Journée Moodle 2024
Journée Moodle 2024
Pour participer, veuillez vous inscrire en utilisant le lien suivant :
31 mai 2024 (vendredi) - En ligne par le biais des équipes
Calendrier des présentations
9:00 - LE PROCESSUS DE PUBLICATION DE LA DOCUMENTATION DE MOODLE EST OPTIMISÉ AVEC SCENARI (DOKIEL) Optimiser le processus de publication de la documentation Moodle avec Scenari (Dokiel)
Présentateur : Marc Couture, administrateur Moodle, Université de Sherbrooke
À l'Université de Sherbrooke, la mise à niveau vers Moodle 4.1 et l'important travail de mise à jour de notre documentation existante qui s'en est suivi nous ont amenés à réévaluer notre aide en ligne et notre matériel de formation interne. Cette réévaluation a également été rendue nécessaire par la décision de la haute direction de ne pas renouveler notre licence publique Confluence (Atlassian), la plateforme que nous utilisions auparavant pour publier notre documentation en ligne. Après quelques recherches, nous avons choisi la plateforme open-source Scenari et son modèle de documentation Dokiel :
(https://doc.scenari.software/SCENARIchain@6/fr/ - https://doc.scenari.software/Dokiel/en/).
Dans cette présentation, nous jetterons un rapide coup d'œil sur notre expérience jusqu'à présent, qui a été très positive dans l'ensemble au cours de l'année écoulée pendant laquelle nous avons migré toute notre documentation vers la plateforme Scenari. Nous présenterons également les prochaines étapes de notre transition vers Scenari, avec des projets visant à étendre son utilisation pour aider les enseignants à collaborer et à publier des ressources éducatives.
9h30 - eConcordia Compass : Une étude de cas dans la construction d'un nouveau format de cours
Présentateur : Nicolas Dalpé, eConcordia
Rejoignez-nous pour une présentation approfondie sur eConcordia de la transition vers Moodle, en soulignant les défis rencontrés, les besoins identifiéset l'approche stratégique adoptée pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Notre discussion portera sur les méthodes techniques employées dans la construction de la solution, soulignée par l'accent mis sur une présentation visuelle efficace et l'expression thématique. Nous explorerons également la conception réfléchie de la structure des cours et de la navigation, ainsi que nos structures d'évaluation affinées, afin de optimiser les expériences d'enseignement et d'apprentissage. Cette présentation a pour but de fournir une vue d'ensemble de nos efforts continus pour améliorer et adapter nos plateformes éducatives afin de mieux répondre aux besoins de nos étudiants et de nos professeurs.
10:00 - Intégration avec Clara : Comment synchroniser les cours Moodle et les inscriptions depuis Clara de manière automatisée
Présentateur : Marc Charbonneau, Administrateur Moodle, Collège Dawson
Cette présentation démontrera l'intégration développée pour synchroniser automatiquement les cours et les inscriptions des étudiants de Clara SIS vers Moodle, améliorant ainsi la gestion des cours et rationalisant l'accès des étudiants.
10:30 AM - Intégrer le H5P dans le Tement à Concordia
Présentateurs : Alicia Cundell & Mike Barcomb, Université Concordia
Au cours de cette session, vous verrez des exemples d'intégration d'activités H5P dans Moodle dans différents contextes d'enseignement à Concordia. Ces exemples incluent l'utilisation de : Mark the Words, Interactive video, (Complex) Fill in the Blanks, Sort the Paragraphs, and Interactive Book dans les cours de comptabilité managériale, de rédaction technique et d'ingénierie aérospatiale.
11:00 - 11:15 : Pause
11:15 - L'AVENIR DE L'IA DANS MOODLE L'avenir de l'IA dans Moodle
Présentateurs : Rafael Scapin & Cameron Campbell, Conseillers IT Ped, Collège Dawson
Cette présentation explorera comment l'intelligence artificielle (IA) sera intégrée dans Moodle et les améliorations qu'elle apportera. Nous nous pencherons sur les plans futurs de Moodle pour l'utilisation de l'IA et examinerons comment cette technologie améliorera les plugins et les modules, en optimisant à la fois la fonctionnalité et l'expérience de l'utilisateur.