Code de conduite du Collège Dawson

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Code of Conduct
Everyone who comes to work, attends class or visits the College campus has a right to not only a safe and healthy environment, but to be treated with respect and civility. These principles are the basis of Dawson's Code of Conduct Policy that applies to the entire Dawson Community, including students, employees, as well as visitors and contractors who come to the College.

Présentation de la session d'information

Le code de conduite (ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1er AOÛT 2021)

PRÉAMBULE

Le code de conduite a pour principes fondamentaux les valeurs de civilité, d'équité, de respect, d'excellence, de collaboration, de non-discrimination et d'appréciation de la diversité telle qu'elle se manifeste au sein du collège Dawson et dans la société en général. Le Collège s'engage à promouvoir le bien commun, le fonctionnement harmonieux de la communauté collégiale, le bien-être de tous et un environnement d'apprentissage, de travail et social sain et sûr.

À ce titre, toute personne doit à tout moment respecter les normes de conduite du collège à l'égard des autres membres de la communauté du collège dans toutes ses interactions dans les locaux du collège.

1. Définitions

a) Activités
Toute entreprise ou tout événement organisé qui relève de la mission ou du fonctionnement du Collège, y compris les cours, les stages, les laboratoires et autres activités de formation, ainsi que toute activité sociale, sportive ou culturelle ayant un lien réel et substantiel avec le Collège.

b) Autorité du Collège
Désigne et inclut les personnes responsables d'un cours, d'une activité ou d'un service, ainsi que toute personne déléguée par le directeur général pour appliquer les dispositions de la présente politique.

c) Communauté du Collège
Il s'agit de tous les étudiants, employés et employés des syndicats associés au Collège, y compris les stagiaires, les entraîneurs, les mentors et les bénévoles.

d) Locaux du Collège
Bâtiments et terrains appartenant au collège ou loués par lui, ou dans lesquels se déroule une activité du collège.

e) Étudiant
Toute personne inscrite à un programme, un cours ou une activité de formation organisée par le Collège.

f) Employé
Tout employé à temps plein, à temps partiel, permanent ou occasionnel, quelle que soit sa catégorie d'emploi : enseignant, professionnel, personnel de soutien, entraîneurs, tuteurs, personnel contractuel ou de gestion.

g) Discrimination
Traitement inéquitable direct, indirect ou systémique d'une personne ou d'une catégorie de personnes par rapport à d'autres en raison de la race, de la couleur, du sexe, de l'identité de genre, de la grossesse, de l'orientation sexuelle, de l'état civil, de l'âge sauf dans les cas prévus par la loi, de la religion, des convictions politiques, de la langue, de l'origine ethnique ou nationale, de la condition sociale, d'un handicap ou de l'utilisation de tout moyen pour pallier un handicap qui prive ces personnes de l'égalité des droits ou des privilèges sur le lieu de travail ou d'études.

h) Abus de pouvoir
Usage inapproprié et/ou illégitime de l'autorité conférée par la position hiérarchique, qui prend la forme d'actes, de menaces ou d'insinuations compromettant la capacité d'un employé à accomplir son travail ou celle d'un étudiant à mener à bien ses études. Cela inclut, sans s'y limiter, les brimades, la menace de mesures disciplinaires ou administratives sans motif valable ou suffisant, et la suppression de droits et privilèges liés au travail ou autres.

2. Champ d'application et compétence

Cette politique s'applique à tous les membres de la communauté du Collège dans le cadre de leur travail ou de leurs études, quel que soit le lieu physique où ils sont appelés à effectuer ce travail, ces études ou ces activités.

Les contractants, leurs employés et représentants, les visiteurs du collège ainsi que toute autre personne associée au collège Dawson ou se trouvant dans les locaux du collège sont tenus de se comporter d'une manière conforme au code de conduite.

Le Collège Dawson a mis en place d'autres politiques relatives aux questions de comportement et de conduite. La présente politique complète ces politiques et d'autres politiques connexes du collège et n'a pas pour but de remplacer toute politique applicable du collège, les dispositions de toute convention collective ou de tout contrat applicable aux employés, ou toute loi applicable. En outre, rien dans cette politique n'empêche les individus d'exercer leurs droits en vertu d'une convention collective ou d'un accord de gestion, ou de chercher d'autres voies, telles que les recours en justice. Tous les membres de la communauté Dawson sont tenus de respecter toutes les politiques applicables.

Le code de conduite ne doit pas être appliqué de manière à porter atteinte aux droits et aux devoirs des personnes investies de l'autorité de surveillance de gérer et de discipliner les employés conformément aux conventions collectives ou aux accords avec les employés, ainsi qu'aux politiques et procédures du collège si nécessaire.

Le code de conduite ne doit pas être appliqué de manière à porter atteinte aux droits des syndicats ou des associations d'employés de défendre les intérêts de leurs membres et d'exercer leurs droits en vertu d'une convention collective ou d'un accord d'employé.

Les plaintes déposées en vertu du code de conduite sont jugées d'une manière cohérente et équitable pour toutes les parties.

Le code de conduite s'applique à toute autre action qui n'est pas spécifiquement décrite dans la présente politique mais qui constitue une infraction décrite dans toute loi ou réglementation fédérale, provinciale ou municipale, et qui se produit dans le contexte du collège.

Ambiguïtés

En cas de doute ou d'ambiguïté concernant une disposition de la présente politique ou la procédure à suivre, l'interprétation ou la procédure qui semble la plus équitable et la plus conforme aux objectifs généraux et à la philosophie de la présente politique est adoptée. À l'exception des termes spécifiquement définis dans la présente politique, les termes utilisés ont leur signification habituelle.

3. Dispositions générales

Toute personne physiquement présente sur les lieux du collège et/ou qui participe à ses activités est tenue de se conformer aux lois et règlements en vigueur au Québec ainsi qu'aux politiques et procédures en vigueur au collège. Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions administrées conformément au Code de conduite. Chacun est tenu de traiter les autres avec dignité et d'adopter un comportement respectueux.

4. Respect, équité et intégrité

4.1 Civilité

L'établissement attend de tous les membres de la communauté universitaire qu'ils se traitent mutuellement avec dignité, courtoisie, politesse et respect et qu'ils agissent en tenant compte des autres, y compris, mais sans s'y limiter :

  • respecter les différences, les idées et les opinions des autres tout en faisant preuve de respect et d'intégrité
  • respecter le droit à la vie privée et le caractère confidentiel des informations auxquelles on a accès.

4.2 Harcèlement et violence

L'université ne tolère aucune forme de harcèlement, de violence ou de menace. Veuillez consulter la politique de Dawson pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, Politique en matière de violence sexuelle).

4.3 Cyberintimidation

Le Collège ne tolérera pas le harcèlement en ligne, l'intimidation, la diffamation, l'humiliation ou l'intimidation envers un membre de la communauté du Collège Dawson. Veuillez vous référer à d'autres politiques pertinentes telles que la politique de Dawson pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, Politique en matière de violence sexuelle.

4.4 Le bizutage

Le Collège ne tolère pas les activités de bizutage, qui comprennent, sans s'y limiter, les farces, les moqueries publiques et toute activité qui ne respecte pas les droits, l'intégrité, la dignité, la sécurité ou le bien-être d'une personne. Veuillez consulter la politique de Dawson visant à endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, Politique en matière de violence sexuelle.

4.5 Discrimination

L'université ne tolère aucune forme de discrimination. Veuillez consulter la politique de Dawson pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, Politique en matière de violence sexuelle.

4.6 Abus de pouvoir ou de confiance

L'établissement attend de tout membre de la communauté universitaire en position d'autorité sur d'autres personnes qu'il agisse de manière à éviter toute situation susceptible de constituer un abus de pouvoir ou de confiance. Veuillez consulter le site Politique en matière de violence sexuelle et la politique de Dawson pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir.

4.7 Fraude

Le Collège ne tolère pas la fraude, qui comprend, sans s'y limiter, l'obtention d'un avantage par des actes délibérés de tromperie, de mensonge ou de faux-semblants.

4.8 Conflit d'intérêts

Le Collège s'attend à ce que tous les membres de la communauté collégiale s'abstiennent de se placer dans des situations qui pourraient être considérées comme un conflit d'intérêts. Pour les employés, veuillez vous référer à la politique du collège Dawson sur les conflits d'intérêts et le népotisme.

4.9 Utilisation de téléphones portables et d'autres appareils électroniques

Le Collège ne tolérera pas l'utilisation d'appareils électroniques à des fins d'enregistrement dans les endroits où cela est interdit. Cela inclut, sans s'y limiter, tous les endroits où l'on peut raisonnablement s'attendre au respect de la vie privée, tels que les toilettes, les vestiaires et les installations sportives.

L'Ordre attend des membres de la communauté collégiale qu'ils utilisent les téléphones portables de manière responsable et courtoise. Les membres de la communauté collégiale sont avertis que le fait de prendre, de partager ou de transmettre des photos, des vidéos et des enregistrements de personnes sans leur consentement peut entraîner des mesures disciplinaires et juridiques de la part de la ou des personnes concernées ou de l'établissement.

4.10 Représailles

Le Collège ne tolérera pas de représailles ou de menaces de représailles à l'encontre de toute personne qui exerce ses droits en vertu de la présente politique ou qui participe à toute procédure liée à la présente politique.

4.11 Plainte futile ou témoignage malhonnête

Le Collège ne tolérera pas que des membres de la communauté collégiale déposent sciemment des plaintes futiles dans le cadre de cette politique ou agissent de manière malhonnête au cours d'une enquête.

5. Environnement d'enseignement et d'apprentissage

5.1 Enseignement et comportement dans l'environnement d'apprentissage

Le Collège attend des enseignants qu'ils établissent des paramètres pour un comportement approprié des élèves dans leurs classes. Un enseignant peut renvoyer un élève qui se comporte mal en classe pour la durée de cette période.

Le Collège attend des étudiants qu'ils connaissent et respectent les normes de comportement appropriées telles qu'elles sont décrites dans le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Les programmes peuvent appliquer leur propre procédure dans les cas où les étudiants contreviennent à la politique de conduite professionnelle du programme au cours d'activités d'apprentissage telles que les stages, les placements cliniques ou les missions extrascolaires.

Le Collège ne tolère pas que des élèves refusent de quitter les lieux à la demande d'un enseignant. Dans ce cas, l'enseignant peut contacter la sécurité pour obtenir de l'aide. Le Collège attend des enseignants qu'ils contactent la sécurité s'ils estiment que l'environnement est devenu dangereux. Les enseignants peuvent, à leur discrétion, référer les cas de mauvais comportement ultérieurs au doyen du secteur responsable de leur programme.

5.2 Utilisation appropriée des appareils électroniques, des vidéos et des photos dans l'environnement d'apprentissage

Afin de promouvoir un environnement d'apprentissage sans distraction, le Collège ne tolérera pas les actions suivantes pendant les activités d'apprentissage, sauf autorisation explicite de l'enseignant :

  • Utilisation de téléphones portables et d'autres appareils électroniques
  • Faire des enregistrements audio et vidéo et prendre des photos

Les enseignants ne doivent pas refuser les demandes raisonnables d'utilisation d'appareils électroniques. Toutefois, cet accès ne doit pas perturber l'environnement d'apprentissage.

5.3 Partage du matériel

Le Collège ne tolère pas que du matériel de cours élaboré par un enseignant ou des travaux d'étudiants soient diffusés sans l'autorisation expresse de l'auteur.

5.4 Activités externes

Le Collège s'attend à ce que les étudiants ou les employés qui participent à des activités collégiales se déroulant en dehors du campus physique de Dawson respectent le Code de conduite. Pour les étudiants, toute activité de stage ou d'apprentissage est soumise au Code de conduite ou à toute autre politique pertinente, telle que les politiques de conduite professionnelle désignées dans les programmes techniques.

5.5 Activités sociales, sportives et culturelles

Le Collège s'attend à ce que toute activité sociale, sportive ou culturelle se déroule conformément aux principes de civilité et de respect du Collège.

L'Ordre s'attend à ce que les activités d'intégration des nouveaux étudiants ou employés se déroulent dans le respect de la santé, de la sécurité et de l'intégrité des personnes et des biens de l'Ordre. Le droit de chacun de s'abstenir de participer à des activités non obligatoires doit être respecté.

6. SOIN ET RESPECT DES BIENS

6.1 Utilisation des biens du Collège

Le Collège s'attend à ce que les biens meubles et immeubles du Collège (matériel, outils, équipements, ordinateurs, installations, etc.) soient utilisés conformément à leur destination et au règlement du Collège.

Le Collège ne tolérera pas l'utilisation de ses biens d'une manière jugée peu sûre ou dangereuse.

Le Collège attend des membres de la communauté collégiale qui utilisent des installations spécialisées, telles que la bibliothèque, les laboratoires, le centre sportif (PARC), etc., qu'ils respectent les règlements et les lignes directrices propres à ces installations.

L'établissement attend des membres de la communauté collégiale qu'ils restituent les biens de l'établissement lorsqu'ils n'en font plus partie ou lorsque l'établissement le leur demande.

6.2 Dommages aux biens du Collège

L'établissement ne tolère pas que les membres de la communauté universitaire endommagent ses biens par vandalisme, mauvais usage, abus, négligence ou destruction.

6.3 Vol

L'établissement ne tolère pas le vol de ses biens personnels ou de ceux de l'établissement.

6.4 Biens personnels

L'établissement attend des membres de la communauté universitaire qu'ils soient responsables de la protection de leurs biens personnels. L'établissement n'est pas responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des biens personnels. L'établissement encourage les membres de la communauté à signaler tout incident de vol à la sécurité.

7. Sécurité et santé dans l'environnement de travail et d'apprentissage

7.1 Accès au Collège

Le collège ne tolère pas la présence de quiconque dans ses locaux sans raison valable.

7.2 Identification

Le collège attend des étudiants qu'ils soient en possession d'une carte d'identité du collège Dawson. Les autorités du collège peuvent exiger une preuve d'identité de toute personne se trouvant dans les locaux du collège. Toute personne qui refuse de s'identifier peut être immédiatement expulsée.

7.3 Clés et codes des portes des établissements du Collège

Le Collège ne tolère pas l'utilisation non autorisée, le partage ou la duplication des clés ou des codes de porte permettant d'accéder aux installations du Collège.

7.4 Locaux paisibles

Le Collège ne tolère pas les déclarations publiques qui menacent ou incitent à la violence à l'encontre d'un groupe ou d'un individu.

Le Collège s'attend à ce que le bruit soit maintenu à un niveau acceptable.

7.5 Code vestimentaire

Tout en reconnaissant le droit d'un individu à s'exprimer, le Collège reconnaît également la responsabilité partagée de maintenir un environnement exempt de discours haineux et de discrimination.

Le Collège attend de ses employés et de ses étudiants qu'ils portent une tenue et des chaussures appropriées pour les activités du Collège dans ses locaux.

L'établissement ne tolère pas que des membres de la communauté universitaire portent des vêtements comportant des images ou un langage contenant des propos haineux ou pornographiques, ou prônant la discrimination ou la violence à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Le Collège reconnaît que certains environnements d'apprentissage, tels que les installations sportives, les laboratoires et les ateliers, peuvent être soumis à un code vestimentaire pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène. En outre, les étudiants qui participent à des stages et à des placements cliniques peuvent être soumis à des exigences spécifiques en matière de code vestimentaire.

7.6 Armes

Conformément à la loi Anastasia (loi sur la protection des personnes à l'égard des activités impliquant des armes à feu), la possession, le port, le stockage et l'utilisation d'armes sont interdits. Le Collège ne tolère pas l'utilisation d'un objet dans l'intention de blesser, de menacer, d'intimider ou de faire croire à autrui que sa sécurité est compromise par quiconque se trouve dans les locaux du Collège.

L'Ordre s'attend à ce que les membres de la communauté universitaire obtiennent une autorisation écrite préalable des autorités de l'Ordre pour toute activité nécessitant l'utilisation pacifique d'armes ou de fac-similés réalistes d'armes (par exemple, combat à l'épée, etc.). Ces activités seront limitées à des dates et des lieux spécifiques.

7.7 Matières dangereuses

Sauf autorisation, le Collège ne tolère pas dans ses locaux la possession, l'utilisation ou le transport d'objets, de produits ou de substances (par exemple, explosifs, biologiques, radioactifs ou contrôlés) qui peuvent présenter un danger pour les personnes ou les biens.

L'établissement attend des membres de la communauté universitaire qu'ils respectent les règles de sécurité lorsqu'ils manipulent des matières dangereuses.

7.8 Modes récréatifs de transport personnel

Le Collège ne tolère pas l'utilisation de bicyclettes, de scooters, de planches à roulettes et d'autres moyens de transport personnels à des fins récréatives à l'intérieur des bâtiments du Collège, à moins qu'ils ne soient utilisés à des fins pédagogiques.

7.9 Animaux

Le Collège attend des membres de la communauté collégiale qui ont l'intention d'amener des animaux au Collège qu'ils obtiennent une autorisation préalable. Les animaux d'assistance accrédités sont les bienvenus dans les locaux du collège.

7.10 Consommation de tabac, de cannabis et de cigarettes électroniques

Le Collège ne tolère pas l'usage du tabac ou de l'e-cigarette dans ses locaux. La vente de cannabis, de tabac ou de produits à base de nicotine est interdite dans les locaux de l'établissement. Veuillez consulter la Politique pour un collège sans fumée.

7.11 Consommation d'alcool et de drogues

Le Collège ne tolère pas la distribution, la possession ou la vente de drogues.

Le Collège ne tolère pas la consommation d'alcool sur ses lieux, à moins qu'il ne l'autorise. Dans ce cas, les organisateurs doivent d'abord obtenir le permis approprié de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

L'établissement ne tolère pas que des membres de la communauté universitaire soient en état d'ébriété dans les locaux de l'établissement ou pendant ses activités.

Le Collège ne tolérera pas que des membres de la communauté du Collège fassent la promotion, dans les locaux du Collège, de la consommation d'alcool dans leur publicité pour un événement.

7.12 Consommation de boissons ou d'aliments

Le Collège ne tolère pas, pour des raisons d'hygiène, de sécurité et de respect des personnes et de l'environnement, la consommation d'aliments ou de boissons dans les zones interdites.

7.13 Jeux de hasard

Le Collège ne tolère pas que les membres de la communauté collégiale s'adonnent à des jeux de hasard et d'argent sur les lieux du Collège, sauf lorsque les autorités du Collège l'autorisent et que les organisateurs ont obtenu un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

8. Administration professionnelle et protection de l'information, de la propriété intellectuelle et des autres actifs

8.1 Confidentialité

Le Collège s'attend à ce que les membres de la communauté collégiale qui ont accès à des renseignements confidentiels agissent de façon à les protéger et à utiliser leur accès uniquement aux fins auxquelles il est destiné. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (CQLR, c. a-2.1) et la Politique cadre sur la sécurité de l'information de Dawson.

8.2 Systèmes informatiques

L'établissement attend des membres de la communauté universitaire qu'ils utilisent les logiciels, systèmes et technologies de l'information appartenant à l'établissement exclusivement à des fins éducatives et administratives et qu'ils les utilisent conformément aux procédures décrites dans la politique d'utilisation des technologies de l'information.

L'établissement ne tolère pas que les membres de la communauté universitaire utilisent des ordinateurs à des fins de piratage, de cyberintimidation ou de visite de sites inappropriés à des fins non éducatives, notamment ceux qui contiennent du matériel pornographique ou haineux.

8.3 Nom, logo et image de l'établissement

L'Ordre ne tolère pas que des membres de la communauté universitaire utilisent le nom, le logo ou l'image de l'Ordre sans l'autorisation expresse des autorités de l'Ordre.

L'établissement attend des membres de la communauté universitaire qu'ils n'utilisent que le papier à en-tête officiel de l'établissement, les versions électroniques du papier à en-tête ou les logos dans l'exercice de leurs fonctions.

8.4 Affichage

L'Ordre s'attend à ce que les membres de la communauté collégiale respectent les règles relatives aux informations affichées sur les tableaux d'affichage. Vie étudiante et Leadership (CLL) doit autoriser toutes les affiches affichées sur les tableaux d'affichage de la communauté. Les syndicats, les départements et le corps professoral disposent de tableaux d'affichage au sein de l'établissement pour afficher des informations, et ceux-ci ne requièrent pas l'approbation du CLL.

Le Collège ne tolère pas que les membres de la communauté collégiale publient des messages ailleurs que sur les tableaux prévus à cet effet.

8.5 Sollicitation, vente et publicité

L'établissement attend des membres de la communauté universitaire qu'ils obtiennent l'autorisation de faire de la publicité, de vendre ou de solliciter dans les locaux de l'établissement.

8.6 Recherche

Le Collège attend de toute personne souhaitant mener des recherches impliquant des membres de la communauté du Collège qu'elle respecte la politique de Dawson pour la conduite éthique de la recherche impliquant des êtres humains.

8.7 Droits d'auteur et propriété intellectuelle

La violation des droits de propriété intellectuelle est la reproduction, l'utilisation ou le partage sans autorisation d'un bien appartenant à quelqu'un d'autre.

Le Collège s'attend à ce que toute utilisation de la propriété intellectuelle se fasse conformément aux lois canadiennes et aux accords internationaux applicables en matière de droits d'auteur et de propriété intellectuelle.

Le Collège ne tolère pas le plagiat.

9. Rôles et responsabilités

Tous les membres de la communauté du collège doivent se comporter de manière collégiale, conformément aux politiques, statuts et règlements applicables du collège. Par conséquent, ils partagent la responsabilité de traiter les incidents tels que :

9.1 Violation du code de conduite

Dans la mesure du possible, il convient d'aborder les violations du code de conduite de Dawson directement avec la personne responsable du comportement. Si le comportement inapproprié se poursuit, s'il n'est pas possible d'aborder l'incident directement avec la personne concernée ou si l'on ne se sent pas à l'aise pour aborder une situation spécifique, la violation doit être signalée aux services étudiants dans le cas des étudiants ou, dans le cas des employés, au superviseur immédiat de la personne concernée. Dans certains cas, une résolution informelle peut être envisagée pour résoudre le problème. Le médiateur peut également fournir des conseils ou une assistance dans les cas où des étudiants sont impliqués.

9.2 Violence dans les locaux du collège

Signalez immédiatement tout incident actif à la sécurité. N'intervenez pas ; demandez plutôt l'aide de la sécurité. Toute information pertinente pour l'enquête sur un incident de violence sur le lieu de travail doit être signalée au service des étudiants ou, dans le cas d'un employé, à son supérieur hiérarchique. Veuillez vous référer à la politique de Dawson pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, ainsi qu'au site Politique en matière de violence sexuelle.

9.3 Risque de violence dans les locaux du collège

Signaler l'incident à la sécurité, aux services aux étudiants ou, dans le cas d'un employé, à son supérieur hiérarchique.

9.4 Harcèlement et discrimination

Veuillez consulter la politique de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir.

9.5 Violence sexuelle

Les étudiants peuvent contacter le service de conseil à l'adresse personne-ressource principale . Les employés peuvent contacter le service des ressources humaines à l'adresse personne-ressource principale . Veuillez consulter le site Politique en matière de violence sexuelle.

Autorités du collège

En tant que représentants du collège, les autorités du collège jouent un rôle clé dans la mise en œuvre et l'application de cette politique. Leur leadership, leurs conseils et leur soutien constituent la base fondamentale de sa mise en œuvre. À ce titre, les autorités du collège sont chargées de

  • Créer et maintenir un environnement d'apprentissage et de travail positif et productif
  • Montrer l'exemple dans l'exercice des fonctions collégiales
  • Identifier et traiter les problèmes en temps opportun et de manière équitable. Cela implique de guider les personnes vers les ressources appropriées et, si les circonstances s'y prêtent, de prendre des mesures disciplinaires.

10. Résolutions, sanctions et recours - Collégiens

Les infractions commises en classe sont signalées au doyen du secteur. Toutes les autres infractions sont signalées au directeur des services aux étudiants en vue d'une résolution, y compris d'éventuelles mesures disciplinaires. À sa discrétion, le directeur ou son délégué peut traiter directement avec l'étudiant ou convoquer un comité de discipline des étudiants. Dans les deux cas, le directeur s'efforcera de rendre une décision à l'étudiant ou au groupe d'étudiants dans les deux (2) jours ouvrables suivant l'audition.

Le Collège attend des étudiants qu'ils se présentent aux réunions convoquées par le directeur des services aux étudiants, les doyens de secteur ou leurs délégués. Ils peuvent consulter le médiateur s'ils ont des questions concernant le code de conduite ou s'ils souhaitent en savoir plus sur la procédure d'appel (article 10.3).

10.1 Composition du comité de discipline des étudiants

Le comité disciplinaire des étudiants est composé de cinq (5) membres :

  • Le délégué du directeur des services aux étudiants (président)
  • Un employé nommé par le directeur des services aux étudiants
  • Deux (2) étudiants désignés par le Dawson Student Union
  • Membre ad hoc désigné par le directeur des services aux étudiants en fonction de la nature de l'infraction.

Veuillez vous référer à l'annexe pour les procédures du Comité de discipline des étudiants.

10.2 Sanctions à l'encontre des étudiants

Tout élève qui contrevient à une disposition de la présente politique est passible de sanctions proportionnelles à la gravité de l'acte. Les autorités du Collège se réservent le droit de contacter les autorités policières si elles le jugent nécessaire.

Expulsion immédiate des locaux

Les employés peuvent demander à la sécurité d'expulser immédiatement un étudiant qui perturbe les activités de l'établissement ou qui menace ou cause du tort aux membres de la communauté de l'établissement. Les employés ou les étudiants ne doivent pas tenter d'expulser eux-mêmes un étudiant.

Amende ou restitution

Les autorités du collège peuvent exiger le remboursement des biens endommagés ou détournés. Les autorités du Collège peuvent imposer une amende ou, dans d'autres cas, le remboursement peut prendre la forme d'un service approprié ou d'une autre compensation ou restitution.

Lettre de réprimande
Dans les cas où une sanction n'est pas justifiée, une lettre de réprimande peut être envoyée à l'étudiant.

Mise à l'épreuve du code de conduite

Les conditions et les restrictions imposées dans le cadre de la probation le seront par le biais d'un contrat de comportement écrit. D'autres sanctions peuvent être imposées si les conditions et les restrictions énoncées dans le contrat de probation ne sont pas respectées.

Suspension temporaire

Lors d'une enquête sur une éventuelle violation de la présente politique par un étudiant, le directeur des services aux étudiants, le doyen du secteur ou leur délégué peut, si la gravité de l'infraction le justifie, suspendre le droit d'accès de cet étudiant au Collège jusqu'à ce qu'une décision ait été prise à son sujet. Cette suspension ne peut excéder cinq jours ouvrables. Dans des cas exceptionnels, cette suspension peut être renouvelée pour une période n'excédant pas cinq jours ouvrables.

Suspension

Le directeur des services aux étudiants, le doyen du secteur ou leur délégué peuvent suspendre un étudiant qui a commis une infraction à la présente politique. Une lettre de suspension sera envoyée à l'étudiant, détaillant les conditions de sa suspension. La durée de la suspension est fonction de la gravité de l'infraction commise, mais ne peut excéder trois semaines.

Exclusion conditionnelle

Exceptionnellement, un élève peut être exclu du collège pour une période prolongée s'il existe des motifs raisonnables de croire que la présence continue de l'élève peut constituer un risque et/ou compromettre la sécurité au sein du collège. Les circonstances atténuantes justifiant une exclusion conditionnelle peuvent inclure un élève en situation de crise ou un élève dont l'état physique et/ou mental apparent et/ou le comportement est tel qu'il peut être ou est devenu une menace pour lui-même, pour les autres, pour le processus éducatif ou pour la communauté du collège en général. En tenant compte des circonstances médicales ou autres, une lettre d'exclusion conditionnelle sera envoyée à l'étudiant, détaillant les conditions de sa réadmission potentielle au collège.

Expulsion

Si la gravité de l'infraction l'exige, le directeur des services aux étudiants ou le doyen du secteur peut recommander à directeur des études d'expulser l'étudiant du collège. L'étudiant peut se voir interdire l'accès aux locaux du collège.

L'étudiant a le droit d'être informé des recours possibles au moment où la sanction est prononcée.

10.3 Recours et procédure d'appel des étudiants contre les sanctions

Un élève qui fait l'objet d'une sanction autre que le renvoi immédiat peut demander au directeur général de réexaminer la sanction si de nouvelles preuves sont apparues ou si les procédures disciplinaires n'ont pas été suivies. Veuillez vous référer à l'annexe pour les procédures d'appel.

11. Résolutions, sanctions et recours - Employés

Tout employé qui contrevient aux dispositions de la présente politique peut faire l'objet de mesures disciplinaires. Celles-ci seront déterminées par les ressources humaines conformément à la convention collective applicable, à la Loi sur les normes du travail ou au Politique relative au personnel-cadre et au Règlement des conditions de travail des cadres.

11.1 Recours des employés contre les sanctions

Lorsqu'un employé du collège fait l'objet d'une sanction, les recours applicables sont ceux prévus à la Loi sur les normes du travail CQLR, chapitre N-1.1, aux conventions collectives applicables ou au Politique relative au personnel-cadre et au Règlement des conditions de travail des cadres.

12. Sanctions à l'égard d'autres personnes participant aux activités du collège

Lorsqu'une personne autre qu'un étudiant ou un employé du collège commet une infraction en vertu de la présente politique, les autorités du collège peuvent :

  • suspendre provisoirement ou définitivement le droit de la personne à bénéficier des services du collège
  • Interdire provisoirement ou définitivement l'accès de la personne aux locaux du collège
  • Appliquer toute autre sanction prévue par les règlements ou les politiques en vigueur au Collège.

13. Le cadre juridique

La présente politique est appliquée conformément aux lois, règlements, réglementations et politiques applicables, y compris, mais sans s'y limiter :

  • Politique de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, BOG-HR-1
  • Politique en matière de violence sexuelle
  • Politique en matière de conflits d'intérêts et de népotisme BOG-CORP-01
  • Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
  • Politique relative aux voyages et activités des étudiants hors campus BOG-DG-02
  • Politique pour un collège sans fumée BOG-DG-03
  • Politique des utilisateurs de l'informatique MGMT-IST-00
  • Politique-cadre en matière de sécurité de l'information BOG-DG-01
  • Politique relative au personnel-cadre BOG-HR-02
  • Règlement des conditions de travail des cadres RLRQ, c. C-29, a.18.1
  • Professionnels Convention collective RLRQ, c. R-8.2
  • Employés de soutien Convention collective RLRQ, c. R-8.2
  • Convention collective des enseignants RLRQ, c. R-8.2
  • Loi sur la protection des personnes à l'égard des activités impliquant des armes à feu (CQLR, c. P-38.0001) - Loi d'Anastasia
  • Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (CQLR, A-2.1).
  • Charte québécoise des droits et libertés de la personne (CQLR, c. C-12)
  • Loi sur les normes du travail (CQLR, c. N-1.1)
  • Toute politique de programme spécifique

14. APPLICATION

Le directeur général est responsable de l'application de cette politique. Dans le cas où le directeur général est directement cité dans une plainte au titre de cette politique, le président du Conseil des gouverneurs est responsable de l'application de cette politique.

15. Dispositions finales

Cette politique est approuvée par le Conseil supérieur et entre en vigueur le 1er août 2021.

Cette politique sera réexaminée chaque année pendant les trois années suivant son entrée en vigueur. Par la suite, elle sera réexaminée tous les cinq ans.

Cette politique remplace le site Code de conduite de l’étudiant.

Remarque

Le 29 avril 2021.

Le comité de rédaction tient à souligner que certains articles ont été rédigés à partir des sources suivantes : Vanier College, Concordia University, Queen's University, St-Lawrence College (Ontario), Algonquin College, Cape Breton University, Sault College.

Annexe

PROCÉDURES

Article 10.1 COMITÉ DE DISCIPLINE DES ÉTUDIANTS

Ces procédures ont été établies en tant que lignes directrices afin de garantir une audition équitable. La commission disciplinaire n'est pas liée par ces procédures et peut les modifier si nécessaire. Toutefois, les procédures établies par la commission comprennent, au minimum, les déclarations d'ouverture des parties, la présentation des preuves, les questions des membres de la commission, les représentations concernant les sanctions souhaitées et les déclarations de clôture. Le rôle du président est de présider la procédure, de maintenir l'ordre et de garantir l'équité.

1. La confidentialité

L'audition se déroule à huis clos et de manière confidentielle. Les membres de la commission préserveront la confidentialité de toutes les informations, dossiers, documents, matériels, décisions, etc. liés à l'allégation ou aux allégations et à la procédure. L'audition se déroule dans une salle qui protège l'intimité et la confidentialité de l'audition.

2. Demande d'audition

Le directeur des services aux étudiants informera l'étudiant ou le groupe d'étudiants par courrier électronique de l'heure et du lieu où se tiendra l'audition, ainsi que de sa durée. Le courrier électronique contiendra également les allégations relatives à la violation du code de conduite et toute preuve y afférente, le cas échéant. Il sera également informé qu'il peut être accompagné à l'audition par un représentant de Dawson Student Union ou un membre de la communauté Dawson ; les autres personnes seront examinées au cas par cas, et toute personne accompagnant l'étudiant ou le groupe d'étudiants n'aura pas le droit de s'exprimer. Si l'étudiant ou le groupe d'étudiants ne se présente pas à l'audience sans en informer le directeur au moins 24 heures avant la date prévue, il s'expose à des sanctions supplémentaires.

3. Le processus

  • Le président de la commission commence par présenter les membres de la commission et détaille les allégations, y compris la violation spécifique du code de conduite et l'objectif de l'audition.
  • Un membre du comité sera désigné pour prendre des notes pendant la réunion.
  • L'élève ou le groupe d'élèves aura la possibilité de répondre aux allégations, de poser des questions et de discuter de toute preuve documentaire.
  • Les membres de la commission auront le temps de poser des questions à l'étudiant ou au groupe d'étudiants sur les allégations qui ont été formulées ou de demander des éclaircissements sur leur(s) réponse(s) aux allégations.
  • À la fin de l'audience, le président vérifie auprès de l'étudiant ou du groupe d'étudiants s'ils souhaitent faire des remarques finales.

4. Recommandation

Une fois que l'étudiant ou le groupe d'étudiants a quitté l'audience, la commission délibère et parvient à un consensus à la majorité en ce qui concerne sa recommandation au directeur des services aux étudiants, à savoir si les allégations sont fondées ou non et quelle(s) sanction(s) imposer, le cas échéant. La recommandation ne doit pas contrevenir aux autres politiques du collège. Le président de la commission disciplinaire remet au directeur des services aux étudiants une recommandation signée, datée et motivée.

5. Décision

Le directeur des services aux étudiants, après avoir reçu la recommandation du président du comité disciplinaire, rendra sa décision à l'étudiant ou au groupe d'étudiants dans les 48 heures suivant l'audition, y compris le droit de faire appel, le cas échéant.

Article 10.3 Procédure d'appel

Un étudiant qui fait l'objet d'une sanction autre que le renvoi immédiat peut demander au directeur général de réexaminer la sanction si de nouvelles preuves sont apparues ou si les procédures disciplinaires n'ont pas été suivies. Pour demander la révision d'une sanction, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • L'étudiant doit déposer une demande écrite de recours auprès du Bureau du directeur général dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l'imposition de la sanction.
  • L'étudiant doit justifier sa demande d'annulation ou de modification de la sanction prononcée.
  • Le directeur général examine la demande et décide s'il y a lieu de faire appel.
  • Si le directeur général demande à rencontrer l'étudiant, celui-ci peut être accompagné d'un représentant du site Dawson Student Union ou d'un membre de la communauté de Dawson qu'il peut désigner comme défenseur. Les autres personnes seront examinées au cas par cas, mais n'auront pas le droit de participer à la réunion.
  • Le directeur général dispose de cinq jours ouvrables pour rendre sa décision à compter de la réception de la demande. Le directeur général peut confirmer, annuler ou modifier la sanction. Cette décision est définitive et sans appel.


Dernière modification : 16 juin 2021