Recherche

Fichten0

Catherine Fichten

Département de psychologie

Catherine Fichten - Contact introuvable
Veuillez nous en informer

Catherine Fichten a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill, où elle est également professeur associé. En plus d'enseigner au Collège Dawson et à McGill, elle travaille à l'Hôpital général juif dans l'unité de recherche sur le comportement cognitif et la psychothérapie. Elle est codirectrice du Réseau de recherche Adaptech. Ses recherches portent sur deux domaines : faciliter l'éducation postsecondaire des étudiants handicapés et les problèmes de sommeil, notamment l'insomnie, l'apnée du sommeil, le sommeil non réparateur et le syndrome de fatigue chronique. Plus récemment, elle a obtenu un financement du programme Reussite Scholaire du FRQSC pour l'utilisation des technologies de l'information afin d'aider les étudiants handicapés. Elle est chercheuse principale d'une subvention de trois ans du FRQNT sur la conduite automobile et l'apnée du sommeil, et cochercheuse d'une subvention de recherche d'équipe du FRQSC dirigée par Concordia pour le Centre d'étude de l'apprentissage et de la performance.

Consultez les publications de Catherine sur ResearchGate.

Publications

  • Fichten, C.S., Nguyen, M.N., Budd, J., Barile, M., Asuncion, J., Jorgensen, M., Amsel, R., & Tibbs, A. "College and university students with disabilities : "Modifiable" personal and school related factors pertinent to grades and graduation". Journal of Postsecondary Education and Disability.#12
  • Fichten, C.S., Nguyen, M.N., King, L., Havel, A., Mimouni, Z., Barile, M., Budd, J., Jorgensen, S., Chauvin, A., & Gutberg, J. (2014). "How well do they read ? Brefs outils de dépistage en anglais et en français pour les étudiants de collège. " International Journal of Special Education, 29(1), 33-46.
  • Barile, M., Fichten, C.S., Jorgensen, S. et Havel, A. (2013). "Opportunités d'emploi pour les diplômés handicapés : Un pas en avant". Revue des études sur le handicap : An International Journal,8(4), 46-56.
  • Fichten, C. S., Nguyen, M. N., King, L., Barile, M., Havel, A., Mimouni, Z., Chauvin, A., Budd, J.,Raymond, O., Juhel, J.-C.,Asuncion, J. (2013). "Portrait de l'utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d'apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs". Pédagogie collégiale, 26(4),38-42.
  • Fichten, C. S., Nguyen, M. N., King, L., Barile, M., Havel, A., Mimouni, Z., Chauvin, A., Budd, J.,Raymond, O., Juhel, J.-C.,Asuncion, J. (2013). " Profils en technologies de l'information et de la communication d'étudiants collégiaux ayant des troubles d'apprentissage et des lecteurs adéquats et très faibles ". Journal of Education and Learning, 2(1), 176-188.
  • Fichten, C.S., Creti, L., Rizzo, D., Bailes, S., Baltzan, M., Amsel, R. & Libman, E. (2013). "Est-ce que tous les individus souffrant d'apnée du sommeil souffrent de somnolence diurne ? A preliminary investigation". Journal of Health Psychology, 18(6), 750 - 761.
  • Rios Romenets, S., Creti, L., Fichten, C., Bailes, S., Libman, E., Pelletier, A., & Postuma, R.A. (2013). "Doxepin and cognitive behavioural therapy for insomnia in patients with Parkinson's disease : A randomized study". Parkinsonism and Related Disorders, 19(7), 670-675.

Contributions à la communauté de Dawson

En plus d'apporter un financement important à la recherche au collège, Catherine est codirectrice du Réseau de recherche Adaptech, une équipe de recherche multidisciplinaire basée au collège Dawson.

Dernière modification : 15 juin 2016