Information et politiques d’inscription
Aperçu
Informations sur l'inscription
Le Centre de formation et de développement (CTD) a le plaisir de proposer des cours en ligne et sur le campus. L'inscription à ces cours doit se faire par le biais de notre système d'inscription en ligne.
Les étudiants peuvent consulter le calendrier des cours du CTD, sélectionner le ou les cours auxquels ils souhaitent s'inscrire et s'inscrire en ligne. Les modes de paiement acceptés sont Visa et Mastercard.
La date limite d'inscription aux cours de CTD est fixée à 2 jours ouvrables avant la date de début du cours.
Politiques
Conditions préalables
Il incombe aux étudiants de s'assurer qu'ils possèdent les prérequis nécessaires ou des connaissances équivalentes, comme indiqué dans la description des cours, avant de s'inscrire.
- Les étudiants doivent être âgés d'au moins 16 ans au moment de l'inscription.
Pour participer aux cours en ligne, les étudiants doivent disposer des éléments suivants :
- Un casque et un microphone externe.
- Une connexion Internet stable et à haut débit.
- Un ordinateur avec au minimum Windows 10 ou Mac G5.
Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à un cours de langue au Collège Dawson doivent consulter l'auto-évaluation pour déterminer leur niveau. Lors du premier cours, le professeur évaluera les étudiants pour s'assurer qu'ils suivent le bon niveau ou pour recommander un transfert vers un niveau plus approprié.
Il existe un test d'admission écrit (gratuit) pour les compétences de base en anglais écrit.
Rabais*
Réduction pour les aînés: Les candidats âgés de 55 ans ou plus peuvent bénéficier d'une réduction de 20 % sur les frais de scolarité. Les aînés doivent fournir une pièce d'identité valide à ctd@dawsoncollege.qc.ca avant le deuxième cours pour valider leur admissibilité au rabais.
Étudiants actuels et anciens étudiants du Collège Dawson : Les étudiants présent ou passé du Collège Dawson peuvent bénéficier d'une réduction de 20 % sur les frais de cours non crédités. Veuillez contacter notre réception à ctd@dawsoncollege.qc.ca en indiquant votre programme d'études et votre numéro d'étudiant ou votre nom complet. Veuillez noter qu'un programme d'études est nécessaire pour bénéficier du rabais.
Employés du collège: Employés actuels du collège qui ont droit à des cours subventionnés. Veuillez contacter ctd@dawsoncollege.qc.ca pour accéder au «formulaire d'inscription pour les employés». Ce formulaire doit être soumis deux jours ouvrables avant le début du cours.
Les anciens employés (y compris les employés retraités de l'université) peuvent bénéficier d'une réduction de 20 % sur l'inscription. Pour bénéficier de cette offre, veuillez nous envoyer un courriel à ctd@dawsoncollege.qc.ca en indiquant votre numéro d'employé ou votre ancien poste, ainsi que l'année où votre emploi a pris fin.
* Veuillez noter que les rabais ne peuvent pas être combinés. Les activités de test et de SQ ne sont pas incluses dans le rabais.
Remboursements
- 100 % des frais de scolarité seront remboursés si le collège annule le cours avant le premier cours.
- 100 % des frais de scolarité seront remboursés si le collège reçoit une notification écrite cinq (5) jours ouvrables avant le début du cours.
- Pour les cours subventionnés d'Emploi Québec, une demande rejetée entraînera un remboursement à 100 % des frais d'inscription.
- Pour les cours subventionnés d'Emploi Québec, il n'y aura pas de remboursement des frais d'inscription ou d'abandon après le début du cours.
- Pour tous les autres cours, 80 % des frais de scolarité seront remboursés si l'étudiant abandonne un cours et en informe le Collège par écrit avant le début du deuxième cours.
- Dans tous les autres cas, les frais ne sont pas remboursables.
NOTE : Veuillez prévoir jusqu'à six (6) semaines pour le traitement des remboursements.
Annulations de cours
Le CTD se réserve le droit d'annuler un cours en cas de faible inscription ou d'autres circonstances imprévues. Le CTD n'accepte aucune responsabilité à l'exception des frais payés au Collège Dawson. En cas d'annulation, les étudiants seront informés par courriel ou par téléphone.
Changements d'enseignants et d'horaires
Le CTD se réserve le droit de modifier le personnel enseignant sans en informer les élèves. Les étudiants sont informés des changements d'horaires et de salles par courriel ou par téléphone.
Certificats
Les étudiants qui assistent à 80 % d'un cours auquel ils se sont inscrits recevront un certificat attestant de leur participation à ce cours. Dans tous les autres cas, aucun certificat ne sera délivré.
Frais
Les frais de scolarité doivent être payés en totalité lors de l'inscription. Un reçu sera délivré aux étudiants lors de l'inscription. Le cas échéant, les taxes de vente sont incluses dans les frais de scolarité.