Entente Canada - Québec
L'Entente Canada - Québec découle de la loi sur les langues officielles qui fait la promotion des deux langues officielles, le français et l'anglais. Négociée et signée par le Patrimoine canadien et le ministère de l'Éducation du Québec, l'Entente soutient l'enseignement des langues minoritaires et l'enseignement des langues secondes.
Les subventions de l'ECQ soutiennent des projets ad hoc qui ciblent des besoins divers au sein d'une institution donnée et ceux qui favorisent la complémentarité entre les institutions. Dans le secteur de l'enseignement supérieur au Québec, les subventions sont accordées dans le cadre d'un appel de propositions annuel ouvert aux collèges (cégeps) et aux universités. Les membres du corps professoral et du personnel du Collège Dawson dont les projets répondent aux critères d'attribution de la subvention peuvent présenter une demande.
Pour en savoir plus, veuillez contacter la coordonnatrice des projets hors recherche, Louise Paul, lpaul@dawsoncollege.qc.ca ou consulter le site Internet d'Entente Canada - Québec.
Projets financés par l'ECQ
Il ne s'agit là que de quelques exemples des types de projets qui ont bénéficié d'un financement du CEQ.
- Apprentissage en ligne
- Communauté d'apprentissage de la faculté (FLC) pour la pédagogie indigène
- MakerSPACE
- Résistance et résilience et diverses initiatives du Centre de paix
- Boîte à outils pour les stages des étudiants handicapés dans les programmes techniques
- Développer une base de données de personnages numériques pour les étudiants en animation 3D et CGI
- Projet d'abeilles sur les toits
SALTISE bénéficie également d'un soutien continu pour aider les établissements d'enseignement à déployer des approches d'apprentissage actif. Il comprend un réseau inter-ordres d'éducateurs et de chercheurs en éducation, une plateforme numérique de communauté d'apprentissage professionnel (CAP), une plateforme numérique d'apprentissage des étudiants et une infrastructure d'analyse des données pour suivre et évaluer la réussite des étudiants. Les éducateurs peuvent recevoir des conseils sur l'adoption d'approches d'apprentissage actif, depuis l'utilisation de plateformes technologiques jusqu'à la restructuration des salles de classe.