Catherine Fichten reçoit le Prix Acfas Denise-Barbeau pour la recherche au collégial
Le 18 octobre 2016, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a annoncé lors de son gala annuel à Montréal que Catherine Fichten de Collège Dawson est la lauréate de cette année du Prix Acfas Denise-Barbeau pour la recherche au collégial. Mme Fichten est codirectrice du réseau de recherche Adaptech, qui mène des recherches par, pour et avec étudiant·es les personnes handicapées.
Le Dr Fichten a deux domaines de recherche principaux. Le premier concerne les facteurs qui favorisent ou entravent l'intégration des personnes souffrant de divers handicaps dans la vie de la communauté. Elle s'intéresse au rôle que l'enseignement supérieur et les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent jouer pour permettre aux personnes souffrant de divers handicaps de participer pleinement à la vie de la société canadienne. Le deuxième thème de recherche de Catherine concerne le sommeil, l'insomnie et les aspects de la médecine comportementale et de la psychologie de la santé liés au sommeil. Ses travaux ont porté sur les déterminants et les traitements de l'insomnie et d'autres troubles primaires du sommeil, ainsi que sur le sommeil et le fonctionnement diurne dans le syndrome de fatigue chronique. Ces recherches ont eu un impact profond sur le Collège Dawson, le réseau des collèges et le domaine de la psychologie au cours des 40 dernières années.
Le Prix Acfas Denise-Barbeau a été créé en 2014 en l'honneur de Denise Barbeau, pionnière de la pédagogie et de la recherche en milieu collégial. Il est décerné chaque année à un chercheur du collégial en reconnaissance de l'excellence de sa recherche et de la visibilité de ses travaux, tant au pays qu'à l'étranger.