Évacuation

  • Une évacuation du bâtiment peut être nécessaire pour un certain nombre de raisons : par exemple, un incendie, un déversement de produits chimiques, une fuite de gaz, une alerte à la bombe, une inondation, une perte générale et prolongée d'électricité, une contamination de l'eau, une intrusion violente.
  • Si une alarme se déclenche, elle peut être suivie, si possible, d'une annonce confirmant une situation d'urgence et, éventuellement, la nature de celle-ci. "Si possible" parce qu'il faut comprendre que lorsque les services de police et/ou d'incendie interviennent, ce sont eux et eux seuls qui peuvent déterminer notre ligne de conduite (déclencher l'alarme ou faire une annonce).

Toute évacuation comporte deux volets

1. L'évacuation elle-même
  • La première chose la plus importante à savoir pour les élèves est qu'ils doivent suivre les instructions données par les enseignants dans les salles de classe pour quitter le bâtiment.
  • La seconde est de suivre les conseils des surveillants d'étage et d'aile pour évacuer correctement et en toute sécurité le bâtiment.
2. La recherche d'un abri dans un lieu sûr
  • Les étudiants, les enseignants et le personnel, sans exception, doivent se rendre à la Place Alexis Nihon dans l'ordre en passant par les portes de sortie et les portails, conformément aux instructions des moniteurs à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • Si la Place Alexis Nihon n'est pas considérée comme un endroit sûr, ils doivent se rendre au campus Sir George Williams de Concordia, au centre-ville. Ces instructions seront clairement communiquées dans la rue en cas d'urgence réelle.
  • Une fois à l'intérieur de la Place Alexis Nihon, tous doivent attendre les instructions pour retourner au Collège. Ces instructions peuvent être de rentrer immédiatement ou d'informer que le Collège a suspendu ses activités jusqu'à nouvel ordre.
  • La page d'accueil du site web de Dawson sera utilisée pour informer la communauté du collège de tout retard de plus d'une heure pour la rentrée, avec des instructions sur la manière de procéder si le retard se prolonge.

Protocole des soirées et des week-ends

Pendant les soirées et les week-ends, le même protocole s'applique, mais compte tenu du nombre réduit de personnes dans le bâtiment et de l'absence de surveillants d'étage et d'aile désignés, la sécurité, les enseignants et le personnel de soirée auront un rôle plus important à jouer dans l'évacuation. Chaque trimestre, une révision des procédures sera effectuée avec le personnel concerné.

Personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, des dispositions sont prises avec le site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants pour assurer l'évacuation en toute sécurité des étudiants dont il a la charge ; les employés ayant des problèmes de mobilité seront rencontrés régulièrement, au moins une fois par trimestre, pour affiner les procédures à la fois pour les exercices et dans l'éventualité d'une véritable évacuation d'urgence.

Les personnes ayant besoin d'aide pour évacuer doivent se placer devant un ascenseur/caméra ; du personnel qualifié arrivera sous peu pour effectuer l'évacuation en toute sécurité.



Dernière modification : 6 février 2023