Martine Wizman

1. Introduction : L'écriture dans le programme des services sociaux

L'enseignement dans le département Techniques de travail social présente certaines complexités : Les étudiants en service social sont censés se développer à la fois sur le plan académique et professionnel (en tant que futurs techniciens du travail social). On demande aux étudiants de se développer dans ce que l'on appelle leur "utilisation du soi" en tant que principal "instrument" dans le travail social. Les programmeurs informatiques utilisent l'ordinateur comme principal "instrument", les travailleurs sociaux se servent d'eux-mêmes. C'est pourquoi notre département met fortement l'accent sur l'aide à apporter aux étudiants pour qu'ils développent leur personnalité professionnelle et personnelle.

L'une des principales raisons pour lesquelles j'ai posé ma candidature au WID était de trouver des moyens d'aider les étudiants à développer leur utilisation de soi, ce qui inclut la maîtrise de compétences telles que l'empathie, la compassion, la connaissance intuitive et les évaluations. Le transfert de connaissances vers l'esprit est le défi le plus facile à relever, mais il faut travailler pour aider les élèves à faire passer ces connaissances au niveau du cœur.

L'un des objectifs secondaires de ma participation au WID était d'apprendre à engager mes étudiants dans une "réflexion complexe sur des problèmes importants" (comme le dit John Bean dans Engaging Ideas, notre principale ressource pour les Writing Fellows). Il est impératif que les étudiants acquièrent ces compétences compte tenu du domaine dans lequel ils vont entrer.

 

2. Ma trajectoire personnelle (artistique) : Expérimenter des modes d'écriture créatifs et alternatifs

Les parties suivantes de mon portfolio traitent de mon application des concepts et des idées des principes du WID en classe. J'ai choisi de mettre en œuvre ces changements auprès de mes étudiants de première année dans le cours de Problèmes sociaux 1. L'objectif de ce cours est d'introduire les concepts de pauvreté et d'inégalités sociales concernant les groupes marginalisés. Auparavant, tous les devoirs du cours étaient centrés sur le redoutable travail de fin d'études.

Bean définit la nécessité de rendre les travaux d'écriture des étudiants pertinents en leur demandant d'écrire pour un public réel et dans un but réel. Cette définition a touché une corde sensible chez moi : J'ai commencé à mettre en œuvre des exercices d'écriture pour mes élèves dans cette classe en respectant ces Beanologies (pourquoi ne pas inventer un nouveau mot ?). Bien que l'utilisation de l'auditoire, de l'objectif et des genres spécifiques dans la conception des exercices d'écriture semble être un changement simple, l'impact sur mon enseignement a été révolutionnaire. En utilisant ces trois concepts (public, objectif et genre), j'ai vu que les étudiants se rapprochaient de la préparation à l'écriture professionnelle qui va de pair avec la profession. Ce semestre, mes étudiants ont écrit pour les (vrais) intervenants de la classe, pour leurs pairs et pour les futurs (inconnus) étudiants du programme. Je leur ai également demandé de s'écrire à eux-mêmes - un vrai public s'il en est.  

Par ailleurs, j'adhère fortement à l'utilisation des arts dans l'enseignement en classe. L'impact des arts pour aider les élèves à assimiler de nouvelles connaissances est bien documenté. J'ai utilisé la peinture, la musique, le théâtre et les activités artistiques pour toucher les élèves par le biais de leur activité cérébrale gauche. C'est en lisant Engaging Ideas que j'ai eu le déclic pour le WID. Bien que John Bean aborde toutes les formes d'écriture, c'est le matériel d'écriture créative et alternative qui m'a le plus enthousiasmé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais jamais utilisé l'écriture créative comme une forme d'art sérieuse dans ma panoplie de méthodes d'enseignement artistique. Cela semble d'autant plus surprenant que je connais les vertus thérapeutiques et le pouvoir de l'écriture dans ma vie personnelle. Je tiens un journal quotidien pour m'épanouir et je suis auteur-compositeur-interprète. Comment ai-je pu ne pas penser à appliquer ce puissant moyen d'expression (l'écriture créative) à mon enseignement en classe ?

Je me suis donc retrouvée à incorporer toutes sortes de nouvelles activités d'écriture dans chaque classe. En voici quelques-unes :

  1. Dans le cadre de mon objectif visant à développer l'utilisation du soi, j'ai demandé aux étudiants de rédiger des documents minute, des écrits libres et des documents de réflexion à plusieurs reprises au cours du semestre. Par exemple, après un cours sur le racisme, les étudiants ont rédigé un document de réflexion intitulé "Mes propres préjugés". Cela a été incroyablement efficace pour faire passer le concept de préjugé d'une source externe (les autres ont des préjugés) à un auto-examen de chaque étudiant (j'ai des préjugés). Voici quelques extraits de leur travail :

 -Je suis envieux des gens qui ont des choses".

- J'ai des préjugés à l'égard des personnes à qui l'on a fait miroiter des choses sans qu'elles aient travaillé dur pour les obtenir.

 -" J'ai des préjugés contre les hommes noirs

- J'ai des préjugés contre les Sudistes, je sais qu'ils ne sont pas tous mauvais, mais je ne peux pas m'empêcher de les juger.

-J'ai des préjugés contre les Français de France et les Anglais d'Angleterre. 

- J'ai des préjugés sur les personnes qui sont extrêmement religieuses.

-Je ne suis pas à l'aise avec les Québécois blancs parce que beaucoup d'entre eux ne sont pas prêts à accueillir des immigrants.

Et (mon préféré) :

-Je déteste les hipsters

  2. J'ai commencé à prendre conscience de la nécessité de concevoir des exercices d'écriture pour aider les élèves à réfléchir de manière plus critique sur les problèmes. J'ai mis au point un court exercice d'écriture demandant aux élèves d'examiner les déclarations stéréotypées sur le genre et d'argumenter sur les DEUX côtés de la question, avec la même passion.

PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ PARTICULIERS pdf - Martine Wizman

3. A plusieurs reprises, les élèves ont écrit pour exprimer les points de vue des différents acteurs d'une pièce de théâtre - ceci afin de développer l'empathie. Par exemple, après avoir projeté en classe un film sur une famille de travailleurs pauvres et leur lutte contre un propriétaire et un système social injustes, les élèves ont défendu les droits de tous les acteurs du film. Les élèves ont eu du mal à écrire dans la "voix" du propriétaire injuste ou du juge antipathique, ou à s'imaginer dans la peau d'une mère célibataire avec le monde entier contre elle. Cet exercice aiguise le sens de l'injustice et renforce l'empathie des élèves.

4. J'adhère fortement à l'utilisation des arts dans l'enseignement en classe. L'impact des arts pour aider les élèves à assimiler de nouvelles connaissances est bien documenté. J'ai utilisé la peinture, la musique, le théâtre et les activités artistiques pour toucher les élèves par le biais de leur cerveau gauche. Bean énumère de nombreuses façons d'écrire de manière créative et alternative pour aider à développer des compétences en matière de pensée critique. J'ai choisi de développer un cours entier sur l'écriture de chansons dans le but d'accroître l'empathie de mes élèves à l'égard des personnes vivant avec des problèmes sociaux. (Comme je l'ai déjà mentionné, je suis moi-même auteur-compositeur et il a fallu que le WID me pousse à utiliser ce puissant moyen d'expression avec mes élèves). J'ai invité un auteur-compositeur-interprète de blues en classe. ( Rob Lutes). J'ai préparé le terrain en organisant la salle de classe comme un "café" (lumière tamisée, bureaux en grappes avec des nappes et des amuse-gueules sur les tables). La classe a ensuite écrit collectivement une chanson sur un problème social qu'elle a choisi. En plus d'être un merveilleux travail de collaboration (la classe était électrisante !), ce cours a vraiment permis aux élèves de se rendre compte de ce que doit être la vie d'une personne vivant de la prostitution. Pour les personnes intéressées, j'ai une vidéo complète de ce cours. Voici les paroles que les élèves ont écrites :

 LE BLUES DU PROMENEUR DE RUE : Écrit par un groupe d'étudiants de première année Techniques de travail social ( 2012)

J'enlève ma fierté, j'enfile mes chaussures à talons hauts

J'enlève ma fierté, j'enfile mes chaussures à talons hauts

Je n'ai rien à cacher, mais j'ai le blues de la prostituée.

 

Mon père m'a laissée, avec un bébé à nourrir

Mon père m'a laissée, avec un bébé à nourrir

Maintenant, tout ce que je peux faire, c'est me mettre à genoux

 

Une chambre de motel - un client, du crack et de l'alcool

Une chambre de motel - un client, du crack et de l'alcool

Je n'ai jamais rêvé de me retrouver sur le dos

 

Je reviens à la maison, en portant mon déguisement de minuit

Je reviens à la maison, en portant mon déguisement de minuit

J'essuie mes larmes, je raconte encore des mensonges à mon bébé...

 

5. Enfin, dans ce cours de Problèmes sociaux I, les étudiants choisissent un problème social sur lequel ils font des recherches et écrivent. Afin de les aider à comprendre ceux qui vivent avec ces problèmes sociaux, je leur ai demandé de venir en classe un matin dans la peau de la population sur laquelle ils faisaient des recherches. En entrant, j'ai trouvé l'un de mes étudiants allongé sur le sol devant mon bureau, dans la peau d'un sans-abri. Un autre avait le visage meurtri d'une femme battue. Nous avons parlé de stéréotypes, de stigmatisation et de résilience. Comme nos étudiants seront un jour des travailleurs sociaux, je leur ai demandé de rédiger des questions d'entretien en pensant à ce qu'ils voulaient savoir sur ces groupes privés de leurs droits. À tour de rôle, ils se sont interviewés les uns les autres dans le cadre de leur personnage. Voici le commentaire d'un étudiant sur cette expérience :

Cela m'a permis de me confronter à la réalité, parce que je suis capable d'écrire sur ce sujet, mais qu'en est-il des prostituées de rue qui doivent vivre cela au jour le jour ? Comment font-ils pour s'en sortir au jour le jour en devant prostituer leur corps pour survivre ? Cela m'a fait penser que lorsque vous pensez que votre vie est la pire, d'autres personnes l'ont dix fois pire que vous.

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 3. Tâches d'écriture formelle

La némésis de nos étudiants de première année pour ce cours de Problèmes sociaux I est le travail de fin d'études (encore une fois, cueillez la musique dramatique !). Dans le passé, je n'ai jamais pensé à l'adapter, mais j'ai passé beaucoup de temps à soutenir et à aider les étudiants à s'en sortir. Depuis que j'ai participé au WID, j'ai appliqué les " Petites variations dans la conception des devoirs " (Bean 92) pour leur principal travail de fin d'études.

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Ce semestre, j'ai demandé aux étudiants de réviser leurs travaux de fin d'études par des pairs. Bean accorde une certaine attention à la valeur de la révision par les pairs, même si certains processus de pensée critique sont nécessaires pour évaluer le travail d'autrui. De nombreux étudiants ont choisi de réviser leur travail et ont fait des commentaires positifs sur le processus et les résultats. Il semble que lorsque les étudiants savent que leurs pairs liront leur travail (un véritable "public"), ils se soucient davantage des résultats. J'ai également noté une amélioration générale des produits finaux.

Des améliorations sont toutefois possibles, les étudiants ayant besoin de plus de préparation et d'instructions sur la manière d'effectuer une révision efficace par les pairs avant l'exercice formel. Lors de notre échange de groupe WID de ce semestre, il a été suggéré de montrer aux étudiants des échantillons d'anciens travaux de fin d'études dont la qualité allait de l'excellent au médiocre. Cela leur donne un cadre pour savoir ce que l'on attend d'eux et les aide à "pratiquer" les compétences de révision par les pairs.

Voici d'autres changements que j'envisage d'apporter aux exercices d'écriture formelle :

  • Je commencerai à mettre l'accent sur la révision plutôt que sur l'édition lors de la conception et de la correction des travaux des élèves. J'apprendrai aux étudiants à voir à travers des "lunettes colorées de révision". Cette matière dans Bean m'a vraiment aidé à corriger une trop grande importance accordée à l'édition, au profit d'une plus grande appréciation du contenu. Le fait de répondre aux idées de l'élève et de le pousser à penser de manière critique l'aide également à se préoccuper de la manière dont il écrit. Ils sont tout simplement plus investis dans leur travail, et le nombre d'erreurs grammaticales diminue également (une situation gagnant-gagnant).
  • J'ai commencé à appliquer la stratégie de l'"erreur minimale" (Bean 83) lorsque je corrige les travaux des étudiants. Par exemple, ce semestre, au lieu de corriger de nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe (ce qui prend beaucoup de temps !), j'ai mis un petit "x" à côté de la ligne contenant l'erreur. Cela donne à l'étudiant un rôle actif dans la correction et la révision.

 

4. Rubriques d'évaluation

Dans le passé, j'ai réalisé des ventilations simples des notes pour les rubriques et je les ai trouvées très utiles pour la notation. J'ai donc rationalisé une rubrique existante spécifique aux tâches analytiques et j'ai inclus davantage de notes pour le contenu et l'opinion/l'argumentation de l'élève. J'aime la structure qu'une rubrique me donne lorsque je corrige et elle donne également aux étudiants une idée de ce qu'ils peuvent attendre de moi en tant qu'enseignant. (Merci à un ancien élève de Widster, Ben Lander, de m'avoir permis d'utiliser sa grille de manière adaptée).

 

 5. En conclusion : Quelques mots et une fable

Pour conclure, j'ajouterai qu'il faut de l'énergie et des efforts pour abandonner les anciennes conceptions et idées sur l'écriture dans la salle de classe et mettre en œuvre de nouvelles utilisations plus efficaces de l'écriture. J'ai trouvé que le soutien du petit groupe de collègues et le leadership de l'équipe du WID étaient essentiels à ma croissance et à mon développement dans ce domaine cette année.

La fable qui suit a été écrite pour donner aux lecteurs une idée de ce qu'a été pour moi l'expérience du WID ce semestre : Ce fut une expérience communautaire, créative et énergisante. J'ai trouvé de nouvelles façons de concevoir les programmes d'études et de stimuler mes étudiants. L'écriture est devenue un art nouveau et passionnant grâce auquel je peux toucher mes élèves à la fois dans leur tête et dans leur cœur.

 

Il était une fois, au pays de WID, une petite princesse grenouille couleur jade.

Elle était fine et élégante, avec un ventre rond et des yeux joyeux. Elle nageait souvent toute seule dans l'étang, attendant son heure en nageant et en chantant des airs nocturnes. Ai-je mentionné qu'elle dormait le jour et nageait la nuit ?

 Un jour, une idée merveilleuse lui est venue à l'esprit : Je me demande si mes petites mélodies ne sonneraient pas mieux avec d'autres grenouilles qui coassent avec moi ? Où pourrais-je trouver d'autres grenouilles musicales, qui nagent la nuit et chantent le jour ? C'est ainsi qu'elle commença ses recherches : Elle nagea vers le côté nord de l'étang, étirant ses petits bras visqueux pour sentir la présence d'autres grenouilles dans l'eau. Il n'y avait pas de grenouilles. Elle plongea profondément dans l'eau fraîche de l'étang en donnant des coups de pied à ses solides pattes de grenouille pour tout ce qu'elle valait. Lorsqu'elle atteignit le côté est de l'étang, elle sentit son cœur battre la chamade à l'idée d'y retrouver ses futurs amis. Cependant, elle n'entendait que le clapotis de l'eau sur la rive et le sifflement du vent dans les arbres. Découragée, elle s'arrêta pour réfléchir plus clairement. Peut-être que si je mettais mes lunettes de grenouille, mes yeux globuleux de grenouille pourraient repérer des amis ! Elle sortit de sa poche (oui, Virginia, les grenouilles ont des poches latérales) ses superbes lunettes rouges à monture en corne. Dès qu'elle les a enfilées sur son nez, sa vision s'est éclaircie et elle a repéré un petit groupe de têtards qui nageaient dans l'eau à l'extrémité est de l'étang. En nageant plus près, elle aperçut également une grosse grenouille-taureau portant un gilet noir ultra élégant et une jolie grenouille avec des motifs fantaisistes sur le dos.

  Il y avait 1, 2, 3, 4, 5-cinq têtards et deux grenouilles sympas. Chaque têtard semblait un peu différent des autres. L'un avait un appareil photo, l'autre des chaussons de danse, l'autre un microscope et l'autre faisait des bruits dans une langue étrangère. L'un d'eux tenait un gros livre dans sa main et le dernier avait un chapeau haut de forme qui le faisait ressembler à un grand têtard. Elle se demanda s'ils étaient amicaux et s'ils voulaient chanter avec elle. Ils avaient tous l'air de grenouilles si joyeuses !

 Une fois qu'elle les eut rejoints, ils se tournèrent tous vers elle et chantèrent à l'unisson : "Bonjour, c'est moi que vous cherchez ?" Et puis, "O nous nous débrouillerons avec un peu d'aide de nos amis". Elle reconnaît les airs et s'empresse de répondre : "Oh vous les belles poupées, vous les grandes poupées magnifiques !" Elles l'ont rapidement entourée de leur chaleur de grenouilles et se sont mises à fredonner tranquillement.

  Et c'est ainsi qu'ils ont chanté ! Ils lui ont appris toutes sortes de nouvelles musiques. Il y avait des airs joyeux à taper du pied, des chants évangéliques calmes et pleins d'âme. Elle a appris des riffs de ragtime et des ballades de blues déchirantes. Ils ont même chanté des classiques bien connus, avec un son si harmonieux lorsque tout le monde les chantait ensemble. Quel plaisir ! Elle n'en revenait pas de la rapidité avec laquelle elle apprenait en chantant avec cette bande de joyeuses grenouilles. Lorsque les grenouilles des autres coins de l'étang ont entendu les magnifiques harmonies multiples, elles se sont jointes à elles, portant leur nombre à plus de 100 !

 Hélas, cette joyeuse communauté ne dura qu'une saison. À la fin, ils durent se dire au revoir, comme le font souvent les grenouilles, car l'hiver arrivait. Elles se promirent de se retrouver chaque printemps dans le même coin de l'étang, et ainsi leur musique se perpétua à jamais.

                                                                                            - Martine Wizman



Dernière modification : 2 décembre 2013