Évaluation

 

Les étudiantes et étudiants du Collège procèdent à deux évaluations pour déterminer si les résultats d'apprentissage sont atteints :

L'évaluation formative permet d'évaluer et de suivre l'apprentissage de l'étudiant·e tout au long du processus d'enseignement. Elle indique aux étudiant·es ce sur quoi elles ou ils doivent travailler, tout en permettant aux enseignant·es de recevoir des commentaires sur ce qui doit être approfondi. L'évaluation formative a de faibles répercussions.

L'évaluation sommative évalue l'intégration de l'apprentissage, ou la mesure dans laquelle les résultats d'apprentissage ont été atteints. Elle a généralement lieu à la fin d'une période d'apprentissage (par exemple, un cours ou une unité). L'évaluation sommative a de plus grandes répercussions.

Les deux types d'évaluation sont essentiels au processus d'apprentissage :

  • Ils donnent une direction au programme d'études en mettant l'accent sur les connaissances essentielles à acquérir et les compétences et attitudes à développer.
  • Ils aident les étudiant·es à consolider la matière à apprendre.
  • Ils permettent aux étudiantx·es commes aux enseignant·es de recevoir de la rétroaction sur l'apprentissage.

Harmoniser les évaluations aux résultats d'apprentissage

L'élaboration des résultats d'apprentissage représente la moitié de la bataille lors de la conception des évaluations, car ils décrivent : ce que les étudiant·es doivent savoir, faire ou apprécier; le contexte dans lequel la tâche doit être effectuée; le niveau de réflexion (taxonomie de Bloom) qu'elles et ils doivent utiliser (exprimé par un verbe d'action) et les critères selon lesquels les performances doivent être mesurées.

À quoi ressemblent des évaluations harmonisées?

Les évaluations bien harmonisées peuvent se reconnaissent par la correspondance qu'elles entretiennent avec les résultats et la démonstration des compétences ou des connaissances évaluées. Il est recommandé d'utiliser différentes manières d'évaluer les étudiant·es afin qu'elles et ils aient plusieurs façons de démontrer leur apprentissage. Ce tableau (source : Eberly Center, Université Carnegie Mellon) présente des exemples d'activités d'évaluation qui peuvent être utilisées pour évaluer différents types de résultats d'apprentissage. Il vous aide également à vous assurer que vous testez les niveaux de pensée appropriés (taxonomie de Bloom).


Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos étudiant·es


Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos étudiant·es

      • Évaluez uniquement les résultats d'apprentissage que vous avez indiqués et assurez-vous que les étudiant·es ont eu l'occasion d'exercer la ou les compétences au cours des activités d'apprentissage, de sorte que les évaluations ne soient pas une surprise.
      • Faites en sorte que les évaluations soient aussi pertinentes que possible par rapport aux situations que les étudiants sont le plus susceptibles de rencontrer dans leur profession ou dans l'enseignement supérieur. Pour en savoir plus sur les évaluations authentiques , cliquez ici.
      • Faites preuve de transparence avec vos étudiant·es concernant les sujets évalués, ainsi que sur le format et le contexte de l'évaluation. Les étudiant·es doivent comprendre à quoi ressemble une bonne ou une mauvaise performance. Les grilles d'évaluation peuvent être utiles. Pour en savoir plus sur les grilles d'évaluation, cliquez ici.
      • Incluez suffisamment d'activités d'évaluation formative dans votre cours pour que vous et vos étudiant·es puissiez bénéficier d'une rétroaction qui les aide à réussir.

Ressources supplémentaires

Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - Queen's University

Évaluations formatives et sommatives - de l'Université de Yale

Lignes directrices pour l'évaluation de l'apprentissage des étudiants - Université de Brown

Évaluations axées sur les résultats - Arizona State University

Méthodes créatives d'évaluation - Wiley

Évaluations formatives : Évaluations à faible enjeu - Arizona State University

Évaluations sommatives : Évaluations à enjeux élevés - Arizona State University

Rédaction d'examens à livre ouvert - Arizona State University

Construire des questions pour les sciences fondamentales et cliniques - National Board of Medical Examiners

Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - de l'Université Queen's

Évaluations formatives et sommatives - Université de Yale

Dawson's Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

Intégrité académique à Dawson

ChatGPT


Qu'en est-il de ChatGPT ? Voici quelques informations pour vous aider à démarrer...

 

Qu'est-ce que ChatGPT ?

Incorporer ChatGPT dans votre enseignement

Quelques outils qui pourraient être utiles...


Retour d'information


Retour d'information

L'essence du retour d'information est de fournir aux étudiants des informations sur la manière de combler une lacune en matière de connaissances ou de performances, afin qu'ils puissent se rapprocher de la maîtrise des résultats du cours. Selon Hattie (2014), trois éléments essentiels rendent le retour d'information puissant et efficace et soulignent l'importance de la transparence des résultats du cours et des critères d'évaluation :
      1. Les élèves doivent savoir à quoi ressemble la réussite.
      2. Les étudiants doivent savoir que le retour d'information vise à réduire l'écart entre leur situation actuelle et celle qu'ils doivent atteindre.
      3. Le retour d'information doit s'attacher à fournir aux étudiants des informations sur la marche à suivre.
En examinant la littérature sur le retour d'information efficace, John Hattie et Gregory C.R. Yates (2014) ont fait les observations suivantes :
      • Il est important de se concentrer sur la manière dont le retour d'information est reçu et non sur la manière dont il est donné.
      • Le retour d'information doit être lié aux résultats de l'apprentissage et aux critères de réussite.
      • Le retour d'information doit rester axé sur la tâche et non sur l'apprenant.
      • Le retour d'information doit engager l'apprenant juste au-dessus de son niveau de fonctionnement actuel.
      • Le retour d'information doit avoir lieu dans un environnement qui favorise la sécurité psychologique et une culture ouverte à l'échec et à la répétition.
      • Le retour d'information par les pairs permet d'élaborer un discours et de s'entraîner à donner et à recevoir un retour d'information respectueux.
      • Le feedback fournit des informations sur votre enseignement et peut vous aider à voir où des améliorations ou des changements peuvent être apportés.
Source :L'apprentissage visible et la science de l'apprentissage ; Hattie et Yates (2014)

techniques d'évaluation en classe (CATS)


Techniques d'évaluation en classe (CAT)

Envisagez d'utiliser des techniques d'évaluation en classe ou des CAT pour évaluer rapidement pour l'apprentissage (par opposition à l'évaluation) de Les TAO sont des activités rapides et simples qui se déroulent en classe et qui sont conçues pour vous fournir un retour sur l'apprentissage de vos élèves ainsi que sur votre enseignement. Deux exemples de TAO que vous avez probablement déjà utilisés ou dont vous avez entendu parler sont : Le "papier minute", un exercice d'écriture très court qui encourage la réflexion et "The Muddiest Point" qui demande aux élèves d'identifier un point qui ne leur a pas paru clair dans une leçon, un devoir ou un travail à la maison. Les chats sont faciles à mettre en œuvre dans n'importe quelle classe.


Dernière modification : 18 septembre 2024