Zone des enseignants

Nous pouvons aider vos étudiants à devenir de meilleurs apprenants et rédacteurs :

Si votre étudiant a besoin d'un soutien plus important en matière de rédaction, de lecture, de gestion du temps ou de techniques d'étude, vous pouvez lui suggérer de prendre rendez-vous avec l'un de nos professionnels.

Tous nos rendez-vous sont individuels et confidentiels. Plus important encore, les étudiants peuvent prendre leurs propres rendez-vous en utilisant notre service de prise de rendez-vous en ligne ou en personne au Collège.

Utilisez le formulaire SOARS pour orienter l'élève vers ce service.

Chaque session, les professionnels du centre d'aide à l'apprentissage organisent des laboratoires d'écriture destinés aux élèves qui ne travaillent pas dans leur langue maternelle. Ces laboratoires sont rattachés à deux cours d'anglais : 001 : Remedial Activities for Secondary V English Language Arts et 101 : Writing English.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les laboratoires.

À la demande d'un enseignant, nous pouvons nous rendre dans une classe pour y donner une présentation ou un atelier. Voici quelques-uns des sujets possibles :

  • Les styles MLA, APA et comment éviter le plagiat
  • Gestion du temps et techniques d'étude
  • Structure de la dissertation
  • Élaboration de la problèmatique

Nous travaillons avec les enseignant·es pour personnaliser les présentations, si nécessaire.

Nos pairs tuteurs offrent un soutien individuel ou en groupe pour les étudiants dans la plupart des cours. Ils aident les élèves à comprendre des concepts et à résoudre des problèmes, ainsi qu'à développer des stratégies d'apprentissage efficaces dans des domaines spécifiques. Les tuteurs ne travaillent pas directement sur les devoirs donnés en classe. Les étudiants peuvent directement prendre des rendez-vous de tutorat par les pairs en utilisant notre service de planification en ligne. Nous proposons également un tutorat de groupe (par exemple pour les élèves en soins infirmiers ou pour le cours Calculus I du programme de Sciences humaines).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tutorat par les pairs.

Si votre étudiant a des difficultés avec l'anglais parce que ce n'est pas sa langue maternelle, il peut rencontrer le personnel du Centre d'aide à l'apprentissage pour cibler les compétences nécessaires et/ou être jumelé avec un tuteur pour améliorer ses compétences langagières. En outre, le Centre propose des groupes hebdomadaires de pratique d'expression orale pour améliorer la confiance en soi et la capacité à s'exprimer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre aide linguistique en anglais.

Utilisez le formulaire SOARS pour référer un élève à ce service.

Nous proposons des rendez-vous individuels et des ateliers en prévision de l'épreuve uniforme d'anglais pour tous les étudiants de Dawson. Des copies des anciens examens et des documents sont également disponibles au Centre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre aide à l'épreuve uniforme d'anglais.

Nous soutenons tous les élèves qui ont des difficultés scolaires, qui sont surchargés ou qui sont en période de probation scolaire. Il n'est pas nécessaire qu'ils aient une différence d'apprentissage ou qu'ils aient des documents attestant de leurs difficultés.

Utilisez le formulaire SOARS pour référer un élève à ce service.



Dernière modification : 30 octobre 2023