Les étudiantes et étudiants du Collège procèdent à deux évaluations pour déterminer si les résultats d'apprentissage sont atteints :
L'évaluation formative permet d'évaluer et de suivre l'apprentissage de l'étudiant·e tout au long du processus d'enseignement. Elle indique aux étudiant·es ce sur quoi elles ou ils doivent travailler, tout en permettant aux enseignant·es de recevoir des commentaires sur ce qui doit être approfondi. L'évaluation formative a de faibles répercussions.
L'évaluation sommative évalue l'intégration de l'apprentissage, ou la mesure dans laquelle les résultats d'apprentissage ont été atteints. Elle a généralement lieu à la fin d'une période d'apprentissage (par exemple, un cours ou une unité). L'évaluation sommative a de plus grandes répercussions.
Les deux types d'évaluation sont essentiels au processus d'apprentissage :
- Ils donnent une direction au programme d'études en mettant l'accent sur les connaissances essentielles à acquérir et les compétences et attitudes à développer.
- Ils aident les étudiant·es à consolider la matière à apprendre.
- Ils permettent aux étudiantx·es commes aux enseignant·es de recevoir de la rétroaction sur l'apprentissage.
Harmoniser les évaluations aux résultats d'apprentissage
L'élaboration des résultats d'apprentissage représente la moitié de la bataille lors de la conception des évaluations, car ils décrivent : ce que les étudiant·es doivent savoir, faire ou apprécier; le contexte dans lequel la tâche doit être effectuée; le niveau de réflexion (taxonomie de Bloom) qu'elles et ils doivent utiliser (exprimé par un verbe d'action) et les critères selon lesquels les performances doivent être mesurées.
À quoi ressemblent des évaluations harmonisées?
Les évaluations bien harmonisées peuvent se reconnaissent par la correspondance qu'elles entretiennent avec les résultats et la démonstration des compétences ou des connaissances évaluées. Il est recommandé d'utiliser différentes manières d'évaluer les étudiant·es afin qu'elles et ils aient plusieurs façons de démontrer leur apprentissage. Ce tableau (source : Eberly Center, Université Carnegie Mellon) présente des exemples d'activités d'évaluation qui peuvent être utilisées pour évaluer différents types de résultats d'apprentissage. Il vous aide également à vous assurer que vous testez les niveaux de pensée appropriés (taxonomie de Bloom).
Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos étudiant·es
Autres éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de vos étudiant·es
- Évaluez uniquement les résultats d'apprentissage que vous avez indiqués et assurez-vous que les étudiant·es ont eu l'occasion d'exercer la ou les compétences au cours des activités d'apprentissage, de sorte que les évaluations ne soient pas une surprise.
- Faites en sorte que les évaluations soient aussi pertinentes que possible par rapport aux situations que les étudiants sont le plus susceptibles de rencontrer dans leur profession ou dans l'enseignement supérieur. Pour en savoir plus sur les évaluations authentiques , cliquez ici.
- Faites preuve de transparence avec vos étudiant·es concernant les sujets évalués, ainsi que sur le format et le contexte de l'évaluation. Les étudiant·es doivent comprendre à quoi ressemble une bonne ou une mauvaise performance. Les grilles d'évaluation peuvent être utiles. Pour en savoir plus sur les grilles d'évaluation, cliquez ici.
- Incluez suffisamment d'activités d'évaluation formative dans votre cours pour que vous et vos étudiant·es puissiez bénéficier d'une rétroaction qui les aide à réussir.
Ressources supplémentaires
Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - Queen's University
Évaluations formatives et sommatives - de l'Université de Yale
Lignes directrices pour l'évaluation de l'apprentissage des étudiants - Université de Brown
Évaluations axées sur les résultats - Arizona State University
Méthodes créatives d'évaluation - Wiley
Évaluations formatives : Évaluations à faible enjeu - Arizona State University
Évaluations sommatives : Évaluations à enjeux élevés - Arizona State University
Rédaction d'examens à livre ouvert - Arizona State University
Comprendre le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage - de l'Université Queen's
Évaluations formatives et sommatives - Université de Yale
Dawson's Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
ChatGPT
Qu'en est-il de ChatGPT ? Voici quelques informations pour vous aider à démarrer...
Qu'est-ce que ChatGPT ?
- Les outils d'IA ne doivent pas être l'ennemi de l'enseignement et de l'apprentissage (Affaires universitaires)
- CHATGPT : L'intelligence artificielle aux portes des institutions collégiales (Eductive (Québec))
- ChatGPT, à lire absolument... (Faculty Focus)
- Le chatbot ChatGPT est en train d'époustoufler les gens avec ses compétences en écriture. Un expert explique pourquoi il est si impressionnant (The Conversation)
- Les outils tels que ChatGPT menacent la transparence de la science ; voici nos règles de base pour leur utilisation (Nature.com)
- Enseigner et apprendre avec des applications d'IA (Taylor Institute, Université de Calgary)
- Un ordinateur peut désormais rédiger votre dissertation universitaire - peut-être mieux que vous (Forbes)
- Trois experts de l'IA expliquent comment l'accès à une technologie de type ChatGPT est sur le point de changer notre monde (The Conversation - Podcast)
Incorporer ChatGPT dans votre enseignement
- Enseigner avec l'IA Un guide d'OpenAI, destiné aux enseignants qui utilisent ChatGPT dans leur classe - comprenant des suggestions de messages, une explication du fonctionnement de ChatGPT et de ses limites, l'efficacité des détecteurs d'IA et les préjugés. (OpenAI)
Considérations essentielles sur la possibilité d'une tricherie induite par l'IA, partie 1
- L'IA est-elle une source valable ? (Performa, Université de Sherbrooke - Vidéo)
- Tirer parti de ChatGPT au lieu de l'interdire : Cinq façons pour les professeurs d'aider les étudiants à utiliser ChatGPT de manière productive (ContactNorth)
- ChatGPT et tricherie : 5 façons de changer la façon dont les étudiants sont notés (The Conversation)
- Site web PUPP AI and Plagiarism (Partenariat pour la prévention du plagiat dans les universités)
- ChatGPT peut être un outil puissant pour l'apprentissage des langues
- Repenser la pédagogie de l'écriture universitaire dans un monde de ChatGPT (Affaires universitaires)
- ChatGPT n'est PAS la fin de l'écriture (Elaine Maimon, Ph.D., Distinguished Fellow de l'Association for Writing Across the Curriculum - extrait du Philadelphiacitizen.org)
- 6 façons d'utiliser ChatGPT pour gagner du temps (Edutopia)
- Éduquer dans un monde d'intelligence artificielle (Harvard EdCast)
- Guide de l'enseignant pour ChatGPT aligné sur 'What Works Best' (@herfteducator)
- L'IA pour l'éducation : bibliothèque d'idées-forces
Quelques outils qui pourraient être utiles...
- Le créateur de ChatGPT a créé un outil gratuit pour détecter les textes générés par l'IA (Article) - La création d'un compte gratuit est nécessaire
- GPTZero - Saisir un texte pour vérifier l'implication de l'IA.
- L'assistant de recherche en IA - (Elicit.org) - si vous voulez essayer l'IA...
- Transformer un texte en vidéo avec Runaway (une explication vidéo sur YouTube)
- Répertoire des outils d'IA - Vous voulez savoir ce qui existe ? Consultez cette liste d'outils d'IA et ce qu'ils peuvent faire.
Retour d'information
Retour d'information
L'essence du retour d'information est de fournir aux étudiants des informations sur la manière de combler une lacune en matière de connaissances ou de performances, afin qu'ils puissent se rapprocher de la maîtrise des résultats du cours. Selon Hattie (2014), trois éléments essentiels rendent le retour d'information puissant et efficace et soulignent l'importance de la transparence des résultats du cours et des critères d'évaluation :- Les élèves doivent savoir à quoi ressemble la réussite.
- Les étudiants doivent savoir que le retour d'information vise à réduire l'écart entre leur situation actuelle et celle qu'ils doivent atteindre.
- Le retour d'information doit s'attacher à fournir aux étudiants des informations sur la marche à suivre.
- Il est important de se concentrer sur la manière dont le retour d'information est reçu et non sur la manière dont il est donné.
- Le retour d'information doit être lié aux résultats de l'apprentissage et aux critères de réussite.
- Le retour d'information doit rester axé sur la tâche et non sur l'apprenant.
- Le retour d'information doit engager l'apprenant juste au-dessus de son niveau de fonctionnement actuel.
- Le retour d'information doit avoir lieu dans un environnement qui favorise la sécurité psychologique et une culture ouverte à l'échec et à la répétition.
- Le retour d'information par les pairs permet d'élaborer un discours et de s'entraîner à donner et à recevoir un retour d'information respectueux.
- Le feedback fournit des informations sur votre enseignement et peut vous aider à voir où des améliorations ou des changements peuvent être apportés.