Susan Briscoe
S'amuser avec le WID
Lorsque j'ai commencé à enseigner à Dawson, j'ai été confronté à de nombreux problèmes complexes que je n'avais jamais rencontrés dans mon travail d'enseignant précédent. J'étais profondément découragé par des étudiants qui semblaient peu motivés, des pratiques de classe apparemment inefficaces, des dissertations d'une faiblesse décourageante et un fardeau de notation misérablement lourd. Bref, enseigner n'était pas une partie de plaisir. Lorsque j'ai découvert le WID, j'ai trouvé un moyen de résoudre ces problèmes grâce à une toute nouvelle (pour moi) approche de l'enseignement.
Writing in the Disciplines, ou WID, n'est pas tout à fait ce que le nom m'a d'abord suggéré. Au départ, je pensais qu'il ne s'agissait que de l'écriture académique formelle, et comme l'écriture est ma spécialisation, je ne pensais pas qu'il offrirait beaucoup de choses que je ne connaissais pas déjà. Aujourd'hui, je comprends qu'il s'agit d'une approche pédagogique qui encourage la pensée critique, l'apprentissage actif et l'écriture - principalement par le biais de l' écriture. Plus important encore, le WID propose des stratégies pratiques pour la conception des cours et des devoirs, les activités en classe et la notation. Si l'objectif de la WID est d'aider les étudiants à écrire de manière réfléchie et efficace dans diverses formes spécifiques à une discipline, elle concerne plus largement la manière dont nous pensons et apprenons.
Apprendre à utiliser les stratégies de WID, qui ont été développées par divers chercheurs et éducateurs grâce à un grand nombre de recherches et de pratiques en cours, a été passionnant, stimulant et très gratifiant. Cela a complètement changé tout ce que je fais en tant qu'enseignant, de la conception des cours à la remise des notes, et tout ce qui se trouve entre les deux. Le WID a affiné nombre de mes attitudes à l'égard des étudiants, de mon rôle en tant qu'enseignant et de la manière dont nous apprenons tous. Les résultats pour moi sont plus de joie, plus d'empathie et plus de sens dans la salle de classe - et plus de temps libre le week-end. Les résultats pour mes élèves sont plus de réflexion, plus d'écriture et plus d'apprentissage - et aussi plus de temps libre le week-end !
Je suis venue au WID avec de nombreuses questions, certaines spécifiques à ma discipline, d'autres plus générales :
- Pourquoi l'écriture est-elle parfois si pénible pour les étudiants - au point que beaucoup ont recours au plagiat ?
- Pourquoi l'évaluation de leurs écrits est-elle si souvent douloureuse pour moi ?
- L'essai analytique - le produit principal de ma discipline - est-il le meilleur genre pour l'apprentissage et l'évaluation ?
- Quelles méthodes de notation sont réellement efficaces pour promouvoir l'apprentissage et la pensée critique des étudiants ?
- Comment puis-je aider mes élèves à se passionner pour la lecture, la réflexion et l'écriture ?
Vous trouverez mes réponses à ces questions, inspirées par le WID, dans les pages de mon blog ici. Certaines réponses m'ont surpris :
- Les élèves aiment vraiment écrire !
- L'enseignement de la grammaire peut être une perte de temps pour tout le monde.
- La notation peut être amusante ! Oui, je l'ai dit.
J'espère que vous trouverez dans ces pages des solutions pratiques à certains de vos défis en tant qu'enseignant. J'espère également que vous y trouverez de l'inspiration et que vous découvrirez la possibilité de trouver plus de plaisir et d'objectifs dans votre travail - parce que c'est possible ! Cliquez ici pour continuer à visiter mon blog...