Concept d'engagement des employés ou de l'entreprise

Engagement

Engagez vos élèves


L'engagement est essentiel à l'apprentissage. Pour maintenir l'intérêt, gérer une connaissance pratique et finalement maîtriser un sujet, une compétence, un concept ou une idée, les étudiants ont besoin d'opportunités et d'environnements qui soutiennent la réflexion, la pratique, le retour d'information constructif et la collaboration. (Université du Delaware - Centre pour l'enseignement et l'évaluation de l'apprentissage)

Une citation souvent répétée à propos de l'apprentissage provient de Chickering & Gamson (1987) : "L'apprentissage n'est pas un sport de spectateur. Les étudiants n'apprennent pas grand-chose en restant assis en classe à écouter les professeurs, à mémoriser des travaux préparés à l'avance et à recracher des réponses. Ils doivent parler de ce qu'ils apprennent, écrire de manière réfléchie, faire le lien avec leurs expériences passées et l'appliquer à leur vie quotidienne. Ils doivent faire de ce qu'ils apprennent une partie d'eux-mêmes". L'utilisation de stratégies d'apprentissage actif est un moyen de promouvoir l'engagement des étudiants et un apprentissage plus approfondi.


Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?


Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?

Dans une classe d'apprentissage actif, les étudiants sont activement engagés dans le processus d'apprentissage. Dans ce contexte, "actif" signifie cognitivement actif (c'est-à-dire lorsque nous catégorisons des informations, les classons, les relions, en discutons, les enseignons, etc. Il existe une infinité de façons d'impliquer activement nos élèves dans la classe - par exemple par la résolution de problèmes, les discussions en classe, les jeux de rôle, les simulations et la schématisation conceptuelle. Vous trouverez ici une liste d'activités d'apprentissage actif classées en fonction de leur complexité et du temps à consacrer à la classe.


Quels sont les avantages de l'apprentissage actif ?

Les avantages de l'apprentissage actif sont largement démontrés. L'apprentissage actif :

      • Amélioration des résultats des élèves
      • Favorise la pensée critique et les compétences en matière de résolution de problèmes
      • Les élèves s'approprient leur apprentissage et apprennent tout au long de leur vie.
      • Favorise les attitudes positives à l'égard de l'apprentissage
      • Rend l'apprentissage visible afin que nous sachions quand renforcer le processus d'apprentissage et fournir un retour d'information.

Pourquoi l'apprentissage actif est-il efficace ?

Les neurosciences ont montré que l'apprentissage se produit lorsque de nombreuses voies neuronales sont activées en même temps. Plus nous travaillons sur un sujet à apprendre, mieux nous l'apprenons. En d'autres termes, l'apprentissage actif favorise la réflexion de haut niveau et l'apprentissage en profondeur, c'est-à-dire l'apprentissage qui sera retenu pendant longtemps. Les neurosciences et l'apprentissage actif vous intéressent ? Voir The Neuroscience of Active Learning - Writing Across the Curriculum (cuny.edu)

John Biggs (1999) a décrit les avantages de l'apprentissage actif en comparant deux étudiants ayant des approches différentes de l'apprentissage dans un cours magistral. Susan est motivée, vient préparée, écoute activement et pose des questions, tandis que Robert est moins motivé, ne vient pas préparée, n'écoute pas forcément et ne pose pas de questions. Résultat ? Seule Susan bénéficie de ce cours magistral, même si nous ne le savons pas. Demander aux étudiants de travailler sur la matière en leur demandant de résoudre un problème, de résumer les points les plus importants ou de prendre parti dans un débat profite aux deux apprenants, leur permet de s'approprier leur propre apprentissage et nous permet de "voir" l'apprentissage qui a lieu ou non afin que nous puissions intervenir et fournir les commentaires et les conseils appropriés.

Éléments à prendre en compte pour le choix des activités d'apprentissage actif

Les étudiants peuvent travailler activement avec le matériel, mais n'apprennent pas ce qu'ils sont censés apprendre. Il est important d'être attentif et délibéré quant aux tâches que vous demandez à vos étudiants de réaliser, et de vous assurer qu'elles correspondent à vos objectifs d'apprentissage(voir la section intitulée (Re)Conception du cours).

Les idées suivantes vous aideront à faire en sorte que vos activités d'apprentissage soient efficaces et utiles :

      • Alignement sur le cours: Veillez à ce que l'activité soit conforme aux résultats d'apprentissage de la classe ou de l'unité. Comment cet exercice les aidera-t-il à consolider leur compréhension ou à mettre en pratique les compétences qu'ils sont censés développer ?
      • Taxonomie de Blooms : Assurez-vous que l'activité que vous demandez aux élèves de réaliser encourage le niveau de réflexion approprié. Si vous voulez que vos élèves résument ou évaluent, assurez-vous que c'est bien ce que vous leur demandez de faire.
      • Sécurité émotionnelle contre participation : Tenez compte de l'équilibre entre la sécurité psychologique de tous les élèves et la responsabilisation de chacun lorsque vous concevez des activités d'apprentissage actif. En d'autres termes, assurez-vous que tous vos élèves participent tout en favorisant un environnement d'apprentissage convivial. L'apprentissage actif ne doit pas être gratuit. Assigner des rôles aux élèves, leur demander de faire ou de penser et les inciter à se préparer à partager, est un bon moyen d'assurer la responsabilité individuelle. Voir quelques idées ici.
      • Temps de pratique: Gardez à l'esprit que plus vous donnez à vos élèves le temps de pratiquer les compétences recherchées, mieux ils seront préparés à l'évaluation.
      • Le retour d'information et l'étayage : Veillez à recueillir des informations auprès de vos élèves lorsqu'ils travaillent sur vos activités d'apprentissage et à leur fournir un retour d'information approprié afin d'étayer et d'améliorer leur processus d'apprentissage.

Exemples d'activités d'apprentissage actif


Ressources supplémentaires

La Communauté de pratique de l'apprentissage actif de Dawson (DALC) Dawson-D-Logo-Large

SALTISE

9 avantages de l'apprentissage actif et pourquoi votre établissement devrait l'essayer - de Nureva

Apprentissage actif - de l'Université du Minnesota

Faciliter la discussion

Cultiver la communauté avec une pédagogie du jeu Dawson-D-Logo-Large

Qu'est-ce qui peut améliorer la mémoire d'un élève ? - tiré de American Educator


Sources :


Motivation


Motivation

Nous voulons des élèves motivés parce qu'ils travaillent plus dur et plus intelligemment, apprennent en profondeur et rendent l'environnement de la classe plus excitant. Alors, que pouvons-nous faire pour aider nos élèves à être motivés dans leur apprentissage ? Les théories de la motivation nous fournissent les lignes directrices suivantes (Mckeatchie, 2011) :

      • Créer un environnement d'apprentissage psychologiquement sûr. Nous ne pouvons pas apprendre si notre corps est enmode"combat ou fuite".
      • Reconnaître que les êtres humains apprécient le contrôle et l'autonomie. Offrez des choix à vos étudiants. Par exemple, donnez-leur le choix entre trois dates de remise ou trois sujets de travaux différents.(Théorie de l'autodétermination)
      • Stimulez la motivation intrinsèque en proposant le bon niveau de défi, en éveillant la curiosité des étudiants, en les engageant dans un apprentissage actif et en montrant votre propre enthousiasme pour le cours.(Théorie de la motivation intrinsèque vs extrinsèque)
      • Fournir une récompense extrinsèque axée sur un retour d'information afin d'aider les élèves à s'améliorer pour la prochaine fois(théorie de la motivation intrinsèque par opposition à la motivation extrinsèque).
      • Faire connaître la valeur du cours. Montrez explicitement aux étudiants pourquoi ils apprennent ce qu'ils apprennent et pourquoi cela leur sera utile à l'avenir. De même, énoncez explicitement les objectifs et les résultats d'apprentissage du cours, donnez des exemples de ce à quoi ressemble une bonne performance et de la manière dont ils sont évalués(théorie de l'attente et de la valeur).
      • Fixer des attentes élevées, mais fournir un soutien et des possibilités de pratique afin que les élèves puissent atteindre un résultat positif.(Théorie des attentes et des valeurs). Assurez-vous que la tâche que vous demandez se situe dans la zone de développement proximal de l'élève.
      • Favoriser les attributions adaptatives en aidant les élèves à attribuer l'échec à l'effort et non à la capacité. Encouragez leurs efforts et l'importance des stratégies d'apprentissage et aidez-les à recadrer leur pensée(théorie de l'attribution).
      • De même, il faut favoriser un état d'esprit de croissance en encourageant l'effort plutôt que les capacités innées(Growth Mindset).

Ressources supplémentaires

Motiver les étudiants - de l'université Vanderbilt

Motivation - du carrefour de l'éducation

Stratégies concrètes pour accroître la motivation et l'engagement des élèves - de Gettingsmart.com


Tirer le meilleur parti de la première journée de cours


Tirer le meilleur parti de la première journée de cours

Le premier cours avec vos étudiants est le moment idéal pour préparer le terrain pour le type d'environnement d'apprentissage que vous souhaitez favoriser au cours du semestre. Vous aurez une salle remplie d'étudiants nerveux et, espérons-le, excités, et vous avez leur attention ! Mckeachie (2006) décrit un certain nombre d'excellentes idées pour rendre cette première réunion aussi efficace et amusante que possible. Ce site en donne un résumé :


    • Ressources supplémentaires

Brise-glace en classe - de Tophat



Dernière modification : 15 janvier 2024