Madeleine Côté

Apprentissage de l'article scientifique et de son lien avec la méthode scientifique

À l'automne 2018, j'ai reçu une bourse d'écriture dans la discipline (WID) au Collège Dawson. Dans le cadre de cette bourse et d'un projet ultérieur du département WID de psychologie, j'ai transformé l'un de mes cours Sciences humaines , Psychologie générale. J'aimerais partager un devoir que j'ai trouvé utile pour aider les étudiants à comprendre, sans aller beaucoup en profondeur, d'où viennent les connaissances dans la discipline de la psychologie qu'ils lisent dans leur manuel.

En même temps, je présente les étapes de la méthode scientifique et la façon dont elles sont liées à l'article d'évaluation par les pairs. Cette activité de guide de lecture s'inspire d'un exemple de devoir trouvé dans l'ouvrage de John Bean publié en 2011, Engaging Ideas : The professor's guide to integrative writing, critical, thinking, and active learning in the classroom. Il s'agit d'une activité d'apprentissage qui pourrait également être réalisée dans le cadre du cours sur les méthodes de recherche ou dans n'importe quel cours de concentration débutant. J'ai utilisé un article académique très simple car l'activité a été réalisée avec des étudiants de première année et de premier semestre à l'adresse Sciences humaines.

Exemple d'article : Psychological and Behavioral Changes during Confinement in a 520-Day Simulated Interplanetary Mission to Mars (Basner et al. PLOS ONE, March 2014)

Guide de lecture : Apprendre à connaître l'article scientifique et ses liens avec la méthode scientifique



Dernière modification : 17 juin 2020