Mark Beauchamp
Arguments en faveur de l'examen par les pairs
Ce dossier présente une discussion sur les avantages d'une session d'évaluation par les pairs bien structurée dans la salle de classe. Bien qu'il utilise comme exemple principal un devoir dans un cours Sciences humaines Méthodes de recherche, je pense qu'il peut être utilisé pour n'importe quel devoir écrit dans n'importe quelle classe et dans n'importe quelle discipline. Elle nécessite simplement une étape préparatoire de la part de l'enseignant pour ajuster les modèles de feuilles d'évaluation par les pairs fournis ci-dessous. D'accord, commençons.
B. Les finalités de la révision
L'un des concepts fondamentaux de la philosophie de l'écriture dans les disciplines est que l'amélioration de l'écriture passe par de nombreuses révisions . Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais lorsque j'étais à l'école, le premier jet de tout ce que j'écrivais était une véritable merde. La deuxième version était toujours une énorme amélioration, et les révisions suivantes ajoutaient une qualité supplémentaire, bien que de plus en plus marginale, au travail. Ce processus de révision m'a également permis d'avoir une vision plus large de ce sur quoi je travaillais, me donnant le temps et l'espace de restructurer occasionnellement l'ensemble du travail, une fois que j'avais compris ce que j'essayais réellement de dire. Sachant cela, je pense que c'est une bonne idée de donner aux étudiants une raison concrète de ne pas soumettre la première tentative de leur travail - qui peut très bien avoir été rapidement martelée sur le clavier quelques heures avant qu'il ne soit mis entre vos mains.
Un deuxième concept central du WID est que plus un élève écrit, plus son écriture s'améliore. D'accord, il s'agit là d'une simple réaffirmation du vieil axiome : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. En tant qu'enseignants, nous le savons tous, mais nous craignons également de devoir lire, commenter et évaluer une quantité écrasante de travaux écrits. Alors, comment répondre à ces besoins sans nous donner plus de travail que nous ne pouvons en traiter de manière adéquate et qui aide réellement nos élèves ? Après tout, si nous avons trop de travail à lire, la qualité de nos commentaires et de notre engagement envers le matériel sera également réduite.
L'une des façons dont j'ai essayé de résoudre ce problème est l'évaluation par les pairs. Je sais que beaucoup d'entre vous ont certainement essayé l'évaluation par les pairs sous une forme ou une autre dans leurs cours, et qu'ils ont peut-être réussi à le faire. Pour ma part, j'ai surtout eu de mauvaises expériences : J'ai constaté que les étudiants donnaient des commentaires trop positifs, très superficiels, ou agissaient comme des fascistes de la grammaire (parfois à tort). Il est logique que les étudiants aient du mal à gérer la dynamique sociale liée au fait de devoir porter un jugement sur leurs pairs. Pour remédier à cette situation, j'ai tenté de remanier le processus d'évaluation par les pairs ce trimestre en élaborant une liste très détaillée d'instructions que les évaluateurs doivent suivre lorsqu'ils lisent le travail de leurs camarades de classe. Avant de donner quelques exemples spécifiques de ce que j'ai essayé ce trimestre, et de ce que j'espère essayer dans les classes futures, j'aimerais d'abord écrire un peu sur certains des avantages que je vois dans l'évaluation par les pairs.
Quelques-uns de mes aspects préférés de l'évaluation par les pairs :
- Le premier avantage évident est que nos étudiants-écrivains reçoivent des avis et des suggestions de plusieurs camarades de classe qui, en théorie, réfléchissent également de manière approfondie au sujet du devoir. Ces commentaires offrent au rédacteur la possibilité de réviser son essai/travail sur la base de la manière dont un certain nombre de cerveaux ont reçu son travail écrit. Au cours d'une seule session, les auteurs peuvent recevoir quatre ou cinq commentaires sur leur travail, qu'ils peuvent emporter chez eux, réfléchir et apporter des modifications raisonnées. Ceci est basé sur ma double conviction que plus il y a de cerveaux sur un problème, meilleur sera le produit final, et que les élèves écrivent mieux lorsqu'ils savent que leur travail sera lu par d'autres personnes que leur professeur - (en particulier lorsqu'il s'agit de leurs pairs, dont ils espèrent, pour la plupart, gagner ou conserver le respect).
- Une autre chose que j'aime dans l'évaluation par les pairs, c'est qu'elle permet aux étudiants de voir quels types de travaux sont produits par leurs camarades de classe. La modélisation est un autre concept du WID qui, selon moi, mériterait de faire l'objet d'un dossier entier, et qui vaut vraiment la peine d'être pris en compte pour tous nos devoirs (en particulier les plus importants) - nous devrions toujours fournir à nos étudiants des exemples de ce à quoi ressemble une bonne réponse ou un essai bien écrit afin qu'ils puissent comprendre ce que nous recherchons. En fournissant des modèles à nos étudiants, nous leur donnons une idée de la manière de procéder pour leur propre travail. L'évaluation par les pairs peut, dans une certaine mesure, remplir cette fonction en montrant aux élèves à quel point un travail a été bien (ou mal) fait par l'un de leurs camarades de classe !
- Qu'en est-il des possibilités susmentionnées d'une surcharge de travail ? Si les étudiants se chargent de l'essentiel de la lecture, de la révision, des commentaires et de l'évaluation des premiers projets, l'enseignant n'aura pas grand-chose à noter. Pendant ce temps, les étudiants écriront une grande quantité de texte - à la fois pour le travail lui-même (et ses révisions) et pour le processus d'évaluation par les pairs ! Les évaluations par les pairs que j'ai conçues ce semestre exigeaient un commentaire écrit assez long pour justifier leurs choix d'évaluation - chaque évaluation écrite comprenait probablement entre 200 et 400 mots. Ces mots ne sont pas destinés à l'enseignant, mais aux étudiants-écrivains. Ainsi, une fois encore, l'enseignant peut prendre du recul lorsqu'il crée un espace où les étudiants écrivent un grand nombre de textes les uns pour les autres.
- L'avantage que j'aime le plus dans le fait de demander aux étudiants de faire une évaluation par les pairs est que cela crée une situation dans laquelle les étudiants agissent en tant que lecteurs. Outre la relation évidente entre les compétences de lecture et les compétences d'écriture, le processus d'évaluation par les pairs oblige les étudiants à se mettre dans ma position de lecteur et d'évaluateur. En étant capables de faire preuve d'empathie à mon égard, je suis convaincue que les étudiants retourneront chez eux avec leurs premiers projets et réfléchiront à la façon dont ces projets seront reçus par d'autres personnes, d'une manière nouvelle. Je pense qu'une composante majeure d'une bonne écriture implique une idée claire du public et l'engagement de rendre nos écrits consommables et attrayants pour les autres - pourquoi ne pas demander aux élèves d'y réfléchir davantage lorsqu'ils travaillent sur leurs travaux écrits en classe ?
C. Faire fonctionner l'évaluation par les pairs en classe
Pendant que je retiens votre attention, voyons brièvement comment j'ai essayé de mettre en œuvre l'évaluation par les pairs dans l'un de mes cours cette année. J'enseigne plusieurs sections de Méthodes de recherche (dans lesquelles j'enseigne la méthodologie de l'histoire orale) et j'ai utilisé l'évaluation par les pairs pour le rapport final cette année. Le rapport est un essai traditionnel basé sur une thèse qui utilise des extraits d'entretiens que mes étudiants ont recueillis (et enregistrés) au cours du semestre. Le travail lui-même doit encore être amélioré, et j'ai déjà pensé à de nouvelles options de format pour les rapports finaux de l'année prochaine, mais pour les besoins de ce portfolio, je m'en tiendrai au travail d'évaluation par les pairs. Voici comment cela s'est passé en classe :
Vers la fin du trimestre (semaine 13), j'ai demandé à chaque étudiant d'apporter en classe deux copies papier de la première version de leur rapport de recherche. Je les ai tous rassemblés et j'en ai distribué la moitié au hasard avec cette feuille d'instructions pour l'évaluation par les pairs. Les autres essais ont été laissés en pile devant la classe. Sur la feuille d'évaluation par les pairs, chaque étudiant a été invité à donner une valeur numérique à chaque section du rapport et à rédiger des commentaires clairs dans l'espace prévu pour justifier sa note - ils ont été encouragés à formuler leurs commentaires en tant que lecteurs de l'essai et à fournir des suggestions utiles, plutôt que des commentaires positifs superficiels ou des critiques trop sévères. Il leur a également été demandé de ne pas corriger la grammaire, l'orthographe ou la structure des phrases - ils peuvent écrire quelques commentaires généraux à ce sujet, mais il leur a été demandé de se concentrer sur les problèmes d'ordre supérieur de la dissertation (comme l'indique clairement l'objectif de la feuille d'évaluation par les pairs). L'idée est que si les élèves rédigent plusieurs versions, ils corrigeront certainement de nombreuses erreurs de grammaire et d'orthographe au cours du processus - en fait, des sections entières du travail pourraient devoir être réécrites, ce qui rendrait inutiles les premières corrections de grammaire. Dès qu'un évaluateur avait lu et commenté le premier essai de son camarade, il venait devant la classe, agrafait sa feuille d'évaluation à l'essai, mettait l'essai évalué au bas de la pile et en prenait un nouveau au sommet de la pile pour commencer l'évaluation de l'essai suivant. J'ai constaté que les élèves évaluaient entre deux et cinq dissertations au cours d'une session de 90 minutes (ils étaient encouragés à faire une pause de 5 à 10 minutes pour se promener, prendre l'air et revenir à la correction - après tout, c'est ce que j'aime faire toutes les heures environ lorsque je corrige des copies).
J'ai trouvé que les résultats étaient généralement assez positifs - les rapports finaux des étudiants étaient beaucoup mieux structurés que les essais que j'ai reçus dans les classes précédentes, et dans les versions précédentes de l'essai RM. Je pense que la majorité des faiblesses du rapport final peuvent être liées à la façon dont les instructions de la dissertation ont été conçues (c'est-à-dire que c'est principalement ma faute - et j'ai pensé à de nouvelles façons de structurer ce rapport pour les classes futures). J'ai noté toutes les dissertations à l'aide de cette grille d'évaluation, ce qui m'a grandement facilité la tâche.
J'ai donc l'intention d'utiliser cette activité à l'avenir pour tous mes principaux travaux écrits. En utilisant le modèle de la feuille d'évaluation par les pairs, il suffit de modifier les énoncés de ce que les étudiants évaluateurs devraient rechercher dans les essais de leurs pairs. Je prévois de l'utiliser l'année prochaine pour mon rapport final sur les méthodes quantitatives (qui pourrait ressembler à ceci) et pour mon essai de séminaire intégratif (qui pourrait ressembler à ceci).
D. Dernières paroles d'encouragement
Je serais très heureux si cet exercice d'évaluation par les pairs vous aidait à gérer la charge de travail dans vos classes, mais j'espère surtout que cet exercice aidera vos étudiants à rédiger de meilleurs articles, car ils garderont leurs lecteurs à l'esprit.
Crédits photographiques : Kathy Sauber, Université de Washington / Yale U Graduate Writing Center