A. Ressources du WAC/WID pour les chercheurs en écriture du corps professoral
B. Ressources spécifiques à une discipline
C. Bibliographies annotées du WID

A. Ressources pour les professeurs chargés de l'écriture

La liste de livres et d'articles ci-dessous a été élaborée par et pour les WID Writing Fellows, et de nouveaux titres sont ajoutés au fur et à mesure de l'évolution du projet. Les liens et les documents sont fournis ici dans le respect des droits d'auteur et des conditions d'autorisation des revues, des sites web et des auteurs.



B. Ressources spécifiques à une discipline

Ces ressources ont été identifiées soit par le groupe de travail du WID, soit par les anciens ou actuels membres du comité de rédaction.


Biologie

Chimie / Chimie analytique et Technologie d’analyses biomédicales

  • Rich, Jennifer, Miller, Daisy & DeTora, Lisa. (2011, 27 juin). "Du concept à l'application : Student narratives of problem-solving as a basis for writing assignments in science classes". Across the Disciplines, 8(1). Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/articles/richetal2011.cfm
  • Stoller, Fredricka L. , James K. Jones, Molly S. Costanza-Robinson, Marin S. Robinson. (2005, 15 mai). "Démystifier l'écriture disciplinaire : A Case Study in the Writing of Chemistry". Across the Disciplines. Vol.2, mai 2005. Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/lds/stoller.cfm
  • Stout, Roland P. (2011, 27 juin). "C'est une honte de mettre des pensées aussi merveilleuses dans un langage aussi pauvre" : Le point de vue d'un chimiste sur l'écriture dans la discipline. Across the Disciplines, 8(1). Consulté le 7 février 2012 sur http://wac.colostate.edu/atd/articles/stout2011/index.cfm
Informatique
  • Chau, Thomas, et al. "Knowledge Sharing : Agile Methods vs. Tayloristic Methods". Enabling Technologies : Infrastructure for Collaborative Enterprises, 2003. WET ICE 2003. Proceedings. Douzième atelier international de l'IEEE. Date de publication : 9-11 juin 2003. 302 - 307. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.15.1144&rep=rep1&type=pdf
  • Gabriel, Richard, "Designed as Designer". Actes, OOPSLA '08 : Proceedings of the 23rd ACM SIGPLAN conference on Object-oriented programming systems languages and applications (Actes de la 23e conférence ACM SIGPLAN sur les systèmes de programmation orientés objet, les langages et les applications). Montréal, 2008. http://www.dreamsongs.com/Files/DesignedAsDesigner.pdf
  • -- "Writers Workshops as Scientific Methodlogy" (Les ateliers d'écriture en tant que méthodologie scientifique). http://www. dreamsongs.com/Files/WritersWorkshops.pdf
  • Sampson, Justin. "Mindful Engineering". Agile Foucs : Un blog pour le développement agile de logiciels. 11 juin 2009. http://agilefocus.com/2009/06/11/mindful-engineering/
  • Welch, Lonnie R., Sherrie Gradin et Karin Sandell. "Enhancing Engineering Educationwith Writing-to-learn and Cooperative Learning:Experiences from a Software Engineering Course" (Amélioration de l'enseignement de l'ingénierie avec l'écriture pour apprendre et l'apprentissage coopératif : expériences d'un cours d'ingénierie logicielle). Actes de la conférence annuelle et de l'exposition 2002 de l'American Society for Engineering Education. Welch Engineering Writing to Learn pdf
Conception
  • Casakin, H. P. "Factors of metaphors in design problem-solving : Implications for design creativity". International Journal of Design. 1(2), 2007. 21-33. http://www.ijdesign.org/ojs/index.php/IJDesign/article/view/53/27
  • Findeli, Alain. "Repenser l'enseignement du design pour le 21e siècle : Theoretical, Methodological, and Ethical Discussion". Design Issues 17.1 (2001) : 5-17. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 février 2011. 
  • Goldschmidt, Gabriela. "The Backtalk of Self-Generated Sketches". Design Issues 19.1 (2003) : 72-88. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 Feb. 2011. Goldschmidt Sketch pdf
  • Kolko, Jon. "Abductive Thinking and Sensemaking : The Drivers of Design Synthesis". Design Issues 26.1 (2010) : 15-28. Academic Search Premier. EBSCO. Web. 8 février 2011. Kolko Abductive Thinking pdf
Économie
  • Cohen, Avi, et John Spencer. "Using Writing Across the Curriculum in Economics : Is Taking the Plunge Worth It ?" (L'utilisation de l'écriture à travers le programme d'études en économie : le plongeon en vaut-il la peine ?) The Journal of Economics Education. Vol. 24, n° 3 (été 1993), 219 -230. WAC Economics Cohen Spencer pdf
Ingénierie
  • Bergmann, Linda. "Le WAC rencontre l'éthos de l'ingénierie : Processus, collaboration et pratiques disciplinaires". Langage et apprentissage à travers les disciplines. Vol. 4, n° 1. Mai 2000. 4-15. http://wac.colostate.edu/llad/v4n1/bergmann.pdf
  • Welch, Lonnie R., Sherrie Gradin et Karin Sandell. "Enhancing Engineering Educationwith Writing-to-learn and Cooperative Learning:Experiences from a Software Engineering Course" (Amélioration de l'enseignement de l'ingénierie avec l'écriture pour apprendre et l'apprentissage coopératif : expériences d'un cours d'ingénierie logicielle). Actes de la conférence annuelle et de l'exposition 2002 de l'American Society for Engineering Education. Welch Engineering Writing to Learn
Histoire
Mathématiques
  • Flesher, Tatyana. "Écrire pour apprendre en mathématiques". WAC Journal. Vol. 14. http://wac.colostate.edu/journal/vol14/flesher.pdf
  • Ganguli, Aparna, et Richard Henry. "Écrire pour apprendre les mathématiques : An Annotated Bibliography". Centre d'études interdisciplinaires sur l'écriture : Technical Report Series, No. 5 ♦ 1994. https://writing.umn.edu/isw/assets/pdf/publications/Ganguli_Henry.pdf
  • Jamison, Robert. "Apprendre le langage des mathématiques". Learning and Language Across the Disciplines (Apprentissage et langage à travers les disciplines). Vol.4 No.1. Mai 2000. 45-54. http://wac.colostate.edu/llad/v4n1/jamison.pdf
  • Kelly, Susan E., Rebecca Lewin LeDocq. "Incorporating Writing in an Integrated Calculus,Linear Algebra and Differential Equations Sequence (Incorporation de l'écriture dans une séquence intégrée de calcul, d'algèbre linéaire et d'équations différentielles). Primus : problems, resources, and issues in mathematics undergraduate studies. Volume XI : Issue 1, March 2001. Kelly Incorporating Writing pdf
Soins infirmiers
Philosophie
  • Concepcion, David. "Reading Philosophy with Background Knowledge and Metacognition" (Lire la philosophie avec des connaissances de base et de la métacognition). Teaching Philosophy, 27:4, décembre 2004. 351-368. Concepcion Lecture de la philosophie
Éducation physique
  • Cucina, Irene. "Modeling Reflective Writing for the First-Year Physical Education Student". WAC Journal, Vol.10 : avril 1999. 49-55. http://wac.colostate.edu/journal/vol10/cucina.pdf
  • Berhman, Edward. "Writing in the Physical Education Class". Journal of Physical Education, Recreation & Dance ; Oct 2004 ; 75:8. 22-32. 

Physique

Psychologie
  • Drabick, Deborah, Robert Weisberg, Luci Paul et Jennifer L. Bubier. "Keeping It Short and Sweet : Brief, Ungraded Writing Assignments Facilitate Learning". Teaching of Psychology 37:3. 2007. 172-174. Drabick Court et agréable
Services sociaux

C. Bibliographies annotées de livres et d'articles sur la rédaction dans les disciplines

- Une excellente bibliographie des recherches fondamentales et contemporaines sur l'écriture dans les disciplines, tirée du site Web Writing at U of T de l'université de Toronto. Bibliographie annotée sur l'écriture dans les disciplines

- Parcourez cette compilation de livres et d'articles récents sur l'enseignement de la rédaction disciplinaire, préparée par la bibliothécaire de McGill, Katherine Hanz. Le document fournit des hyperliens vers les documents via le portail de la bibliothèque de McGill, mais l'accès complet via la bibliothèque Dawson est en cours de réalisation. Writing in the Disciplines Introductory Reading List for the McGill Inquiry Network (en anglais) 




Dernière modification : 23 septembre 2011