Été 2025

 

*** Inscription d'été : Si vous savez que vous n'avez pas besoin d'un cours auquel vous êtes inscrit pendant le semestre d'été, il est important que vous remplissiez un "Formulaire d'abandon de cours" dans Omnivox sous "Inscription et changement de cours / Abandon de cours ou de collège / Formulaire d'abandon". La place que vous libérerez nous permettra d'appeler les étudiants de la liste d'attente.

Cours d'été en personne et cours de rattrapage

Remarque

Les cours d'été réguliers commencent le lundi 9 juin 2025.

Les cours de rattrapage débutent le mercredi 25 juin 2025.

Vous trouverez ci-dessous les différentes explications sur la manière et le moment de s'inscrire en fonction de votre situation actuelle.

La charge de cours maximale autorisée est de 2 cours ou de 3 cours pour les diplômés d'été potentiels de Dawson.

Les étudiants doivent être conscients que les cours d'été sont très intensifs puisqu'ils couvrent la même matière que celle qui est normalement enseignée au cours d'un semestre normal de 15 semaines.

Êtes-vous un étudiant actuel de Dawson ?

Inscription en ligne aux cours d'été

Veuillez noter ce qui suit :

  • Les étudiants du DEC ne peuvent s'inscrire qu'aux cours du programme.
  • Les étudiant·es de la formation continue qui reviennent au cheminement Tremplin DEC, au cheminement Préalables universitaires ou au programme d'études indépendantes pourront seulement s'inscrire aux cours dont ils ou elles respectent les exigences préalables.
  • Si vous souhaitez vous inscrire à des cours hors programme, y compris à des cours pré-requis, vous devez vous inscrire à l'espace de travail de l'université. Chat d'aide à l'inscription d'été qui sera disponible le :
    • Jeudi 5 juin de 13h00 à 16h30
    • Vendredi 6 juin de 9h30 à midi.
  • Les étudiants doivent payer leurs frais par carte de crédit ou par paiement bancaire en ligne sur la page web d'inscription. Les frais doivent être payés en totalité au moment de l'inscription. Aucune exception ne sera faite. Si les frais ne sont pas payés avant le 13 juin, l'inscription au cours sera annulée et des frais non remboursables pourront être appliqués.
  • Si vous avez des difficultés à vous inscrire en ligne, veuillez vous joindre à l'équipe d'inscription. Chat d'aide à l'inscription d'été qui sera disponible le :
    • Jeudi 5 juin de 13h00 à 16h30
    • Vendredi 6 juin de 9h30 à midi.

Inscription en ligne Heures de rendez-vous pour les cours d'été

et

Inscription en ligne Heures de rendez-vous pour Rattrapage

 

Veuillez vous référer à la répartition des catégories ci-dessous pour trouver votre heure de rendez-vous pour l'inscription.

  • Dawson DEC Étudiant diplômé cet été (priorité A)
Inscription en ligne SEULEMENT :

  1. Vous recevrez un courriel et serez ensuite interrogé sous " Inscription et changement de cours / Enquête sur les diplômés des cours d'été " dans Omnivox de 13h00 le 14 mai jusqu'à midi le 21 mai 2025 afin que nous puissions assigner vos cours 1, 2 ou exceptionnellement 3 pour l'obtention du diplôme. Après midi le 21 mai, vous devez envoyer un courriel à advsecretary@dawsoncollege.qc.ca ou voir un conseiller DAY pendant les heures d'ouverture (2D.4).
  2. Une fois que vous serez préinscrit, de 14h30 le mercredi 4 juin jusqu'à midile vendredi 6 juinvous pourrez finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.
  • Étudiant du DEC de Dawson obtenant son diplôme en mai et ayant besoin d'un prérequis universitaire (avec lettre d'appui de l'université) (Priorité B)
Inscription en ligne SEULEMENT :

  1. Vous devez envoyer par courriel les cours requis à advsecretary@dawsoncollege.qc.ca avec les documents à l'appui AVANT 16 heures le 23 mai afin que nous puissions vous attribuer vos cours.
  2. Une fois que vous serez préinscrit, de 14h30 le mercredi 4 juin jusqu'à midile vendredi 6 juinvous pourrez finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.
  • Dawson DEC étudiants dans des programmes techniques nécessitant un ou deux cours d'éducation générale pour l'avancement (Priorité B)
Inscription en ligne SEULEMENT :

  1. Vous recevrez un courriel et serez ensuite interrogé sous " Inscription et changement de cours / Programmes techniques de l'enquête sur les cours d'été " dans Omnivox à partir de 13h00 le 14 mai jusqu'à midi le 21 mai 2025 afin que nous puissions vous attribuer vos cours. Après midi le 21 mai, vous devez envoyer un courriel à advsecretary@dawsoncollege.qc.ca ou voir un conseiller DAY pendant les heures d'ouverture (2D.4).
  2. Une fois que vous serez préinscrit, de 14h30 le mercredi 4 juin jusqu'à midile vendredi 6 juinvous pourrez finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.
  • Étudiants du DEC de jour (qui n'obtiennent pas leur diplôme en mai ou en été)

 

  • Étudiants du DEC en formation continue (non diplômés en mai ou en été)

Inscription en ligne SEULEMENT :

De 14 h 30 le mercredi 4 juin à midi le vendredi 6 juin vous pourrez vous inscrire aux cours (dans la limite des places disponibles), finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.

  • Étudiants actuels de la formation continue (pas de DEC, inscrits à au moins un cours à l'hiver 2025)

 

Inscription en ligne SEULEMENT :

Du mercredi 4 juin à 15h30 au vendredi 6 juin à midi 15 h 30 le mercredi 4 juin à midi le vendredi 6 juin vous pourrez vous inscrire aux cours (dans la limite des places disponibles), finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.

  • Les étudiants du Dawson DEC qui obtiendront leur diplôme en mai (sans lettre de soutien de l'université pour un cours spécifique ou qui n'ont besoin d'aucun cours pour obtenir leur diplôme) :

 

 

Vous devez demander un formulaire de transfert de programme pour l'été 2025 vers le programme "081.25 Tremplin vers un DEC" en envoyant un courriel à conted@dawsoncollege.qc.ca avant 16h00 le 23 mai pour les cours d'été ou Rattrapage.

Inscription en ligne SEULEMENT :

Du jeudi 5 juin à 9h00 au vendredi 6 juin à midi du jeudi 5 juin à 9h00 au vendredi 6 juin à midivous pourrez vous inscrire aux cours (dans la limite des places disponibles), finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.

  • New Day Fall 2025 a admis des étudiants sans aucune condition :

Vous devez demander un FORMULAIRE D'IDENTIFICATION en envoyant un courriel àà conted@dawsoncollege.qc.ca avant le 23 mai à 16h00 pour les cours d'été ou Rattrapage.

Inscription en ligne SEULEMENT :

Du du jeudi 5 juin à 13h au vendredi 6 juin à mididu jeudi 5 juin à 13h00 au vendredi 6 juin à midi, vous pourrez vous inscrire aux cours (dans la limite des places disponibles), finaliser et payer vos droits d'inscription.vous pourrez vous inscrire aux cours (dans la limite des places disponibles), finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox vous sera communiquée le 30 mai 2025.

  • New Day Fall 2025 a admis des étudiants sous conditions :
Seules les formations Rattrapage vous sont accessibles sur invitation. L'invitation vous sera envoyée par courriel le 28 mai 2025.

Le nombre de places est limité et la priorité est donnée aux étudiants en fin d'études.

Êtes-vous un étudiant inscrit dans un autre établissement ?

Si vous êtes un étudiant actuellement inscrit à un programme de DEC ou à Springboard to a DCS dans un autre établissement d'enseignement supérieur, vous pourrez peut-être vous inscrire à deux cours à Dawson cet été, si votre établissement d'enseignement supérieur vous en donne l'autorisation. Cette autorisation officielle de votre collège s'appelle un commandite.

Dawson n'acceptera les commandites que par l'intermédiaire du système Commandite virtuelle du SRACQ, auquel votre conseiller a accès, afin de nous transmettre vos informations.

Nous commencerons à traiter les demandes de commandite à partir du lundi 14 avril 2025.

La date limite pour les demandes de commandites pour les cours d'été est le vendredi 23 mai 2025.

Étape 1 : Pour préparer les cours d'été à Dawson, votre établissement d'origine doit suivre les sept points obligatoires ci-dessous en utilisant le système virtuel Commandite:

  1. Remplissez toutes les informations de contact correctes.
  2. Identifiez un ou deux cours que vous êtes autorisé à suivre. Deux cours au maximum.
  3. La priorité de votre commandite :
    • Priorité A ou Fin de programme: signifie que les cours que vous souhaitez suivre à Dawson cet été vous permettront d'obtenir votre DEC à l'été 2025.
    • Priorité B : vous avez besoin de ce cours pour avancer dans votre programme régulier de DEC à l'automne, en raison des règles de classement et d'avancement de votre collège.
    • Non prioritaire : Vous demandez un cours pour avancer dans votre programme DEC régulier, mais vous n'êtes pas en train d'obtenir votre diplôme et vous êtes en règle.
  4. Si vous êtes un étudiant de priorité A, l'information de commandement doit inclure la section que vous souhaitez prendre. Par exemple, 201-NYC-05 section 19002. Veuillez vous référer à l'emploi du temps de l'été 2025 ci-dessus pour trouver les numéros de cours et de section corrects.
  5. Votre adresse électronique. Si nous ne disposons pas de votre adresse électronique, vous ne recevrez pas les instructions d'inscription, ni l'heure de votre rendez-vous, car les rendez-vous de la commandite sont envoyés uniquement par courrier électronique. Si l'adresse électronique est incorrecte, vous risquez de ne pas pouvoir vous inscrire.
  6. Votre conseiller doit prolonger la permission de commandite jusqu'au 31 août 2025 afin que nous puissions répondre à votre collège par le biais du système, une fois que les dates limites d'inscription et de retrait des cours d'été et de Rattrapage sont passées. Toutes les réponses de Dawson seront envoyées à la mi-août.
  7. IMPORTANT - Les étudiants de Commandite ne peuvent s'inscrire qu'aux cours approuvés par leur collège d'origine et acceptés par Dawson, avant l'inscription. Les étudiants de Commandite ne peuvent s'inscrire qu'aux cours du programme( les courshors programme - HP - seront refusés).

Étape 2. Une fois votre commande acceptée, vous devez créer votre compte sur le portail MyDawson (Omnivox) afin d'être prêt à payer vos frais de cours.

Pour les étudiants de priorité A : Une fois votre commandite traitée par le Collège Dawson, vous recevrez un courriel fin mai ou début juin, détaillant les étapes nécessaires à la création de votre portail MyDawson (compte Omnivox) et vous demandant d'aller finaliser votre inscription et de payer vos frais d'études. A partir de 14h30 le mercredi 4 juin à midi le vendredi 6 juinvous pourrez finaliser votre inscription et payer vos frais de scolarité. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox sera disponible sur votre portail MyDawson le 30 mai 2025.

Pour les étudiants de priorité B et les étudiants non prioritaires : Vous devrez choisir une section et finaliser votre inscription par vous-même (dans la limite des places disponibles). Un courriel vous sera envoyé fin mai ou début juin, vous indiquant quand et comment vous inscrire en ligne. Du jeudi 5 juin à 9h00 au vendredi 6 juin à 12h005 juin à midi le vendredi 6 juinvous pourrez finaliser et payer vos frais d'inscription. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox sera disponible sur votre portail MyDawson le 30 mai 2025.

Même les étudiants de Fin de programme commandite doivent payer les frais de scolarité de 2 $ par heure de cours au moment de l'inscription. Ces étudiants peuvent avoir droit à un remboursement vers la fin du mois d'octobre 2025, sous réserve d'une confirmation finale de leur statut par leur collège d'origine. Veuillez noter qu'aucun remboursement n'est accordé aux étudiants en commandite des collèges privés.

 

Vous ne fréquentez pas actuellement le CEGEP ?

Inscription en ligne Heures de rendez-vous pour les cours d'été

et

Inscription en ligne Heures de rendez-vous pour Rattrapage

 

Veuillez vous référer à la répartition des catégories ci-dessous pour trouver votre heure de rendez-vous pour l'inscription.

  • Les anciens étudiants de Dawson qui ont besoin de 1, 2 ou 3 cours pour obtenir un DEC

Tout d'abord, vous devez faire une demande d'admission pour l'été 2025 en demandant un dossier de candidature à admissions@dawsoncollege.qc.ca avant le 23 mai 2025 à 16 heures.

Inscription en ligne SEULEMENT :

Une fois que nous vous aurons attribué le cours 1, 2 ou 3 nécessaire à l'obtention de votre diplôme, du mercredi 4 juin à 14h30 au vendredi 6 juin à midi. 14h30 le mercredi 4 juin jusqu'à midile vendredi 6 juinvous pourrez finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox sera disponible sur votre portail MyDawson le 30 mai 2025.

  • Anciens étudiants de Dawson (externat ou formation continue), avant l'hiver 2025

 

 

Tout d'abord, vous devez vous inscrire pour l'été 2025 en demandant un formulaire d'inscription papier, disponible au bureau du registraire (2D.6), avant le 23 mai 2025 à 16 heures.

Inscription en ligne SEULEMENT :

Une fois que vous avez été admis, un courriel vous sera envoyé, vous informant que dujeudi 5 juin à 13 heures au vendredi 6 juinàmidi5 juin à midi le vendredi 6 juinvous pourrez vous inscrire aux cours, finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox sera disponible sur votre portail MyDawson le 30 mai 2025.

  • Étudiants non-dawsoniens

 

Tout d'abord, vous devez vous inscrire pour l'été 2025 en demandant un formulaire d'inscription papier, disponible au bureau du registraire (2D.6), avant le 23 mai 2025 à 16 heures.

Inscription en ligne SEULEMENT :

Une fois que vous avez été admis, un courriel vous sera envoyé, vous informant que du jeudi 5 juin à 13 heures au vendredi 6 juin à midi5 juin à midi le vendredi 6 juinvous pourrez vous inscrire aux cours, finaliser et payer vos frais. L'heure exacte de votre rendez-vous Omnivox sera disponible sur votre portail MyDawson le 30 mai 2025.



Dernière modification : 7 avril 2025