Prix remis à la session d'automne

Aperçu

Prix nécessitant de soumettre une demande

Demandes de prix

Pendant la période de mise en candidature, vous trouverez dans votre compte Omnivox (Student Services/Awards and Scholarships) un lien vers le formulaire à remplir pour chacun des prix suivants, et des renseignements sur les autres documents susceptibles d'être demandés. Veuillez porter attention à la date limite.

Remarque

La période de candidature pour les bourses de la session d'automne se déroulera du 27 septembre au 11 octobre 2023.

Bourse du Aditya Youth Trust Fund

Valeur : 400 $

L'Aditya Youth Trust Fund (AYTF) est un organisme de bienfaisance non confessionnel établi à Montréal. Il aide et encourage des jeunes à se réaliser pleinement. Partant du principe que la jeunesse est la clé de notre avenir, l'AYTF tend la main à des jeunes défavorisés pour les aider dans leurs études et leur développement personnel, et au bout du compte les amener à bâtir une société meilleure.

Cette bourse est remise à un·e étudiant·e de première année au Collège qui vit une situation financière précaire et est en mesure de le démontrer. Le ou la titulaire doit avoir un bon dossier scolaire, contribuer à des services communautaires ou faire des activités bénévoles, et avoir surmonté des obstacles à l'apprentissage.


Critères d'admissibilité :
  • Être un·e étudiant·e de première année
  • Avoir un bon dossier scolaire (relevés de notes du secondaire)
  • Démontrer ses besoins financiers (revenu familial total ne dépassant pas 60 000 dollars par an)
  • Démontrer avoir surmonté des obstacles à l'apprentissage
  • Être citoyen·ne du Canada, ou résident·e permanent·e
  • Fournir avant la date limite une lettre de recommandation (l'auteur·e de la lettre peut l'envoyer directement à l'adresse awards@dawsoncollege.qc.ca) et une lettre de motivation expliquant la raison de votre demande
Remarque :

Toutes les pièces justificatives et les lettres doivent être soumises avant la date limite de dépôt des candidatures.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Prix de la persévérance du Collège Dawson

Valeur : 1000 $

Ce prix créé grâce au Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant encourage des étudiant·es du Collège, tous programmes et secteurs confondus, à poursuivre leurs études.

Il est décerné à un·e étudiant·e de chaque secteur (Arts créatifs et appliqués; Sciences, études médicales et ingénierie; Sciences humaines et administration; Formation continue). Les lauréats seront sélectionnés en fonction de leur persévérance et des obstacles qu'ils auront surmontés dans leur parcours académique.
 


Critères d'admissibilité :

- Être un étudiant actuel

- Avoir terminé au moins une année d'études au Cegep

- Avoir relevé des défis et surmonté des obstacles à l'école et/ou en dehors de l'école

- Les besoins financiers peuvent être pris en considération.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Bourse du syndicat des enseignant·es de Dawson à la mémoire des victimes de Polytechnique

Valeur : 800,00

Cette bourse a été instituée par le Syndicat des enseignants de Dawson à titre de bourse commémorative à la suite du massacre de femmes à l'École polytechnique de Montréal en décembre 1989, afin de soutenir et d'encourager les femmes et les minorités sexuelles à s'inscrire à des programmes de technologie de l'ingénierie et à les terminer.

La Bourse du syndicat des enseignant·es de Dawson à la mémoire des victimes de Polytechnique est attribuée à une étudiante qui est une femme ou une personne qui ne s'identifie pas au sexe assigné à la naissance et qui a terminé sa première année dans l'un des programmes réguliers suivants : Techniques de l’informatique Technologie de laboratoire - Chimie analytique, Technologie du génie civil, Technologie du génie électrique ou Techniques de génie mécanique.

La ou le bénéficiaire de cette bourse peut être admissible à un renouvellement, à condition qu'elle ou il continue à suivre un programme applicable.


Critères d'admissibilité :

- Être un étudiant qui est une femme ou une personne qui ne s'identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance

- Être étudiant à temps plein en deuxième ou troisième année.

- Être inscrit dans un programme applicable

- Avoir fait preuve d'un engagement dans le domaine d'études

- Avoir fait preuve d'initiative dans leur domaine d'études



Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Prix Glay-Sperling

Valeur : 750$

Ce prix a été créé au nom de Glay Sperling, fondateur du département Cinéma-Communication du Collège Dawson.

Ce prix est décerné à un étudiant de l'ALC qui, au cours de sa première année dans l'une des disciplines suivantes : Histoire de l'art, Cinéma, Art dramatique, Beaux-arts ou Musique, qui a fait preuve d'une réussite académique globale et d'un grand potentiel de réussite.


Critères d'admissibilité :
  • Être un étudiant de deuxième année de l'ALC Day
  • Être citoyen·ne du Canada, ou résident·e permanent·e
  • Avoir fait preuve d'une réussite scolaire globale
  • Faire preuve d'un grand potentiel de réussite dans au moins l'une des disciplines suivantes : Histoire de l'art, Cinéma, Art dramatique, Beaux-arts, Musique
Remarque :

Les étudiants qui ont suivi un cours éligible recevront un MIO contenant des informations sur les modalités de candidature à l'ouverture de la période de candidature.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Bourse James-Mervyn-Upham

Valeur : 500 $

Les enfants de feu James Mervyn Upham, diplômés du Collège Dawson, offrent cette bourse en l'honneur de leur défunt père, qui était travailleur social à Montréal, afin d'aider les étudiants de Techniques de travail social qui ont des difficultés financières.

Cette bourse est attribuée à un étudiant de deuxième année ( Techniques de travail social ) qui fait preuve de professionnalisme et s'engage à respecter les valeurs fondamentales du travail social (service à l'humanité, recherche de la justice sociale, intégrité, compétence et confidentialité dans la pratique professionnelle, respect de la dignité inhérente et de la valeur des personnes, compréhension de l'importance et de la centralité des relations humaines).


Critères d'admissibilité :
  • être étudiant à temps plein en deuxième année du programme de service social
  • Être en règle sur le plan académique (avoir une moyenne de 70 % ou plus pendant leur séjour à Dawson).
  • Être capable de faire preuve de professionnalisme et de s'engager à respecter les valeurs fondamentales du travail social (service à l'humanité, recherche de la justice sociale, intégrité, compétence et confidentialité dans la pratique professionnelle, respect de la dignité et de la valeur inhérentes aux personnes, compréhension de l'importance et de la centralité des relations humaines).
Remarque :

Les étudiants en deuxième année de service social recevront un MIO contenant des informations sur la manière de poser leur candidature lorsque la période de candidature sera ouverte.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Bourse Mahsa-Amini (automne)

Valeur : 1000 $

Cette bourse a été créée par le Dawson Student Union en collaboration avec la Mahsa Amini Initiative et avec le soutien du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant. La Mahsa Amini Initiative a été lancée à l'automne 2022 par la DSU et ses bénévoles, avec le soutien de la communauté de Dawson. Elle vise notamment à soutenir des étudiant·es qui viennent de l'étranger ou qui sont des réfugié·es, qui sont touché·es par un conflit, qui font preuve de résilience et qui ont besoin d'une aide financière. Ces crises trop souvent passées sous silence peuvent avoir un impact majeur sur la vie personnelle et étudiante d'une personne.

Cette bourse est remise à deux étudiant·es au maximum, et la priorité est donnée aux personnes qui s'identifient comme femme ou comme personne non binaire, en l'honneur de Mahsa Amini et des mouvements de lutte pour la liberté des femmes, et pour souligner l'écart qui demeure entre les hommes et les femmes quant à la situation économique et sociale. Toutes les personnes étrangères ou réfugiées sont encouragées à poser leur candidature, quel que soit leur genre.


Critères d'admissibilité :
  • Être un·e étudiant·e étranger·ère ou un·e réfugié·e
  • Être en situation financière difficile ou avoir besoin d'un soutien financier
  • la priorité sera donnée aux candidats qui s'identifient comme des femmes ou des personnes non binaires
Remarque :

Vous pouvez soumettre des documents supplémentaires au comité de sélection, par exemple une photo, un texte ou tout autre élément que vous souhaitez ajouter. Ceci est tout à fait facultatif.

Tous les documents justificatifs doivent être envoyés par courriel à l'adresse awards@dawsoncollege.qc.ca avant la date limite.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Prix Tony-Proudfoot pour l'enseignement du plein air (automne)

Valeur : 250 $

Le Prix Tony-Proudfoot pour l'enseignement du plein air est décerné en l'honneur de Tony Proudfoot, qui a apporté une contribution significative au département d'éducation physique du Collège Dawson en tant qu'enseignant, coordonnateur de l'éducation en plein air et directeur du département. Ce prix a été créé pour permettre aux étudiant·es de suivre un cours intensif d'éducation en plein air qu'ils n'auraient pas pu s'offrir autrement. Ce fonds permettra à un plus grand nombre d'étudiant·es, nos leaders communautaires de demain, de vivre une expérience éducative qui encourage le leadership, l'aventure, la coopération, le travail d'équipe et la sensibilisation à l'environnement.

Ce prix est décerné à un·e étudiant·e qui a démontré une ou plusieurs des qualités suivantes dans le cadre d'un cours admissible : leadership exemplaire, sens de l'aventure, travail d'équipe, sensibilisation à l'environnement, capacité à surmonter l'adversité et capacité à prendre l'initiative pour soutenir autrui dans des situations difficiles.


Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit·e à un programme régulier
  • Avoir suivi un cours d'éducation en plein air admissible proposé par le département d'éducation physique au cours de la session précédente
  • Avoir fait preuve d'un leadership exemplaire, d'un sens de l'aventure, d'un esprit d'équipe ou d'autres qualités dans le cadre d'un cours d'éducation en plein air admissible
Remarque :

Au début de la période de mise en candidature, les étudiant·es qui ont suivi un cours admissible recevront par MIO un courriel précisant comment soumettre sa candidature.


Période de candidature : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

 

Prix ne nécessitant aucune demande

Les prix suivants sont remis sur la base des résultats scolaires ou d'une mise en nomination.

Prix nécessitant une mise en nomination

Vous ne pouvez poser votre candidature pour ces prix. Nous communiquerons avec vous si vous avez été mis·e en nomination. Vous pouvez toutefois discuter d'un prix donné avec un·e enseignant·e si vous pensez avoir de bonnes chances de le remporter. Dans la plupart des cas, les enseignant·es et les membres du personnel peuvent faire la mise en nomination.

Prix David Oliver

Valeur : 500 $

Ce prix est décerné par le site Association of Dawson Professionals en mémoire de David Oliver, un membre bien-aimé du personnel des services aux étudiants qui est décédé à un jeune âge et dont ses collègues et les étudiants qu'il a touchés se souviennent avec émotion. Le café Oliver, situé au 2C.17, porte le nom de David !

Le prix David Oliver est décerné à un étudiant de deuxième ou troisième année, en règle sur le plan académique, dont l'engagement dans des activités extrascolaires témoigne d'un grand potentiel de leadership et qui illustre le mieux le sens des responsabilités et de l'intégrité dans les activités étudiantes que David Oliver s'est efforcé d'engendrer.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant en deuxième ou troisième année de Day
  • Avoir un bon dossier scolaire
  • Être citoyen·ne du Canada, ou résident·e permanent·e
  • Avoir participé à des activités extrascolaires au cours desquelles ils ont fait preuve d'une grande capacité de leadership, d'un sens des responsabilités et d'intégrité.

Qui peut proposer une candidature? Les membres du corps enseignant ou du personnel du Collège Dawson peuvent proposer une candidature pour ce prix.

Période de nomination : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

Prix commémoratif Harry-Fainsilber

Valeur : 500 $

Ce prix a été créé par la famille Fainsilber en mémoire de feu Harry Fainsilber, un professeur de mathématiques très apprécié à Dawson.

Le Prix commémoratif Harry Fainsilber est décerné à une étudiante de deuxième année qui, au cours de sa première année, a fait preuve de persévérance et de détermination dans le domaine des mathématiques.


Critères d'admissibilité :

- Être une étudiante de deuxième année à temps plein 

- Être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié

- Avoir suivi au moins un cours de mathématiques au cours de la première année.

- Avoir obtenu une note minimale de 80 % en en mathématiques

- Avoir fait preuve de persévérance et de détermination dans leurs études  

- Les besoins financiers peuvent également entrer en ligne de compte.


Qui peut proposer une candidature ? Les professeurs du département de mathématiques peuvent proposer des étudiants pour ce prix.

Période de nomination : 27 septembre 2023 - 12 octobre 2023

 

Prix fondés sur les résultats scolaires

Vous ne pouvez pas poser votre candidature pour ces prix. Nous communiquerons avec les lauréates et lauréats en novembre.

Prix Berlow pour l'enseignement des sciences

Valeur : 100,00

Ce prix est décerné en mémoire de Peter Berlow, qui a enseigné la chimie au Collège Dawson pendant de nombreuses années. En créant ce prix, le Math & Science Council a choisi de récompenser les étudiants qui démontrent la détermination de Peter à apprendre, à comprendre et à aspirer à l'excellence.

Il est décerné à un étudiant en sciences qui a obtenu la meilleure moyenne dans un minimum de six cours de sciences à la fin de la première année.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant à temps plein en sciences de la journée
  • Avoir la meilleure moyenne dans un minimum de six (6) cours de sciences à la fin de la première année.

Prix d'excellence du secteur de la formation continue

Valeur : 250 $

Décerné à un étudiant de la formation continue qui a obtenu la meilleure moyenne générale au cours de l'année d'études précédente.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant à temps plein en formation continue (DEC ou AEC)
  • Avoir été étudiant à temps plein l'année précédente
  • Avoir la meilleure moyenne générale de l'année précédente
  • Avoir obtenu une note minimale de 85%.


Prix Mirjehan Janmohamed pour l'enseignement des sciences

Valeur : 250 $

Ce prix a été créé par feu Mirjehan Janmohamed, un professeur de chimie très apprécié à Dawson.

Attribué à un étudiant de la filière normale Pure et Appliquée ou Sciences de la santé en fonction de ses résultats en chimie et de sa moyenne générale en sciences en première année.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant de deuxième année en Sciences pures et appliquées (200P2) ou Sciences de la santé (200H2)
  • Avoir suivi au moins six (6) cours de sciences au cours de leur première année (semestres d'automne et d'hiver).
  • Avoir maintenu une moyenne de 85% ou plus
  • Être citoyen·ne du Canada, ou résident·e permanent·e

 

Prix décernés par les départements

Voici des renseignements sommaires sur les prix offerts par certains programmes. Comme les départements s'occupent de la sélection, veuillez communiquer avec la personne qui coordonne votre programme pour en savoir plus.

Anthropologie

Prix d'excellence en anthropologie

Attribué à l'étudiant diplômé qui a obtenu la meilleure moyenne générale dans les cours d'anthropologie. L'étudiant doit avoir suivi 3 cours. Le département prend la décision finale après examen des notes.


Critères d'admissibilité :
  • Avoir suivi trois cours d'anthropologie
  • A excellé en anthropologie pendant ses études à Dawson

Informatique

Bourse CAE Tech : Programme ta carrière!

Valeur : 1000 $

L'initiative CAE Tech : Programme ta carrière ! encourage les futurs techniciens de divers domaines à commencer une carrière chez CAE en offrant des stages intégrés au milieu de travail.

CAE offrira ce qui suit à deux étudiants inscrits à temps plein dans chaque établissement participant :

  • Bourse de 1 000 dollars ;
  • Subvention de 300 dollars pour les frais de scolarité chaque semestre jusqu'à l'achèvement du programme ;
  • stage(s) rémunéré(s) ou emploi(s) d'été ;
  • possibilité de travail contractuel sur appel pendant l'année scolaire jusqu'à l'achèvement du programme* ;
  • possibilité d'emploi à temps plein à l'issue des études ;
  • des services de mentorat pour guider les étudiants pendant leur participation au programme.

Critères d'admissibilité :
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Être inscrit à temps plein dans l'un des établissements d'enseignement participants (tel que défini par l'établissement) et dans un programme d'études techniques en technologie informatique, en avionique ou en réseaux informatiques ;
  • Être en mesure de terminer leur première année d'études ;
  • Ne pas être en situation d'échec scolaire ;
  • être recommandé par le collège
  • Être disponible et capable d'effectuer les stages à CAE pendant la durée du programme.
Remarque :

*Le CAE accorde la priorité aux études des stagiaires et s'engage à tenir compte de leur horaire scolaire. En outre, la sélection des boursiers tiendra également compte des valeurs de CAE en matière de diversité et d'inclusion.

Langues modernes

Prix du profil Langues

Valeur : 50,00

Ce prix est décerné à un étudiant qui, au cours de sa première année d'études, a excellé sur le plan académique, mais s'est également distingué par son implication active dans son programme et par des efforts remarquables dans son travail.


Critères d'admissibilité :
  • Avoir des notes égales ou supérieures à 80%.
  • Être un étudiant actuel (de préférence en deuxième année) de Dawson

Soins infirmiers

Bourse de l'Association des infirmières diplômées de l'Hôpital Royal Victoria

Valeur : 500 $

Ce prix est décerné en reconnaissance de l'excellence clinique et académique, de la communication empathique et thérapeutique avec les patients et leurs familles et de la contribution aux activités du département des soins infirmiers.


Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.

Prix commémoratif Anne-Marie-Howlett

Valeur : 1000 $

Ce prix a été créé en 1983 à la mémoire d'Anne-Marie Howlett, fille bien-aimée d'Ellen et Michael Howlett. Anne-Marie était une étudiante remarquable et appréciée du programme de soins infirmiers qui est décédée en 1982. Ce prix est décerné depuis plus de 35 ans.

Attribuée à un étudiant en soins infirmiers à la fin de la première année sur la base de ses performances, de ses qualités personnelles et de ses besoins.


Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.

Prix commémoratif Jennifer-Manitt

Valeur : 500 $

Ce prix a été créé en octobre 2018 par la famille en mémoire de Jennifer Manitt, décédée en mars 2018. Née Jennifer Pratt le 7 juillet 1951 à Lachine, elle a fait partie de la première promotion du programme de soins infirmiers du Collège Dawson en 1972. Elle a commencé sa carrière à l'Hôpital de Montréal pour enfants, puis s'est jointe à l'unité de soins palliatifs du Royal Vic en 1996. Elle a passé près de quatre décennies à prodiguer des soins infirmiers. La décision de créer cette bourse a été motivée par l'excellence des soins prodigués par une étudiante en deuxième année de sciences infirmières du Collège Dawson en mars 2018 et en hommage à la compassion dont Jennifer a fait preuve à l'égard de ses patients pendant 40 ans.

Décerné à un étudiant en soins infirmiers de deuxième ou troisième année qui a fait preuve d'un haut degré d'empathie, de compassion et d'une grande gentillesse au chevet des patients.


Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.

Interprétation théâtrale

Prix Beryl et Willy Moser pour l'excellence en théâtre

Valeur : 500 $

Ce prix a été créé en 2003 à l'occasion du 50e anniversaire du mariage de Beryl et Willy Moser. Le lien de Beryl avec Dawson est très fort, puisqu'elle a été l'une des premières bibliothécaires embauchées à Dawson en 1969 et qu'elle a travaillé à la bibliothèque du collège Dawson pendant 30 ans. Beryl et Willy ont assisté à de nombreuses productions théâtrales dans le monde entier, y compris de nombreuses productions de Dawson. Sa passion pour le théâtre a conduit à la création de ce prix, qui récompense un grand potentiel de comédien. Elle reste un membre actif de la communauté de Dawson en participant à de nombreuses activités et en soutenant ce prix ainsi que le prix Rose Pearlman pour les étudiants en soins infirmiers.

Ce prix est décerné à l'étudiant du programme de théâtre professionnel qui, à la fin de sa deuxième année, montre le plus grand potentiel de jeu.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant en deuxième année de théâtre professionnel
  • Avoir démontré un grand potentiel d'acteur au cours de leur deuxième année dans le programme
Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.

Prix Valerie-Marino pour étudiant·e de première année

Valeur : 150,00

Ce prix est décerné à un étudiant en première année de théâtre professionnel qui allie l'esprit d'équipe à un jeu d'acteur exceptionnel.


Critères d'admissibilité :
  • Être étudiant en première année de théâtre professionnel
  • Avoir fait preuve d'un esprit d'équipe et d'un comportement remarquable au cours de leur première année dans le programme.
Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.

Bourse commémorative Victor-Knight pour la persévérance

Valeur : 1000 $

La Bourse commémorative Victor-Knight pour la persévérance est attribuée en l'honneur de Victor Knight, l'un des fondateurs du département de théâtre professionnel de Collège Dawson. Il a apporté une contribution importante à la vie des acteurs en enseignant et en dirigeant à Dawson pendant 30 ans. Il a contribué de manière significative à la vie des acteurs en enseignant et en dirigeant à Dawson pendant plus de 30 ans. Il a également été président de l'ACTRA et a participé à la fondation de l'Actra Fraternal Benefit Society afin de fournir des soins de santé et des pensions aux artistes et aux écrivains à travers le Canada. La Bourse commémorative Victor-Knight pour la persévérance a été créée pour soutenir un étudiant en première année de théâtre professionnel en deuxième année de programme.

Cette bourse est attribuée à un étudiant en première année de théâtre professionnel en règle, afin de l'aider à passer sa deuxième année dans le programme.


Critères d'admissibilité :
  • Être un étudiant de première année du programme de théâtre professionnel
  • Être en règle
  • Faire preuve d'une grande persévérance et d'un grand dévouement au programme malgré les difficultés rencontrées.
  • Postuler auprès du président du département dans les délais impartis
Remarque :

Pour en savoir plus, communiquez avec la personne qui coordonne le programme.



Dernière modification : 5 février 2024