Karla Gruodis

L'engagement et la réussite des étudiants grâce à la métacognition

 

I. Trouver un thème

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à la manière de présenter mon portfolio WID, il n'est pas surprenant que je sois restée bloquée assez rapidement étant donné les nombreuses idées puissantes que nous avons rencontrées dans nos lectures et nos discussions. La création de quelques pages de notes sur les concepts clés de Bean et d'autres lectures m'a aidée, mais ce n'est que lorsque je me suis souvenue d'un outil de "pré-écriture" que j'encourage les étudiants dans tous mes cours que j'ai pu commencer à trier mes idées. En quelques minutes, une carte mentale désordonnée mais riche a émergé, centrée sur les objectifs primordiaux de tout mon travail d'enseignant : "l'engagement, l'autonomisation et la réussite scolaire des étudiants". De ces valeurs centrales a découlé (de manière pas nécessairement logique) un ensemble de concepts et de stratégies qui me semblent essentiels pour aider les étudiants à prendre confiance et à réussir (pas nécessairement dans cet ordre) : centrage sur l'étudiant, constructivisme, apprentissage différencié/conception universelle de l'apprentissage, portfolios, pertinence, beaux problèmes, communauté (d'apprentissage), sensibilisation au genre et au discours, flexibilité rhétorique et ainsi de suite.

wilson-metacognition-460x345Mais comme je l'ai souvent constaté en observant les étudiants dans ce processus, j'ai trouvé mon idée centrale dans un coin de la carte mentale : la métacognition et son rôle dans le processus d'apprentissage. Dans mon cours d'anglais 101 : Effective Reading and Writing (ERW)[1], j'essaie de promouvoir cette idée à travers deux devoirs principaux. La métacognition est une idée que j'ai toujours essayé d'intégrer dans mon enseignement, car son importance a été fortement soulignée et démontrée au cours de mes études de Master of Teaching (MT) à l'OISE/Université de Toronto (à la fois par la façon dont nous avons été enseignés et par les devoirs que nous avons faits nous-mêmes). Depuis que j'ai commencé à enseigner le cours ERW il y a plusieurs années, j'ai expérimenté différentes façons d'incorporer cette approche dans le cours. Mon semestre avec le WID a été particulièrement utile pour m'aider à prendre conscience de ce que j'essayais de faire en classe à cet égard et à l'affiner. En d'autres termes, il s'agit d'un cas de métacognition sur la métacognition !

 

II. Quelques défis

L'un des défis de cette approche est de trouver comment la transmettre aux élèves. J'ai essayé différentes manières de renforcer le concept, mais j'ai récemment constaté que ce n'est qu'en devenant très explicite à ce sujet - en écrivant "métacognition" au tableau, en l'expliquant dans le contexte de la "pensée de haut niveau" - que j'ai constaté que les étudiants comprenaient enfin et étaient convaincus de l'importance de l'idée dans leur apprentissage. De nombreuses analogies avec des situations de la vie réelle ont également été utiles (par exemple : "Vous pouvez aller à la salle de sport et faire une série d'exercices au hasard, sans plan, ou vous pouvez évaluer vos besoins et vos objectifs, puis élaborer un programme avec un entraîneur. La deuxième option vous apportera probablement de meilleurs résultats !").

Une autre difficulté réside dans le fait que l'auto-évaluation, la fixation d'objectifs, la révision par les pairs, etc. sont des idées et des approches dont beaucoup d'étudiants sont blasés, car ils les ont déjà rencontrées au cours de leurs études secondaires. Le fait de parler de certaines des théories qui sous-tendent ma pédagogie a également été utile à cet égard, car cela a permis de reconnaître la maturité croissante des étudiants, leur conscience de soi et leur capacité à penser de manière abstraite et théorique.

 

III. Les missions

 Le profil personnel de l'écrivain est conçu pour aider les étudiants à se comprendre et à comprendre leur écriture en général afin de fixer des objectifs individuels pour acquérir des compétences/connaissances spécifiques en termes de mécanique et de grammaire de base. J'ai développé ce projet pour aborder la question de la grammaire et de la mécanique dans ce cours. Bien que je sois consciente des arguments qui s'opposent à l'enseignement explicite de la mécanique, j'ai constaté qu'aider les étudiants du programme ERW à prendre conscience des erreurs simples et à savoir comment les corriger n'est pas une mauvaise chose en soi, et je suis convaincue qu'en fin de compte, cela leur permet de se prendre en main. Comme je l'explique à mes classes, dans la plupart des cas, ils commettent chroniquement quelques erreurs simples dont il est facile de prendre conscience et qu'il est facile de corriger, ce qui améliorera le niveau de leur écriture et leur capacité à communiquer instantanément.

 Comme l'explique le document ci-joint, le projet comporte quatre étapes : définition des objectifs, étude, évaluation et auto-évaluation finale. Pour permettre aux étudiants de travailler de manière individuelle (sur les cinq domaines qu'ils ont choisis), j'ai expérimenté divers programmes de mécanique/grammaire en ligne. Le dernier que j'ai utilisé est LaunchPad Solo de MacMillan, qui a très bien fonctionné. Il était très convivial, contenait d'excellentes vidéos et d'autres documents sur les sujets abordés et, malgré quelques problèmes techniques, il a été bien accueilli.

 Ce n'est pas un projet facile à enseigner et à gérer, mais j'ai constaté que les étudiants étaient tout à fait disposés à le faire et heureux d'avoir une partie du cours dans laquelle ils peuvent déterminer leurs propres objectifs très spécifiques et personnels.

 Le Portfolio de rédaction est le projet de rédaction central autour duquel le cours est construit (voir l'enseignement "centré sur l'affectation" .....), et j'espère qu'il incorpore de nombreux concepts et stratégies que nous avons explorés dans le cadre du WID. Le projet dure environ six semaines au milieu du semestre et consiste à développer un essai littéraire sur une nouvelle étudiée en classe. Il s'agit d'une approche que j'ai commencé à utiliser dans le cadre de mon cours d'anglais BXE : Nonfiction Writing, et que j'essaie à présent d'intégrer dans tous mes cours, mais plus particulièrement dans le cours ERW. Après plusieurs années d'expérience, je suis convaincue que plus nous permettons aux élèves de rédiger plusieurs projets, plus ils apprendront à écrire et se sentiront confiants et heureux de le faire. Bien que le produit final du travail soit un écrit académique "fermé", il n'est atteint qu'à la suite d'un grand nombre d'écrits informels, exploratoires et souvent personnels (en particulier dans les "réponses critiques" que les élèves rédigent sur les lectures en classe, mais aussi dans les écrits informels en classe qui ont souvent lieu avant ou après les discussions). Comme les élèves passent constamment d'un type d'écrit à l'autre, j'espère qu'ils développeront la "sensibilité/flexibilité rhétorique et de genre" qui, selon Bean, est la clé de la confiance et de la réussite en matière d'écriture.

 Comme indiqué dans le document ci-joint, qui contient tous les documents distribués aux élèves, le projet se déroule en plusieurs étapes. Pour introduire l'idée d'écrire sur un thème et de structurer un texte, nous commençons par rédiger en classe un texte intitulé "Un thème dans ma vie". Pour impliquer les étudiants et les aider à voir la pertinence de ce qu'ils font, je parle beaucoup de l'écriture dans la vie réelle et du fait que, en particulier dans la plupart des situations professionnelles, l'écriture est souvent collaborative et implique un retour d'information de la part des pairs (ou du superviseur) et de multiples brouillons. Au fur et à mesure que le projet avance et qu'ils travaillent sur leur version finale, je leur lance un dernier défi : leur essai doit être non seulement bien argumenté et convaincant, mais aussi beau et agréable à lire ! Les résultats finaux répondent à ces critères, et bien que le projet soit difficile et éreintant à certains moments, les résultats finaux, que je publie sur un forum sur Moodle, suscitent généralement un sentiment de célébration. Voici les observations d'un étudiant lors de l'auto-évaluation finale :

  Le changement le plus important que j'ai opéré a été la rédaction de mon projet final. Je l'ai écrit complètement différemment. Je l'ai fait parce que le professeur nous a dit qu'il devait être brillant et qu'il devait sonner bien. Je l'ai donc écrit comme une œuvre littéraire créative. Mon projet final ressemble maintenant à un grand essai. Je n'avais jamais réalisé que les dissertations étaient censées être aussi extravagantes. Avant d'écrire ce texte, tous mes professeurs s'attendaient à des dissertations ennuyeuses et directes de cinq paragraphes. Maintenant, je sais qu'elles peuvent être amusantes et créatives.

 

IV. Aller de l'avant

Le WID m'a rappelé que, tout comme nos étudiants, nous sommes sur un chemin d'apprentissage continu - un chemin dans lequel nous devrions nous sentir engagés, responsabilisés et avoir l'espace nécessaire pour réfléchir à nos besoins, nos objectifs et nos intérêts. Le WID m'a donné cet espace, et je ne peux qu'espérer que de telles opportunités d'échanges collégiaux et de croissance professionnelle continueront à nous être offertes.

 

----

[1] Il s'agit du cours d'anglais auquel les élèves sont affectés lorsqu'ils obtiennent un score égal ou inférieur à la 10e année au test d'anglais.



Dernière modification : 21 février 2016