Affiche de l'exposition

Jobena Petonoquot : La rébellion de mes ancêtres



Organisé par :
Lori Beavis

Rebellion of my Ancestors est imprégnée de l'histoire familiale de Jobena Petonoquot et de ses intersections avec l'histoire de la colonisation au Canada. Les œuvres perlées de Petonoquot enregistrent les souvenirs et les histoires de sa famille ; les photographies, les sculptures, les gravures et les installations articulent une résilience autochtone sans compromis et une continuité culturelle.

Jobena Petonoquot est née à Maniwaki et a grandi dans la réserve de Kitigan Zibi, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée de l'Université Concordia en 2012, Petonoquot s'est spécialisée en histoire de l'art et a complété une mineure en photographie. Depuis 2011, elle a exposé au Québec, au New Jersey et à travers le Canada dans le cadre du projet Walking with our Sisters. En 2018, elle a obtenu la prestigieuse résidence Impressions au Musée des beaux-arts de Montréal, qui s'est soldée par une exposition au Conseil des arts de Montréal.

Lori Beavis, PhD, est une conservatrice, une éducatrice en art et une historienne de l'art qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Membre de la Première nation Hiawatha du lac Rice, en Ontario, Lori Beavis s'identifie comme Michi Sagiig (Mississauga) Anishinaabe et Irlando-galloise. Ses recherches portent sur la narration et la mémoire dans le contexte de la famille, de l'histoire culturelle et de l'identité. Ses projets de conservation pour 2019 comprennent des expositions avec Shelley Niro (Peterborough Art Gallery), Barry Ace (FOFA Gallery, Université Concordia) et l'exposition collective In/visible (McClure Gallery). Mme Beavis siège au conseil d'administration de l'Aboriginal Curatorial Collective/ (ACC-CCA), au comité consultatif du projet Tiohtià:ke et au comité d'acquisition d'œuvres d'art du Musée d'art contemporain.

Artistes en vedette :
Jobena Petonoquot

Dernière modification : 19 septembre 2019