Cassie Paine, Fontaine, Image par OKPedersen

Cassie Paine: Pedestrian Values

Pedestrian Values est une réflexion sur les changements économiques, les modèles de travail et le développement dans les villes urbaines post-industrielles. En utilisant la fabrication métallique, le moulage et des tactiques interventionnistes pour modifier les matériaux codés et l'infrastructure présents dans l'espace public, les installations révèlent les structures de pouvoir sous-jacentes dans les environnements urbains, critiquant les systèmes de valeurs capitalistes axés sur le profit et le développement, et exposant la manière dont ces idéaux sont intégrés dans notre environnement quotidien.

Le motif récurrent des billets de banque du jeu de société Monopoly constitue une critique explicite du contrôle exercé par le capital sur les relations spatiales, qui se prolonge tout au long de l'exposition, en ornant un tonneau de circulation, des pièces de monnaie coulées éparpillées sur le sol de la galerie et un filet de protection contre les regards indiscrets.

(Cassie Paine)

Biographie

Cassie Paine est une artiste de la sculpture, de l'installation et de la gravure dont le travail porte sur le rôle fonctionnel et autoritaire des outils et de l'infrastructure dans notre société. Basée à Windsor, en Ontario, et à Montréal, elle s'intéresse à la précarité économique des villes post-industrielles, aux stratégies de planification urbaine, aux systèmes mis en place pour contrôler la circulation automobile et piétonne, et aux distinctions entre lieux publics et privés.

Paine a récemment terminé sa maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia (2024) et détient un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l'Université OCAD (2018). Elle a présenté son travail dans le cadre d'expositions individuelles et collectives en Ontario et au Québec. En plus de fabriquer, Paine est une éducatrice passionnée qui a travaillé comme instructrice à l'Université Concordia et à l'Atelier La Coulée, une coopérative pour la soudure des métaux et les arts de la fonderie.

Dernière modification : le 12 avril 2024