Frais

Frais d'inscription à l'automne - Formation continue

Paiement de l'inscription

  • Tous les frais sont dus en totalité au moment de l'inscription.
  • Les étudiants et les étudiantes qui ne paient pas leurs droits de scolarité peuvent voir leur inscription annulée et demeureront redevables des frais non remboursables.
  • Les étudiants qui s'inscrivent en personne doivent payer la totalité des frais en espèces, par carte de débit, Visa, MasterCard, mandat ou chèque au moment de l'inscription. Les chèques postdatés ne seront pas acceptés.
  • Des frais de retard de 25 $ seront appliqués aux comptes en souffrance.

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • par Mastercard ou Visa dans le centre de paiement de votre portail MyDawson;
  • Par site bancaire en ligne dans toutes les grandes banques du Canada. Le délai de traitement est de 5 jours ouvrables lorsque le paiement est effectué auprès d'une institution bancaire autorisée au Canada.
  • En personne au guichet des droits d'inscription situé dans la salle 4B.5 (en espèces, par carte de débit ou de crédit).
  • En déposant votre chèque, votre mandat, votre carte MasterCard ou Visa dans la boîte de dépôt des frais située en face de la salle 4B.5.
  • par courrier (chèque, mandat, Mastercard ou Visa).

En plus des frais ci-dessous, tous les candidats à la formation continue devront s'acquitter de frais d’admission non remboursables d'un montant de 30 $.

 

ÉTUDIANT À TEMPS PARTIEL
R=Remboursable
NR=Non remboursable
(par cours)

Type de redevance Remboursable ou non remboursable Coût
Frais de procédure d'enregistrement

NR

5 $/cours
Max. 20 $

Frais de services éducatifs obligatoires

R(2)

6 $/cours
Max. 25 $

Frais de services aux étudiants

R(2)

25,00 $/cours
Max. $100.00

Cotisation à l'Association étudiante de Dawson

NR

$12.50
(DSU 9,50 $ ; CFS 3 $)

Cours en dehors du programme Tarif horaire

R(2)

2 $

Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec

R(2)

4,98 $/h
(Voir ci-dessous)

Droits d'inscription des étudiants étrangers

R(2)

Voir ci-dessous

(2) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le vendredi 18 septembre 2015. Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après cette date.

Frais de demande / d'ouverture de dossier

Les étudiants qui souhaitent être admis à un programme ou suivre des cours crédités pour la première fois au Collège Dawson doivent s'acquitter de frais d'ouverture de dossier non remboursables d'un montant de 30 $.

Frais pour les étudiants résidant à l'extérieur du Québec

Étudiants canadiens

Les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui s'inscrivent à des cours hors programme ou à temps partiel dans un programme, et qui ne sont pas résidents du Québec, paient un montant supplémentaire de 4,98 $* par heure de cours pour les études à temps partiel. Ces frais s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les autres frais de cours à l'heure.

Étudiants étrangers

Les étudiants internationaux qui s'inscrivent en études indépendantes ou à temps partiel dans un programme paient un montant supplémentaire de 25,64 $* à 40,85 $* par heure de cours en fonction de leur programme/cours. Les frais pour les étudiants internationaux s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les frais de cours à l'heure et les autres frais énumérés.

Les étudiants internationaux en formation continue doivent être en possession d'un visa valable jusqu'à la fin décembre 2015 pour l'établissement qu'ils fréquentent.

*Remboursablesi l'étudiant abandonne officiellement ses cours avant le vendredi 18 septembre 2015.

 



Dernière modification : 7 août 2015