Communautés d'apprentissage des enseignants

 

Photo des animateurs du FLC 2025-2026Facilitateurs FLC pour 2025-26, de gauche à droite : Hélène Nadeau (Physique), Cornelia Howell (Anthropologie), Michael Filtz (Cin-Com), Felix Fuchs (Cont Ed/English). Photo par Jeff Gandell

 

Les communautés d'apprentissage de professeurs (FLC) sont des groupes de 6 à 12 professeurs de différentes disciplines et professions qui participent à des explorations d'une année sur des sujets spécifiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage. Le développement individuel et collectif est un sous-produit direct de la dynamique de la communauté : des groupes divers d'enseignants qui peuvent se soutenir, se défier et s'inspirer mutuellement dans un esprit d'exploration et de découverte.

Les FLC permettent de se concentrer et de travailler sur un sujet lié à l'enseignement avec des personnes ayant le même intérêt pendant toute une année universitaire. Ils sont conçus pour s'intégrer facilement dans la charge de travail d'un enseignant à temps plein et pour offrir des moments de collégialité et de stimulation intellectuelle dont le besoin se fait cruellement sentir. En bref, les FLC sont un moyen d'accroître la satisfaction et l'efficacité professionnelles en faisant partie d'une communauté, tout en développant des techniques et du matériel qui peuvent avoir un effet tangible sur la réussite et le bien-être des étudiants.

Les thèmes du FLC seront déterminés par l'intérêt des enseignants et les besoins des étudiants - chaque année, un appel sera lancé aux facilitateurs pour qu'ils proposent des thèmes. Les sujets peuvent être liés à n'importe quel aspect de l'enseignement : évaluation, activités d'apprentissage, notation, retour d'information, IA, apprentissage actif, écriture, pensée critique, créativité, engagement des élèves, etc. Les thèmes et les animateurs du FLC seront sélectionnés en étroite collaboration avec le comité de pilotage, qui apportera son soutien et ses conseils tout au long du processus de candidature. Une fois les animateurs et les thèmes sélectionnés pour l'année suivante, un appel sera lancé aux enseignants et aux professionnels pour qu'ils participent à chaque FLC.

La durée recommandée d'un FLC est de deux semestres, les rencontres ayant lieu en général 3 à 5 fois par semestre. La fréquence, la durée, le programme et le format des réunions seront déterminés par chaque groupe. L'accent sera mis sur la construction et l'alimentation d'une communauté d'enseignants et de professionnels qui peuvent se soutenir et s'inspirer les uns les autres. Ces rencontres permettront également à chaque membre d'identifier et de relever les défis spécifiques à sa classe. Chaque FLC travaillera à l'élaboration d'approches pédagogiques et à la création d'objets qui seront partagés avec l'ensemble de la communauté de Dawson. Ces outils peuvent être créés collectivement ou individuellement et peuvent prendre diverses formes : devoirs, évaluations, rubriques, boîtes à outils, sites web, etc.

Chaque FLC se terminera par une présentation de fin d'année ( journée pédagogique ou autre événement similaire), qui détaillera le parcours d'apprentissage du groupe, les questions ou les problèmes auxquels il s'est confronté et certains des objets créés.

Vous voulez en savoir plus? Vous avez une idée pour un FLC ? N'hésitez pas à contacter FLC@dawsoncollege.qc.ca pour toute question ou idée.


Liste des FLC pour 2025-2026


 

ContEd with Care : Outils de retour d'information pour une réussite des étudiants sans stress  

Facilitateur : Felix Fuchs

(Anglais/ContEd)

Ce FLC est conçu pour créer un espace de collaboration qui réunira des enseignants expérimentés en début de carrière et des enseignants du ContEd dans toutes les disciplines afin d'explorer les ressources et les stratégies existantes pour équilibrer un retour d'information de haute qualité exploitable avec une charge de travail gérable pour les enseignants. Ensemble, nous partagerons notre expérience en classe, nous discuterons des recherches pertinentes et nous identifierons les ressources qui fonctionnent le mieux dans le contexte spécifique du Dawson College. Nous mettrons en commun nos ressources afin de créer et d'utiliser une "boîte à outils pour la survie et la réussite des étudiants". À qui s'adresse cette FLC ?

  • Formation continue ou début de carrière
  • Professionnels intéressés
Au-delà de la chambre d'écho : Outils pour l'enseignement du journalisme et de l'éducation aux médias

Facilitateur : Michael Filtz

(Cinéma-Communication)

Ce FLC se concentrera sur le journalisme et l'éducation aux médias, en commençant par une évaluation des pratiques et des besoins actuels au sein de la communauté Dawson. De nombreux étudiants ont du mal à reconnaître les normes et l'éthique qui sous-tendent un journalisme crédible, ce qui les empêche de distinguer un reportage fiable d'une opinion, d'un parti pris ou d'une information erronée. Ensemble, nous créerons un site web contenant des ressources pour la production d'un journalisme de qualité et du matériel qui enseigne les compétences en matière d'éducation aux médias, telles que l'identification des préjugés, le repérage des fausses nouvelles et la recherche de sources fiables et objectives. À qui s'adresse cette FLC ?

  • Tous les enseignants
  • Professionnels intéressés
Enjeux/Thematic Issues Communauté enseignante 

Facilitateur : Cornelia Howell

(Anthropologie)

Ce FLC abordera les défis de la mise en œuvre du nouveau cours tri-disciplinaire en Sciences humaines, qui sera enseigné en grande partie en français au cours de l'année scolaire 2025-26. Les objectifs du groupe seront de partager des ressources disciplinaires et des activités pédagogiques, de collaborer sur des scénarios possibles d'enseignement en équipe, d'élaborer des stratégies et de partager des ressources concernant la transition vers l'enseignement en français. Nous collaborerons avec le groupe de travail sur le français pour obtenir de l'aide dans la transition de la classe de l'anglais vers le français. À qui s'adresse cette FLC ?

  • Enjeux/Thematic Issues Teachers
  • Professionnels intéressés
Pédagogie immersive : Transformer l'éducation avec la RV

Facilitateur : Selma Hamdani

(Psychologie)

Ce FLC vise à aider les éducateurs à intégrer la réalité virtuelle (RV) dans leurs pratiques d'enseignement. Les membres bénéficieront d'une formation pratique, d'un accès à des ressources sélectionnées et d'opportunités d'expérimenter des applications de RV adaptées à leurs disciplines et alignées sur les objectifs du programme d'études. En rejoignant ce FLC, les éducateurs peuvent renforcer leur confiance dans l'utilisation de la RV tout en contribuant à une communauté de pratique croissante dédiée aux innovations pédagogiques ayant un impact. À qui s'adresse cette FLC ?

  • Tous les enseignants
  • Professionnels intéressés
Conception d'un cours interdisciplinaire sur les projets d'intégration en sciences 

Facilitateur : Hélène Nadeau

(Physique)

L'objectif de ce FLC est d'apporter un soutien aux enseignants intéressés par l'enseignement du cours de projet intégratif, qui est le cours de clôture de la nouvelle version du programme de sciences. Les participants partageront leurs idées, développeront des activités, réfléchiront à des stratégies de notation et commenceront à planifier leur propre version du cours en collaboration avec d'autres. Le FLC donnera également aux enseignants l'occasion de discuter des obstacles et des succès rencontrés dans leurs cours, en plus de fournir une expertise disciplinaire sur certains des projets spécifiques des élèves.

 

À qui s'adresse cette FLC ?

  • Enseignants en sciences
  • Professionnels intéressés

 

Appel à participants


Vous souhaitez entrer en contact avec des collègues, participer à des discussions enrichissantes sur l'enseignement et l'apprentissage et relever des défis en classe au sein d'un groupe convivial et collégial ? Les communautés d'apprentissage entre professeurs (FLC) sont peut-être la solution. Nous recherchons actuellement des participants pour nos cinq FLC qui se dérouleront au cours de l'année universitaire 2025-26. Les places sont limitées.

Avantages de la participation :

  • Faire partie d'un petit groupe de professeurs et de professionnels qui se réunissent régulièrement tout au long de l'année.
  • Établir des liens avec des collègues de différentes disciplines
  • Approfondir un sujet spécifique en rapport avec votre pratique d'enseignant
  • Lire, discuter et faire des découvertes
  • Acquérir de nouvelles perspectives sur votre enseignement
  • Collations à chaque réunion. Repas lors de la dernière réunion de l'année.
  • Possibilité de participer à une conférence de groupe ou à un autre événement

Responsabilités et attentes :

  • Participer à 6 à 10 rencontres au cours de l'année universitaire (1 à 2 heures chacune). Elles peuvent se dérouler en personne ou en ligne. La fréquence, la durée et le format sont déterminés par le groupe)
  • Contribuer à l'élaboration des normes, des protocoles et de la dynamique du groupe
  • Venez avec un esprit ouvert et curieux
  • Participez aux discussions, posez des questions, soutenez vos coéquipiers.
  • Être ouvert à l'idée de partager les vulnérabilités et les défis de sa propre pratique d'enseignement
  • Venez aux réunions préparés en ayant fait les lectures assignées et les autres tâches asynchrones (s'il y en a. Encore une fois, cela est déterminé par le groupe).
  • Contribuer à un artefact collectif à partager avec l'ensemble de la communauté (par exemple, des devoirs, des évaluations, des rubriques, des boîtes à outils, etc.)
  • Participer à la présentation de fin d'année du FLC

 


La date limite pour s'inscrire en tant que participant est le 11 avril 2025 !



Dernière modification : 25 mars 2025