Johanne Rabbat

L'intérêt des activités d'écriture à faible enjeu en classe

Dans son Des idées engageantesDans son ouvrage, John C. Bean propose diverses façons de donner des tâches de pensée critique aux étudiants par le biais de l'écriture. Ainsi, pour introduire sa discussion sur la conception des cours en tenant compte de la pensée critique, Bean exprime succinctement le lien entre l'écriture et la pensée critique comme suit : "l'écriture est à la fois un processus de pensée critique et un produit qui communique les résultats de la pensée critique" : "L'écriture est à la fois un processus de réflexion critique et un produit qui communique les résultats de la réflexion critique. (Bean 4) Avec cette idée en tête, j'ai conçu une variété de stratégies pour évaluer l'apprentissage des étudiants et pour développer la pensée critique chez les étudiants, par le biais d'une écriture à faibles enjeux.

Avantages de l'écriture en classe

En tant qu'enseignant pour des cours de religion et de méthodologie au niveau universitaire, dans un effort pour promouvoir un apprentissage centré sur l'étudiant, j'ai utilisé des activités écrites à faible enjeu dans chaque cours, et presque à chaque période de classe que j'ai enseignée. Ces activités prennent souvent la forme de questions à réponse courte ou vrai ou faux qui suivent la présentation que je fais sur un thème donné. Les étudiants doivent suivre attentivement afin de trouver les réponses aux questions pendant que je présente le matériel. En général, ce type d'activité est très apprécié par les étudiants qui ont déclaré qu'il les incitait à être présents et à écouter activement en classe. Les fiches d'activités servent également de guides pour la matière couverte dans un cours donné, car de nombreux étudiants ont également déclaré qu'ils les avaient utilisées pour préparer des tests en classe. Parfois, je conçois les activités sous forme de mots croisés en utilisant une plate-forme en ligne ou une application, telle que Puzzle Maker.

Activités multimodales

Étant donné que nos salles de classe connectées offrent plusieurs possibilités de combiner les multimédias et l'écriture à faible enjeu qui encourage la pensée critique, j'ai développé une variété d'exercices d'écriture liés à la présentation de photographies, de films, de vidéos musicales et de médias sociaux. Comme je l'ai expliqué plus haut, certains de ces exercices impliquent la recherche de réponses sur le matériel trouvé dans les médias, mais j'ai également trouvé utile de demander aux étudiants des réactions personnelles sur ce qu'ils trouvent le plus stimulant dans une pièce et de leur demander d'expliquer pourquoi ils ont eu ces pensées. L'utilisation de sondages ou d'enquêtes en ligne en classe peut également être un moyen intéressant d'impliquer les étudiants à cet égard. Les sondages en classe peuvent facilement être conçus dans Outlook et importés sur d'autres plateformes en ligne, comme Moodle, par exemple. L'avantage évident est que les enseignants peuvent demander aux étudiants de répondre à des enquêtes en classe (de manière anonyme, si nécessaire), même sur des téléphones portables, et de visualiser instantanément les résultats et de les projeter à l'écran pour que toute la classe puisse les voir. Ensuite, les professeurs peuvent demander aux étudiants de réagir aux résultats, d'en discuter et de faire preuve d'esprit critique à leur égard par le biais d'une rédaction informelle.

D'après mon expérience, le dessin et l'illustration, qui font également partie de la catégorie multimodale, peuvent être utilisés efficacement pour intégrer des concepts. J'apporte des marqueurs en classe et je demande aux étudiants d'illustrer des mythes (dans mon cas, un mythe de création haudenosaunee et un mythe des Vedas dans l'hindouisme) et des concepts comme celui de l'ineffabilité (l'une des marques de l'expérience mystique selon William James). Tant que l'enseignant précise que les élèves ne seront pas notés sur leurs capacités artistiques, dans de nombreux cas, les formes d'art visuel peuvent inculquer des concepts que les mots ne parviennent pas à transmettre aux apprenants visuels. L'écriture à faible enjeu fait partie de ce type d'activité en classe en tant que moyen de consolider le matériel, puisque je demande généralement aux élèves d'expliquer à la fois leurs illustrations et les liens entre leurs illustrations et le matériel à l'étude.

Retour d'information sur place sur l'apprentissage

En bref, les exemples de travaux d'écriture à faible enjeu que j'utilise dans ma classe, comme ceux mentionnés ci-dessus, ont confirmé à maintes reprises la référence de Bean à l'écriture à faible enjeu comme "une pépinière pour générer et faire croître des idées" (Bean p.7). Parmi les raisons citées par Bean pour expliquer pourquoi il "ne peut imaginer enseigner une classe sans une composante d'écriture exploratoire", il y a non seulement le fait que les "textes de réflexion" (comme il les appelle) sont agréables à lire et permettent aux enseignants de mieux connaître leurs élèves de diverses manières, mais aussi le fait qu'ils fournissent un retour d'information pour évaluer les problèmes d'apprentissage sur place, pour ainsi dire (Bean p. 122). Les travaux d'écriture à faible enjeu que j'attribue dans mes cours servent donc de jauge relativement rapide qui me permet d'évaluer l'apprentissage de mes étudiants en termes de concepts qui ont été intégrés et de concepts qui ont été mal compris en tout ou en partie.

Activités de collaboration

Tant que les élèves sont engagés dans l'écriture, j'ai appris que toutes les activités en classe n'ont pas besoin d'être de haute technologie pour soutenir l'engagement des élèves et encourager la pensée critique ; les activités de faible technicité fonctionnent tout aussi bien. Dans le cadre d'une activité, j'applique le modèle de réflexion en binôme à l'activité d'écriture à faible enjeu suivante, qui sert d'introduction à l'étude du protestantisme :

Les élèves se mettent par deux et racontent à tour de rôle un cas où ils ont protesté d'une manière ou d'une autre. S'ils n'ont jamais participé à une manifestation, je leur demande de formuler une cause pour ou contre laquelle ils souhaiteraient manifester. Au lieu que les élèves rédigent leur propre récit, le partenaire doit comprendre le récit et le formuler par écrit. Cet exercice permet aux élèves d'identifier différentes formes de protestation et constitue une bonne introduction à l'apprentissage des mouvements de protestation, en l'occurrence la naissance du protestantisme. Il s'agit également d'un moyen efficace d'amener les élèves à réfléchir et à formuler clairement leurs propres idées lorsqu'ils tentent de les expliquer à un partenaire, et à représenter avec précision le point de vue d'une autre personne sous forme écrite.

En résumé, qu'elles fassent appel aux derniers développements technologiques ou qu'elles consistent simplement à mettre un stylo ou un marqueur sur le papier, ces activités peuvent bien sûr être adaptées dans différents contextes pour atteindre une variété de résultats d'apprentissage, y compris la capacité à penser de manière critique, tout en fournissant un cadre peu exigeant et non décourageant utilisant l'écriture informelle pour le faire.

 



Dernière modification : 17 juin 2020