Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant
Appel à candidatures pour 2026-2027
Vous souhaitez entrer en contact avec des collègues, participer à de riches discussions sur la science de l'enseignement et de l'apprentissage et relever des défis pédagogiques au sein d'un groupe convivial et collégial ? Les communautés d'apprentissage entre professeurs (FLC) sont peut-être la solution. Nous sollicitons actuellement des candidatures pour animer plusieurs communautés d'apprentissage pour l'année universitaire 2026-27.
Voici le formulaire de demande. Date limite : 14 novembre 2025. La facilitation FLC s'accompagne généralement d'une section de libération à l'automne ou à l'hiver.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre Guide to FLCs at Dawson (sur Moodle) ou contactez FLC@dawsoncollege.qc.ca.
Vous êtes invités à découvrir le travail innovant des FLC actuellement en place à Dawson et à discuter de toute idée de FLC potentielle lors de notre journée pédagogique du 7 novembre.
Liste des communautés d'apprentissage pour le corps enseignant 2025-2026
ContEd with Care : Outils de retour d'information pour une réussite des étudiants sans stress |
Facilitateur : Felix Fuchs (Anglais/ContEd) |
Ce FLC est conçu pour créer un espace de collaboration qui réunira des enseignants expérimentés en début de carrière et des enseignants du ContEd dans toutes les disciplines afin d'explorer les ressources et les stratégies existantes pour équilibrer un retour d'information de haute qualité exploitable avec une charge de travail gérable pour les enseignants. Ensemble, nous partagerons notre expérience en classe, nous discuterons des recherches pertinentes et nous identifierons les ressources qui fonctionnent le mieux dans le contexte spécifique du Dawson College. Nous mettrons en commun nos ressources afin de créer et d'utiliser une "boîte à outils pour la survie et la réussite des étudiants". | À qui s'adresse cette FLC ?
|
Au-delà de la chambre d'écho : Outils pour l'enseignement du journalisme et de l'éducation aux médias |
Facilitateur : Michael Filtz (Cinéma-Communication) |
Ce FLC se concentrera sur le journalisme et l'éducation aux médias, en commençant par une évaluation des pratiques et des besoins actuels au sein de la communauté Dawson. De nombreux étudiants ont du mal à reconnaître les normes et l'éthique qui sous-tendent un journalisme crédible, ce qui les empêche de distinguer un reportage fiable d'une opinion, d'un parti pris ou d'une information erronée. Ensemble, nous créerons un site web contenant des ressources pour la production d'un journalisme de qualité et du matériel qui enseigne les compétences en matière d'éducation aux médias, telles que l'identification des préjugés, le repérage des fausses nouvelles et la recherche de sources fiables et objectives. | À qui s'adresse cette FLC ?
|
Enjeux/Thematic Issues Communauté enseignante |
Facilitateur : Cornelia Howell (Anthropologie) |
Ce FLC abordera les défis de la mise en œuvre du nouveau cours tri-disciplinaire en Sciences humaines, qui sera enseigné en grande partie en français au cours de l'année scolaire 2025-26. Les objectifs du groupe seront de partager des ressources disciplinaires et des activités pédagogiques, de collaborer sur des scénarios possibles d'enseignement en équipe, d'élaborer des stratégies et de partager des ressources concernant la transition vers l'enseignement en français. Nous collaborerons avec le groupe de travail sur le français pour obtenir de l'aide dans la transition de la classe de l'anglais vers le français. | À qui s'adresse cette FLC ?
|
Pédagogie immersive : Transformer l'éducation avec la RV |
Facilitateur : Selma Hamdani (Psychologie) |
Ce FLC vise à aider les éducateurs à intégrer la réalité virtuelle (RV) dans leurs pratiques d'enseignement. Les membres bénéficieront d'une formation pratique, d'un accès à des ressources sélectionnées et d'opportunités d'expérimenter des applications de RV adaptées à leurs disciplines et alignées sur les objectifs du programme d'études. En rejoignant ce FLC, les éducateurs peuvent renforcer leur confiance dans l'utilisation de la RV tout en contribuant à une communauté de pratique croissante dédiée aux innovations pédagogiques ayant un impact. | À qui s'adresse cette FLC ?
|
Conception d'un cours interdisciplinaire sur les projets d'intégration en sciences |
Facilitateur : Hélène Nadeau (Physique) |
L'objectif de ce FLC est d'apporter un soutien aux enseignants intéressés par l'enseignement du cours de projet intégratif, qui est le cours de clôture de la nouvelle version du programme de sciences. Les participants partageront leurs idées, développeront des activités, réfléchiront à des stratégies de notation et commenceront à planifier leur propre version du cours en collaboration avec d'autres. Le FLC donnera également aux enseignants l'occasion de discuter des obstacles et des succès rencontrés dans leurs cours, en plus de fournir une expertise disciplinaire sur certains des projets spécifiques des élèves.
|
À qui s'adresse cette FLC ?
|
Les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant regroupent entre 6 et 12 membres du corps enseignant issus de différentes disciplines et des professionnelles et professionnels qui participent toute l'année dans l'exploration approfondie d'un sujet précis lié à l'enseignement et à l'apprentissage. La croissance individuelle et collective découle naturellement de la dynamique communautaire : ces groupes diversifiés favorisent l’entraide, la remise en question et l’inspiration mutuelle, dans un esprit d’exploration et de découverte.

Membres des communautés d'apprentissage pour le corps enseignant de 2025-26, de gauche à droite : Hélène Nadeau (physique), Cornelia Howell (anthropologie), Michael Filtz (Cin-Com), Felix Fuchs (formation continue, anglais), absents : Selma Hamdani (psychologie). Photo par Jeff Gandell
Les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant offrent un cadre structuré et continu pour approfondir, durant toute l’année scolaire, un thème lié à l’enseignement avec des collègues qui partagent les mêmes intérêts. Elles sont conçues pour s’intégrer aisément à la charge de travail des enseignantes et des enseignants à temps plein, tout en offrant de précieux moments d'échanges et de stimulation intellectuelle. En somme, les communautés d'apprentissage permettent d’accroître la satisfaction et l’efficacité professionnelles grâce à l’appartenance à une communauté dynamique, tout en développant des approches et des outils concrets qui contribuent à la réussite et au bien-être des étudiantes et des étudiants.
Les thèmes des communautés d'apprentissage pour le corps enseignant seront déterminés par l'intérêt des membres et les besoins des étudiantes et des étudiants. Chaque année, un appel sera lancé pour proposer des thèmes. Les sujets peuvent être liés à n'importe quel aspect de l'enseignement, comme l'évaluation, les activités d'apprentissage, la notation, le retour d'information, l'intelligence artificielle, l'apprentissage actif, l'écriture, la pensée critique, la créativité, l'engagement des étudiantes et des étudiants, etc. Les thèmes et les animatrices et animateurs des communautés d'apprentissage pour le corps enseignant seront sélectionnés en étroite collaboration avec le comité de direction qui apportera son soutien et ses conseils durant tout le processus de candidature. Une fois les membres et les thèmes sélectionnés pour l'année suivante, un appel sera lancé au corps enseignant et aux professionnelles et professionnels pour participer à toutes les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant.
La durée recommandée des communautés d'apprentissage pour le corps enseignant est de deux sessions, les rencontres ayant lieu d'ordre général trois à cinq fois par session. L’objectif principal sera de bâtir et de nourrir une communauté d’enseignantes, d’enseignants et de professionnelles et professionnels capables de soutenir et d’inspirer leurs pairs. Ces rencontres permettront également à chaque membre de cerner et d’aborder les enjeux propres à sa salle de cours. Chaque communauté d'apprentissage visera à développer des approches pédagogiques et à créer des ressources concrètes destinées à l’ensemble de la communauté du Collège Dawson. Ces réalisations, élaborées collectivement ou individuellement, pourront prendre diverses formes : un devoir, une grille d’évaluation, un outil, une trousse pédagogique, un site Web, etc.
Chaque communauté d'apprentissage pour le corps enseignant se terminera par une présentation de fin d'année (lors d'une journée pédagogique ou autre événement similaire), mettant en lumière le parcours collectif d’apprentissage, les questions et les enjeux explorés, ainsi que certaines réalisations de l’année.
Voulez-vous en savoir plus? Avez-vous une idée pour une communauté d'apprentissage pour le corps enseignant? N'hésitez pas à contacter FLC@dawsoncollege.qc.ca pour toute question ou transmettre une idée.