débuteront à 10h45 et 14h, conformément au programme ci-dessous.
Le passage au cégep est l'une des périodes les plus importantes dans la vie d'un jeune. Les problèmes de santé mentale apparaissent ou s'intensifient souvent à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, précisément au moment où les étudiants doivent faire face à de nouvelles attentes scolaires, à des changements dans leurs réseaux sociaux et à des responsabilités accrues. Cette conférence examine ce que nous savons sur l'évolution de la santé mentale pendant cette période de développement, les raisons pour lesquelles la transition vers le cégep est particulièrement stressante et comment de petits changements pratiques dans les méthodes d'enseignement au collège peuvent considérablement renforcer le bien-être, la résilience et la réussite scolaire des étudiants. La conférence plénière de Tracy sera suivie d'une présentation de Sameer Bhatnagar, qui présentera des données spécifiques à Dawson sur les tendances en matière de résultats scolaires des étudiants dans l'ensemble des programmes. Sameer est directeur adjoint associé Bureau de l'assurance qualité et de la planification (QAPO).
Le passage au cégep est l'une des périodes les plus importantes dans la vie d'un jeune. Les problèmes de santé mentale apparaissent ou s'intensifient souvent à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, précisément au moment où les étudiants doivent faire face à de nouvelles attentes scolaires, à des changements dans leurs réseaux sociaux et à des responsabilités accrues. Cette allocution examine ce que nous savons des trajectoires de santé mentale pendant cette période de développement...
Avec cette révision, les deux programmes pré-universitaires en sciences naturelles incluent un cours de programmation pendant la première année. Cet atelier pratique présentera comment les étudiants peuvent réinvestir leurs compétences en Python dans les laboratoires pour analyser et visualiser des données. Idéalement, les participants devraient apporter des ensembles de données types. Après un aperçu d'exemples de codes utiles, les participants s'exerceront avec...
Le groupe de travail sur la charge de travail des élèves est composé d'enseignants issus de programmes techniques qui évaluent et planifient des interventions visant à réduire la charge de travail des élèves dans leurs programmes. Lors de cette table ronde, les enseignants présenteront les actions ou projets spécifiques sur lesquels ils travaillent cette année. Voici quelques-unes des stratégies et des outils qu'ils explorent : stratégies de développement des compétences intentionnelles, évaluations des cours, enseignement de la résilience, évaluations alignées...
Une activité pratique avec un exercice « ateliers » Moodle en direct. Les participants utiliseront une activité Moodle (un bac à sable) et modéliseront la soumission et l'évaluation mutuelle de leurs travaux. L'évaluation par les pairs permet de soulager les enseignants d'une charge excessive de notation, peut améliorer l'engagement des étudiants, fournir des commentaires ciblés aux étudiants sur les critères pertinents et permettre aux étudiants de réfléchir à leurs tâches spécifiques. Le...
Rejoignez SAIDE pour une session légère, honnête et amusante qui explore comment les environnements d'apprentissage peuvent involontairement handicaper les élèves, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. À travers des témoignages réels d'élèves, de l'humour et un aperçu SAIDE , nous démystifierons les idées reçues, dévoilerons le programme caché et montrerons comment la conception universelle de l'apprentissage (CUA) transforme l'empathie...
Rejoignez-nous pour rafraîchir et renforcer vos outils de gestion de classe. Cet atelier interactif vous fournira les outils nécessaires pour prévenir les comportements indésirables des élèves, favoriser des relations positives et établir un environnement d'apprentissage structuré. Vous repartirez avec des stratégies pratiques de gestion de classe que vous pourrez utiliser dès le premier jour du semestre d'hiver, ainsi que d'autres stratégies utiles...
Kanerahtiio Hemlock est consultant pédagogique autochtone au Collège Dawson. Il présentera un programme qu'il a créé au Centre régional d'éducation des adultes des Premières Nations à Kahnawake.
S'appuyant sur les stratégies proactives et préventives de gestion de classe présentées dans la première partie, cette session se concentre sur la manière de réagir avec assurance et professionnalisme lorsque des comportements difficiles apparaissent en classe. La deuxième partie enrichira votre arsenal d'interventions stratégiques, renforcera votre capacité à juger des comportements problématiques des élèves et vous permettra de vous exercer à appliquer des stratégies d'intervention pour...
Au cours de cette séance de travail en laboratoire de langues, vous pourrez demander de l'aide et des commentaires sur votre plan de cours, votre matériel pédagogique ou vos évaluations. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions sur les enjeux liés à l'enseignement EN français. Merci d'apporter le matériel sur lequel vous souhaitez travailler.
Vous souhaitez échanger avec vos collègues, participer à des discussions enrichissantes sur l'enseignement et l'apprentissage, et relever les défis rencontrés en classe au sein d'un groupe convivial et collégial ? Les communautés d'apprentissage pour enseignants (FLC) pourraient être la solution. Au cours de cette session, vous entendrez des participants parler de leur expérience au sein des FLC actuelles et vous découvrirez les FLC qui seront...
Améliorer l'harmonisation des programmes techniques - John Robert Battista (Technologie de radio-oncologie), Carlos Carpintero (Design de produits), Chantal Chapson (Illustration), Einat Idan (BDA), Kurt Holfeld (Techniques de design d’intérieur), Monica Lopez (BDA), Peter Mikhail (Diagnostic Imaging), Melanie Nash (Medical Ultrasound)
Le groupe de travail sur l'harmonisation des programmes est composé d'enseignants issus de six programmes techniques qui se sont engagés à renforcer l'harmonisation de leurs programmes. Ces membres du corps enseignant ont examiné et analysé la manière dont les compétences étaient réparties dans leurs propres programmes et cours à travers un apprentissage collaboratif, des discussions de groupe, des consultations départementales et un travail indépendant. Ils ont abouti à des propositions concrètes visant à améliorer...
Cet atelier interactif explore les activités d'ouverture intentionnelles pour les étudiants à travers le prisme de l'éducation interprofessionnelle (IPE). Les participants prendront part à trois activités d'introduction ciblées, conçues pour instaurer la confiance, la collaboration et une compréhension commune. Ensemble, nous analyserons comment les ouvertures intentionnelles, ancrées dans des objectifs pédagogiques et des compétences professionnelles, remplacent les activités traditionnelles visant à briser la glace en favorisant des liens significatifs et la préparation à un apprentissage interprofessionnel efficace.
Créer des cours qui renforcent les concepts et se complètent mutuellement peut être un véritable défi. À partir du Techniques de l’informatique comme étude de cas, cette présentation explorera les stratégies et les techniques qui favorisent la réussite des étudiants grâce à une approche holistique de la conception des cours et des programmes. Des processus concrets impliquant la conception de plans de cours et des exemples seront...
Le GenAI Sandbox est un concept de laboratoire vivant collaboratif destiné à explorer l'IA générative dans différentes disciplines. Cet atelier guidera de petits groupes à travers une réflexion critique et une mise en pratique d'outils d'IA destinés à l'enseignement et à l'apprentissage (par exemple, ChatGPT). La session met l'accent sur l'utilisation responsable de l'IA à travers une pratique exploratoire et réflexive dans un environnement sandbox à faible enjeu.