Dana Edmonds Le destin connu, 2024
Dana Edmonds Le destin connu, 2024

Dana Edmonds Lowry : Conséquences consommées

Consumed Consequences est une exposition d'art multimédia qui examine les coûts humains et environnementaux de la surconsommation et de la mode rapide. Des peintures à l'huile en forme d'autoportrait, stylisées comme des éditoriaux de magazines de mode, subvertissent les logos et transforment le langage séduisant de la mode en une réflexion sur le désir, la consommation et le caractère jetable. Une vidéo de campagne de mode fictive expose le fossé entre le glamour et l'exploitation, tandis que des caissons lumineux d'illustration numérique donnent de la présence aux vêtements et demandent aux spectateurs de reconsidérer leur relation avec ce qu'ils portent. L'installation Skirting Around the Issue examine les soins performatifs et transactionnels dans la culture de consommation et les médias sociaux, en montrant comment l'empathie peut être exploitée, transformée en marchandise et blanchie au vert. Ces œuvres rendent visible ce qui est souvent invisible : le travail, le coût écologique et les pressions sociétales inhérentes à la culture du jetable.

Tout au long de l'exposition, les spectateurs sont invités à réfléchir à leur propre complicité, à remarquer les dissonances cognitives et à imaginer des alternatives éthiques. Consumed Consequences nous incite à réfléchir non seulement à ce que nous consommons, mais aussi à la manière dont nous consommons, et à ce que cela pourrait signifier de placer l'attention, l'éthique et la créativité au centre de la vie quotidienne. (Dana Edmonds)

 

BIOGRAPHIE Dana Edmonds a une pratique multidisciplinaire équilibrée entre la peinture et le design graphique et web. Née à Montréal, elle a étudié le Graphisme à Dawson et l'éducation artistique à McGill avant d'obtenir son baccalauréat en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax (1990). Depuis, elle a participé à des résidences à Banff (Alberta) et à Montréal, et a exposé ses œuvres à Halifax, Toronto, Ottawa, Montréal et New York. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal et du Conseil des Arts et des lettres du Québec.

Artistes en vedette :
Dana Edmonds Lowry

Dernière modification : 22 septembre 2025