Deux étudiants de Dawson reçoivent une bourse de 5 000 $ du FRQNT pour un stage de recherche d'été
Félicitations à Alexander Hassler et Camille Valentin, étudiants du collège Dawson et lauréats du concours Bourses de stage de recherche des étudiants des Cégeps d'été du FRQNT! Alexander et Camille recevront chacun 5 000 dollars pour soutenir leurs travaux sur des projets de recherche scientifique en collaboration avec des chercheurs de Dawson et de l'Université de Montréal.
Alexander fera partie d'une équipe de recherche qui étudie les jeux de poursuite et d'évasion dans les réseaux à l'Université de Montréal, sous la supervision de Ben Seamone (Ph. D.) et Gena Hahn (Ph. D.). Un évadé (le "voleur") se déplace d'un nœud à l'autre dans un réseau, tandis qu'un ensemble de poursuivants (les "flics") tentent de capturer le voleur en occupant sa position actuelle. L'équipe propose d'approfondir notre compréhension du modèle « flics et voleurs » en étudiant comment le jeu change lorsqu'un nœud cible final est spécifié. Ce travail a des applications dans les domaines de la robotique et de la sécurité des réseaux. À l'automne 2016, Alexander entamera sa deuxième année dans le programme Sciences de la santé enrichies à Dawson.
Camille travaillera cet été sous la supervision du Dr. Latifa Lazzoumi dans le laboratoire du Dr. Franco Leporé, neuropsychologue à l'Université de Montréal, et avec le groupe d'imagerie cérébrale du Dr. Nadeau, au Collège Dawson. Le Dr Leporé étudie la façon dont le cerveau s'adapte à la privation sensorielle. Le rôle de Camille dans le projet est d'analyser les images de résonance magnétique structurelle, de diffusion et fonctionnelle afin d'étudier comment les connexions dans un cerveau qui a été privé d'audition pendant de nombreuses années se comparent à celles d'un groupe témoin. Camille poursuivra ses études dans le cadre du programme Sciences de la santé au Collège Dawson à l'automne 2016.
Félicitations à tous les deux, et nous sommes impatients de connaître les résultats de ces projets passionnants !