Rapports sur les programmes et les départements
Ce projet WID développe un module de rédaction d'articles d'opinion pour les cours d'introduction à la science politique. Dans le cadre de la révision en cours du programme Sciences humaines , notre département a exprimé sa volonté de diversifier le type d'exercices d'écriture proposés aux étudiants dans les cours d'introduction. Dans le cadre de nos travaux, les étudiants sont généralement amenés à aborder les événements et les débats politiques d'un point de vue extérieur, en utilisant les lentilles de notre discipline pour comprendre le monde politique. Mais notre rôle en tant que professeurs de science politique est aussi d'encourager et d'accompagner les étudiants vers la participation civique.
C'est là qu'intervient le devoir d'opinion. Il invite les étudiants à devenir des acteurs politiques. Il permet aux étudiants de tirer parti de leurs compétences académiques nouvellement acquises en réponse à des événements d'actualité. En tant que tel, il complète directement les concepts et théories de base de notre discipline qui sont introduits au cours du semestre.
Ce cours est à la fois le résultat d'un parcours pédagogique et personnel. Sur le plan personnel, je suis passée moi-même de la conviction que bien écrire coïncide avec la maitrise du style académique (ce " lit de Procuste " qui me laissait sur ma faim et qui me donnait l'impression, à la fin de chaque expérience d'écriture, d'avoir raté mon rendez-vous avec la littérature) au désir de m'exprimer à travers la création littéraire.
Annexe 1 Qu'est-ce que la littérature ?
À l'automne 2021, Catherine Braithwaite a dirigé une équipe de professeurs d'histoire qui ont entrepris la tâche colossale de concevoir un nouveau cours d'histoire mondiale à partir du XVe siècle. Ce cours remplace le cours "Survey of Western Civilization" et sera obligatoire pour tous les étudiants du site Sciences humaines . L'équipe a adopté une approche de conception à rebours pour le cours - en commençant par construire un cadre de compétences, en déterminant les résultats d'apprentissage, en choisissant le contenu et en envisageant les étapes suivantes. L'équipe, composée principalement d'anciens boursiers du WID, a mis au premier plan de son travail les concepts fondamentaux de Writing in the Disciplines, tels que la pensée critique, la résolution de problèmes et la construction à partir de l'expérience personnelle. Le rapport de Catherine se présente sous la forme d'une lettre d'information facile à lire, assortie d'annexes utiles. Ce document peut servir de modèle pratique pour d'autres départements qui doivent concevoir un cours entièrement nouveau en un temps limité.
La rationalisation des objectifs dans les différentes classes de beaux-arts pourrait-elle conduire à une meilleure réussite des étudiants ? Et comment une approche plus factuelle des tâches de réflexion critique dans les beaux-arts pourrait-elle conduire à une meilleure réussite des étudiants ? Pour répondre à la première question, ce rapport examine en profondeur les objectifs de tous les cours de beaux-arts et inclut un graphique interactif qui pourrait servir de point de référence "en un coup d'œil" pour le département. Pour répondre à la deuxième question, ce projet s'appuie sur l'exemple de la boîte à outils de l'Ontario College and Art University pour inclure l'écriture dans les cours de beaux-arts. Cette ressource a conduit à la création d'une page de ressources Moodle et à des réunions pédagogiques départementales permanentes.
Notre projet WID Cinema & Communication W2018 a impliqué la production d'un "espace d'histoire" en ligne pour les enseignants et les étudiants qui créent des plateformes mixtes, des environnements multimodaux et multimédias. Ces environnements peuvent être caractérisés comme des installations interactives et non linéaires. Myriam Rafla a travaillé sur la conception et le développement d'un "espace narratif" en ligne destiné aux étudiants désireux de créer des scénarios pour des environnements multimédias. Cheryl Simon a rassemblé des documents théoriques, critiques et d'archives sur les possibilités créatives des nouvelles modalités de pratique des médias et sur les aspects éthiques, politiques et sociaux du travail et de l'habitat dans un monde de médias élargis.
Les laboratoires de physique à Dawson ont traditionnellement été étroitement liés au contenu vu en classe et, le plus souvent, formulés dans une approche "suivre la recette" où les étudiants visent à produire des données expérimentales pour vérifier des lois bien connues. Cette approche peut ne pas être efficace pour stimuler l'engagement ou une pratique réfléchie de la méthode scientifique. Cette observation a été le point de départ de notre proposition de projet WID. Nous avons développé et affiné une liste de compétences que nous souhaitions que les étudiants développent en laboratoire et nous avons identifié plusieurs principes de conception qui pourraient guider le développement de nouveaux laboratoires, et nous avons utilisé ces principes pour développer du matériel préparatoire et des vidéos pour plusieurs nouveaux laboratoires.
Rapport final du WID W2017 sur la physique
"Si vous voulez construire un navire, ne cherchez pas à rassembler des gens pour ramasser du bois et ne leur confiez pas de tâches et de travaux, mais apprenez-leur à aspirer à l'immensité infinie de la mer".
-Antoine De Saint Exupéry
Les diplômés de tous les programmes de soins infirmiers au Canada sont tenus de passer un examen de licence à la fin de leurs études afin de pouvoir exercer leur profession. Ces dernières années, des changements sont intervenus tant au sein du département des soins infirmiers de Dawson qu'à l'extérieur du collège, ce qui nous a amenés à penser que nous devions examiner de plus près ce que nous faisons en tant que faculté pour aider les étudiants à se préparer à cet examen.
https://www.dawsoncollege.qc.ca/writing/wp-content/uploads/sites/196/Nursing-WID-Report-W2015F.pdf
Nous avons examiné l'état actuel du cours de séminaire intégratif (SI) Sciences humaines à travers le prisme de la recherche sur l'écriture dans les disciplines (WID) et des exigences ministérielles. Nous avons été soutenus dans ce projet par le programme WID de Dawson sous la forme d'une libération de cours et de consultations avec Ian MacKenzie et Anne Thorpe, codirecteurs du WID. Le cours IS est le cours de base pour les étudiants de Sciences humaines , et se termine par un examen complet, qui est généralement composé d'un document de recherche scientifique.
https://www.dawsoncollege.qc.ca/writing/wp-content/uploads/sites/196/FinalReportISWID2015.11May.pdf
L'écriture des étudiants est essentielle pour développer une réflexion critique sur les choix personnels en matière de santé et pour favoriser un environnement d'apprentissage basé sur la recherche. Conformément aux compétences ministérielles qui demandent aux étudiants "d'explorer et d'interpréter de manière significative" les informations du cours, le département a adopté l'écriture réflexive comme mode principal d'écriture dans la discipline.