Reprendre ma place
Organisé par :
Cécilia Bracmort
Reclaiming My Place est une exposition collective présentant les œuvres de Sharon Norwood (Toronto/Savannah), Shanna Strauss (Montréal/Bay Area,CA) et Cedar-Eve (Tiohtià:ke/Toronto). Sous la direction de Cécilia Bracmort, leurs œuvres présentent des stratégies de lutte contre l'oppression structurelle dans une perspective féministe et décoloniale. Mélange de résistance et de résilience, les œuvres de ces artistes repoussent les frontières de la représentation et décloisonnent le paysage imaginaire. Répondant à l'appel de cette voix intérieure, elles interceptent les messages de leurs ancêtres et les transmettent aux générations futures à travers leurs pratiques artistiques. En se réappropriant leurs histoires en dehors d'une vision eurocentrique étouffante, ils réparent les injustices du passé, initiant un processus régénérateur qui assure leur continuité et leur épanouissement futur.
Une collaboration avec le Centre pour la paix de Dawson, et le soutien de l'Entente Canada-Québec, le conseil des arts et des lettres du Québec, et le MAI (Montréal arts interculturels).
Sharon Norwood est une artiste canadienne interdisciplinaire dont le travail couvre plusieurs médias, notamment la peinture et la céramique. Née en Jamaïque, elle a grandi à Toronto. Sa pratique explore souvent les questions d'identité, en parlant de la race, du genre et de nos perceptions de la beauté. Dans son travail, la ligne bouclée revêt une importance particulière en tant que métaphore du corps noir et marque décorative et ornée qui évoque le dessin. Norwood a exposé ses œuvres dans le cadre d'expositions individuelles, de collaborations de groupe et d'installations spécifiques. Son travail a été exposé à l'Atlanta Contemporary, à la National Gallery of Jamaica, au Museum of Fine Arts - St Petersburg, Floride, et au Florida State Museum of Fine Arts. Elle travaille actuellement à Savannah, en Géorgie.
Cedar-Eve est une artiste visuelle Anishinabae (Ojibway) actuellement basée à Montréal. Née et élevée à Toronto, elle a obtenu son diplôme de l'Université Concordia en 2012 ( Arts plastiques), où elle s'est principalement concentrée sur la peinture et le travail à base de fibres. À travers sa série de photographies de famille en perles, elle rend hommage aux membres de sa famille qui sont passés dans le monde des esprits, brisant les stéréotypes tout en revendiquant l'identité de ses ancêtres (Première nation Saugeen et réserve non cédée de Wikwemikong). Elle écrit : "Mon travail vise à interroger le spectateur sur ce qu'il sait de la culture des Premières nations. Le langage de l'art permet de communiquer par des moyens non verbaux et fait partie intégrante de la préservation des cultures des Premières nations.
Nations".
Shanna Strauss est une artiste tanzanienne-américaine qui vit et travaille à Montréal. Elle a exposé en solo et en groupe en Tanzanie, au Canada, aux États-Unis et au Sénégal.
solo et en groupe en Tanzanie, au Canada, aux États-Unis et au Sénégal. En 2018, Strauss a été l'une des trois artistes montréalaises sélectionnées pour présenter des œuvres dans l'exposition Here we are Here : Black Canadian Contemporary Art exposé au Musée des beaux-arts de Montréal. Parmi ses autres expositions récentes, mentionnons Multiples à l'Atelier Circulaire à Montréal, The Black Woman is God à SomArts à San Francisco et When She Rises à SPARC Gallery à Los Angeles. Strauss a également produit des œuvres commandées par le public dans
plusieurs villes nord-américaines, dont Montréal, San Francisco, Tucson et Sacramento.
Cécilia Bracmort est une artiste et commissaire d'exposition franco-canadienne qui s'intéresse à la transdisciplinarité, au mélange des genres et à l'expérimentation. Née à Creil, en France, elle a des racines dans les îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Martinique et de la Guadeloupe, et vit à Montréal depuis 2012. Sa pratique artistique et curatoriale s'appuie sur les notions d'identités (individuelles et collectives), de mémoire et d'histoire pour souligner d'autres points de vue et donner d'autres manières de percevoir le monde dans lequel nous vivons. Elle est titulaire d'un master en médiation culturelle et communication de Paris III Sorbonne Nouvelle, d'une
Elle est titulaire d'un master en médiation culturelle et communication de Paris III Sorbonne Nouvelle, d'une licence en philosophie de l'art de Paris I Panthéon Sorbonne et d'une licence en beaux-arts de l'Université des évêques. Elle a participé à de nombreux projets de théâtre et d'arts visuels à Paris et à Montréal.
et à Montréal.
Artistes en vedette :
Cedar-Eve, Sharon Norwood, Shanna Strauss