Sylvia Trotter Ewens Leaf Pile

Sylvia Trotter Ewens : Apprivoiser le chagrin : Les bananiers veillent sur votre lieu de repos

La Warren G. Flowers Art Gallery est fière d'offrir sa toute première résidence d'artiste estivale à une ancienne élève, Sylvia Trotter Ewens (Beaux-Arts, 2014). Sylvia utilisera le temps et l'espace pour faire avancer des peintures et travailler sur des projections dans le cadre de sa maîtrise en beaux-arts (peinture) à l'Université Concordia.

Elle écrit : "Il s'agit d'un ensemble de travaux tirés des écrits que j'ai faits sur le temps que j'ai passé à m'occuper des autres et à vivre la perte après le décès de ma mère. Dans ces écrits, j'ai utilisé le jardin comme une allégorie de ces expériences et j'ai abordé les souvenirs de cette période à travers l'écriture et la peinture comme un moyen de fusionner sa mémoire. L'exposition sera composée de collages en mouvement de vidéos que j'ai recueillies au fil des saisons dans les jardins botaniques de Montréal. Je réalise également des peintures qui suivent la même hétérogénéité esthétique à partir d'une collection d'images provenant des jardins botaniques du Honduras et de Laval.

Je représente visuellement mon espace mental comme un jardin en transition, dans un état de délabrement, terni ou dépoli, mais c'est aussi un espace psychologique - un lieu où ma mère et moi nous rencontrons, revisitant la mémoire et reconstruisant/réutilisant ce qui a été perdu.

Sylvia Trotter Ewens est une artiste peintre canadienne d'origine hondurienne basée à Tiohtià:ke/Montréal, au Canada. Après son DEC en beaux-arts à Dawson, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en peinture et en dessin à l'Université Concordia (2018). Elle est récipiendaire de la bourse d'études supérieures Shirley Reed et de la bourse d'études supérieures Lillian Vineberg. Son travail a été exposé en groupe et en solo à l'exposition Série Hommage de la SMCQ, à la Galerie Art Mûr, à la Galerie Jano Lapin, à l'Espace Sensible, à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, à Monkland, à la Galerie AVE et à ARTCH.

 

Artistes en vedette :
Sylvia Trotter Ewens

Dernière modification : 17 juin 2024