Biennale de la faculté des beaux-arts 12

Organisé par :
La faculté du Collège Dawson

25 ans après sa création, la Biennale des beaux-arts du Collège Dawson est plus importante que jamais

La Biennale 12 de la faculté des beaux-arts se déroule du 24 mars au 14 avril 2016.

Montréal, le 22 mars 2016 - La Galerie Warren G. Flowers du Collège Dawson a le plaisir d'accueillir la Biennale 12 de la Faculté des beaux-arts, qui ouvrira ses portes le 24 mars et sera présentée jusqu'au 14 avril 2016. L'exposition présente un large éventail de pratiques et de thèmes contemporains, provenant de 22 chefs de file des cercles artistiques et académiques de Montréal. Rencontrez les artistes le jeudi 24 mars de 17h30 à 20h00 à la Galerie.

"En 1992, Andres Manniste a lancé la première exposition biennale de la faculté des beaux-arts du Collège Dawson. M. Manniste, un membre senior très respecté de la faculté, était motivé par le désir de partager avec la communauté du Collège Dawson les pratiques riches et variées du département en matière d'arts visuels", raconte David Hall, président du département des beaux-arts du Collège Dawson. "Grâce aux efforts dévoués du passé et au soutien du Collège, nous présentons aujourd'hui la douzième édition de la Biennale. Grâce à l'agrandissement récent de l'espace de la galerie, elle est plus importante que jamais.

"Alors que les structures dans lesquelles nous travaillons continuent de croître et de nourrir nos capacités à célébrer l'art et la créativité sous toutes leurs formes manifestes, la Biennale nous rappelle également que nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis", écrit Andréa C. Cole, doyenne de la faculté des arts créatifs et appliqués, dans le catalogue de l'exposition. "Nous devons regarder vers le haut et vers l'avant, en nous efforçant d'atteindre les sommets de la prochaine réalisation, aussi difficile et lointain que puisse paraître le pinacle.

Après près de 25 ans, la Biennale continue de surprendre, d'enchanter et de susciter l'intérêt. Les œuvres réalisées dans les médias traditionnels traitent souvent de sujets d'actualité, tandis que celles réalisées dans les nouveaux médias explorent des thèmes intemporels. "La tradition se marie à la révolte, et c'est là que les membres du département des beaux-arts du Collège Dawson se sentent le plus à l'aise", déclare Frank Mulvey, coordonnateur de l'exposition.

Chaufferie, 2014
Rachel Echenberg
Impression numérique sur papier chiffon d'archivage
51 cm x 91,5 cm
Images disponibles. Catalogue disponible.

Artistes présentés :
Claude Arseneault, Catherine Young Bates, Amanda Beattie, Rachel Echenberg, Pohanna Pyne Feinberg, Antonietta Grassi, David Hall, Harlan Johnson, Julianna Joos, Lise-Hélène Larin, Giuseppe Di Leo, Naomi London, Murray MacDonald, Andres Manniste, Lynn Millette, Gilles Morissette, Frank Mulvey, Natalie Olanick, Allan Pringle, Kristi Ropeleski, Lorraine Simms, Michael Smith.

Dernière modification : 12 février 2024