Andy Fabo : Le poids du délire
Les œuvres de cette exposition, The Weight of Delirium, ont été sélectionnées à partir de deux corpus différents de mon art de la dernière décennie : Delirious at the Borderlines (2012-13), une série composée de dessins et d'impressions numériques, et The Weight (2016-17), une collection de plus de cinquante dessins itératifs en techniques mixtes.
Il semble approprié de combiner les deux pour cette exposition, car les deux collections de travaux s'appuient sur la métaphore et l'allégorie pour dépeindre la crise. Dans le premier cas, il s'agissait d'une crise de santé personnelle, tandis que dans le second, il s'agit de dépeindre une réaction incarnée aux forces sociopolitiques désastreuses qui ont évolué au niveau mondial au 21e siècle.
(Andy Fabo)
BIOGRAPHIE
Depuis qu'il s'est installé à Toronto en 1975, l'artiste, critique, conservateur et activiste Andy Fabo a influencé le paysage de la culture visuelle canadienne et fait avancer les débats sur la représentation, la censure et l'activisme. Studs, l'exposition qu'il a organisée en 1978 à la A Space Gallery de Toronto, a marqué un tournant dans l'art queer au Canada et l'a établi comme un artiste qui n'a pas peur de plonger dans la polémique et la politique, tant dans sa pratique artistique que dans le domaine du discours public.
À cette époque, Fabo est également un membre fondateur du célèbre collectif ChromaZone, qui organise, avec l'artiste textile Tim Jocelyn, la célèbre et gigantesque exposition sous forme de grand magasin/installation Chromaliving dans un quartier commerçant de premier plan de Toronto.
Les œuvres de Fabo ont fait l'objet d'innombrables expositions individuelles et collectives et de publications au Canada et à l'étranger, notamment à la Canada House de Londres, au Centre culturel canadien de Paris, au Art Museum of the Americas (Washington D.C.), à la Luhring Augustine Gallery (New York), au prestigieux Wexner Centre, ainsi qu'à Berlin, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à Zurich. Parmi les autres événements marquants, citons la récente exposition de l'AGO, Tributes and Territories, une exposition en duo à la Power Plant en 1992 et, en 2005, une rétrospective à mi-carrière au MOCCA. Son travail a été commenté dans ArtForum et fait partie de plusieurs volumes d'études publiés par Routledge et Oxford University Press, entre autres.
La vidéo de Fabo et Michael Balser, Survival of the Delirious (1988), réalisée en collaboration, a remporté de nombreux prix internationaux et fait partie de plusieurs collections de musées, dont la Galerie nationale du Canada et le MOMA de New York. Plusieurs de leurs œuvres ont été projetées dans le monde entier et ont fait l'objet d'une rétrospective à la galerie Oboro de Montréal après la mort de Balser en 2002.
Outre sa pratique, Fabo reste actif en tant qu'enseignant, conférencier invité, conservateur et auteur de critiques et d'essais d'exposition. Fabo a notamment été l'un des premiers artistes canadiens à réagir à la pandémie de sida, créant de nombreuses œuvres qui traitent de la perte, de la commémoration et du corps en situation de crise catastrophique - des sujets qu'il continue aujourd'hui à explorer avec une détermination et une vision irrésolues.
(Rhonda L. Meier)