Ressources
A. Ressources pour les professeurs chargés de l'écriture
La liste de livres et d'articles ci-dessous a été élaborée par et pour les WID Writing Fellows, et de nouveaux titres sont ajoutés au fur et à mesure de l'évolution du projet. Les liens et les documents sont fournis ici dans le respect des droits d'auteur et des conditions d'autorisation des revues, des sites web et des auteurs.
-
-
-
-
- Association pour l'apprentissage par l'action et la recherche-action. "Recherche-action".
- Bartholomae, David. "Inventer l'université ". http://www.utoronto.ca/writing/Dec2010/Bartholomae.pdf
- Bartholomae, David. "L'étude de l'erreur". College Composition and Communication. Vol. 31, No. 3, Oct.1980. 253-269. http://www.jstor.org/stable/356486
- Bazerman, Charles. "Genre et développement cognitif : Beyond Writing to Learn". http://mina. education.ucsb.edu/bazerman/chapters/documents/Bazerman2009ChptrGenreandCognit.pdf
- Bazerman, Chalres. "La vie du genre, la vie dans la salle de classe".
- Bazerman, Charles et al. "Writing to Learn". http://wac.colostate.edu/books/bazerman_wac/chapter5.pdf
- Bean, John. Engaging Ideas : The Professor's Guide to Integrating Writing, Critical Thinking, and Active Learning in the Classroom. San Francisco : Jossey Bass, 2011. http://site.ebrary.com/lib/dawsoncoll/docDetail.action?docID=10488525&p00=engaging%20ideas
- Bizzup, Joseph. "BEAM : A Rhetorical Vocabulary for Teaching Research-based Writing". Rhetoric Review. Vol. 27. No. 1. 72-86. 2008. Bizup BEAM pdf
- Déclaration du CCCC sur l'écriture et les écrivains en langue seconde. Novembre 2009. http://www.ncte.org/cccc/resources/positions/secondlangwriting
- Carter, Michael, et al. "Writing to Learn by Learning to Write in the Disciplines". Journal of Business and Technical Commincations. Vol. 21 No. 3. 278-302. Juillet 2007. Carter Writing to Learn pdf
- Elbow, Peter. "Classer, évaluer et aimer : Sorting out Three Forms of Judgment". College English, Vol. 55, No. 2 (Feb., 1993), pp. 187-206. http://www.jstor.org/stable/378503
- Emig, Janet. "Writing as a Mode of Learning" (L'écriture comme mode d'apprentissage). College Composition and Communication. Vol. 28, No. 2 (mai 1977), pp. 122-128. Emig pdf
- Gonyea, Robert et Paul Anderson. "Writing, Engagement and Successful Learning Outcomes". Document présenté lors de la réunion annuelle de l'American Educational Research Association, 14 avril 2009 : San Diego, CA. https://writing.byu.edu/static/documents/org/1144.pdf
- Goring-Kepner, Christine. "Types of Written Feedback and the Development of Second-Language Writing Skills". The Modern Language Journal. Vol. 75, No. 3 (automne 1991), pp. 305-313. http://www.jstor.org/stable/328724
- Kalantzis, Mary, et Bill Cope. "Assessing multiliteracies and the new basics". Assessment in Education, Vol. 10, No. 1, mars 2003. EBSCOhost Kalantzis "New Basics" (nouvelles bases)
- Kamenetz, Anya. "S'adapter ou décliner". Inside Higher Education. 26 mars 2010. http://www.insidehighered.com/views/2010/03/26/kamenetz
- Kress, Gunther. "Lire les images : Multimodalité, représentation et nouveaux médias " http://www.knowledgepresentation.org/BuildingTheFuture/Kress2/Kress2.html
- Leki, Ilona. "Coping Strategies of ESL Students in Writing Tasks across the Curriculum". TESOL Quarterly, Vol. 29, No. 2 (été 1995), pp. 235-260. Leki Coping Strategies of ESL Writers (Stratégies d'adaptation des écrivains d'anglais langue seconde)
- MacKenzie, Ian. "Créer une communauté d'écrivains : Blogging in the Active Learning Classroom". Présentation de la table ronde STLHE. Juin 2015
- Matsuda, P.K. et Cox, M. (2011). "Reading an ESL writer's text". Studies in Self-Access Learning Journal, 2(1), 4 - 14. http://sisaljournal.org/archives/mar11/matsuda_cox/
- Monroe, Jonathan. "L'écriture et les disciplines". Peer Review. Automne 2003. http://aacu.org/peerreview/pr-fa03/PRFall03Feature1.pdf
- Nonaka, Ikojiro. "The Knowledge-creating Company " (L'entreprise créatrice de connaissances). http://zonecours. hec.ca/documents/H2010-1-2312839.NONAKA-TheKnowledge-CreatingCompany.pdf
- Petrucci, Peter. "A Writing to Learn Approach to Writing in the Disciplines in an Introductory Linguistics Classroom". The WAC Journal, Vol. 13 : juin 2002. 133-143. http://wac.colostate.edu/journal/vol13/petrucci.pdf
- Roberts, Judith C. et Keith A. Roberts. "Deep Reading, Cost/Benefit, and the Construction of Meaning : Enhancing Reading Comprehension and Deep Learning in Sociology Courses". Teaching Sociology, Vol. 36, No. 2 (Apr., 2008), pp. 125-140. http://dc153.dawsoncollege.qc.ca:2081/stable/20058637?seq=1
- Rose, Mike. "Le langage de l'exclusion : Writing Instruction at the University". College English, Vol. 47, No. 4 (avril 1985), pp. 341-359. http://www.jstor.org/stable/376957
- Russel, David. "Repenser le genre à l'école et dans la société : An Activity Theory Analysis". Written Communication 14 (1997) : 504-554. http://www.public.iastate.edu/~drrussel/at%26genre/at%26genre.html
- - La théorie de l'activité et ses implications pour l'enseignement de l'écriture". Dans Reconceiving Writing, Rethinking Writing Instruction. Ed. Joseph Petraglia. (Hillsdale, NJ : Erlbaum, 1995) : 51-78. http://www.public.iastate.edu/~drrussel/drresume.html
- Russell, David et Larry Kaufer. "Discourse Communities : Local Knowledge, Local Practices". Extrait de Writing in the Academic Disciplines : A Curricular History, par David Russell (Southern Illinois Press, 2002) 12-14, et "Writing in the Content Areas : Theory and Practice", par David Kaufer et Richard Young, dans Theory and Practice in the Teaching of Writing : Rethinking the Disciplines, ed. Lee Odell (U of Southern Illinois Press, 1993) 73, 80-82. The Case for Writing in the Disciplines Deux extraits Russell et Kaufer
- Shapiro, Elliot. "Why I Don't Grade Papers". Knight Institute for Writing in the Disciplines, Université de Cornell : Ithaca, 2000. ShapiroElliot2000
- Skene, Allyson et Sarah Fedko. "Scaffolding Assignments". Centre for Teaching and Learning, Université de Toronto. http://ctl.utsc.utoronto.ca/home/sites/default/files/scaffolding.pdf
- Sommers, Nancy. "The Revision Strategies of Student Writers and Experienced Adult Writers". College Composition and Communication, Vol. 31, No. 4 (Dec., 1980), pp. 378-388. http://www.jstor.org/stable/356588
- Takayoshi, Pamela et Cynthia L. Selfe. "Thinking About Multimodality". Extrait de Multimodal Composition : Resources for Teachers. Cresskill NJ : Hampton Press, 2007. Thinking About MultiModal Composition PDF (en anglais)
- Weinstein, Larry. "Honorer la réflexion des élèves". Extrait de Writing at the Threshold. Urbana : National Council of Teachers of English, 2001. WeinsteinHonoringThinking
- Yancey, Kathleen Blake. "Made Not Only in Words : Composition in a New Key". College Composition and Communication. College Composition and Communication, Vol. 56, No. 2 (Dec., 2004), pp. 297-328. http://www.jstor.org/stable/4140651
- Zammell, Vivian. "Strangers in Academia : Experiences of Professors and ESL Students across the Curriculum". College Composition and Communication, Vol. 46, No. 4 (Dec., 1995), pp. 506-521. http://www.jstor.org/stable/358325
-
-
-
B. Ressources spécifiques à une discipline
Ces ressources ont été identifiées soit par le groupe de travail du WID, soit par les anciens ou actuels membres du comité de rédaction.
- Poe, Myna, Neal Learner et Jennifer Craig. Apprendre à communiquer en science et en ingénierie : Case Studies from MIT. Cambridge, MA : MIT Press, 2010. Aperçu via Google Books
- Reitsma, Len. "Innovative Writing Assignments in the Natural Sciences". WAC Journal. Vol. 10. http://wac.colostate.edu/journal/vol10/reitsma.pdf
- Stockton, Sharon. "Étudiants et professionnels écrivant de la biologie : Disciplinary Work and Apprentice Storytelling". Langue et apprentissage à travers les disciplines. Vol.1. No.2. 1994. http://wac.colostate.edu/llad/v1n2/stockton.pdf
Chimie / Chimie analytique et Technologie d’analyses biomédicales
- Rich, Jennifer, Miller, Daisy & DeTora, Lisa. (2011, 27 juin). "Du concept à l'application : Student narratives of problem-solving as a basis for writing assignments in science classes". Across the Disciplines, 8(1). Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/articles/richetal2011.cfm
- Stoller, Fredricka L. , James K. Jones, Molly S. Costanza-Robinson, Marin S. Robinson. (2005, 15 mai). "Démystifier l'écriture disciplinaire : A Case Study in the Writing of Chemistry". Across the Disciplines. Vol.2, mai 2005. Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/lds/stoller.cfm
- Stout, Roland P. (2011, 27 juin). "C'est une honte de mettre des pensées aussi merveilleuses dans un langage aussi pauvre" : Le point de vue d'un chimiste sur l'écriture dans la discipline. Across the Disciplines, 8(1). Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/articles/stout2011/index.cfm
- Chau, Thomas, et al. "Knowledge Sharing : Agile Methods vs. Tayloristic Methods". Enabling Technologies : Infrastructure for Collaborative Enterprises, 2003. WET ICE 2003. Proceedings. Douzième atelier international de l'IEEE. Date de publication : 9-11 juin 2003. 302 - 307. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.15.1144&rep=rep1&type=pdf
- Gabriel, Richard, "Designed as Designer". Actes, OOPSLA '08 : Proceedings of the 23rd ACM SIGPLAN conference on Object-oriented programming systems languages and applications (Actes de la 23e conférence ACM SIGPLAN sur les systèmes de programmation orientés objet, les langages et les applications). Montréal, 2008. http://www.dreamsongs.com/Files/DesignedAsDesigner.pdf
- -- "Writers Workshops as Scientific Methodlogy" (Les ateliers d'écriture en tant que méthodologie scientifique). http://www. dreamsongs.com/Files/WritersWorkshops.pdf
- Sampson, Justin. "Mindful Engineering". Agile Foucs : Un blog pour le développement agile de logiciels. 11 juin 2009. http://agilefocus.com/2009/06/11/mindful-engineering/
- Welch, Lonnie R., Sherrie Gradin et Karin Sandell. "Enhancing Engineering Educationwith Writing-to-learn and Cooperative Learning:Experiences from a Software Engineering Course" (Amélioration de l'enseignement de l'ingénierie avec l'écriture pour apprendre et l'apprentissage coopératif : expériences d'un cours d'ingénierie logicielle). Actes de la conférence annuelle et de l'exposition 2002 de l'American Society for Engineering Education. Welch Engineering Writing to Learn pdf
- Casakin, H. P. "Factors of metaphors in design problem-solving : Implications for design creativity". International Journal of Design. 1(2), 2007. 21-33. http://www.ijdesign.org/ojs/index.php/IJDesign/article/view/53/27
- Findeli, Alain. "Repenser l'enseignement du design pour le 21e siècle : Theoretical, Methodological, and Ethical Discussion". Design Issues 17.1 (2001) : 5-17. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 février 2011.
- Goldschmidt, Gabriela. "The Backtalk of Self-Generated Sketches". Design Issues 19.1 (2003) : 72-88. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 Feb. 2011. Goldschmidt Sketch pdf
- Kolko, Jon. "Abductive Thinking and Sensemaking : The Drivers of Design Synthesis". Design Issues 26.1 (2010) : 15-28. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 février 2011. Kolko Abductive Thinking pdf
- Cohen, Avi, et John Spencer. "Using Writing Across the Curriculum in Economics : Is Taking the Plunge Worth It ?" (L'utilisation de l'écriture à travers le programme d'études en économie : le plongeon en vaut-il la peine ?) The Journal of Economics Education. Vol. 24, n° 3 (été 1993), 219 -230. WAC Economics Cohen Spencer pdf
- Bergmann, Linda. "Le WAC rencontre l'éthos de l'ingénierie : Processus, collaboration et pratiques disciplinaires". Langage et apprentissage à travers les disciplines. Vol. 4, n° 1. Mai 2000. 4-15. http://wac.colostate.edu/llad/v4n1/bergmann.pdf
- Welch, Lonnie R., Sherrie Gradin et Karin Sandell. "Enhancing Engineering Educationwith Writing-to-learn and Cooperative Learning:Experiences from a Software Engineering Course" (Amélioration de l'enseignement de l'ingénierie avec l'écriture pour apprendre et l'apprentissage coopératif : expériences d'un cours d'ingénierie logicielle). Actes de la conférence annuelle et de l'exposition 2002 de l'American Society for Engineering Education. Welch Engineering Writing to Learn
- Bizup, Joseph. "BEAM : A Rhetorical Vocabulary for Teaching Research-Based Writing". Rhetoric Review, 27(1), 2008. 72-86.EBSCOhost via Dawson College Library.
- Durst, Russel K. "Coming to Grips with Theory : College Students' Use of Theoretical Explanation in Writing About History". WAC Journal v.1 n.1 Durst Theory in History pdf
- Jennings, Lisa. "Assigning "Lived-history" Creative Writing in an Upper-division German Course". WAC Journal. Vol. 16. Sept. 2005. 61-69. http://wac.colostate.edu/journal/vol16/jennings.pdf
- Olwell, Russell, et Ronald Delph. "Implementing Assessment and Improving Undergraduate Writing : One Department's Experience". The History Teacher. Vol. 38, No. 1 : Nov. 2004. http://www.historycooperative.org/journals/ht/38.1/olwell.html
- Rael, Patrick. "Aider les élèves à lire et à écrire comme des historiens". The History Teacher. Vol. 39, n° 1 : novembre 2005. http://www.historycooperative.org/journals/ht/39.1/rael.html
- Wilson, Virginia, James Little et Gerald Wilson. "Un atelier de rédaction de nouvelles pour les apprentis historiens". The Clearing House. Vol. 64. 1991. http://www.jstor.org/stable/30188608?seq=1
- Flesher, Tatyana. "Écrire pour apprendre en mathématiques". WAC Journal. Vol. 14. http://wac.colostate.edu/journal/vol14/flesher.pdf
- Ganguli, Aparna, et Richard Henry. "Écrire pour apprendre les mathématiques : An Annotated Bibliography". Centre d'études interdisciplinaires sur l'écriture : Technical Report Series, No. 5 ♦ 1994. https://writing.umn.edu/isw/assets/pdf/publications/Ganguli_Henry.pdf
- Jamison, Robert. "Apprendre le langage des mathématiques". Learning and Language Across the Disciplines (Apprentissage et langage à travers les disciplines). Vol.4 No.1. Mai 2000. 45-54. http://wac.colostate.edu/llad/v4n1/jamison.pdf
- Kelly, Susan E., Rebecca Lewin LeDocq. "Incorporating Writing in an Integrated Calculus,Linear Algebra and Differential Equations Sequence (Incorporation de l'écriture dans une séquence intégrée de calcul, d'algèbre linéaire et d'équations différentielles). Primus : problems, resources, and issues in mathematics undergraduate studies. Volume XI : Issue 1, March 2001. Kelly Incorporating Writing pdf
- Kyle, Gaye. "Utilisation de la réflexion anonyme pour enseigner l'éthique : A Pilot Study." Nursing Ethics 2008 15:1. 2008. 6-16. Kyle Éthique infirm ière pdf
- Oberlietner, Melinda G. "Répondre par écrit aux cas cliniques : The Development of Clinical Reasoning in Nursing". WAC Journal : Vol. 5, No. 1, janvier 2001. http://wac.colostate.edu/llad/v5n1/oberleitner.pdf
- Sorrell, Jeanne. "Stories in the Nursing Classroom : Writing and Learning through Stories". WAC Journal : Vol. 5, No. 1, janvier 2001. http://wac.colostate.edu/llad/v5n1/sorrell.pdf
- Concepcion, David. "Reading Philosophy with Background Knowledge and Metacognition" (Lire la philosophie avec des connaissances de base et de la métacognition). Teaching Philosophy, 27:4, décembre 2004. 351-368. Concepcion Lecture de la philosophie
- Cucina, Irene. "Modeling Reflective Writing for the First-Year Physical Education Student". WAC Journal, Vol.10 : avril 1999. 49-55. http://wac.colostate.edu/journal/vol10/cucina.pdf
- Berhman, Edward. "Writing in the Physical Education Class". Journal of Physical Education, Recreation & Dance ; Oct 2004 ; 75:8. 22-32.
Physique
- Kalman, Calvin. "La nécessité de mettre l'accent sur l'épistémologie dans l'enseignement des sciences : Use of Reflective Writing". Actes de l'IHPST 2007. http://www.ucalgary.ca/ihpst07/proceedings/IHPST07%20papers/2116%20Kalman.pdf
- Drabick, Deborah, Robert Weisberg, Luci Paul et Jennifer L. Bubier. "Keeping It Short and Sweet : Brief, Ungraded Writing Assignments Facilitate Learning". Teaching of Psychology 37:3. 2007. 172-174. Drabick Court et agréable
- Schuldberg, Jean, Lorie Cavanaugh, et al. (2007, 1er avril). "Fear of the blank page : Teaching academic and professional writing in social work". Across the Disciplines. Vol. 4. Avril 2007. http://wac.colostate.edu/atd/articles/schuldbergetal2007.cfm
C. Bibliographies annotées de livres et d'articles sur la rédaction dans les disciplines
- Une excellente bibliographie des recherches fondamentales et contemporaines sur l'écriture dans les disciplines, tirée du site Web Writing at U of T de l'université de Toronto. Bibliographie annotée sur l'écriture dans les disciplines
- Parcourez cette compilation de livres et d'articles récents sur l'enseignement de la rédaction disciplinaire, préparée par la bibliothécaire de McGill, Katherine Hanz. Le document fournit des hyperliens vers les documents via le portail de la bibliothèque de McGill, mais l'accès complet via la bibliothèque Dawson est en cours de réalisation. Writing in the Disciplines Introductory Reading List for the McGill Inquiry Network (en anglais)