Laboratoires de physique pour l'apprentissage actif

DSCN4937_nouveau laboratoireLes laboratoires d'apprentissage actif en physique sont la première génération de salles de classe d'apprentissage actif construites à Dawson. Les deux salles ont transformé les laboratoires centrés sur l'enseignant en espaces d'apprentissage centrés sur l'étudiant.


 

Le département de physique de Dawson dispose de deux laboratoires d'apprentissage actif (sur un total de quatre laboratoires) et la conception est un hybride qui combine les caractéristiques des laboratoires de physique du Dickinson College et du M.I.T. (TEAL).

Les principales caractéristiques de ces chambres sont les suivantes

  • des tables modulaires en forme de demi-hexagone qui peuvent être réarrangées dans de multiples orientations pour répondre à divers besoins en matière d'enseignement et d'apprentissage (voir ci-dessous).
  • Dans la disposition la plus courante de la salle, les étudiants sont assis dans des "pods" hexagonaux formant un fer à cheval autour du périmètre de la salle. Chaque module se compose de deux tables demi-hexagonales et chacune est reliée à une troisième table demi-hexagonale où se trouvent les ordinateurs et les systèmes de saisie de données :
    • La profondeur de la salle est minimale, c'est-à-dire qu'aucun élève ne se trouve à plus d'un élève de l'instructeur ;
    • Les tables sont suffisamment grandes pour accueillir l'équipement du laboratoire de physique et les ordinateurs, tout en étant suffisamment petites pour permettre aux groupes d'interagir facilement;
    • Au milieu de la salle se trouve un grand espace ouvert qui est utile pour se déplacer dans la salle, pour les démonstrations de physique qui nécessitent un espace ouvert et pour des activités telles que les tests de robots Arduino ou les inscriptions au concours Science On Tourne.
  • L'instructeur dispose d'une combinaison d'espaces d'écriture (deux SMART Boards dans une salle et une combinaison SMART Board et tableau noir dans l'autre) qui peuvent être projetés dans les coins de la salle afin que tous les étudiants puissent facilement voir la présentation.

 

Un bref historique du processus de rabotage et de conception :

  • Printemps 2007 : Le département de physique de Dawson commence à envisager le renouvellement des espaces et des équipements de laboratoire après que le sous-financement des espaces de laboratoire scientifique a été identifié comme un problème.
  • Automne 2007 : Un comité du département de physique est créé pour envisager la modernisation des laboratoires afin de les rendre plus efficaces.
  • Été 2008 : Trois professeurs de physique et deux techniciens de laboratoire visitent des laboratoires d'enseignement à Harvard, au MIT et au Dickinson College pour voir ce que d'autres institutions ont fait pour moderniser leurs laboratoires.
  • Automne et hiver 2008 : Une série de documents sur la modernisation des laboratoires est élaborée et approuvée par le département. Ces documents dressent une liste prioritaire des moyens à mettre en œuvre pour rénover les espaces de laboratoire.
  • Avril 2009 : Le département approuve à l'unanimité les plans détaillés pour la rénovation de 2 des 4 laboratoires d'enseignement.
  • Été 2009 : Des travaux de rénovation ont lieu dans 2 des 4 laboratoires d'enseignement.
  • Août 2009 : Les premiers cours ont lieu dans deux laboratoires d'enseignement rénovés.
  • Été 2010 : Sur la base des commentaires des enseignants, la disposition de l'une des salles est légèrement modifiée en déplaçant l'avant de la salle de classe de l'extrémité courte de la salle à l'extrémité longue de la salle.

 

Leçons tirées du processus de planification et de conception :

Leçons tirées du laboratoire de Reno - ppt slides

 

Disposition par défaut de la pièce

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Photos

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Table demi-hexagonale (sur mesure)

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Aménagements alternatifs des pièces

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Dernière modification : 28 mars 2019