Communautés d'apprentissage des enseignants

Lancées en 2025-26, les communautés d'apprentissage du corps professoral (FLC) constituent une nouvelle opportunité passionnante de connexion et de développement professionnel à Dawson. L'université de Miami, qui gère avec succès un programme FLC depuis 1979, décrit une FLC comme "une communauté d'apprentissage spécifiquement structurée d'enseignants et d'employés de l'enseignement supérieur qui a pour objectifs de construire une communauté, de s'engager dans une pratique savante et de développer la science de l'enseignement et de l'apprentissage (SoTL)".

Ces nouvelles communautés d'apprentissage professionnelles contribuent à la réalisation de plusieurs objectifs du plan stratégique de Dawson, dont le bien-être pour tous, la création de communautés d'apprentissage bienveillantes et l'amélioration de la réussite des étudiant·es grâce à « une approche coordonnée et fondée sur des données probantes pour améliorer la qualité des programmes scolaires ». La recherche démontre que les communautés d'apprentissage peuvent réduire les sentiments d'isolement et d'épuisement des enseignant·es, leur fournir une stimulation intellectuelle et leur permettre de prendre les rênes de leur perfectionnement professionnel. Tout cela peut avoir un effet bénéfique tangible sur la réussite et le bien-être des étudiant·es.

Les tâches associées à l'appartenance à une CAP ne sont pas trop contraignantes et ne doivent pas alourdir la charge de travail déjà importante d'un·e enseignant·e. En fait, le travail effectué dans le cadre de la CAP peut avoir le double avantage d'accroître la réussite des élèves et d'épargner temps et efforts aux enseignant·es.

Un FLC fonctionnerait pendant un semestre ou une année, se réunissant environ trois fois par semestre. Chaque FLC a un animateur qui planifie l'ordre du jour des réunions, choisit les ressources et gère le groupe. Chaque groupe compte de 5 à 10 participants qui assistent aux réunions, discutent des ressources, partagent des idées et élaborent des objets communs.

Tout au long du processus, la CAP réalisera un projet de groupe. Tout le monde y contribuera, et l'animatrice ou l'animateur assemblera le produit final aux fins de diffusion à l'ensemble de la communauté de Dawson. Il peut s'agir, par exemple, de documents de cours (devoirs, grilles d'évaluation, activités, etc.), d'un atelier ou d'une activité autre, d'une page web de ressources, d'un blogue, d'un balado, etc. Le produit final doit perdurer au-delà de la démarche du groupe afin de bénéficier au corps enseignant, au personnel et aux étudiant·es.

Les objectifs et le mandat du programme des communautés d'apprentissage professionnelles sont les suivants :

  • Permettre au plus grand nombre possible d'enseignant·es de participer à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage.
  • Nourrir le sens de la communauté parmi les enseignant·es et les professionnel·les.
  • Favoriser une collaboration interdisciplinaire pour relever des défis et aborder des intérêts communs.
  • Nourrir une culture d'apprentissage à Dawson.
  • Faire progresser les objectifs et la mission du plan stratégique.
  • Étudier comment la différence peut être un atout pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.
  • Utiliser l'autoréflexion comme un puissant outil d'enseignement et d'apprentissage.

Chaque CAP aura ses buts et objectifs propres, qui seront définis par ses membres en collaboration avec le Bureau du développement académique.

Vous souhaitez créer un FLC ? Voici le formulaire de candidature pour les animateurs. Nous vous encourageons à consulter un membre du comité de pilotage du FLC lorsque vous remplirez votre demande.

Voici quelques exemples de CAP actuelles et passées à l'université de Miami.

Des questions? Des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à communiquer avec le comité directeur du programme CAP : FLC@dawsoncollege.qc.ca

Le comité directeur des CAP est composé de Jeff Gandell, Robert Stephens, Selma Hamdani, Chantale Giguère, Cathy Roy et Julia Lijeron.



Dernière modification : 12 novembre 2024