PILULE DU LENDEMAIN (CONTRACEPTION D'URGENCE)

Comment savoir si je dois prendre une contraception d'urgence (CU) ?

  • Vous avez eu des rapports sexuels sans contraception
  • Vous avez eu un accident avec la contraception, par exemple le préservatif s'est déchiré ou a glissé
  • Votre partenaire ne s'est pas retiré à temps (pour votre information : la méthode du retrait N'EST PAS une méthode de contraception efficace !)
  • Vous n'avez pas pris votre contraception correctement dans le mois précédant le rapport sexuel sans préservatif.
  • Vous avez subi une agression sexuelle

Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

Il s'agit d'une pilule contraceptive d'urgence et, contrairement aux autres formes de contraception, la CU peut être utilisée APRÈS un rapport sexuel pour éviter une grossesse. Plus tôt vous la prenez, plus elle est efficace !

  • Elle est efficace à 95 % pour prévenir une grossesse si elle est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel.
  • Elle est efficace à 60% s'elle est prise dans les 48 à 72 heures suivant le rapport sexuel.
Important

VOUS NE DEVEZ PAS UTILISER LA CONTRACEPTION D'URGENCE COMME MÉTHODE DE CONTRACEPTION RÉGULIÈRE
ELLE EST MOINS EFFICACE À LONG TERME

Comment ça fonctionne ?

La CU agit en amincissant la paroi de l'utérus, ce qui rend très difficile l'implantation d'un œuf fécondé. Elle agit également en modifiant le mucus du col de l'utérus de la femme de manière à le rendre «hostile» aux spermatozoïdes.

Important

Vous devrez utiliser une protection supplémentaire (par exemple un préservatif) jusqu'à vos prochaines règles.

Et si je tombe quand même enceinte ?

Dans le cas improbable d'une fécondation, la CU n'est pas dangereuse pour le fœtus et n'interrompt pas la grossesse ni ne met le fœtus en danger. Vous pouvez contacter les infirmières du service de santé des étudiants pour obtenir un soutien et discuter des options qui s'offrent à vous.

Y a-t-il des effets secondaires ?

La CU est très sécuritaire, mais elle peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des vertiges ou des maux de tête. Si vous vomissez dans les deux heures suivant la prise de la CU, vous devrez reprendre la dose.

La CU peut provoquer quelques jours de saignements légers juste après la prise. Il ne s'agit probablement PAS de vos vraies règles. Il est possible que vos vraies règles surviennent quelques jours plus tôt ou quelques jours plus tard que prévu.

Comment savoir si la CU a fonctionné ?

Vous devriez avoir vos règles dans les trois à quatre semaines suivant la prise de la CU. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire un test de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez consulter une infirmière du service de santé des étudiants ou votre médecin de famille pour discuter des options qui s'offrent à vous.

Des taches ou des saignements sont fréquents quelques jours après la prise de la CU. Vos prochaines règles peuvent arriver une semaine avant ou une semaine après. Consultez une infirmière du service de santé des étudiants si vous n'avez pas eu vos règles dans les trois à quatre semaines suivant la prise de la CU.

Où puis-je me procurer la CU ?

  • Services de santé pour étudiants du Collège Dawson
    Salle 2D.2. Du lundi au vendredi.
    GRATUIT
    Pour les étudiantes actuelles de Dawson UNIQUEMENT.
Important

N'oubliez pas de mentionner à la secrétaire que vous avez besoin de voir une infirmière dès que possible.

  • N'importe quelle pharmacie
    La CU est gratuite, mais la consultation avec le pharmacien coûte 24 à 27 dollars. Cependant, votre assurance (ou celle de vos parents) pourrait couvrir tous les frais.
  • CLSC
    La plupart des CLSC offrent un service de contraception d'urgence. Elle est gratuite dans certains d'entre eux. Pour obtenir de l'aide afin de localiser la ressource la plus proche, veuillez consulter la page suivante.
  • Clinique médicale À deux mains
    (514) 481-0277
    3465 ave Benny, Montréal, H4B 2R9
    Clinique médicale pour tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans, sans égard au genre, à l'orientation sexuelle, à la race ou au statut d'assurance. Aucune carte d'assurance-maladie n'est nécessaire, mais VEUILLEZ apporter votre carte d'assurance-maladie si vous en avez une.
Important

La clinique médicale n'est plus ouverte au public. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à clinic@headandhands.ca ou appeler le 514 481-0277.

 

Pour en savoir plus sur la contraception d'urgence, les méthodes contraceptives ou le dépistage des ITSS, veuillez consulter l'infirmière en éducation pour la santé dans la salle 2D.2, appeler info-santé au 811 ou visiter le site www.sexandu.ca.



Dernière modification : 1er décembre 2023