Recherche
Anna-Liisa Aunio
Département de sociologie
Expertise
Au cours des dernières années, les recherches d'Anna-Liisa Aunio se sont concentrées sur la compréhension des moteurs sociologiques des questions environnementales, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et les systèmes alimentaires. Elle est actuellement chercheuse principale pour le projet Food Justice and Sustainability à Dawson, qui se concentre sur la cartographie du système alimentaire pour les 33 arrondissements de Montréal, sur l'élaboration et la réalisation d'évaluations des besoins et des atouts des organisations alimentaires communautaires pour cinq quartiers, et sur l'organisation de dialogues pour soutenir la recherche et l'action collaboratives afin d'orienter la politique alimentaire à Montréal.
Contributions à la communauté de Dawson
En 2012, elle a fondé le projet de jardins sur les toits du Collège Dawson, qui héberge maintenant des sites de jardins avec des aliments biologiques à trois endroits sur les toits du campus. En collaboration avec le Centre pour la paix et le site First Peoples’ Centre, elle a soutenu le développement d'un jardin des Trois Sœurs sur un toit du campus. Elle a contribué à l'élaboration de matériel pédagogique sur l'apprentissage actif en utilisant les jardins pour enrichir l'apprentissage des étudiants dans un large éventail de disciplines et de programmes dans l'ensemble du collège. Elle est la co-coordonnatrice du profil d'études environnementales.
Publications
- (à paraître) Fallon, Kathleen, Aunio, Anna-Liisa, et Jessica Kim. "Decoupling International Agreements from Domestic Policy : The State and Soft Repression", Human Rights Quarterly.
-
2011 Aunio, Anna-Liisa et Suzanne Staggenborg. "Transnational Linkages and Movement Communities", Sociology Compass 5(5) : 364-375.
- 2012 Aunio, Anna-Liisa. "Mobilizing the Generation Gap : Transnational Coalition and Insider/Outsider Strategy in the Climate Action Network" Jeff Goodwin, Rachel Kutz-Flamenbaum, Gregory M. Maney, and Deana A., eds. Strategies for Social Change, pp. 93-119.
Éducation
- Doctorat, 2010, Sociologie, Université McGill
- M.A., 2000, Études politiques, Université Johns Hopkins
- Licence, 1996, histoire et sciences politiques, Université Rutgers