Journée Moodle 2022

Important

Pour participer, veuillez vous inscrire en utilisant le lien suivant :

Journée Moodle-2022_v4

27 mai 2022 (vendredi) - En ligne via Zoom & BBB

Calendrier des présentations

8:30 AM   

Amenons cela dans le bac à sable ! Les pros de l'apprentissage Jouer ensemble avec Moodle

Présentateur : Alexandre Enkerli, Conseiller Technopédagogique, Eductive

Vidéo (27 min)

Parfois, la meilleure façon de faire fonctionner Moodle pour plus de personnes est de l'expérimenter. Des enseignants et conseillers pédagogiques aux bibliothécaires et technopédagogues, les professionnels de l'apprentissage peuvent accomplir beaucoup grâce à la collaboration en ligne. En utilisant des exemples récents de projets soutenus par l'équipe Eductive, cette discussion se concentrera sur la façon dont nous pouvons tirer parti d'une instance Moodle pour amener les professionnels de l'apprentissage à collaborer de manière réfléchie sur la plateforme. 


9:00 AM

Intégration Vidéo dans Moodle avec Panopto

Présentateur : Marc Couture, Université de Sherbrooke

Vidéo (31 min)

Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreuses activités en présentiel ont été rapidement transposées en ligne. Les enseignants ont dû s'adapter rapidement et ont utilisé Microsoft Teams ou Adobe Connect pour communiquer avec les étudiants, tout en continuant à s'appuyer sur Moodle pour gérer les communications asynchrones (à l'aide de forums) et les activités telles que les devoirs et les quiz en ligne. L'utilisation de la vidéo comme moyen de diffusion du contenu des cours et comme source de matériel pour les évaluations a explosé au cours de cette période. Cette présentation se concentrera sur la manière dont notre équipe a intégré avec succès les services d'enregistrement et d'hébergement vidéo de Panopto dans Moodle, développé un nouveau plugin de devoirs pour aider les étudiants à soumettre leur travail et sur les mesures qui seront bientôt prises pour limiter le téléchargement direct de vidéos sur un site de cours afin d'encourager les enseignants à utiliser Panopto. 


9:30 AM

Organiser des cours virtuels efficaces avec Grand bouton bleu + Moodle

Présentateur : Freddy Dixon, BigBlueButton

Vidéo (24 min)

BigBlueButton est désormais intégré au cœur de Moodle 4.0. Cette présentation se penche sur la théorie de l'enseignement et de l'apprentissage dans la classe virtuelle et sur la façon dont BigBlueButton permet à l'instructeur d'appliquer cette théorie pour dispenser des cours en ligne efficaces. Nous parlerons de l'avenir de BigBlueButton et des améliorations futures prévues pour l'intégration BigBlueButton + Moodle. 


10:00 AM

Utilisation Social Annotation dans Moodle

Présentateur : Eryn Barker, Hypothesis

Vidéo (29 min)

Eryn expliquera comment l'annotation collaborative avec Hypothesis peut être utilisée pour rendre la lecture des élèves visible, active et sociale. Elle montrera également comment les enseignants utilisent la lecture annotée pour renforcer l'écriture des élèves, les aidant ainsi à développer ces compétences académiques fondamentales. En plus de partager les meilleures pratiques pédagogiques pour l'annotation collaborative, Eryn démontrera comment Hypothesis peut être utilisé avec les lectures de cours dans Moodle. Après la présentation, Eryn dirigera les participants dans une discussion sur la façon dont l'annotation collaborative Hypothesis peut être utilisée dans leurs disciplines spécifiques et avec leurs objectifs d'enseignement et d'apprentissage spécifiques. Les participants peuvent s'attendre à sortir de cette session avec une idée claire de la façon dont ils peuvent commencer à incorporer l'annotation collaborative dans leurs cours afin d'améliorer la réussite des étudiants. 


10:30 - 10:45 : Pause


10:45 AM

Un cours d'anglais de transition basé sur Moodle et à source ouverte pour l'accès, l'équité et la réussite 

Présentateur : Chloé Collins et Rebecca Peters, Cégep Édouard-Montpetit

Vidéo (19 min)

Accès équitable à la réussite des cours de formation générale en anglais pour les étudiants des cégeps francophones de l'ensemble de la province, grâce à un cours Moodle à source ouverte, construit à partir des besoins des étudiants, avec un potentiel asynchrone et synchrone. 


11:15 AM

Nouveautés de Moodle 4.0

Présentateur : Rafael Scapin, coordonnateur de l'Ed. Tech, Collège Dawson

Vidéo (33 min)

Moodle a une nouvelle personnalité, avec une nouvelle version améliorée. Moodle 4.0 introduit un nouveau langage de conception, une meilleure expérience utilisateur, un style visuel et est réactif et cohérent entre les appareils. La nouvelle hiérarchie de navigation est simplifiée et montre ce qui est contextuellement pertinent. L'accès aux éléments les plus utilisés se fait par le biais d'une navigation par onglets, cohérente sur l'ensemble du site. Ces améliorations réduisent la charge cognitive et permettent aux éducateurs et aux apprenants de trouver facilement ce qu'ils veulent, quand ils en ont besoin. Venez découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de votre nouveau Moodle amélioré ! 



Dernière modification : 7 juin 2022