Cours de français

Toute l'info dont vous avez besoin pour réussir en français !

Soutien aux étudiants autochtones en français
Francesca Roy
Bureau : 4C.2
Poste : 4355

INFORMATIONS SUR LES COURS

Cours crédités

Pour obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC), chaque étudiant doit réussir deux cours crédités (bloc A et B) dans l'un des quatre niveaux énumérés ci-dessous. Le niveau de l'étudiant est établi soit à partir de ses notes de l'école secondaire (système d'enseignement secondaire du Québec), soit à partir d'un test de classement.

100 Français de base (bloc A et B)

101 Langue française et communication (bloc A et B)

102 Langue française et culture (bloc A et B)

103 Langue française et littérature (bloc A et B)

Cours de qualification non crédités

Certains étudiants peuvent être amenés à suivre des cours supplémentaires avant d'obtenir le niveau de français de base (100). Voici les niveaux préparatoires offerts à Dawson. Ces cours ne comptent pas dans votre programme ; ils s'ajoutent aux cours que vous devez suivre pour obtenir votre diplôme. Cependant, ils comptent pour établir votre charge de cours, c'est-à-dire le nombre de cours nécessaires pour être considéré comme un étudiant à temps plein.

Ces cours ne sont pas proposés en journée pendant les semestres réguliers, à l'exception du dernier (008-009). Ils sont offerts par notre division de formation continue : le soir et le week-end pendant les semestres réguliers et en cours intensifs de jour pendant les sessions d'été. Veuillez consulter l'horaire pour connaître les frais applicables.

  1. Initiation au français langue seconde(010 - 45 heures OU 011 - 90 heures)
  2. Pratique du français langue seconde(005 - 90 heures) OU
    Pratique de français langue seconde 1(006-45 heures) + Pratique du français langue seconde 2(007 - 45 heures)
  3. Mise à niveau/Renforcement(008/009 - 60 heures)

Illustration visuelle des séquences possibles de cours préparatoires.

L'IMPORTANCE DE L'ÉVALUATION DU NIVEAU

Il est très important d'évaluer correctement son niveau, ce qui est difficile à faire avec un test de niveau, car les capacités d'une personne dans une classe dépendent de nombreux facteurs.

Si vous êtes placé dans un niveau inférieur à vos compétences réelles, vous risquez de perdre votre temps et de vous ennuyer. Si vous êtes placé dans un niveau trop élevé, vous risquez d'échouer au cours, même si vous êtes un bon élève.

Le premier jour de classe, le professeur vérifiera votre niveau en vous demandant d'écrire un court texte, éventuellement de faire un petit test et, probablement, de vous présenter oralement à la classe.

Si un professeur de français estime que votre niveau doit être modifié, il ou elle vous proposera de changer de niveau pendant la première semaine de cours (ou avant). Si vous ne comprenez pas le changement de niveau proposé, n'hésitez pas à en parler à votre professeur !

SERVICES D'APPUI EN FRANÇAIS

Dawson offre de nombreuses ressources pour aider les étudiants à apprendre le français et à réussir leurs cours.

Le CLEO (Centre de langue écrite et orale) met à votre disposition des techniciens en langues sur rendez-vous ou selon le principe du premier arrivé, premier servi (voir planning salle 4E.10). Il est également possible de prendre un arrangement spécial pour travailler avec un technicien selon un horaire fixe. Un service de tutorat est également proposé de la semaine 5 à la semaine 13. Les tuteurs sont des étudiants de niveau 103 qui reçoivent une formation pour devenir tuteur. L'étudiant rencontre le tuteur une fois par semaine pendant 1h15 et pratique ce qu'il/elle veut pratiquer (ou ce que le professeur lui suggère).

Les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage du langage (par exemple, la dyslexie) ou d'autres types de difficultés d'apprentissage (par exemple, un déficit d'attention), avec ou sans diagnostic officiel, ont accès à un spécialiste de l'apprentissage dédié aux étudiants français, ainsi qu'à différents types d'aménagements.

La Dawson First Peoples' Initiative dispose d'un professeur de français chargé d'aider les étudiants autochtones à suivre leurs cours de français en général. Le rôle de ce professeur est de vous accompagner tout au long de vos cours de français, si vous le souhaitez, et d'essayer de rendre cette expérience aussi positive que possible.

Voici quelques-unes des fonctions que cette personne-ressource peut assumer dans le cadre de vos cours de français :

  • Fournir des informations
  • Aide pour les problèmes administratifs
  • Aide à l'évaluation du niveau
  • Faites le lien avec votre professeur, avec CLEO, etc. ; assurez-vous d'avoir le meilleur système de soutien possible autour de vous.
  • Aider à comprendre les exigences des enseignants, aider à l'apprentissage des langues et à l'étude, aider aux stratégies d'examen
  • Suivi et assistance d'un semestre à l'autre pendant la durée du programme

CONSEILS POUR RÉUSSIR

  • Commencez par le niveau qui vous convient
  • Ne tardez pas à commencer vos cours de français ; terminez-les au plus vite !
  • Préparez-vous mentalement pour le premier cours, où vous devrez écrire et parler
  • Apprenez, étudiez et pratiquez un peu chaque jour ou presque ; ne repoussez pas tout jusqu'à l'examen !
  • Dans l'apprentissage des langues, la clé est la PRATIQUE : pour améliorer l'expression orale, il faut s'entraîner à parler (et faire des erreurs !); pour améliorer la compréhension orale, il faut faire des exercices d'écoute (chansons, films, télévision, etc.) ; pour améliorer la compréhension écrite et le vocabulaire, il faut lire ; pour améliorer l'expression écrite, il faut écrire.
  • Allez en classe, écoutez et participez ; faites vos devoirs ; ne manquez aucune évaluation.
  • Demandez de l'aide si vous en avez besoin ! Profitez de tout le soutien que vous pouvez obtenir. Les étudiants qui se font aider régulièrement réussissent généralement.
  • Assurez-vous de bien comprendre les instructions de vos professeurs ; vérifiez auprès d'eux si vous n'êtes pas sûrs !
  • Partagez votre expérience avec un système de soutien personnel positif (amis, famille, autres étudiants, etc.).
  • Amusez-vous ! L'apprentissage des langues peut être amusant, et le fait de s'amuser favorise le processus d'apprentissage.

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Francesca Roy
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Poste : 1486


Dernière modification : 21 novembre 2017