Vanessa Gordon

APPRENDRE DE LE PROFESSEUR LENT

I.Introduction

II.Le problème

III. Réflexion approfondie

IV. Optimisations :

Retour d'information

Courriel :

Horaire des étudiants en cours d'adaptation

Plans de classe

Mauvais usage du temps

V. Collégialité


Pour de bonnes et de mauvaises raisons, les éducateurs sont de plus en plus efficaces, tout comme les étudiants. Cela dit, cette efficacité ne se prête pas toujours à un enseignement ou à un apprentissage de qualité.

I. INTRODUCTION

J'étais un enseignant épuisé. En classe, je parlais aussi vite que possible et j'exhortais mes élèves à écrire plus vite. Souvent, je n'avais pas assez de temps pour terminer ce que je voulais aborder. Sans surprise, je me demandais ce que mes élèves apprenaient.

Je me suis demandé si certains matériels d'apprentissage actif étaient efficaces pour atteindre les objectifs du cours, j'étais beaucoup plus à l'aise pour accompagner mes étudiants dans la rédaction d'un article que pour les faire participer à une simulation organisée. C'est toujours le cas.

En dehors de la salle de classe, j'avais l'impression d'être pris dans une roue de hamster de notation et de retour d'information continuels. En outre, je passais énormément de temps à gérer les courriels, les problèmes des étudiants, à dépanner les installations et à assister à des réunions. J'avais l'impression qu'il n'y avait plus de place pour préparer les activités de la classe et se tenir au courant du contenu du cours.

Observant mon dilemme, lorsque mon partenaire a vu le livre The Slow Professor (Barbara K. Seeber et Maggie Berg, University of Toronto Press, 2016), il a su qu'il serait spécial pour moi. Dans de nombreux domaines de ma vie, je suis une fervente adepte du mouvement Slow. La vie lente ne consiste pas simplement à "ralentir" : il s'agit de cultiver l'action par l'observation, la délibération et la réflexion. Il s'agit de vivre le présent de manière significative, durable, réfléchie et agréable.

Je cultive mes propres légumes. Je fermente, je fais des conserves et je déshydrate. J'ai une cave à légumes. Lentement mais sûrement, j'ai éliminé les aliments transformés de notre alimentation et le plastique de ma cuisine. Le plaisir est important. Notre maison accueille souvent des invités heureux et on me dit régulièrement que la nourriture est exceptionnelle.

Le mouvement lent s'applique également à l'éducation des enfants. Je lis régulièrement des écrits sur le sujet. Bien que je sois loin d'être parfaite dans ce domaine, je pense que mes enfants ont beaucoup bénéficié de cette approche.

Alors pourquoi pas l'enseignement lent ?

La première observation de The Slow Professorest que mon expérience est loin d'être unique : les enseignants de tout le Canada et des États-Unis ressentent exactement les mêmes pressions. Le livre souligne l'ironie d'être embauché pour réfléchir et de ne pas avoir assez de temps pour le faire.

Ce rapport se concentrera sur les idées que The Slow Professor de Barbara K. Seeber et Maggie Berg a apportées à mon approche de l'écriture des étudiants.

 

II. LE PROBLÈME

Le dilemme du hamster est en grande partie le résultat d'un mandat de travail qui n'est ni régulier ni même prévisible : chaque semaine, nous ne pouvons pas prévoir le nombre de cas de plagiat à traiter, les aménagements à organiser pour les étudiants malades ou handicapés, les lettres de référence que les étudiants pourraient demander, les étudiants en détresse qui ont besoin de conseils, les projets intéressants qui surgissent, les réunions, les conférences, les formations, les projecteurs qui tombent en panne, etc. etc.

À cela s'ajoutent les tâches qui se produisent régulièrement, mais dont l'intensité temporelle varie. Les travaux des étudiants ont toujours besoin d'être mieux commentés, il y a toujours plus de documents scientifiques à lire pour rester à jour, il y a des documents pédagogiques à lire et à prendre en considération, des activités de classe à mettre à jour, de nouvelles technologies, des classes de plus en plus nombreuses et des tâches administratives de plus en plus nombreuses.

Que font les enseignants ? Ils réagissent en étant plus productifs. Ils fixent des délais pour chacune de leurs tâches et essaient d'en accomplir le plus possible au cours d'une semaine donnée. Ils essaient de faire les choses rapidement pour augmenter leur efficacité et ils essaient de commercialiser leurs réalisations, ne serait-ce qu'un peu.

À première vue, c'est une bonne chose. Cependant, les résultats sont des journées très fragmentées. Pour ne pas être trop précis, plus nous sommes dans cette roue de hamster, plus nous nous entraînons à répondre à *tout* et à tout faire, plus nous finissons par avoir des cerveaux de hamster. Ce n'est tout simplement pas propice à une réflexion approfondie.

 

III. RÉFLEXION APPROFONDIE

La réflexion profonde est l'ingrédient magique qui manque lorsque nous passons notre temps à nous démener pour "faire les choses". Ce qu'il faut, c'est comprendre qu'il n'y a pas de bon enseignement sans temps de réflexion.

Le temps dont il est question ici est parfois appelé "flux" en psychologie, ou "temps intemporel" dans la théorie de la communication. C'est le moment où l'on perd la notion du temps, absorbé par ce que l'on fait. Selon Charalampos Mainemelis, on y parvient souvent lorsqu'on est engagé dans un effort créatif pour atteindre des objectifs valables.

Lorsque je perds la notion du temps pendant que je travaille, ma première réaction est souvent de me sentir frustré de "laisser le temps m'échapper" et de paniquer à l'idée de toutes les petites choses que j'aurais dû faire. Ce que je dois comprendre, c'est qu'il n'y a pas de mal à perdre la notion du temps, et que cela permet de faire du bon travail. Je devrais perdre la notion du temps et être heureux, et si je peux reproduire cela dans la classe, j'aurai fait mon travail.

Le travail de Bean et al. sur le soutien à la réflexion approfondie par le biais de l'écriture des étudiants s'est avéré extrêmement utile. J'utilise les essais courts de Dean Drenk pour soutenir les thèses dans tous mes cours. Le soutien à la thèse favorise une réflexion approfondie car, pour les étudiants, il est extrêmement difficile de trouver une thèse qui suscite la réflexion et, lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, ils rédigent souvent une déclaration générale qui débouche souvent sur ce que John Bean décrit comme des "décharges de données". Apprendre à rédiger une thèse est une bataille qu'il vaut mieux laisser au séminaire intégratif. Lorsque les étudiants sont libres de choisir leur camp sur un sujet controversé grâce à une thèse bien construite, ils peuvent s'engager dans une argumentation ciblée. En outre, en donnant aux étudiants la possibilité de choisir un camp sur un sujet controversé, ils seront en mesure de voir la politique comme une discipline qui nécessite une bonne compréhension de concepts et de théories complexes, et non comme la mémorisation d'un ensemble de faits, ce qui n'est pas une réflexion approfondie.

Dans son livre Engaging Ideas, John C. Bean évoque également l'importance d'amener les élèves à réfléchir à l'auditoire et à l'objectif de leurs écrits. Je pense que pour les étudiants, la capacité à comprendre le public et l'objectif de leurs courts essais de soutien à la thèse est essentielle pour engager une réflexion plus approfondie. J'ai mis au point un exercice dans lequel les étudiants lisent une sélection de travaux de recherche primés en sciences politiques et discutent de l'audience de l'auteur ainsi que de l'objectif de son travail. Ils sont ensuite chargés de rédiger une "déclaration de vision" pour leur propre essai, qui explicite l'objectif et l'importance de leur recherche. Ma théorie est que si je parviens à expliquer cela correctement, l'écriture des élèves reflétera à nouveau un apprentissage approfondi. Cette composante de mes cours est encore en cours de développement.

D'une manière générale, pendant mon séjour au WID, j'ai identifié deux stratégies permettant d'alléger les contraintes de temps et de dégager du temps pour réfléchir. La première concerne l'"optimisation" et la seconde consiste à identifier les mauvaises utilisations du temps dans notre fonctionnement quotidien.

 

IV. OPTIMISATION EN DEHORS DE LA SALLE DE CLASSE

Il est vrai que "l'optimisation du temps" n'est pas particulièrement dans l'esprit de l'apprentissage lent. Quoi qu'il en soit, il est sage de savoir que même si nous voulons ralentir, certaines choses peuvent encore être accélérées afin d'aller doucement là où cela compte.

FEEDBACK

Le retour d'information est essentiel à l'apprentissage des étudiants et, par extension, à la qualité de l'écriture. Mes travaux d'aide à la rédaction de thèse sont structurés. Les élèves choisissent la thèse et rédigent le plan de l'essai et leur énoncé de vision avant de tenter de rédiger deux paragraphes, puis l'introduction et la conclusion. Les devoirs de soutien à la thèse sont également extrêmement itératifs : les élèves sont encouragés à réviser, réviser et réviser encore, en soumettant à nouveau leur texte autant de fois que nécessaire avant d'assembler l'ensemble. Lorsqu'il fonctionne correctement, l'enseignant établit une ligne de communication régulière avec chaque élève, parallèlement à la communication qui a lieu en classe. Qu'on le veuille ou non, l'accompagnement cohérent et régulier de chaque élève vaut la peine qu'on y consacre du temps. Ce processus prend énormément de temps à l'enseignant.

Au lieu de prendre des copies papier, j'ai optimisé en demandant à mes étudiants de soumettre le fichier numérique de leur travail sur LEA. Ensuite, j'avais l'habitude de taper mes commentaires directement dans leur fichier. Cela prenait beaucoup de temps.

Après quelques semestres, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de synthèse vocale pour fournir aux étudiants un monologue de mes pensées pendant que je lisais leur travail. Cela a fonctionné jusqu'à un certain point, mais c'était une mauvaise façon de donner aux étudiants des informations sous une forme qu'ils pouvaient facilement utiliser pour mettre à jour leur travail.

L'été dernier, j'ai décidé d'investir dans un ordinateur doté d'un écran tactile et d'un stylo intelligent. Cela me permet d'annoter un document de la même manière qu'une copie papier, d'enregistrer les modifications et de les soumettre à nouveau à l'étudiant. De cette manière, l'étudiant et moi-même disposons tous deux d'une copie du feedback, et l'étudiant peut simplement supprimer chaque commentaire et mettre à jour son fichier au fur et à mesure. Certains enseignants pourraient s'opposer au coût de cette solution : il s'agit d'une proposition onéreuse dont le coût est imputé sur le salaire de l'enseignant. Cela dit, c'est la solution qui me convient le mieux pour l'instant.



Les éléments de feedback que j'ai incorporés à partir du travail de John C. Bean comprennent l'utilisation de rubriques et l'évaluation des projets par les pairs. D'autres aspects de ma notation sur lesquels je travaille sont le "coaching révision" et la stratégie de commentaire orientée vers la révision pour améliorer la grammaire des étudiants.

EMAIL

Tout le monde, des enseignants aux étudiants en passant par le collège Dawson, utilise le courrier électronique, mais peu se sont interrogés sur la manière de l'utiliser efficacement. Il est peut-être temps de réfléchir à la manière dont nous utilisons cette technologie pratique qui est en train de devenir très vite très incommode.

Hier, comme tout autre enseignant, j'ai reçu 15 courriels institutionnels et 3 MIO d'étudiants, ce qui est normal pour la deuxième semaine du semestre. Au fur et à mesure que le semestre avance, le nombre de communications augmente de façon alarmante. J'ai compris depuis longtemps qu'il ne serait pas judicieux d'utiliser mon temps pour répondre à chacune d'entre elles. En fait, je ne les lis pas toujours toutes.

Tous les MIO des étudiants doivent être lus et traités en temps utile.

Pour les courriels institutionnels, j'ai créé des filtres pour éliminer les messages que je n'ai pas besoin de suivre. Il s'agit de messages tels que les tableaux d'affichage des Dawson Blues et les spams provenant des "Dominion Lending Centres".

Ensuite, j'ai installé l'application MIO sur mon téléphone, ainsi que l'application Microsoft Outlook, et à partir de là, les courriels sont devenus le nouveau texte. Je lis et réponds à mes courriels et à mes MIO dans le métro et, à moins que des messages et des MIO ne requièrent plus de temps et d'attention, je ne consulte pas mes courriels et n'y réponds pas en dehors de ce temps.

L'ADAPTATION DE L'EMPLOI DU TEMPS DES ÉTUDIANTS

Les étudiants sont occupés

Bien que je ne dispose d'aucune donnée à l'appui, j'aimerais savoir dans quelle mesure la charge de travail des étudiants influe sur leur capacité à effectuer le travail qui leur est demandé en classe. Cette question est cruciale, car toute tentative d'accroître l'apprentissage en profondeur et la fluidité en classe repose également sur l'apprentissage en profondeur et la fluidité en dehors de la classe. Les tâches de réflexion critique prennent du temps. L'étudiant doit être prêt à y consacrer du temps. La semaine dernière, j'ai convoqué un élève dans mon bureau pour discuter du plan de sa dissertation. Ensemble, nous avons rejoué le processus de recherche et il m'a dit d'un ton sec : "Mais je n'ai pas le temps de faire des recherches : "mais je n'ai pas le temps pour ça".

Tous les enseignants savent qu'il est très difficile pour les élèves de trouver les trois heures de travail à domicile requises par semaine pour chaque classe. Nous permettons aux élèves d'écrire en classe afin d'alléger le temps dont ils disposent en dehors de la salle de classe et d'assurer un enseignement participatif de qualité. Cela dit, nous savons aussi que, de plus en plus, les étudiants ne sont pas là pour écrire parce qu'ils ont des engagements préalables. Ceux d'entre nous qui font des travaux d'écriture actifs pour obtenir des points bonus en sont encore plus conscients, car après la classe, il y a les inévitables MIO qui demandent des aménagements pour faire le travail d'écriture en dehors de la classe. Beaucoup d'entre nous ont également constaté l'irritation des étudiants qui n'aiment pas l'idée de faire un travail en classe pour obtenir des points bonus.

Cela devient une énigme. Il y a une tension croissante entre la disponibilité des étudiants, qui est de plus en plus remise en question, et le besoin de participation des étudiants dans ce qui est essentiellement un apprentissage participatif.

La première étape consiste à travailler avec les étudiants pour mettre en évidence les éléments non viables de leur mandat de travail, conformément à leurs plans de cours. Ensemble, nous discutons de la signification des pondérations de cours et des conséquences d'avoir 7 ou 8 cours qui requièrent 3 heures en classe et 3 heures de travail à la maison par semaine. Cela représente une charge de travail de 42 à 48 heures par semaine. En outre, la plupart des étudiants ont un emploi à temps partiel, qui nécessite en général 15 à 20 heures de travail par semaine. Cela signifie que la charge de travail des étudiants varie de 57 à 68 heures par semaine. En outre, de nombreux étudiants viennent de loin et beaucoup vivent des situations difficiles, typiques des étudiants de leur âge.

Les étudiants ne peuvent pas toujours venir en classe

Comme mentionné précédemment, la première conséquence la plus évidente est la nécessité de gérer les cas évidents où les étudiants ne peuvent pas assister au cours. En règle générale, plus le cours est participatif, met l'accent sur le travail en groupe et utilise l'écriture en classe, plus les absences des étudiants affectent leur travail, simplement parce qu'un étudiant aura plus de mal à comprendre les instructions, et il y aura des moments où l'absence en classe pour les activités de groupe pénalisera directement la note de l'étudiant.

Je commence par demander à tous les étudiants de m'écrire une note sur les moments où ils ne peuvent pas venir en classe, conformément aux exigences du site PIEA , et ce au cours des deux premières semaines de cours. Je m'efforce ensuite d'adapter l'horaire des cours pour tenir compte des absences. C'est beaucoup de travail, mais pas autant que d'essayer de faire la même chose au milieu du semestre, à la dernière minute avant un cours important qui sera manqué par un étudiant.

Pour que cela fonctionne, il faut que les étudiants indiquent réellement leurs absences au cours des deux premières semaines du semestre. Il est essentiel de fixer cette limite.

Des limites fermes permettent d'atténuer la confusion. Souvent, les élèves ne s'inscrivent à ces excursions qu'à la dernière minute et me demandent alors de tenir compte de leur absence. Lorsque je refuse, si la limite n'a pas été convenue à l'avance, cela conduit souvent à un conflit. J'ai appris à garder à l'esprit la liste finale des objectifs et des compétences et à me demander dans quelle mesure la matière manquée est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs généraux. Si la matière manquée n'est pas monumentale, j'utilise simplement la grille de notation de la LEA pour pondérer davantage les autres devoirs en compensation du travail manqué qui est difficile à rattraper. Cela fonctionne particulièrement bien pour les examens.

PLANS DE CLASSE.

Lorsque nous arrivons dans une salle de classe pressés et distraits, le cours ne se passe pas bien. Nous avons du mal à nous connecter non seulement avec le matériel de cours, mais aussi avec les élèves.

Au début, je n'avais pas de plan de cours. Puis j'ai réalisé qu'il serait utile d'avoir un document qui m'indique ce que je suis censé couvrir en classe, le type de matériel que je dois avoir avec moi pour couvrir ce matériel, les délais que les étudiants doivent garder à l'esprit, et ce que les étudiants doivent savoir pour se préparer au cours suivant.

Ceci est particulièrement important pour l'écriture en classe. Vous remarquerez qu'à la fin de mon plan de cours, j'ai établi un calendrier. Les calendriers donnent à l'enseignant une idée du temps à allouer à chaque activité de la classe. Plus il y a d'activités, y compris des activités d'écriture en classe, plus il est vital de suivre le temps alloué à chacune d'entre elles. Parfois, lorsqu'un travail ne donne pas les résultats escomptés, c'est tout simplement parce que les étudiants n'ont pas eu assez de temps pour le réaliser. En général, pour estimer le temps, je prends ma première estimation et je la double pour faire bonne mesure. Si je vois que la classe s'ennuie, je peux choisir de passer à la chose suivante, ce qui signifie que je dispose d'un peu plus de temps précieux pour la chose suivante.

Les plans de cours changent en permanence, et mon premier défi après les avoir élaborés a donc été d'en garder une copie à jour sur moi. Il s'avère qu'essayer d'imprimer un plan de cours correct avant le début des cours est une perte de temps monumentale. Pour contourner ce problème, j'ai téléchargé l'application Dropbox sur mon téléphone. Ainsi, je peux accéder à mon plan de cours pour la journée 10 minutes avant le début du cours. Je les ai rédigés de manière à pouvoir transférer les notes d'une section au tableau, afin que les étudiants aient une bonne vue d'ensemble de ce qui se passe, même s'ils arrivent en retard en classe.

Voici un exemple de plan de cours pour demain matin, que j'ai modifié en début de soirée :

MAUVAISES UTILISATIONS DU TEMPS

J'aborde ici la question de l'optimisation parce que je pense qu'elle a toujours sa place dans cette discussion, mais globalement, les pressions temporelles ne seront pas résolues par des habitudes de travail toujours meilleures. Nous devons nous attaquer à l'éléphant dans la pièce et examiner attentivement les charges de travail. Je comprends que cette bourse n'est pas l'endroit idéal pour aborder ce sujet, mais je le fais quand même, car il n'y a vraiment pas d'endroit idéal pour explorer cette question.

Comme indiqué précédemment, si l'on prend le temps de calculer la charge de travail des étudiants, il s'avère qu'elle est assez insoutenable, surtout si l'on tient compte des déplacements et du travail à temps partiel.

Lorsque l'on évalue la charge de travail des enseignants, les mêmes types de calculs mettent en évidence des problèmes de durabilité qui donnent à réfléchir. Mes classes moyennes dépassent de plus en plus les 40 étudiants chacune, pour un total de 160.

J'enseigne 12 heures par semaine, je passe entre 3 et 10 heures par semaine à répondre aux courriels des étudiants et à les rencontrer. Si les étudiants rendent un devoir toutes les 2 semaines : 1 plan de dissertation, 2 sections de dissertation, 1 dissertation complète, 2 tests, plus des petits devoirs... cela fait en moyenne 80 devoirs par semaine. Cela représente la réduction de la charge de travail des étudiants que j'ai mise en œuvre à la suite de la lecture de "The Slow Professor" . Mes étudiants avaient également des devoirs hebdomadaires d'écriture libre.

Si, au nom de la productivité, je décide de limiter mes corrections à 20 heures par semaine, cela me donne 15 minutes par devoir. Je ne suis pas un robot correcteur, et en ajoutant des pauses toutes les heures, le temps disponible se rapproche davantage des 12 minutes par devoir. Je dois lire vite et écrire encore plus vite, et le temps de réflexion n'est pas au rendez-vous.

À l'heure actuelle, ma charge de travail se situe entre 35 et 44 heures, sans compter les réunions, la préparation des cours ou quoi que ce soit d'autre. On peut dire sans risque de se tromper qu'il y a des semaines entières où tout ce qui ressemble à du "flow" n'est pas envisageable.

Il s'avère que les élèves qui prennent plaisir à apprendre apprennent mieux, et que les enseignants qui prennent plaisir à enseigner enseignent mieux. Tout cela est difficile à réaliser lorsque les enseignants et les élèves sont épuisés.

Nous devons commencer à remettre en question nos charges de travail. Nous pouvons réduire la quantité de matériel assigné pour nous concentrer sur la qualité, mais ce n'est qu'une partie de la solution.The Slow Professor" montre clairement que pour bien comprendre les pressions exercées sur les enseignants, et les pressions que les enseignants exercent sur eux-mêmes, nous devons comprendre l'impact de la corporatisation sur le système éducatif. De nombreuses études indiquent une dégradation de la santé mentale des enseignants dans les établissements du Canada et des États-Unis. De nombreuses études indiquent également qu'en faire moins permet d'en faire plus, surtout lorsqu'il s'agit d'études universitaires.

Nous devons définir plus clairement notre objectif final. C'est difficile, car le temps passé à contempler est souvent du temps passé à trouver des questions, et non des réponses. Les solutions obtenues grâce à ce processus sont moins simples, plus provisoires, situationnelles et organiques. Les réponses ne sont pas simples. Souvent, elles ne sont que des questions supplémentaires.

Ce qui est superficiel est ce qui est superficiel, mais les enseignants qui cultivent le temps de la réflexion peuvent se retrouver avec une résilience, un sens de l'identité et une intégrité renforcés.

 

V. COLLÉGIALITÉ

Enfin, nous en venons à ce qui fonctionne. Dans de nombreux campus au Canada et aux États-Unis, les universitaires signalent qu'il est de plus en plus difficile de trouver un soutien social dans l'université. Les interactions quotidiennes entre collègues disparaissent. Tout le monde est trop occupé. Maggie Berg et Barbara K. Seeber affirment que dans un climat de "comptabilité" et d'efficacité, prendre le temps de soutenir un collègue relève d'une "économie du gaspillage". Lorsque cela se produit, la vie intellectuelle à l'université s'étiole.

Je suis heureux de vous dire que presque tous les jours, j'ai l'intention d'aller quelque part, de rencontrer quelqu'un que je connais dans le hall, de bavarder pendant "beaucoup trop longtemps" et de me précipiter ensuite pour partir, en me sentant coupable. Si le sentiment de culpabilité n'est pas utile, il vaut peut-être la peine d'envisager ces interactions comme la préservation de la collégialité, qui est vitale pour un bon enseignement.

Si j'ai une question sur les sciences politiques, je peux m'adresser à plusieurs endroits, en fonction de la nature de la question. Si j'ai une question sur l'étiquette des relations personnelles, j'ai mon collègue de référence, si j'ai une question pédagogique, je sais où aller. Si j'ai une question sur les conditions de travail, je sais à qui m'adresser. J'ai mes amis dans chaque profil et certificat pour les questions de profil et de certificat, et en dehors du Collège Dawson, je suis en contact régulier avec des enseignants du Bois de Boulogne, de Vanier, de Marianopolis etc. etc. Je ne peux qu'espérer que mes collègues se sentent aussi soutenus que moi.

Berg et Seeber identifient la collégialité comme la source de soutien nécessaire pour aider à gérer le stress. Toutefois, de par ma position privilégiée, je peux affirmer que c'est bien plus que cela. Lorsque la collégialité fonctionne bien, les éducateurs ont accès à un véritable "esprit de ruche" de collègues, qui passent tous du temps à réfléchir et qui ont des perspectives et des connaissances précieuses à apporter à la communauté. Sans mes amis, il ne fait aucun doute que mon enseignement serait bien pire qu'il ne l'est.

Je ne connais pas le secret pour "créer de la collégialité" dans les endroits où elle a disparu. Les récits de Berg et Seiber sur les efforts déployés pour faire revivre la collégialité dans les campus étaient au mieux maladroits, au pire insultants et stressants. J'ai pris note d'être reconnaissante envers les merveilleux collègues qui m'entourent et de remplir leurs tasses de café autant que possible.



Dernière modification : 2 avril 2019