Aller au contenu Sauter à la recherche

Expositions

Réassemblage : Renforcer le temporel

17 octobre - 27 novembre 2024
Ian Stone, Les Musiciens, 2022

Cette exposition rassemble les œuvres de 11 des plus célèbres anciens élèves de Dawson ( Arts visuels ) et celles de leur ancien professeur, l'artiste, l'écrivain et le conservateur Giuseppe (Joe) Di Leo.

Célébrant le voyage réciproque et circulaire entre mentors et mentorés, l'exposition se concentrera sur les formes multiples du dessin : gestes abrégés, schémas esquissés, enregistrements fidèlement rendus, exécutés dans une gamme de traitements et d'approches sur n'importe quelle surface. Révélant les multiplicités et les méandres de l'existence humaine, ces artistes présentent le dessin comme un moyen de sonder, d'enregistrer et de rassembler des expressions vivantes de réalités imaginaires et complexes.


Vernissage : Jeudi 17 octobre 2024 à 17h00
Rencontre avec un artiste : t.b.a.


Biennale 16

6 février - 13 mars 2025
David Baumflek, Poor Relations, céramique, 2002

Depuis sa création en 1992, la Biennale de la Faculté des Beaux-Arts a mis en valeur les pratiques variées des enseignants du Département des Beaux-Arts, offrant aux étudiants et à la communauté l'opportunité de voir leur travail en dehors de la salle de classe.

Leurs contributions à cette exposition couvrent une variété de médias - peinture, sculpture, photographie, techniques mixtes et mots écrits, entre autres - illustrant un engagement profond à la fois avec les pratiques traditionnelles et les nouvelles technologies. Les complexités liées à l'environnement (naturel et bâti) sont au cœur des nombreuses explorations que propose cette exposition ;


Vernissage : Jeudi 6 février 2025 à 17h00
Entretien avec un artiste : T.b.a.


Louise Campion et Emily Comeau : Incubateur d'étudiants conservateurs

Du 2 au 11 mai 2022

En partenariat avec le département des beaux-arts de Dawson, la Warren G. Flowers Art Gallery propose une expérience pédagogique innovante aux étudiants inscrits à Art Now, le troisième et dernier cours d'histoire de l'art proposé dans le programme d'arts visuels, actuellement enseigné par Gwen Baddeley. Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur travail de commissariat d'une exposition qu'ils installeront eux-mêmes et qui sera ouverte au public du 2 au 11 mai 2022.

La partie en classe consistera à faire des recherches sur le travail des artistes Emily Comeau et Louise Campion, à conceptualiser une vision curatoriale et à rédiger une proposition d'exposition, ainsi que des étiquettes d'interprétation pour les œuvres d'art.




Lan (Florence) Yee : Des outils tranchants pour des fruits peu mûrs

3 mars - 14 avril 2022

Sharp Tools for Unripe Fruit souligne la maladresse de la monumentalité et son goût précaire pour la nostalgie. Le travail inachevé de commémoration prend la forme d'un texte brodé à la main, choisissant les éléments visuels anti-spectaculaires que sont les filigranes et les polices par défaut.

Inspirée par les procédés traditionnels de l'imprimerie, la série PROOF tente de concilier le désir d'une présence archivistique avec les problèmes de sa structure. Dans ces photographies interrompues, les différents sujets ne peuvent (ou ne veulent) pas être revendiqués.




Eudaimonia

27 janvier - 19 février 2022

Après presque deux ans, les diplômés 2020 du département des beaux-arts de Dawson ( Arts visuels ) ont le plaisir de présenter la manière dont leurs pratiques se sont épanouies et ont prospéré, tout en restant fidèles à leur compréhension de l'Eudaimonia.*

* Issue de l'éthique aristotélicienne, l'eudaimonia est la condition de l'épanouissement humain ou du bien-vivre. Aristote a utilisé l'eudaimonia pour désigner le bien humain le plus élevé, une norme objective de "bonheur", basée sur ce que signifie bien vivre une vie humaine.




UNMASKED : une exposition virtuelle présentant les diplômés en photographie commerciale de l'AEC de Dawson

27 décembre 2021 - 26 janvier 2022

UNMASKED révèle les résultats créatifs d'un processus de formation de deux ans face à la pandémie. Il est marqué par la résilience et des images captivantes.

Les étudiants écrivent : "Nous avons commencé ce programme en tant que photographes enthousiastes, désireux d'apprendre et d'entrer dans le monde réel. Cependant, la pandémie mondiale nous a vite fait douter de notre avenir. C'est l'aide et le soutien immenses de nos coordonnateurs de programme, de nos enseignants et de nos techniciens qui ont fait de ce programme une réussite.




Hors des sentiers battus : Photographie Exposition du cinquième semestre

Du 2 au 10 décembre 2021

Out of the Blue est la première de deux expositions de travaux d'étudiants de troisième année du programme Dawson Photographie . Cette collection d'œuvres représente une variété de genres photographiques, chaque étudiant explorant son domaine d'intérêt pour son portfolio du cinquième semestre. Après un an et demi d'accès limité au collège, ce groupe de professionnels émergents est enfin de retour à plein temps pour maîtriser leur art. Leur retour au studio leur a donné le sentiment d'avoir enfin déménagé Out of the Blue.




Anahita Norouzi : Autres paysages

14 octobre - 25 novembre 2021

Other Landscapes présente plusieurs œuvres multimédias de l'artiste iranienne Anahita Norouzi, basée à Montréal. Ces œuvres sont le fruit de ses recherches de longue haleine sur les liens entre la botanique et la politique coloniale, les expériences d'immigration et de déplacement, ainsi que les questions d'identité et de mémoire.

Prenant la forme d'une installation multimédia, le projet est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et huit réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique. Norouzi écrit : "Pour me rapprocher de leurs histoires, je me suis concentré sur les objets qu'ils ont emportés avec eux lors de leur voyage.




Contrepartie : Les étudiants photographient les étudiants

Du 9 au 24 septembre 2021

Counterpart découle d'une mission que Peter Berra et David Hopkins, membres de la faculté de photographie, ont introduite dans leur cours de Studio photo 2 de 2019 : photographier un autre étudiant qui est un étranger. Ensuite, Berra a compilé ces images pour en faire un portrait de l'identité individuelle et collective, dans toute sa beauté, son caractère poignant et sa complexité.




Sélection d'autoportraits

19 juillet - 3 septembre 2021

L'acte de se regarder sur un écran ou à travers un objectif est inhérent à la production de portraits. Comme beaucoup d'entre nous passent leurs journées à se regarder sur des écrans dans d'interminables réunions Zoom pendant des heures interminables, la façon dont nous apparaissons, la durée de notre regard et la mesure de notre (nos) propre(s) image(s) se produisent à une échelle presque sans précédent, et probablement malsaine.

Dans cette compilation de 20 minutes, David Baumflek a sélectionné avec soin les œuvres de six étudiants de deuxième année sur le site Arts visuels : Marina Diolaiti, Ariane Labbé, Camille Mota, Linda Dao, Jennifer Orr et Sabrina Perrotti. 




Meraki : Arts visuels Exposition des étudiants diplômés

28 mai - 14 juin 2021

En point d'orgue de deux années de persévérance et de dévouement extraordinaires, trente-trois étudiants de Arts visuels présentent leur travail dans la galerie et les vitrines extérieures.

Manifestations d'ouverture le vendredi 28 mai :

17 heures : Cérémonie de remise des prix Zoom : https://dawsoncollege.zoom.us/j/92470440611

17 h 30 : Vernissage de l'exposition numérique : https://www.dawsoncollege.qc.ca/vernissage/




Nadège Grebmeier Forget : Figures d'écho pour les espaces en attente-Occupations pour la caméra

1er mars - 1er avril 2021

À PROPOS DE L'ARTISTE

La pratique interdisciplinaire distinguée de Nadège Grebmeier Forget se déploie par le biais de performances durables, en direct, en live-streaming et privées, qui donnent parfois lieu à des dessins, des photographies ou des installations. Dans ces performances, elle se modélise et s'hybride pour désamorcer les attentes en matière de beauté et explorer les effets (et les affects) du regard concerné sur une identité en devenir, telle qu'elle est observée et analysée par elle-même et par d'autres. Cherchant à confronter les désirs et les idéaux (esthétiques, commerciaux, sexuels, etc.) par une manipulation performative et autonome de sa propre image, elle questionne intrinsèquement le travail de création et de devenir ;




1 2 3 4 5 ... 7
 

Retour au haut de la page