Foire aux questions

Pour le semestre d'hiver 2025, vous avez jusqu'au vendredi 17 janvier 2025 à 23h30 pour vous inscrire et finaliser votre inscription. Toutefois, veuillez noter que d'une année à l'autre, les dates peuvent changer. Vous saurez que vous avez finalisé votre inscription lorsque vous verrez votre numéro de confirmation.

Le montant dû dépend du nombre d'heures de cours (voir la description du cours), du nombre de cours et de votre statut (résident du Québec ou non, dans un programme ou non). Vos frais seront indiqués lorsque vous finaliserez votre inscription et nous vous encourageons à les payer immédiatement. Si vous ne choisissez pas cette option, vous recevrez un relevé des frais à payer dès réception. Pour plus de détails concernant les frais, veuillez vous référer à l'horaire de la formation continue ou aller sur : Droits d'inscription
Veuillez noter que les droits d'inscription ne comprennent pas les manuels et/ou le matériel, qui peuvent coûter jusqu'à 100 dollars ou plus par cours.

Les frais doivent être payés en totalité lors de l'inscription. Les étudiants qui ne paient pas leurs frais verront leur inscription annulée et resteront redevables des frais non remboursables. L'accès aux services Omnivox et aux listes d'attente sera bloqué. Si l'inscription d'un étudiant est annulée pour cause de non-paiement des frais, l'étudiant doit se réinscrire pour revenir dans un semestre ultérieur.

Le ministère de l'Éducation exige que les cours offerts par les cégeps permettent aux étudiants de suivre un parcours académique spécifique et bien défini. Les nouveaux étudiants de la formation continue doivent s'inscrire en ligne et être admis avant l'inscription afin de recevoir un numéro d'étudiant et un mot de passe Omnivox. Les anciens étudiants de la formation continue inscrits pour la dernière fois à l'automne 2024 peuvent s'inscrire par le biais du système d'inscription par Internet sans avoir à remplir un nouveau formulaire d'inscription en ligne.

Le code permanent du Québec est un numéro d'identification gouvernemental créé par le ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit d'un code d'identification unique attribué par le ministère à tous les étudiants qui fréquentent un établissement d'enseignement au Québec, quels que soient leur origine et leur statut de résidence.

Pour accéder au système d'inscription, vous aurez besoin de votre numéro d'identification Dawson et de votre code permanent. Si vous n'avez pas étudié dans une école secondaire ou un CEGEP du Québec, vous n'avez pas encore de code permanent. Vous pouvez utiliser ce qui suit comme code permanent "temporaire" : Inscrivez les trois premières lettres de votre nom de famille, la première lettre de votre prénom (tel qu'il apparaît sur votre certificat de naissance) et votre date de naissance (jour/mois/année). Pour les étudiants nés en 2000 ou plus tard, veillez à ajouter 62 au jour de naissance. Tout le monde doit ajouter 25 au mois de naissance, quelle que soit l'année de naissance.

Exemple :

John Smith 09-05-1986 = SMIJ093086

Alex Smith 09-05-2000 = SMIA713000

Exemple :

Joanne Smith 07-09-1990 = SMIJ073490

Melanie Smith 07-09-2000 = SMIM693400

Lors de l'inscription, veuillez garder à l'esprit qu'un minimum d'une heure d'étude est recommandé pour chaque heure de cours. À titre d'exemple, un cours de 75 heures nécessite généralement cinq (5) heures de cours et cinq (5) heures d'étude, soit un total de 10 heures hebdomadaires.

Si vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours parce que nous ne disposons pas d'un dossier sur les conditions préalables remplies, veuillez remplir un FORMULAIRE D'AIDE À L'INSCRIPTION qui se trouve dans le portail MyDawson, sous "My College Services/Continuing Education Registration Help Form" (Mes services collégiaux/Formulaire d'aide à l'inscription à la formation continue). Un opérateur ou un conseiller vous contactera dès que possible et au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de votre demande.

Débute le mercredi 8 janvier à 13h30 et se termine le vendredi 17 janvier 2025 à 23h30.

Afin de maximiser vos chances de réussir un cours, il est essentiel que vous ayez les prérequis nécessaires.

Si aucune place n'est disponible dans une section donnée d'un cours, essayez une autre section, le cas échéant.
Pour être ajouté à une liste d'attente , veuillez remplir le FORMULAIRE D'AIDE À L'INSCRIPTION qui se trouve sur le portail MyDawson, sous "My College Services/Continuing Education Registration Help Form" (Mes services universitaires/Formulaire d'aide à l'inscription à la formation continue)

Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez être autorisé à reprendre un cours. Si vous estimez avoir une raison valable de le faire, veuillez remplir un FORMULAIRE D'AIDE À L'INSCRIPTION que vous trouverez dans le portail MyDawson, sous "My College Services/Continuing Education Registration Help Form" (Mes services universitaires/Formulaire d'aide à l'inscription à la formation continue).

En général, les étudiants de la formation continue ne peuvent pas s'inscrire à des cours de jour. Dans des circonstances particulières (par exemple, un cours obligatoire du programme n'est pas disponible à la formation continue), les étudiants des programmes peuvent demander un cours en division de jour en remplissant un formulaire. Vous pouvez demander ce formulaire en envoyant un courriel à conted@dawsoncollege.qc.ca. Ces demandes seront prises en compte dans la mesure des places disponibles.

Oui, si les cours requis sont disponibles et que vous vous inscrivez en tant qu'étudiant du programme.

Des informations sur les tests de placement en anglais et en français sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/registrar/english-french-placement-tests/

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur l'obtention d'une nouvelle carte d'identité ou la validation d'une carte d'identité existante.

Carte d'identité Dawson

La date de début des cours diffère d'une année à l'autre. Veuillez consulter le calendrier scolaire (changement de cours, abandon de cours, dates limites d'admission, etc.) dans notre calendrier ou en ligne.

Les dates de fin varient et certains cours comportent des examens finaux. Veuillez consulter le calendrier scolaire dans notre calendrier ou en ligne.

Sauf indication contraire dans votre emploi du temps, vous devrez attendre votre premier cours pour connaître le nom de votre professeur.

Si le manuel est indiqué dans la description du cours, vous pouvez l'acheter à l'avance à la librairie du Collège située au niveau Métro. Sinon, vous devez attendre le premier cours pour savoir quel livre acheter.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre inscription en ligne, veuillez remplir un FORMULAIRE D'AIDE À L'INSCRIPTION qui se trouve dans le portail MyDawson, sous "My College Services/Continuing Education Registration Help Form" (Mes services collégiaux/Formulaire d'aide à l'inscription à la formation continue). Un opérateur ou un conseiller vous contactera dès que possible et au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l'envoi de votre demande.

Débute le mercredi 8 janvier à 13h30 et se termine le vendredi 17 janvier 2025 à 23h30.



Dernière modification : 22 novembre 2024