Atelier intensif d'expression orale TEF (en ligne)
NOTE IMPORTANTE :
Avant de vous inscrire à ce cours, complétez les deux sections Compréhension orale et Compréhension écrite du test de placement ci-dessous :
Test de Placement
• Répondez à chaque question jusqu'à ce que vous ayez atteint la page des résultats pour les deux sections. Si vos résultats indiquent que vous avez obtenu une note de passage de 60% pour les deux sections, terminez votre inscription à ce cours. Votre niveau sera à nouveau vérifié par le professeur le premier jour de cours.
• Toutefois, si vous obtenez une note inférieure à 60 % dans l'une ou les deux sections, consultez la page d'autoévaluation linguistique Test d'autoévaluation linguistique pour avoir une idée de votre niveau et vous inscrire à un cours par niveau.
Prérequis :
Avoir un niveau B1 en français : c’est-à-dire que l’étudiant peut comprendre les points principaux lorsqu’un langage clair et standard est utilisé, ainsi que lorsqu’il s’agit de sujets familiers au travail, à l’école, pendant les loisirs, etc. Il peut faire face à la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un texte simple et connecté sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Il peut décrire des expériences, des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et donner brièvement des raisons et des explications pour des opinions, des plans et des idées.
L’Atelier d’Expression Orale est un cours de révision visant à revoir et renforcer la grammaire, le vocabulaire et les idiomes expressifs nécessaires pour réussir la partie d’expression orale du TEF. Cet atelier intensif est conçu pour aider les candidats à se préparer efficacement au TEF (Test d’Évaluation de Français Adapté au Québec : un test conçu par la Chambre de Commerce de Paris–Île-de-France, reconnu par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de la Diversité).
Méthodologie :
Avoir un niveau B1 en français : c’est-à-dire que l’étudiant peut comprendre les points principaux lorsqu’un langage clair et standard est utilisé, ainsi que lorsqu’il s’agit de sujets familiers au travail, à l’école, pendant les loisirs, etc. Il peut faire face à la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un texte simple et connecté sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Il peut décrire des expériences, des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et donner brièvement des raisons et des explications pour des opinions, des plans et des idées.
- Interrogation en français (formes et mots interrogatifs) et structure de la phrase en français
- Temps de conjugaison : passé (composé, imparfait, plus-que-parfait), conditionnel et subjonctif.
- Pronoms complémentaires (directs, indirects, Y et en)
- Vocabulaire des principaux thèmes du TEF : voyage, travail, environnement, bénévolat, location (appartement, vêtements et divers biens), ainsi que les expressions idiomatiques associées.
- Connecteurs : les mots qui permettent de moduler le discours (donner des exemples, des conseils, convaincre…)
- Une attention particulière sera portée à la prononciation ainsi qu’aux erreurs courantes commises par les étudiants en français langue étrangère.
L’Atelier d’Expression Orale est un cours de révision visant à revoir et renforcer la grammaire, le vocabulaire et les idiomes expressifs nécessaires pour réussir la partie d’expression orale du TEF. Cet atelier intensif est conçu pour aider les candidats à se préparer efficacement au TEF (Test d’Évaluation de Français Adapté au Québec : un test conçu par la Chambre de Commerce de Paris–Île-de-France, reconnu par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de la Diversité).
Méthodologie :
- Les deux parties du test (A et B) sont pratiquées en classe avec des publicités composées de sujets fictifs.
- Des listes de vocabulaire et d’expressions idiomatiques sur les thèmes favoris du TEF sont fournies aux étudiants pour les aider à enrichir leur lexique.
- Les étudiants sont encouragés à développer des stratégies d’argumentation ainsi qu’un «script» personnel.
- Des exercices de grammaire sont donnés sous forme de devoirs afin de maximiser l’apprentissage.
- Écouteurs et un microphone externe
- Connexion internet haut débit et stable
- Accès à un ordinateur avec un minimum de Windows 10 ou Mac G5
- Livre
- Livre Relié
Titre :TEF : test d'evaluation de français, ISBN: 978-2016286678 Prix : Environ 49.00 $ Auteur : Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France, Alban Mommmée Pour acheter votre livre relié, veuillez cliquer sur le lien suivant: : Librairie du collège Dawson
***L'achat ne devrait se faire qu'après le premier cours.
Hiver 2025
Sessions du soir
14 janvier - 04 févrierMar
Mardi, 14 janvier - Mardi, 04 février
Jour | Plage horaire | Numéro du local |
---|---|---|
Mardi | 18:00 - 20:30 | Microsoft Teams - En ligne |
Informations complémentaires
Méthode de livraison : | En ligne |
Prix : | $120.00 |
Nombre total d'heures : | 10 |
Numéro du cours : | 520044 |
Date de début de l'inscription : | Vendredi 01 novembre 2024 |
Date de fin d'inscription : | Jeudi 09 janvier 2025 |
Taille maximale de la classe : | 20 |
Enseignant : | TBA |
Statut : | Les inscriptions sont en cours et se termineront le jeudi 09 janvier 2025. |
Printemps 2025
Sessions du soir
08 avril - 29 avrilLe mar
Mardi, 08 avril - Mardi, 29 avril
Jour | Plage horaire | Numéro du local |
---|---|---|
Mardi | 18:00 - 20:30 | Microsoft Teams - En ligne |
Informations complémentaires
Méthode de livraison : | En ligne |
Prix : | $120.00 |
Nombre total d'heures : | 10 |
Numéro du cours : | 520044 |
Date de début de l'inscription : | Lundi 16 décembre 2024 |
Date de fin d'inscription : | Dimanche 06 avril 2025 |
Taille maximale de la classe : | 20 |
Enseignant : | TBA |
Statut : | Les inscriptions pour cette section débutent le lundi 16 décembre 2024. |